13-01-2006, 10:57
le douanier Rousseau a écrit :...
De nos jours, ce genre de discours est devenu rare. Jean Fernandez n'ouvre pas le parapluie, ne se cache pas derrière l'arbitre pour expliquer la défaite mais met l'accent sur l'essentiel. Il explique aussi ailleurs clairement les handicaps de l'OM pour cette rencontre. Une analyse globale sans complaisance et pas démago. On lui a demandé si c'était lui qui avait fait reculer son équipe, lui dit que non.
On peut critiquer certains de ses choix, défensifs dans certains matches précédents. Mais il a raison de souligner que peu d'équipes alignent à Lyon un trio comme celui là: Maoulida-Pagis-Ribéry. Compte tenu des moyens mis à sa disposition, son bilan est pour l'instant positif. Mais le match de Rennes peut constituer un tournant dans la conquête de points indispensable dans les matches qui viennent après: Ajaccio, Sochaux, Troyes, Toulouse, Nice.
Oui, j'aime bien l'honneteté de fernandez dans ces commentaires et le fait qu'il accepte les decisions de l'arbitre.
Effectivement jouer a Lyon avec Maoulida+Ribery+Pagis (+Oruma et Lamouchi) ce n'etait pas un schema defensif au point de vue effectif. Il avait la possibilité de faire jouer Delfim et la la compo aurait ete plus defensive (et a mon avis peut etre c'etait un choix necessaire aussi).
Les 2 lateraux maoulida + Ribery font neanmoins un bon travail defensif aussi en principe meme si Ribery n'a pas ete aussi bon que d'habitude, donc l'OM ne se decouvrait pas trop non plus.
Je ne suis pas convaincu lorsqu'il dit que ce sont les joueurs qui ont reculés ... je pense que son systeme a 5 derriere fait automatiquement reculer l'equipe, surtout si on perd la bataille du milieu de terrain avec Oruma+Lamouchi contre Juninho+Tiago+Diarra