09-01-2006, 18:53
Messieurs dames bonjour…
On n’aura le groupe que demain matin, André Luis a mal à un genou, il est aux soins. Nasri aussi. Cana a fait une échographie et Fabien fait une écho de contrôle en début d‘après midi.
Taiwo a des soucis au niveau du Nigeria. Ils aurait du partir au Caire faire un match amical ce soir et ce que je sais d’Oruma ce matin, c’est qu’ils sont toujours au Portugal. La fédération n’a pas livré l’argent pour payer l’hôtel… Il y a des soucis à ce niveau. On va prendre contact avec Taiwo aujourd’hui pour le faire venir directement du Portugal et éviter qu’il aille en Egypte et qu’il revienne.
Barthez pas de soucis ?
Non. C’est un contrôle.
Dehu et Lamouchi reviennent dans le groupe. Cana et André Luis pas de soucis, on définira le groupe demain matin.
Si un joueur arrive ce soir, il sera dans le groupe ?
Oui.
Tu es optimiste,
Oui, moi je suis optimiste.
Tu connais ce joueur ?
Oui. Je ne l’ai pas eu une fois, je l’ai eu plusieurs fois. C’est un joueur que je connais bien. On va tout faire, les dirigeants sont dans cet état d’esprit aussi, je sais qu’il a des propositions de clubs : Nancy et surtout Sochaux. Il a beaucoup de potes à Sochaux, tout le monde l’appelle pour essayer de le faire venir mais Mika son club c’est Marseille. Lorsqu’on l’a fait venir à Sochaux, on a souvent discuté de Marseille tous les deux. Je sais que c’est un club qu’il apprécie beaucoup. Si aujourd’hui on a l’opportunité de le faire venir ici, je pense que de son côté lui fera tout pour venir. De retrouver Mamadou c’est bien pour lui parce qu’ils sont très complémentaires. Pour avoir discuté avec Mika, ça a été le problème de Strasbourg cette saison, c’est qu’ils n’ont pas pu trouver le remplaçant de Niang. Ca c’est retransmis aussi sur le jeu de Mikaël Pagis qui est un attaquant de soutien, qui met de bons ballons dans les attaquants de profondeur. Il a fait ça à Sochaux avec Santos et à Strasbourg avec Niang.
C’est toi qui as fait le recrutement ?
Rires.
Non c’est les circonstances, les opportunités avec Toifilou, avec Mika. Moi je sais que Pape et José vont tout faire pour le faire venir. Les deux clubs discutent. Pour en savoir plus il faut parler avec Pape et José. Mais Pagis c’est un garçon que je connais bien au niveau du jeu et sur le plan humain. C’est un bon professionnel avec une bonne mentalité professionnelle. Ce sont des gens qui travaillent bien à l’entraînement, avec une bonne hygiène de vie, des vrais pros. J’ai travaillé un an avec Maoulida, un an et demi avec Mika.
Mika c’était lors d’un match Sochaux Nîmes. Nous on était encore en L2, c’était la première année, et on joue le dernier match de championnat. Sochaux Nîmes. J’avais été expulsé le match d’avant, j’étais dans la tribune. Quand j’a vu Mika, je le voyais pour la première fois, je suis tombé amoureux de ce joueur au niveau de la gestuelle et tout. Tout de suite après j’avais décidé avec le président Plessis de le faire venir. Mais à l’époque le Président de Nîmes nous avait demandé 35 millions de francs. Nous on a dit on laisse tomber mais pendant 6 mois, j’ai gardé contact avec lui. Je l’ai appelé souvent et l’année d’après au mercato d’hiver on l’a fait venir. On l’avait payé 7 millions de francs. Avec Sochaux il a joué. Ils ont gagné la coupe de la Ligue, joué la coupe d’Europe avec lui.
Mais il n’avait jamais joué en LI uniquement en L2 et en Nationale. En L2 à Nîmes il avait été élu meilleurs joueurs aux oscars de Canal plus. Moi j’avais tout fait pour le faire venir à Sochaux. Contre Sochaux le dernier match il avait fait un match extraordinaire face à la paire de défense Manac'h et Maraval. Moi tout de suite je suis descendu vers lui, je lui avais dit ça vous intéresse de venir à Sochaux. Il m’avait répondu je suis sous contrat à Nîmes, mais Sochaux m’intéresse. Mais le président voulait trop d’argent.
Vous avez kidnappé Pagis et Ribéry ?
Non Ribéry c’était différent. Mais Mika c’est un bon joueur. Il a marqué 15 buts la saison dernière.
Il n’y a pas un risque à l’intégrer sur un match pareil ?
Non il a l’habitude du championnat Français. Si c’est un joueur qui vient de l’étranger c’est différent. Mais il est en L1 depuis 3 ou 4 ans donc pas de souci au niveau de l’adaptation. En plus c’est un garçon collectif, il a le sens du jeu, pas de souci. Mais bon pour le moment on lutte mais il n’est pas encore là.
Lyon ?
On va essayer de faire le meilleur match possible.
On s’est mis dans de bonnes dispositions en passant ce tour de coupe de France et la façon dont on a joué en deuxième mi-temps, c’est un plus pour bien préparer le match de Lyon. On sait que si on fait un bon match, on leur posera des problèmes, qu’ils sont beaucoup plus forts que nous dans toutes les lignes. Sur un math tout est possible, on part dans cet état d’esprit. Il faut bien récupérer les joueurs qui ont été blessés contre le Havre.
Après, des deux matchs qui vont venir, pour nous le plus important c’est celui de Rennes. On sait qu’à Lyon prendre des points c’est difficile parce que c’est une grande équipe. Contre Rennes, chez nous, on aura vraiment la pression du résultat parce qu’il nous faudra absolument les trois points. A Lyon c’est du bonus, mais pour avoir discuté avec certains joueurs, on a la volonté de faire le meilleur match possible et de voir la valeur de l’équipe par rapport à Lyon qui est la meilleurs équipe du championnat, l’une des meilleures équipes d’Europe et qui a le potentiel pour gagner la Champions League.
Nous on va jouer. A Lyon si on n’a que le souci de défendre, on se met devant de gros problèmes. Si on leur laisse trop souvent le ballon, il y a une telle qualité technique, il y a tellement de créativité dans cette équipe, de potentiel offensif, qu’on va au devant de gros problèmes. Nous c’est le souci de faire un bon match, de bien jouer aussi. On essayera de bien s’organiser sur le plan défensif, il faudra qu’on soit costaud défensivement après sur la récupération du ballon, essayer de jouer du mieux possible. Pour ça il nous faudra des joueurs à vocations offensives, il nous faudra de la créativité au milieu, donc c’est clair qu’il nous faudra jouer sans se poser de question.
Il faut éviter de faire des coups francs ?
Tu as raison. On évitera de faire des coups francs. On pensera à toi…
Vous vous servirez du match aller ?
Oui mais on avait beaucoup subi en deuxième mi-temps. On avait fait une très bonne première mi-temps, on avait eu de la réussite sur un coup franc de Taiwo qui avait été dévié. L’égalisation on aurait pu l’éviter si on avait été plus attentiste au marquage, mais ça avait été surtout une très bonne première mi-temps de la part des deux équipes. En deuxième mi-temps on avait un peu souffert sur le plan technique et physique tellement ils avaient été bons dans la conservation du ballon. Ca avait été un match sérieux de notre part. Le match de mercredi sera différent. On sait qu’on est capable de leur poser des problèmes sur leur terrain. Lille nous l’a montré. Lens aussi a fait un nul. Je ne sais pas si globalement ils ne sont pas meilleurs à l’extérieur qu’à domicile. On va essayer de faire le meilleur résultat possible.
La récupération du ballon a été le problème contre Lens ?
Oui, il faudra qu’on soit plus agressif et compact. Je pense qu’une des clefs du match va être là. Si on court derrière le ballon pendant 90 minutes, on risque de souffrir. Contre Lens on a eu du mal à le récupérer et quand on le récupérait on le perdait très, très vite. Il faudra qu’on soit plus performant à Lyon.
Cana ?
Lorik, dans le domaine athlétique, dans le domaine aérien, nous aurait beaucoup apporté dans le match contre Lens. Cana c’est important.
Quand tout le monde sera là, avec l‘apport de Maoulida et Niang, on aura plus de possibilité sur le plan tactique. Pour ce match là, il y aura une réflexion sur le plan tactique. Chaque match aura sa vérité. A domicile, à l’extérieur, en fonction des forces, on va réfléchir au niveau de l’organisation, à ce qu’on va mettre en place.
Bonnissel ?
Il pourra jouer, on verra si Taiwo entre. On peut avoir l’arrivée d’un nouvel attaquant. En fonction de tout ça, demain on fera le groupe, en fonction de la récupération des joueurs aussi ,par rapport au match de dimanche.
Maoulida peut vous permettre de jouer sans Niang ?
Oui c’est le même profil. Maoulida est plus polivalent que Mamadou. Mamadou c’est un joueur axial qui peut jouer sur le côté mais plus sur le plan offensif que défensif. Maoulida lui peut bien travailler sur le plan défensif, même si ce n’est pas son point fort. Il a joué à Metz et à Rennes comme ça. Sur le plan tactique ça peut être intéressant pour la suite du championnat.
Hier le changement a été la clef du match ?
Oui. On manquait de profondeur dans l’axe en première mi-temps et d’agressivité dans la récupération du ballon. On ne couvrait pas bien les espaces au milieu. On avait trop de joueurs à vocation offensive sur la même ligne et quand on a mis José Delfim, on a récupéré le ballon plus haut et Maoulida nous a donné de l’oxygène dans la profondeur. Il suffit de voir le premier but. Après il y a le penalty, le troisième but il part dans la profondeur avec Oruma…Il y a eu cette profondeur en deuxième mi-temps qu’on n’a pas eu en première mi-temps.
Satisfait du recrutement ?
Pour un entraîneur, plus tu as de bons joueurs mieux c’est. En football tu peux mettre les organisations que tu veux, après ce qui fait la différence ce sont les joueurs. Maoulida, quand je suis arrivé, j’avais dit à José, j’ai parlé de lui. Bien avant Mendoza et Gimenez. Il n’avait pas encore signé à Monaco mais il avait donné sa parole à Didier Deschamps. Sinon on aurait pu l’avoir. Il est beaucoup plus fort que Mendoza et Koke.
Les automatismes ?
On les travaille en match. Déjà dans la saison c’est difficile de travailler, là on se retrouve dans ce cas de figure. Les joueurs qui arrivent en cours de saison, c’est jamais facile de réussir, des réussites tu n’en as pas beaucoup. Quand tu regardes ce qui a été fait dans le passé, après les automatismes c’est compliqué, mais Maoulida connaît le championnat français, si Mika vient, il connaît aussi ce championnat. Moi je pense que c’est énorme par rapport aux joueurs qui doivent venir de l’étranger. Si ça avait été Panziani, même si c’est des joueurs de qualité, il y a toujours des adaptations.
Vous avez limité la casse des départs à la CAN ?
Oui je pense.
Moi je dis le mercato c’est toujours des opportunités. Là Pape et José ont travaillé super. Bonnissel c’est un jouer de qualité, Toifilou est un joueur de qualité et si demain on fait venir Mika, on aura réussi à renforcer l’équipe. Si on fait venir Mika aujourd’hui c’est super. Vous allez voir il a une mentalité extraordinaire. Il a une qualité qui va être importante pour nous. Aujourd’hui les espaces se rétrécissent de plus en plus dans la surface de réparation et les espaces il faut aller les chercher dans le jeu aérien. On avait cette lacune. On n’a pas marqué beaucoup de buts sur des actions de jeu tandis que Mika lui a un super jeu de tête. C’est un marseillais lui. C’est un rêve de gosse de venir à Marseille comme Toifilou. Mais on parle trop vite.
On n’aura le groupe que demain matin, André Luis a mal à un genou, il est aux soins. Nasri aussi. Cana a fait une échographie et Fabien fait une écho de contrôle en début d‘après midi.
Taiwo a des soucis au niveau du Nigeria. Ils aurait du partir au Caire faire un match amical ce soir et ce que je sais d’Oruma ce matin, c’est qu’ils sont toujours au Portugal. La fédération n’a pas livré l’argent pour payer l’hôtel… Il y a des soucis à ce niveau. On va prendre contact avec Taiwo aujourd’hui pour le faire venir directement du Portugal et éviter qu’il aille en Egypte et qu’il revienne.
Barthez pas de soucis ?
Non. C’est un contrôle.
Dehu et Lamouchi reviennent dans le groupe. Cana et André Luis pas de soucis, on définira le groupe demain matin.
Si un joueur arrive ce soir, il sera dans le groupe ?
Oui.
Tu es optimiste,
Oui, moi je suis optimiste.
Tu connais ce joueur ?
Oui. Je ne l’ai pas eu une fois, je l’ai eu plusieurs fois. C’est un joueur que je connais bien. On va tout faire, les dirigeants sont dans cet état d’esprit aussi, je sais qu’il a des propositions de clubs : Nancy et surtout Sochaux. Il a beaucoup de potes à Sochaux, tout le monde l’appelle pour essayer de le faire venir mais Mika son club c’est Marseille. Lorsqu’on l’a fait venir à Sochaux, on a souvent discuté de Marseille tous les deux. Je sais que c’est un club qu’il apprécie beaucoup. Si aujourd’hui on a l’opportunité de le faire venir ici, je pense que de son côté lui fera tout pour venir. De retrouver Mamadou c’est bien pour lui parce qu’ils sont très complémentaires. Pour avoir discuté avec Mika, ça a été le problème de Strasbourg cette saison, c’est qu’ils n’ont pas pu trouver le remplaçant de Niang. Ca c’est retransmis aussi sur le jeu de Mikaël Pagis qui est un attaquant de soutien, qui met de bons ballons dans les attaquants de profondeur. Il a fait ça à Sochaux avec Santos et à Strasbourg avec Niang.
C’est toi qui as fait le recrutement ?
Rires.
Non c’est les circonstances, les opportunités avec Toifilou, avec Mika. Moi je sais que Pape et José vont tout faire pour le faire venir. Les deux clubs discutent. Pour en savoir plus il faut parler avec Pape et José. Mais Pagis c’est un garçon que je connais bien au niveau du jeu et sur le plan humain. C’est un bon professionnel avec une bonne mentalité professionnelle. Ce sont des gens qui travaillent bien à l’entraînement, avec une bonne hygiène de vie, des vrais pros. J’ai travaillé un an avec Maoulida, un an et demi avec Mika.
Mika c’était lors d’un match Sochaux Nîmes. Nous on était encore en L2, c’était la première année, et on joue le dernier match de championnat. Sochaux Nîmes. J’avais été expulsé le match d’avant, j’étais dans la tribune. Quand j’a vu Mika, je le voyais pour la première fois, je suis tombé amoureux de ce joueur au niveau de la gestuelle et tout. Tout de suite après j’avais décidé avec le président Plessis de le faire venir. Mais à l’époque le Président de Nîmes nous avait demandé 35 millions de francs. Nous on a dit on laisse tomber mais pendant 6 mois, j’ai gardé contact avec lui. Je l’ai appelé souvent et l’année d’après au mercato d’hiver on l’a fait venir. On l’avait payé 7 millions de francs. Avec Sochaux il a joué. Ils ont gagné la coupe de la Ligue, joué la coupe d’Europe avec lui.
Mais il n’avait jamais joué en LI uniquement en L2 et en Nationale. En L2 à Nîmes il avait été élu meilleurs joueurs aux oscars de Canal plus. Moi j’avais tout fait pour le faire venir à Sochaux. Contre Sochaux le dernier match il avait fait un match extraordinaire face à la paire de défense Manac'h et Maraval. Moi tout de suite je suis descendu vers lui, je lui avais dit ça vous intéresse de venir à Sochaux. Il m’avait répondu je suis sous contrat à Nîmes, mais Sochaux m’intéresse. Mais le président voulait trop d’argent.
Vous avez kidnappé Pagis et Ribéry ?
Non Ribéry c’était différent. Mais Mika c’est un bon joueur. Il a marqué 15 buts la saison dernière.
Il n’y a pas un risque à l’intégrer sur un match pareil ?
Non il a l’habitude du championnat Français. Si c’est un joueur qui vient de l’étranger c’est différent. Mais il est en L1 depuis 3 ou 4 ans donc pas de souci au niveau de l’adaptation. En plus c’est un garçon collectif, il a le sens du jeu, pas de souci. Mais bon pour le moment on lutte mais il n’est pas encore là.
Lyon ?
On va essayer de faire le meilleur match possible.
On s’est mis dans de bonnes dispositions en passant ce tour de coupe de France et la façon dont on a joué en deuxième mi-temps, c’est un plus pour bien préparer le match de Lyon. On sait que si on fait un bon match, on leur posera des problèmes, qu’ils sont beaucoup plus forts que nous dans toutes les lignes. Sur un math tout est possible, on part dans cet état d’esprit. Il faut bien récupérer les joueurs qui ont été blessés contre le Havre.
Après, des deux matchs qui vont venir, pour nous le plus important c’est celui de Rennes. On sait qu’à Lyon prendre des points c’est difficile parce que c’est une grande équipe. Contre Rennes, chez nous, on aura vraiment la pression du résultat parce qu’il nous faudra absolument les trois points. A Lyon c’est du bonus, mais pour avoir discuté avec certains joueurs, on a la volonté de faire le meilleur match possible et de voir la valeur de l’équipe par rapport à Lyon qui est la meilleurs équipe du championnat, l’une des meilleures équipes d’Europe et qui a le potentiel pour gagner la Champions League.
Nous on va jouer. A Lyon si on n’a que le souci de défendre, on se met devant de gros problèmes. Si on leur laisse trop souvent le ballon, il y a une telle qualité technique, il y a tellement de créativité dans cette équipe, de potentiel offensif, qu’on va au devant de gros problèmes. Nous c’est le souci de faire un bon match, de bien jouer aussi. On essayera de bien s’organiser sur le plan défensif, il faudra qu’on soit costaud défensivement après sur la récupération du ballon, essayer de jouer du mieux possible. Pour ça il nous faudra des joueurs à vocations offensives, il nous faudra de la créativité au milieu, donc c’est clair qu’il nous faudra jouer sans se poser de question.
Il faut éviter de faire des coups francs ?
Tu as raison. On évitera de faire des coups francs. On pensera à toi…
Vous vous servirez du match aller ?
Oui mais on avait beaucoup subi en deuxième mi-temps. On avait fait une très bonne première mi-temps, on avait eu de la réussite sur un coup franc de Taiwo qui avait été dévié. L’égalisation on aurait pu l’éviter si on avait été plus attentiste au marquage, mais ça avait été surtout une très bonne première mi-temps de la part des deux équipes. En deuxième mi-temps on avait un peu souffert sur le plan technique et physique tellement ils avaient été bons dans la conservation du ballon. Ca avait été un match sérieux de notre part. Le match de mercredi sera différent. On sait qu’on est capable de leur poser des problèmes sur leur terrain. Lille nous l’a montré. Lens aussi a fait un nul. Je ne sais pas si globalement ils ne sont pas meilleurs à l’extérieur qu’à domicile. On va essayer de faire le meilleur résultat possible.
La récupération du ballon a été le problème contre Lens ?
Oui, il faudra qu’on soit plus agressif et compact. Je pense qu’une des clefs du match va être là. Si on court derrière le ballon pendant 90 minutes, on risque de souffrir. Contre Lens on a eu du mal à le récupérer et quand on le récupérait on le perdait très, très vite. Il faudra qu’on soit plus performant à Lyon.
Cana ?
Lorik, dans le domaine athlétique, dans le domaine aérien, nous aurait beaucoup apporté dans le match contre Lens. Cana c’est important.
Quand tout le monde sera là, avec l‘apport de Maoulida et Niang, on aura plus de possibilité sur le plan tactique. Pour ce match là, il y aura une réflexion sur le plan tactique. Chaque match aura sa vérité. A domicile, à l’extérieur, en fonction des forces, on va réfléchir au niveau de l’organisation, à ce qu’on va mettre en place.
Bonnissel ?
Il pourra jouer, on verra si Taiwo entre. On peut avoir l’arrivée d’un nouvel attaquant. En fonction de tout ça, demain on fera le groupe, en fonction de la récupération des joueurs aussi ,par rapport au match de dimanche.
Maoulida peut vous permettre de jouer sans Niang ?
Oui c’est le même profil. Maoulida est plus polivalent que Mamadou. Mamadou c’est un joueur axial qui peut jouer sur le côté mais plus sur le plan offensif que défensif. Maoulida lui peut bien travailler sur le plan défensif, même si ce n’est pas son point fort. Il a joué à Metz et à Rennes comme ça. Sur le plan tactique ça peut être intéressant pour la suite du championnat.
Hier le changement a été la clef du match ?
Oui. On manquait de profondeur dans l’axe en première mi-temps et d’agressivité dans la récupération du ballon. On ne couvrait pas bien les espaces au milieu. On avait trop de joueurs à vocation offensive sur la même ligne et quand on a mis José Delfim, on a récupéré le ballon plus haut et Maoulida nous a donné de l’oxygène dans la profondeur. Il suffit de voir le premier but. Après il y a le penalty, le troisième but il part dans la profondeur avec Oruma…Il y a eu cette profondeur en deuxième mi-temps qu’on n’a pas eu en première mi-temps.
Satisfait du recrutement ?
Pour un entraîneur, plus tu as de bons joueurs mieux c’est. En football tu peux mettre les organisations que tu veux, après ce qui fait la différence ce sont les joueurs. Maoulida, quand je suis arrivé, j’avais dit à José, j’ai parlé de lui. Bien avant Mendoza et Gimenez. Il n’avait pas encore signé à Monaco mais il avait donné sa parole à Didier Deschamps. Sinon on aurait pu l’avoir. Il est beaucoup plus fort que Mendoza et Koke.
Les automatismes ?
On les travaille en match. Déjà dans la saison c’est difficile de travailler, là on se retrouve dans ce cas de figure. Les joueurs qui arrivent en cours de saison, c’est jamais facile de réussir, des réussites tu n’en as pas beaucoup. Quand tu regardes ce qui a été fait dans le passé, après les automatismes c’est compliqué, mais Maoulida connaît le championnat français, si Mika vient, il connaît aussi ce championnat. Moi je pense que c’est énorme par rapport aux joueurs qui doivent venir de l’étranger. Si ça avait été Panziani, même si c’est des joueurs de qualité, il y a toujours des adaptations.
Vous avez limité la casse des départs à la CAN ?
Oui je pense.
Moi je dis le mercato c’est toujours des opportunités. Là Pape et José ont travaillé super. Bonnissel c’est un jouer de qualité, Toifilou est un joueur de qualité et si demain on fait venir Mika, on aura réussi à renforcer l’équipe. Si on fait venir Mika aujourd’hui c’est super. Vous allez voir il a une mentalité extraordinaire. Il a une qualité qui va être importante pour nous. Aujourd’hui les espaces se rétrécissent de plus en plus dans la surface de réparation et les espaces il faut aller les chercher dans le jeu aérien. On avait cette lacune. On n’a pas marqué beaucoup de buts sur des actions de jeu tandis que Mika lui a un super jeu de tête. C’est un marseillais lui. C’est un rêve de gosse de venir à Marseille comme Toifilou. Mais on parle trop vite.
Le top des taupes !