27-12-2005, 10:56
L’anagramme ou renversement de lettres est un substantif masculin ou féminin ce qui est fort pratique à l’usage, son invention est attribuée au poète alexandrin Lycophron l’obscur dont même Caligula ignore l’existence,c’est vous dire le faible halo qui l’éclaireL’anagramme est un procédé littéraire fort ancien et très simple en apparence, mais dont les formes et surtout les enjeux littéraires et herméneutiques révèlent une diversité considérable.
Normalement l’anagramme concerne le mot : « nacre/écran », mais il peut aussi porter sur des syntagmes plus longs ,on se souvient ( enfin Caligula s’en souvient) de la célèbre permutation « la révolution française/un véto corse la finira ». Si le sens de l’anagramme est parfois ludique , il n’est jamais insignifiant, le but de l’anagramme classique étant toujours de dégager un sens secret du mot premier à travers la manipulation de ses lettres. Généralement, ce sens secret est soit de l’ordre de la louange, soit de l’ordre de la prophétie. Pour toutes ces raisons, on comprend mieux pourquoi la figure anagrammatique porte traditionnellement de préférence sur le nom propre, qui est souvent, en tant que « désignateur rigide », un terme sans signification intrinsèque, sa seule fonction étant de renvoyer à une personne: le sens secret est alors d’autant plus intéressant que le terme de départ est souvent privé de sens (lexicalement parlant).Réécrit par André Breton sous la forme de « Avida Dollars », le nom de « Salvador Dalí » acquiert tout à coup une signification, que l’auteur de l’anagramme suppose plus juste et plus vraie que le sens du terme premier. Plus proches de nous , on sait moins que le nom de Sébastien Japrisot, romancier et scénariste ( L’été meurtrier), est formé des lettres de son vrai nom, Jean-Baptiste Rossi.
Transposé à notre petit monde du ballon rond l’exercice est savoureux.
Enfin je l’espère !
Les cadres....
[b]Robert Louis Dreyfus [/b]vilipendé justement par les supporters devant son absence de résultats mériterait cette banderole menaçante: si four, bordure style!
Bernard Tapie a contrario,l’idole de toute une génération fait bander patrie, certains le trouvent un brin pétarade et ses plus farouches détracteurs détestent son baratin de pré.
Pierre Dantin, l’homme de l’ombre pour l’instant répandit rien, il devra se méfier du baiser de Judas comme dernier patin, son flair devra être à l’écoute de ce que sa narine prédit et si cet indien repart, résonnera longtemps dans les méandres de la Commanderie un rire de pantin.
Delabrosse en bon capitaine dose le bras faut dire que l’administratif il connait c’est son côté SARL obsédé.
[b]Louis Acaries, [/b]notre aimable censeur a été choisi par son ami Robert Louis convaincu que lui associera, à sa nomination on le jugeait plutôt comme un sieur asocial mais le Grand Argentier ânonnait: mon associé luira! Au début associé il rua, faut dire qu’il était du genre casseur aïoli, dorénavant tout est entré dans l’ordre, une crainte cependant, une visite inopportune d’huissiers et le marieur saisi coulera et aura un gros souci salaire!
Les joueurs...
[b]Abdoulaye Méïté [/b]qui s’accroche au club comme une arapède monégasque à son Rocher est un abîme de loyauté, ses détracteurs devant ses molles prestations le traite plus communément d’amibe de loyauté.
[b]Frederic Dehu [/b]amateur de saillies et piques de toutes sortes depuis son passage à Lens se fait souvent charrier, il est de bon ton de rire du chef.
Ferreira aimerait bien changer d’air mais sa timidité légendaire le retient, Demetrius cèle ses envies dans un désir muet.
Wilson Oruma a fait chavirer les coeurs en Intertoto dans son slow romain.
La danse c’est un point commun avec notre péruvien d’Ukraine, El Condor, amateur de frasques nocturnes et partagées avec son compère Koke se transforme nuitamment en Lord noce.
Et les parias, ces hommes du milieu jadis adulés...
A Benoît Pedretti on a envie de crier: rebondit petite!
Mathieu Flamini, pour certains a été victime de son humiliante faim.
[b]Eduardo Costa [/b]avant son année en demi-teinte était notre costaud adoré.
Avec Fabio Celestini on a le.... besoin facilité....... de là à dire qu’il est à caguer !
Les entraîneurs...
Avec Rolland Courbis, dont les rondeurs ne s’épanouissent pas que dans le verbe on obtient: calibrons lourd!
Alain Perrin, dont la psychorigidité fut démontrée dans une fable inénarrable par le docte Campana a pour devise: rien aplanir! ( sa physio rigidité fut découverte plus tard!)
Laurent Spinosi élément essentiel de l’état de forme de notre Fabien se transforme volontiers pour la bonne cause enpion ruisselant.
Quant à Albert Emon sa fonction d’éducateur et de formateur implique qu’il mata le bon mais associé dans les angoisses de fin de match avec son collègue entraîneur il songe souvent in petto: on a tremblé!
Les lieux...
La Commanderie, c’est le lieu mythique où certains journalistes peu scrupuleux abondent dans le genre drame, calomnie.
Dans la tribune Jean Bouin le coin presse est depuis quelques saisons un job à ennui.
Au Virage Nord au moins un dingo verra, la fronde populaire est habile pour ronger diva, les portiers adverses savent pertinemment voir danger, les offrandes se transformant parfois en une sorte de don gravier.
Quant au Virage Sud il sait se transformer pour l’adversaire en visage dur.
Varia ...
Notre Coupe d’Europe souvenir lointain et empoussiéré n’est plus qu’une coupe poudrée.
[b]Coupe de la ligue [/b]ce nom aux oreilles des marseillais est synonyme d’échec, le trophée est réticent, impossible de le dresser, on a beau crier: au pied collègue! Pourtant un forumiste, contre vents et marées, insiste sur les vertus lucratives de cette compétition mais ce dialogue pécule est vain!
Le Journal l’Équipe, par la qualité de ses papiers, arrache une admirative interjection méridionale: « Qué joli planeur!»
Les récentes affaires de dopage qui secouent le Calcio et la succession de morts suspectes de joueurs en activité posent cette redoutable équation: Champion de France = pharmacien fécond ?
Stade de France, n’est pour l’instant qu’un carnet de fades mais qu’une finale de Coupe appelle l’OM à son chevet et il deviendra sans plus tarder café des ardents .
[b]La cerise sur le gâteau [/b]promise par des bouches jadis n’était en définitive qu’une sucrerie donnée en pâture aux supporters affamés pour momentanément les calmer!
Ils savaient que l’offrande caresserait la gueule.
[b]Le Mercato d’hiver [/b]à une connotation indigeste surtout quand il se traduit par le charter de vomi. Il y a meilleur rendu!
OpiOM...
[b]Les notes de mama cass, [/b]surtout ces derniers temps, n’étaient que des coassements malades, faut dire que ses premières prestations furent vilipendées:dame classements osa!
Le célèbre Boeuf Mode, depuis qu’il nous fait découvrir ses mythiques pochettes de 33 tours, mérite bien le sobriquet de Boom de feu!
Notre cher Razibus dont les actions conjuguées de Bamogo, Diouf et Niang ont provoquées des difficultés de transit se traduit par abus riz (Faut dire que cela fait longtemps qu’il est arrivé à Papeete ! )
Que dire du roi du kebab adepte du poids des mots et du choc des photos?Espigoulien: il nous piège !
Virtual Angel renonçant aux amours ancillaires fait languir valet elle n’ignore point que le fantasme profond de la domesticité c’est le rut vaginal et le petit personnel n’atteint le nirvana que lorsque la lune gravit ! Pour Pixie de Carnoux, le souhait caché concerne Mendoza: expire doux inca !Le beurre demi-sel cher à Oc révèle un éclairage psychanalytique intéressant se transformant en belle-mère résidu .A propos de ce dernier Oc du Brusc se métamorphose en Obscur Duc dans un certain Royaume!
Et que dire d’Elephant Bird dont l’attachement au topic dédié aux sorties nocturnes est atavique ( hic, hic, hic ) un travail qui ne fut pas vain donne... plinthe de bar!
Les Opiomanes sont âme poisons pour les habitants des lointaines planètes mais une paillasse est toujours disponible pour que ami on pose.
Les forumistes sont sûr émotifs surtout quand on évoque Clichy, il faut pour cela éviter pour perpétuer le dialogue le mot fissure, c’est ainsi qu’un forum tisse.
[b]Le Marlétisme [/b]qui provoqua chez certains douceur puis amertume(Alcantar si tu nous lis) se traduit joliment en... miel et larmes...
Mais n’oubliez jamais...
Le climat ballon n’existe qu’avec le maillot blanc!
Cetace d’opiOM qui pour la circonstance.... coda mot épicé .