15-12-2005, 19:25
La date exacte du départ des Africains pour la CAN ?
On est en négociation avec le Sénégal et le Nigéria. Nous, on souhaiterait laisser les joueurs après Lyon. On va négocier, on a de bons rapports avec eux, on ne voit pas pourquoi cela ne se passerait pas bien. Ils auront quand même un stage de dix jours avant le début de la compétition, parce qu'ils vont arriver le 12, et la compétition commence le 19 ou le 20 pour certains. Donc je pense que l'on va trouver un accord, ou il faudrait vraiment qu'il y ait de la mauvaise volonté des deux côtés pour qu'on n'y arrive pas. On va demander en tout cas à ce qu'ils soient libérés le 12.
Niang nous a dit qu'il partirait le 5...
Légalement, on est obligé de les laisser 14 jours avant, cela ferait énormément de matches manqués, nous on va les mettre dans les meilleures conditions. Ils seront prêt pour aller à la CAN, ils n'auront pas besoin d'un stage d'avant CAN. Si on leur laisse 8 jours et qu'ils nous permettent ça, on serait ravis, aujourd'hui on est en négociation, on ne sait pas.
Des finalisations pour le mercato ?
Non, je n'ai rien à annoncer.
On travaille, on n'a pas beaucoup de marge, financièrement vous connaissez nos difficultés à pouvoir acheter aujourd'hui. Ce sera certainement moins le cas au mois de juin. Mais on sait très bien que l'on a des difficultés financières. Aujourd'hui on est dans le même cas de figure que cet été, c'est à dire utiliser peut-être quelques départs pour avoir des arrivées.
Les renforts en attaque, on parle de Darcheville, etc...
Darcheville, non, on n'est pas dessus.
Mais il y a Maxi Lopez, Di Vaio, ce sont des pistes sur lesquelles on a travaillé, voilà, c'est une vérité.
Cissé ?
Il est pas du tout ici, ce peut être un autre joueur, il n'y a absolument rien de fait avec Cissé.
Les départs ?
Il y a deux cas de figures, nous on a des clubs qui sont demandeurs pour certains joueurs. C'est le cas pour Meité, qui a des propositions de clubs anglais, espagnols, c'est la réalité. Après tu prends les joueurs qui jouent pas ou peu, il y a ceux aussi qui ont peu de temps de jeu, qui sont demandeurs pour un départ. Après le club doit trouver son compte aussi, que le garçon veuille partir dans le club, et ce n'est pas toujours le cas. Aujourd'hui il y a un profil d'équipe qui s'est dessiné, Jean a la maîtrise complète de son équipe, nous on décide absolument rien sans sa concertation, donc il fait ses choix, et à partir de là des joueurs ont peu de temps de jeu. Nous on doit tenir compte de ça, des joueurs ont des salaires importants, on ne peut pas non plus les garder éternellement sur le banc.
Combien d'arrivées ?
On ne va pas dévoiler tous les projets, mais on sait que 5 joueurs partent à la CAN, et que le mois de janvier va être très très difficile, donc on essaye de trouver les meilleures solutions possibles compte tenu de nos finances, en fonction de nos sorties (départs), on retouchera notre équipe là où on en a besoin, donc ce peut-être derrière, mais surtout on a besoin quand même d'un, voire deux attaquants.
Cissé, plus aucun espoir ou non ?
Aujourd'hui, on en est au même point qu'un dossier comme Maxi Lopez ou comme Di Vaio. Donc aujourd'hui on peut très bien dire que Maxi Lopez peut venir à Marseille. On en est au même point...
Qu'est-ce qui bloque pour Cissé ?
Entre Marseille et Cissé, il y a Liverpool, et là on n'a pas discuté réellement avec Liverpool, c'est pour ça que le dossier est au point mort. Financièrement, c'est peut-être pas jouable, on n'en sait rien, peut-être que Liverpool ne voudra pas le faire partir, peut-être que Bénitez voudra le garder. Sur ce dossier, vraiment, on est encore loin d'aboutir à quelque chose. Mais souvent les dossiers les plus compliqués sont ceux qui se débloquent le plus rapidement, donc je ne peux pas vous dire qu'on le fera pas, mais on a avancé sur d'autres dossiers pour se donner plus de chances d'avoir un joueur de bon niveau au mercato.
L'actionnaire mettra-t-il de l'argent ?
Le club ne fera pas d'effort. Ni l'actionnaire, ni le club.
Et Adidas ?
Aujourd'hui, au point où on en est, on compte que sur nous.
Donc sur des départs, combien ?
Il faudrait qu'il y en ait au moins trois, pour qu'on puisse avoir une enveloppe afin de travailler sur les arrivées.
Des prêts ?
Non, il y a des possibilités de transferts.
Meité ?
Mais c'est un joueur qui ne joue pas, c'est pour lui la meilleure solution de partir. Oui, j'ai lu comme toi, nous on met personne dehors, après chacun est libre de faire ce qu'il veut, il est dans le club, il a un contrat, qui sera respecté. Nous, on n'a jamais dit à Meité de partir, lui annonce parfois que c'est politique... Mais personne n'a rien dit. Nous on n'a pas parlé. On a simplement étudié les offres qui nous tombaient, car les clubs, quand les joueurs ne jouent pas, appellent pour savoir s'ils sont transférables. C'est le cas pour Abdou, et aujourd'hui on a des propositions pour lui. Notre devoir est de les transmettre au joueur et à son agent, après ils font ce qu'ils veulent, s'ils ne veulent pas partir, ils ne partent pas, c'est leur problème.
Vente de Luyindula ?
Il ne nous appartient plus jusqu'au mois de juin, il appartient à Auxerre, nous on le récuperera le 30 juin. Aujourd'hui, il n'y a pas d'option d'achat qui le concerne, non, on attendra le 30 juin, mais je ne pense pas que c'est de là que notre solution viendra.
Discussions avec Barthez déjà ou non ?
Non, on n'a pas entamé de discussions avec lui. On s'est donné mars pour qu'il soit tranquille dans sa préparation. On voulait le laisser redémarrer sa saison, on voulait se donner le temps, on discutera plus tard.
Envie de le garder ?
Quand on a un international, et un bon gardien, on souhaite toujours le garder, après, il y a les impondérables financiers, il y a tout, il faut réfléchir. Il faut s'assoir tous, et que l'on devienne raisonnables tous ensemble. Le discours qui a été fait pendant X années, c'était de dire : on ne va pas changer notre effectif, on fera très peu de retouches. A chaque fois, et cela a été le cas cette année, on a renouvelé beaucoup. Mais là, il se trouve que l'on a une équipe qui est relativement jeune, on a fait un calcul, nous aujourd'hui, on a une base de 9 joueurs qui pour nous sont la base de la saison prochaine, autour desquels il faudra faire des retouches. Il y a une base de 9 joueurs qui donnent satisaction et qui permettent d'envisager l'avenir de la meilleure des manières.
Il y a Barthez dans les 9 ?
Je comptais Fabien, après on y rajoute Cédric, les autres, mais Fabien aujourd'hui est titulaire à part entière, il n'y a pas de discussion.
Départ de Gimenez ?
Aujourd'hui de toute façon Gimenez ne peut pas faire un troisième club dans l'année. Donc il est là jusqu'au 30 juin. Mais Gimenez, il a eu un début de saison difficile, on ne connait pas toutes les raisons, ce qui se passe dans sa tête, il a des défauts, et des qualités, mais on est dans un championnat où il peut très bien se retrouver en deuxième partie, il peut retrouver la confiance. Gimi est un très bon professionnel, un très bon garçon, il a intégré toutes les difficultés. Nous on ne peut rien faire d'autre, on voit qu'il a des difficultés, on n'a pas des rondelles de saucisson devant les yeux...
(Il pousuit) :
Concernant le recrutement, même si on peut parler d'échecs pour Gimenez et Mendoza, on peut dire que compte tenu de nos moyens, on a fait un recrutement de très bon niveau et de bonne valeur, quand on voit Cana, Ribéry, Oruma, César, Niang, Lamouchi. Pour ce dernier, je dis pas vous, mais l'ensemble de Marseille disait que c'était un garçon qui avait 34 ans, et lui montre que l'on ne joue pas avec un carte d'identité au football, on joue avec les jambes, une tête et du professionnalisme. Pour nous, c'est un bon coup, non seulement il est brillant sur le terrain, et dans le groupe. C'est un élément exceptionnel pour le côté humain par rapport aux autres joueurs."
Pape vous dira que faire un recrutement, c'est réduire la part d'échecs au minimum, c'est vrai qu'aujourd'hui on est tombés sur nos deux attaquants... C'est vrai que c'est important, mais on ne le sait pas au départ.
Bilan de la première partie de saison ?
On avait entamé cette partie de la plus mauvaise des manières. L'Intertoto nous a fait beaucoup, beaucoup de mal. Quand on a commencé à réfléchir avec Jean, on s'était dit que l'on ne pouvait pas se passer de la Coupe d'Europe pour le club, le public, mais on a eu au tirage des gros morceaux. Il a fallu se battre contre de grosses équipes, et on s'est retrouvé avec 2 points en 5 journées, et derniers. Je crois qu'en d'autres temps, s'il n'y a avait pas eu autant de sérénité dans le club, autant de sagesse, d'équilibre à tous les niveaux, on peut dire que Jean aurait été en difficulté.
Mais aujourd'hui la force du club, c'est de savoir qu'on a un bon entraîneur, qui met tout son temps au service du club, et le minimum que l'on puisse l'apporter autour, que ce soit le président, moi, le club dans son ensemble, c'est de lui donner cette sérénité pour continuer à avancer. On a été en difficulté au début, mais dans cette deuxième partie de saison avant cette fin d'année, on est en progrès."
Il continue
Je ne pense pas que les gens s'emmerdent au stade cette saison, contrairement à l'an dernier, et j'étais en place, donc je peux en parler, on avait une équipe qui avait plus de grands noms, mais on se faisait caguer sur le terrain, je l'entendais en permanence. Cette année, on a une équipe qui est virevoltante, tout le monde court, se bat, il y a de la qualité technique. Il nous manque quelque chose, on le sait, si on est bons là au mercato d'hiver, peut-être qu'aux matches retour on pourra être présents dans cette deuxième partie de saison et redonner du peps au Marseillais.
Y-a-t-il aussi de nouveaux objectifs en cette fin de saison ?
Très honnêtement, on n'en a pas parlé, que ce soit nous, un joueur, d'une Champions League, d'une Coupe de l'UEFA... On est resté dans la logique qui était la nôtre au début, c'est à dire créer du specatcle pour que les gens se régalent. C'était le premier objectif qu'on voulait, et je crois que c'est à peu près atteint. Au fil des matches, si on passe bien le mois de janvier, car pour moi c'est celui là le plus difficile, et que l'on reste collé à ce groupe de six, sept équipes, même si nos Africains ne seront pas là, on pourra être dans le coup dans le sprint en mars. Si on est dans ce bon wagon, on essaiera de jouer quelque chose, la Champions League ou autre chose.
Mais en tout cas dans le club on ne veut pas se mettre une forme de pression. On veut rester dans notre raisonnement, je sais que cela ne plaît pas toujours, mais on est en train de construire, on a trouvé une certaine sagesse, sérénité, il faut que cela continue comme ça. Et que l'année prochaine on soit en mesure de vous dire : l'année dernière, on a fait 60% de notre équipe, les 40% on les a fait maintenant, voilà. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Il y a de toute façon Lyon et les autres ?
Lyon, c'est hors concours, c'est une bonne équipe, c'est structuré, cela ne me parait pas illogique qu'il soit là. Maintenant l'objectif aussi pour les autres équipes c'est d'accrocher la deuxième ou la troisième places, c'est une place maigre, mais personne n'est vraiment détachée, il y aura une vraie lutte pour ça.
Lyon, un modèle à suivre ?
Ce n'est pas forcément un modèle, ils ont leur propre conception des choses, comme nous on aura la nôtre. Mais peu importe, nous on doit le devenir, du moins essayer.
Les transferts en fin de saison ?
On a beaucoup de joueurs qui sont libres, et surtout on agira en fonction des droits télé qui feront la différence. En fonction du classement et des droits télé, on aura une rentrée financière qui nous permettra d'avoir un petit peu d'oxygène. Au niveau financier, cette année, on a un équilibre qui va se faire, on a démarré avec un passif qui existait et que l'on n'aura peut être plus l'année prochaine. On a démarré avec je crois un million d'euros pour entamer le mercato, si on avait dix fois plus ce sera déjà pas mal... Je crois que ce sera dans ces eaux-là, sans compter l' éventuel départ de Luyindula s'il fait une bonne saison, ou de Bamogo."
Et Ribéry ?
Non, alors là je vous le dis tout de suite : Ribéry n'est pas transférable, c'est catégorique, ni au mercato, ni en juin, ni maintenant. En tout cas si un jour cela doit se faire, ce sera sans mon accord, il faut bien le savoir.
La leçon du passé ?
Non, mais tu ne peux pas vendre tes meilleurs joueurs si tu veux faire une bonne équipe. il faut pas jouer aux cons, dire n'importe quoi ! Nous, on veut créer par Franck, montrer aux gens que l'on va faire une bonne équipe, si on fait encore partir nos meilleurs joueurs, ce sera montrer aux Marseillais que l'on ne sera jamais un grand club, qu'on ne voudra jamais rien gagner. Pour moi, je ne pense pas que ce sera quelqu'un qui sera vendable, ni au mercato d'hiver, ni en juin. Dans un an et demi, on verra, ce sera autre chose, mais pour nous, si on veut construire sur deux années, cette année et l'année prochaine, il faut compter avec Franck, c'est clair ?
On est en négociation avec le Sénégal et le Nigéria. Nous, on souhaiterait laisser les joueurs après Lyon. On va négocier, on a de bons rapports avec eux, on ne voit pas pourquoi cela ne se passerait pas bien. Ils auront quand même un stage de dix jours avant le début de la compétition, parce qu'ils vont arriver le 12, et la compétition commence le 19 ou le 20 pour certains. Donc je pense que l'on va trouver un accord, ou il faudrait vraiment qu'il y ait de la mauvaise volonté des deux côtés pour qu'on n'y arrive pas. On va demander en tout cas à ce qu'ils soient libérés le 12.
Niang nous a dit qu'il partirait le 5...
Légalement, on est obligé de les laisser 14 jours avant, cela ferait énormément de matches manqués, nous on va les mettre dans les meilleures conditions. Ils seront prêt pour aller à la CAN, ils n'auront pas besoin d'un stage d'avant CAN. Si on leur laisse 8 jours et qu'ils nous permettent ça, on serait ravis, aujourd'hui on est en négociation, on ne sait pas.
Des finalisations pour le mercato ?
Non, je n'ai rien à annoncer.
On travaille, on n'a pas beaucoup de marge, financièrement vous connaissez nos difficultés à pouvoir acheter aujourd'hui. Ce sera certainement moins le cas au mois de juin. Mais on sait très bien que l'on a des difficultés financières. Aujourd'hui on est dans le même cas de figure que cet été, c'est à dire utiliser peut-être quelques départs pour avoir des arrivées.
Les renforts en attaque, on parle de Darcheville, etc...
Darcheville, non, on n'est pas dessus.
Mais il y a Maxi Lopez, Di Vaio, ce sont des pistes sur lesquelles on a travaillé, voilà, c'est une vérité.
Cissé ?
Il est pas du tout ici, ce peut être un autre joueur, il n'y a absolument rien de fait avec Cissé.
Les départs ?
Il y a deux cas de figures, nous on a des clubs qui sont demandeurs pour certains joueurs. C'est le cas pour Meité, qui a des propositions de clubs anglais, espagnols, c'est la réalité. Après tu prends les joueurs qui jouent pas ou peu, il y a ceux aussi qui ont peu de temps de jeu, qui sont demandeurs pour un départ. Après le club doit trouver son compte aussi, que le garçon veuille partir dans le club, et ce n'est pas toujours le cas. Aujourd'hui il y a un profil d'équipe qui s'est dessiné, Jean a la maîtrise complète de son équipe, nous on décide absolument rien sans sa concertation, donc il fait ses choix, et à partir de là des joueurs ont peu de temps de jeu. Nous on doit tenir compte de ça, des joueurs ont des salaires importants, on ne peut pas non plus les garder éternellement sur le banc.
Combien d'arrivées ?
On ne va pas dévoiler tous les projets, mais on sait que 5 joueurs partent à la CAN, et que le mois de janvier va être très très difficile, donc on essaye de trouver les meilleures solutions possibles compte tenu de nos finances, en fonction de nos sorties (départs), on retouchera notre équipe là où on en a besoin, donc ce peut-être derrière, mais surtout on a besoin quand même d'un, voire deux attaquants.
Cissé, plus aucun espoir ou non ?
Aujourd'hui, on en est au même point qu'un dossier comme Maxi Lopez ou comme Di Vaio. Donc aujourd'hui on peut très bien dire que Maxi Lopez peut venir à Marseille. On en est au même point...
Qu'est-ce qui bloque pour Cissé ?
Entre Marseille et Cissé, il y a Liverpool, et là on n'a pas discuté réellement avec Liverpool, c'est pour ça que le dossier est au point mort. Financièrement, c'est peut-être pas jouable, on n'en sait rien, peut-être que Liverpool ne voudra pas le faire partir, peut-être que Bénitez voudra le garder. Sur ce dossier, vraiment, on est encore loin d'aboutir à quelque chose. Mais souvent les dossiers les plus compliqués sont ceux qui se débloquent le plus rapidement, donc je ne peux pas vous dire qu'on le fera pas, mais on a avancé sur d'autres dossiers pour se donner plus de chances d'avoir un joueur de bon niveau au mercato.
L'actionnaire mettra-t-il de l'argent ?
Le club ne fera pas d'effort. Ni l'actionnaire, ni le club.
Et Adidas ?
Aujourd'hui, au point où on en est, on compte que sur nous.
Donc sur des départs, combien ?
Il faudrait qu'il y en ait au moins trois, pour qu'on puisse avoir une enveloppe afin de travailler sur les arrivées.
Des prêts ?
Non, il y a des possibilités de transferts.
Meité ?
Mais c'est un joueur qui ne joue pas, c'est pour lui la meilleure solution de partir. Oui, j'ai lu comme toi, nous on met personne dehors, après chacun est libre de faire ce qu'il veut, il est dans le club, il a un contrat, qui sera respecté. Nous, on n'a jamais dit à Meité de partir, lui annonce parfois que c'est politique... Mais personne n'a rien dit. Nous on n'a pas parlé. On a simplement étudié les offres qui nous tombaient, car les clubs, quand les joueurs ne jouent pas, appellent pour savoir s'ils sont transférables. C'est le cas pour Abdou, et aujourd'hui on a des propositions pour lui. Notre devoir est de les transmettre au joueur et à son agent, après ils font ce qu'ils veulent, s'ils ne veulent pas partir, ils ne partent pas, c'est leur problème.
Vente de Luyindula ?
Il ne nous appartient plus jusqu'au mois de juin, il appartient à Auxerre, nous on le récuperera le 30 juin. Aujourd'hui, il n'y a pas d'option d'achat qui le concerne, non, on attendra le 30 juin, mais je ne pense pas que c'est de là que notre solution viendra.
Discussions avec Barthez déjà ou non ?
Non, on n'a pas entamé de discussions avec lui. On s'est donné mars pour qu'il soit tranquille dans sa préparation. On voulait le laisser redémarrer sa saison, on voulait se donner le temps, on discutera plus tard.
Envie de le garder ?
Quand on a un international, et un bon gardien, on souhaite toujours le garder, après, il y a les impondérables financiers, il y a tout, il faut réfléchir. Il faut s'assoir tous, et que l'on devienne raisonnables tous ensemble. Le discours qui a été fait pendant X années, c'était de dire : on ne va pas changer notre effectif, on fera très peu de retouches. A chaque fois, et cela a été le cas cette année, on a renouvelé beaucoup. Mais là, il se trouve que l'on a une équipe qui est relativement jeune, on a fait un calcul, nous aujourd'hui, on a une base de 9 joueurs qui pour nous sont la base de la saison prochaine, autour desquels il faudra faire des retouches. Il y a une base de 9 joueurs qui donnent satisaction et qui permettent d'envisager l'avenir de la meilleure des manières.
Il y a Barthez dans les 9 ?
Je comptais Fabien, après on y rajoute Cédric, les autres, mais Fabien aujourd'hui est titulaire à part entière, il n'y a pas de discussion.
Départ de Gimenez ?
Aujourd'hui de toute façon Gimenez ne peut pas faire un troisième club dans l'année. Donc il est là jusqu'au 30 juin. Mais Gimenez, il a eu un début de saison difficile, on ne connait pas toutes les raisons, ce qui se passe dans sa tête, il a des défauts, et des qualités, mais on est dans un championnat où il peut très bien se retrouver en deuxième partie, il peut retrouver la confiance. Gimi est un très bon professionnel, un très bon garçon, il a intégré toutes les difficultés. Nous on ne peut rien faire d'autre, on voit qu'il a des difficultés, on n'a pas des rondelles de saucisson devant les yeux...
(Il pousuit) :
Concernant le recrutement, même si on peut parler d'échecs pour Gimenez et Mendoza, on peut dire que compte tenu de nos moyens, on a fait un recrutement de très bon niveau et de bonne valeur, quand on voit Cana, Ribéry, Oruma, César, Niang, Lamouchi. Pour ce dernier, je dis pas vous, mais l'ensemble de Marseille disait que c'était un garçon qui avait 34 ans, et lui montre que l'on ne joue pas avec un carte d'identité au football, on joue avec les jambes, une tête et du professionnalisme. Pour nous, c'est un bon coup, non seulement il est brillant sur le terrain, et dans le groupe. C'est un élément exceptionnel pour le côté humain par rapport aux autres joueurs."
Pape vous dira que faire un recrutement, c'est réduire la part d'échecs au minimum, c'est vrai qu'aujourd'hui on est tombés sur nos deux attaquants... C'est vrai que c'est important, mais on ne le sait pas au départ.
Bilan de la première partie de saison ?
On avait entamé cette partie de la plus mauvaise des manières. L'Intertoto nous a fait beaucoup, beaucoup de mal. Quand on a commencé à réfléchir avec Jean, on s'était dit que l'on ne pouvait pas se passer de la Coupe d'Europe pour le club, le public, mais on a eu au tirage des gros morceaux. Il a fallu se battre contre de grosses équipes, et on s'est retrouvé avec 2 points en 5 journées, et derniers. Je crois qu'en d'autres temps, s'il n'y a avait pas eu autant de sérénité dans le club, autant de sagesse, d'équilibre à tous les niveaux, on peut dire que Jean aurait été en difficulté.
Mais aujourd'hui la force du club, c'est de savoir qu'on a un bon entraîneur, qui met tout son temps au service du club, et le minimum que l'on puisse l'apporter autour, que ce soit le président, moi, le club dans son ensemble, c'est de lui donner cette sérénité pour continuer à avancer. On a été en difficulté au début, mais dans cette deuxième partie de saison avant cette fin d'année, on est en progrès."
Il continue
Je ne pense pas que les gens s'emmerdent au stade cette saison, contrairement à l'an dernier, et j'étais en place, donc je peux en parler, on avait une équipe qui avait plus de grands noms, mais on se faisait caguer sur le terrain, je l'entendais en permanence. Cette année, on a une équipe qui est virevoltante, tout le monde court, se bat, il y a de la qualité technique. Il nous manque quelque chose, on le sait, si on est bons là au mercato d'hiver, peut-être qu'aux matches retour on pourra être présents dans cette deuxième partie de saison et redonner du peps au Marseillais.
Y-a-t-il aussi de nouveaux objectifs en cette fin de saison ?
Très honnêtement, on n'en a pas parlé, que ce soit nous, un joueur, d'une Champions League, d'une Coupe de l'UEFA... On est resté dans la logique qui était la nôtre au début, c'est à dire créer du specatcle pour que les gens se régalent. C'était le premier objectif qu'on voulait, et je crois que c'est à peu près atteint. Au fil des matches, si on passe bien le mois de janvier, car pour moi c'est celui là le plus difficile, et que l'on reste collé à ce groupe de six, sept équipes, même si nos Africains ne seront pas là, on pourra être dans le coup dans le sprint en mars. Si on est dans ce bon wagon, on essaiera de jouer quelque chose, la Champions League ou autre chose.
Mais en tout cas dans le club on ne veut pas se mettre une forme de pression. On veut rester dans notre raisonnement, je sais que cela ne plaît pas toujours, mais on est en train de construire, on a trouvé une certaine sagesse, sérénité, il faut que cela continue comme ça. Et que l'année prochaine on soit en mesure de vous dire : l'année dernière, on a fait 60% de notre équipe, les 40% on les a fait maintenant, voilà. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Il y a de toute façon Lyon et les autres ?
Lyon, c'est hors concours, c'est une bonne équipe, c'est structuré, cela ne me parait pas illogique qu'il soit là. Maintenant l'objectif aussi pour les autres équipes c'est d'accrocher la deuxième ou la troisième places, c'est une place maigre, mais personne n'est vraiment détachée, il y aura une vraie lutte pour ça.
Lyon, un modèle à suivre ?
Ce n'est pas forcément un modèle, ils ont leur propre conception des choses, comme nous on aura la nôtre. Mais peu importe, nous on doit le devenir, du moins essayer.
Les transferts en fin de saison ?
On a beaucoup de joueurs qui sont libres, et surtout on agira en fonction des droits télé qui feront la différence. En fonction du classement et des droits télé, on aura une rentrée financière qui nous permettra d'avoir un petit peu d'oxygène. Au niveau financier, cette année, on a un équilibre qui va se faire, on a démarré avec un passif qui existait et que l'on n'aura peut être plus l'année prochaine. On a démarré avec je crois un million d'euros pour entamer le mercato, si on avait dix fois plus ce sera déjà pas mal... Je crois que ce sera dans ces eaux-là, sans compter l' éventuel départ de Luyindula s'il fait une bonne saison, ou de Bamogo."
Et Ribéry ?
Non, alors là je vous le dis tout de suite : Ribéry n'est pas transférable, c'est catégorique, ni au mercato, ni en juin, ni maintenant. En tout cas si un jour cela doit se faire, ce sera sans mon accord, il faut bien le savoir.
La leçon du passé ?
Non, mais tu ne peux pas vendre tes meilleurs joueurs si tu veux faire une bonne équipe. il faut pas jouer aux cons, dire n'importe quoi ! Nous, on veut créer par Franck, montrer aux gens que l'on va faire une bonne équipe, si on fait encore partir nos meilleurs joueurs, ce sera montrer aux Marseillais que l'on ne sera jamais un grand club, qu'on ne voudra jamais rien gagner. Pour moi, je ne pense pas que ce sera quelqu'un qui sera vendable, ni au mercato d'hiver, ni en juin. Dans un an et demi, on verra, ce sera autre chose, mais pour nous, si on veut construire sur deux années, cette année et l'année prochaine, il faut compter avec Franck, c'est clair ?
Le top des taupes !