09-01-2006, 10:01
Lyon OM : Echange Tong contre Berluti.
Le dernier titre de lOM remonte à 1993, douze ans déjà et depuis, rien, nada, peau de zob comme qui dirait Clara Morgane. LOM a bien failli gagner le championnat en 1999, ramener une coupe UEFA en 2004 mais seulement failli, cest bien là le problème.
LOM vit une de ses plus grandes traversées du désert. Lorsquil a fallu remplacer Philippe Troussier, le globe trotter, le choix sest logiquement porté sur Jeannot Fernandez, le Pied noir, marcheur infatigable et travailleur de lombre. Tout ce quil fallait pour créer une nouvelle dynamique à Marseille et essayer de se mettre en position de contester lhégémonie de Lyon dici deux ou trois ans, le temps de léternelle reconstruction.
Quand Jeannot prit les commandes, tout était à reconstruire, les résultats du début de saison lont même mis au pied du mur. Il nhésita pas à donner de lui-même et fut même obligé de faire du babouche à babouche pour insuffler de lair à cette équipe à lagonie. Après des semelles et des semelles deffort, et à force dabnégation, il réussit même à créer un semblant de collectif compétitif permettant de pointer à trois points du second à lheure daffronter Lyon.
Inespéré, tant le recrutement des deux pieds nickelés Gimenez et Mendoza na rien apporté. La faillite de ces deux transferts a donc poussé, logiquement, José la caution Marseillaise et Pape Diouf à se mettre à la quête dune pointure en attaque au mercato, dun cador de classe mondial, dun serial buteur. Chercher , demander à deux aveugles de vous ramener un avant centre de haut niveau, plutôt leur confier une canne blanche et un Labrador. Du coup un mercato peu épicé, Maoulida, Bonnissel, pas de quoi caguer des coucous suisses tout ça.
Jeannot, quant à lui, change beaucoup de chaussures car pour ramener des titres, il faut se chausser pour marcher sur la chaussée. Or chaussure sur chaussée égale semelle surchauffée, cest chose sûre. Donc usure. Une usure physique et mentale tant la tâche semble ardue et ce nest pas avec des tongs que lon escalade lEverest. Au mieux, peut-on aligner une gigue sur la pelouse du Vélodrome. Cest donc bien les cordonniers les plus mal chaussés.
Quant à lOlympique Lyonnais, cest tout le contraire, à limage de son président Jean-Michel Pierre Mondy où les succès dannée en année lui collent aux semelles. En effet, cela marche très fort pour lui et malgré cela il est insatiable.
Pierre Mondy, comment pourrions-nous le décrire ? Cest un business man, un brin manipulateur, toujours de mauvaise foi, un mégalomane, un égocentrique, un bon président quoi., comme on les aime du côté de Marseille.
Ah ! Jean Mi, quand le président du club de rugby de Lyon souhaite faire construire un stade et trouve le terrain, Pierre Mondy crie aux loups, convainc les investisseurs que son projet est plus rentable du coup lOL aura son stade et le LOU Gerland. Jean Mi cest tout pour lui, le commun des mortels trouvera quil sagit là de pratiques aux relents nauséabonds, dautres diront quil est au contraire partisan du tout à lego. Jean-Michel est prévoyant, et pour se prémunir contre les fins de moi difficiles, il a tout un attirail de produits made in OL pour se rappeler que cest quelquun dimportant. Quand il veut se faire tailler une brosse, il va à OL coiffure. Il ne prend que des OL taxi. Il mange du Saint Marcellin OL avec du Beaujolais OL. A la maison il met ses charentaises OL. Et le soir avant de mettre son pyjama OL, il file aux toilettes, baisse son slip kangourou OL et fait son tournicotin estampillé OL.
Jean-Michel, cest le Don King du football français, le pauv Kong du G14. Pour lui le trip, ce nest pas de monter sur le toit de lEmpire State Building, non, uniquement monter sur le toit de lEurope. Pour se faire, il prend les meilleurs joueurs français et déniche quelques perles étrangères comme Tapie à son apogée.
Tiens, parlons en de leffectif de lOL, que des pointures, des joueurs de classe comme on aimerait en avoir par chez nous.
Il y a ce Carew auquel lOM devra faire preuve de la plus extrême prudence. Non pas que Carew soit un individu à la violence fruste et incontrôlée, mais enfin son gabarit, létonnante corpulence de ses deltoïdes, linvraisemblable protubérance de ses pectoraux et laffolant renflement de ses moyens adducteurs parlent deux-mêmes et dissuadent le plus intrépide de provoquer gratuitement lanimal en le traitant de dégonflé.
Et que dire de Juninho Pernambucano, le virtuose de la parabolique dans la lucarne, de la feuille morte virevoltante. Quel régal de voir un tel joueur fouler chaque semaine les prés de France et de Navarre.
Mais ce match cest aussi loccasion des retrouvailles, quel bonheur quand je pense à lautre tête de placenta, fraîchement élu ballon de plomb et qui sélime ses dents de castor sur le banc lyonnais. Dur dur dêtre footballeur Jordy, tinquiètes la coupe du monde passe à la télé.
Enfin, je ne pourrais faire cet édito sans aborder le Duel : le Divin chauve face à la Blonde échevelée, Fabulous Fab versus Ultra Bright Greg, deux stars de la claquette qui vont sentredéchirer pour le strapontin de numéro un français, pour Fabien, la déchire, cest déjà fait.
Quant à Greg, lui un arriviste, certainement pas, un ambitieux, sûrement, il revendique la place de numéro un et cest normal. Quand Greg était plus jeune et demandait à sa maman : « Dis Maman, je suis un arriviste ». Sa maman lui répondait alors « Mais non mon fils, tu nes pas un arriviste, mais fermes la bouche tu rayes le parquet.»
Lissue du match est toute trouvée pour la majorité des gens. Entre une équipe de pieds bots et linvincible armada, il ny a pas photo. Mais bon, lOM a ses talents, son talent Ribéry et son bon pied bon il, pourtant pas évident le bon il avec sa gueule de biais. Et faites moi confiance, ce gars là, il sait se servir de ses pieds. Quand à Jeannot, avec son air pantouflard, qui nous fait irrésistiblement penser à un Basset Hound en mal dexercice, il na pas perdu la main quand il sagit de faire tomber les grosses équipes. Alors, allez lOM et faites nous rêver.
Kodiak