31-12-2005, 10:23
51 Versus Jenlain
- Ho Dédé !
- Hâ ! Salut m’loute ! Commin qu’té va ti z’ot ?
- Ca va mon beau. Et toi? Moulon d’aïoli sur toi !
- Qu’est-ce té prend ach’t’heure? Un tchote Jenlain?
- Hé ! Va au bois avec ta Jenlain, cono que siès ! Mets moi un 51 ha!
- Zeph’ ! Sers-meu une Jenlain et un 51 pour eum’pote !
- Merci!…Oh, Zé ! Avec UUUN seul glacon...déjà qu’on se croirait dans son paìs de pinguoin à l’autre là !
- Qu’est-ce t’as ‘core avec eum pays ti z’ot ?
- Mais rien mòn beù!…tu vas pas recommencer à me mettre la tête comme un cabanon avec tes terrils et ta fosse!…Ho ! Au fait ! Tu vas au stade mercredi ?!
- Heeuu…ben euj’sais pas ‘core !
- Faï pas caga ! J’ai les places, je passe te prendre…(souriant) on va te les neguer tes Lensois, haaa !
- Qu’est-ce té m’toule !* Is bin* commin qu’on a fait un bon debut eud saison nouz’aut ! Deuxième qu’on est !
- Deuxième à un point de nous, mon beau ! Avec ton equipe de mastres là !
- Eum « mastres » ?! Hilton, Gillet, Carrière, Diarra, Dindane…t’apelles ca des « mastres » ti z’aut ?! T’as pô vu tout tes Mendoza, Gimenez, Meîté, Nakata et Déhu là !
- Et mon Ribery, cono ?!
- Eut’ Ribery, euj va t’dire…t’sais pourquoi qu ch’est un bon eut’Ribery ?
- Mhh..
- Ben l’est eud Boulogne eut Ribery !
- Mouais…
- Comme l’aut là ! Eut’Papin!
- Bon et sinon tu viens alors? Anem! Faï pas lou moure !
- Bon ! Ren qu’ pour eul plaisir eud vir tout tes branquignoles, là, euj’ va venir !
- Héhé ! Pronostic ?
- Eum pronostic ?…Ben t’sais qu’ c’est eul premier match pour l’année deul cintennaire eud Lens ? I z’ont pô eul droit eud mal demarrer st’années ! In va gagner ou au moins in va v’nir quere* un nul ! Les tchots i’vont être completemin surmotivés par les cants des boyaux rouches*
- Ouais, enfin…ca se joue au vel’ ! Tes tambourinaïre, là, on va pas non plus les entendre longtemps…on va te les escagasser à coup des « Aux armeeeees ! »
- Ben mi z’ot, euj vo ben Lens! Et toi?
- Et d’après toi mon beau ? Cal pas petar plus aut que soun cuou *! On va leur presenter la petite Fanny ! 2-0 ! Un fly que j’ai raison !
- Ho ! Justemin, bo tin verre *, euj’suis à sec mi z’aut!
- Ouaip !…Oh Zé …Zé! Tu nous met la même ?!…C’est la mienne!
Ho, je suis frit-confit déjà, moi… pas toi ?
- Té veux ‘core eum vir canter ?…
( se met à chanter la main sur la bragette) S’ti z’aut qui tin ch’biroute din ch’main* !!…
- Ho ! N’y a proun ! Arrête un peu! Pfff !
- Bon et sinon t’sais qu’on vin eud signer Pierre-Alain Frau ?
- C’est un cave !
- Fais le bio tiz’aut avec eut’ Cissé ! Héhéhé ! T’sais c’qu’on dit ? Eus’vanter et caguer a ‘s marone, tout le monde i peut l’faire* !
- Ouais, mais ton Frau, ca n’empêche rien…c’est un peintre! N’est pas le pote au Ped qui veut !
- Et vouz ‘aut’, z ‘allez r’cruter qui finalemin ? C’qu’i vous mainque quind même un attaquant, nan ?
- Cocagne !…tu sais maintenant un grand attaquant à Marseille…es sempre l'arleli !
- « L’arleli » ?
- Ouais, l’Arlesienne, si tu prefères…
- Comme eut’Cissé donc…
- Zou! T'es lourd avec Cissé...ta gueule et mets la tienne, coli!
Petit lexique:
Ch'ti:
* Qu’est-ce té m’toule ?!= Qu’est-ce que tu me raconte ?!
* Is bin = Regarde bien
* In va v’nir quere = On va venir chercher (quérir)
* Boyaux rouches = Boyaux Rouges : les Pas-de-calaisiens (rapport à leur consommation excessive de vin rouge dans les tranchée en 14-18)
* Bo tin verre ! = Bois ton verre !
* eum vir canter = me voir chanter
* S’ti z’aut qui tin ch’biroute din ch’min = NDLA :Je vais pas tout te traduire quand même, fais un effort, bouse !
* caguer a ‘s marone, * = se caguer dessus (dans son pantalon)
Prov:
* Cal pas petar plus aut que soun cuou = il faut pas péter plus haut que son cul
* N’y a proun ! = NDLA: ho même ça tu connais pas? Va appprendre ta langue un peu!