La campagne européenne olympienne poursuit sa lancée et frappe aujourd’hui aux portes du Kremlin…Tenante du titre, la jeune équipe du CSKA compte, entre quelques purs produits locaux, footballeurs le jour spetsnaz la nuit, deux brésiliens venus enseigner la samba au c½ur de l’armée rouge ! Devant les orgues de Gazzaev, les deux mercenaires à la gâchette facile se chargent d’exécuter tout gardien s’opposant à leur régime. Premiers ex-aequo avec le Lokomotiv dans un championnat russe qui tire à sa fin, les garçons de Gazzaev ont donc pris un bon rythme et sont rôdés question climat…Ce qui n’est pas le cas de nos olympiens, dont la victoire face au frère ennemi parisien, tant attendue par tous les supporters, risque de laisser des traces sur le plan physique…La défense rajeunie version Fernandez semble trouver ses repères et devrait être reconduite, le milieu cependant devrait subir un coup de lifting, on attend notamment José Delfim aux côtés de Sabri Lamouchi, plus loin on devrait retrouver Wilson Oruma et vas-y Francky c’est bon Ribéry, l’homme qui vaut 3 milliards de roubles, pour alimenter Mamadou Niang, placé seul en pointe.
9h08, le thermo affiche 48 F, je prends le train pour Manhattan, un ombre et lumière volume 1 et pound cake plus tard, arrivée à Grand Central direction le Nevada Smiths pour retrouver les quelques supporters marseillais venus voir le match. Tous affichent un grand sourire, la victoire face à Paris y doit être pour quelque chose sûrement… On installe deux trois drapeaux histoire de marquer le territoire, deux anciens adjudants chefs sont venus voir leur équipe…
11h15, on nous donne les compos, surprise côté olympien, Beye est aux cotés de Sabri Lamouchi:
Barthez
Ferreira – Çana – André Luiz – César – Taiwo
Beye – Lamouchi
Ribéry Oruma
Niang
Remplaçants: Carasso, Delfim, Gimenez, Nasri, Nakata, Koke, Méité
Coté moscovite, ça donne à peu près ça :
Akinfeev
Semberas - V. Berezutsky - A. Berezutsky - Ignachevitch - Odiah
Gusev - Aldonin - Rahimic
Krasic - Samodin
Remplaçants: Denisov, Vagner Love, Tarasov, Zhirkov, Salugin, Mandrykine
Il fait froid dans le Dinamo Stadion (environ 5 degrés C), ça n’a pas l’air de gêner quelques supporters marseillais torse nus et chapka sur la tête, encourageant leur équipe…
Le coup d’envoi est donné par M. Jakobsson
3ème minute : hors jeu de Mamadou Niang
4ème minute : première intervention aérienne de Barthez
La bataille au milieu est engagée, les moscovites pressent et les marseillais pêchent dans les fautes, à l’image d’André Luis.
9ème minute : coup franc dangereux côté droit pour le CSKA, dégagé par la défense marseillaise
10ème minute : encore un coup franc suite à une faute de Taiwo, sans conséquence pour l’OM.
Côté olympien, Niang a du mal à se démarquer, cependant belle bataille au milieu avec Lamouchi, Beye et Oruma qui donne un coup de main…
15ème minute : premier corner pour l’OM suite à une belle percée d’Habib Beye, tiré par Ribéry à gauche de la cage d’Akinfeev, tête d’André Luis qui passe à coté.
Le contre moscovite est rapidement mené sur la droite mais César amortit de la poitrine le centre de Gusev (8) pour Barthez qui récupère tranquillement.
Peu de ballons perdus au milieu, Ribéry tente de provoquer, mais se heurte au frère Berezoutski.
19ème minute, les stats apparaissent 53% de possession de balle pour CSKA contre 47% pour l’OM
21ème minute, sur un ballon perdu par Oruma, le numéro 13 moscovite perçe mais se fait maîtriser dans la surface de réparation par les défenseurs marseillais
Et but !!!
23ème minute, Ribéry coté gauche remise sur Taiwo qui adresse un superbe centre vers les cages d’Akinfeev, Lamouchi se retrouve seul au milieu de 3 défenseurs et d’une belle tête croisée le ballon se retrouve dans le petit filet de la cage d’Akinfeev. 1-0 pour l’OM !
24ème minute, 1er corner pour le CSKA sur la gauche tiré par Gusev, un autre dans la foulée suite à une incursion du #15, bien maîtrisé par André Luis.
26ème minute, encore un centre de Taiwo pour Niang qui remet pour Oruma qui se charge d’expédier le ballon dans les airs.
30ème minute, coup franc, légèrement excentré sur la droite, pour le CSKA à 25 mètres des cages de Barthez, Beye est assommé par le ballon reçu en pleine figure, petit temps d’arrêt, Cana se plaint de la cheville.
34ème minute, ballon intercepté une fois de plus et rapidement mené dans la surface de réparation olympienne, belle intervention d’André Luis qui regagne le ballon.
Et re-but !
37ème minute, Ribéry, entouré de 3 joueurs moscovites, perd le ballon mais est immédiatement intercepté par Oruma dans les 30 mètres, qui centre pour Niang dans la surface de réparation, Mamadou contrôle et fusille du droit le gardien du CSKA. 2-0 pour l’OM !
38ème minute, premier carton jaune attribué à César pour obstruction.
Les marseillais gèrent tranquillement la fin de la première période, 2 minutes de temps additionnel sont annoncées.
45ème minute, cafouillage dans la surface de réparation olympienne, le corner obtenu a bien été dégagé.
45ème + 2 minutes, coup franc très dangereux sur le coté droit sur une faute de Ferreira, à 2 mètres de la surface de réparation, heureusement sans conséquence pour l’OM.
Fin de la première mi-temps.
-----
Un avantage logique pour l’OM, une bonne assise défensive, un milieu de terrain en pleine bourre et gagnant beaucoup de duels, une confiance retrouvée du côté de Mamadou Niang et d’Habib Beye, repositionné sur le coup en milieu défensif. Du coté russe, le danger vient principalement de la droite, Gusev n’est pas totalement maîtrisé et parvient à adresser quelques centres…
----
2ème mi-temps, 45ème Zhirkov rentre pour V. Berezoutski, pas de changement côté olympien.
48ème minute, Samodin s’immisce dans la surface de réparation entre César et Taiwo, s’écroule et l’arbitre désigne le point de pénalty, au grand désespoir de tous les marseillais présents ! Le même joueur s’élance, tire du côté droit, mais Fabien anticipe fabuleusement et dégage en corner ! Un grand ouf de soulagement retentit dans le bar suivi d’applaudissements…J’ai une petite pensée pour Coupet à ce moment la…
51ème minute, Gusev tente désespérément de centrer, le ballon passe largement au dessus et revient pour une remise en jeu de Barthez.
51ème minute et 42 secondes plus tard, Oruma ne cadre pas sa frappe, belle combinaison Niang – Ribéry précédant le tir.
55ème minute, corner pour les marseillais, le ballon revient dans les pieds de Ribéry qui tire, ballon facilement capté par le portier russe.
56ème minute, Vagner Love remplace Krasich
Le match perd en intensité depuis quelques minutes, les olympiens gèrent leur confortable avance.
59ème frappe à ras de terre sur coup franc de Taiwo, à côté...
63ème minute, ça commence à chauffer devant le but, Barthez fait une belle sortie devant Samodine, puis effectue une belle parade sur une frappe d’Aldorin 2 minutes plus tard.
On sent une grosse envie des moscovites, mais pour le moment la défense olympienne tient le coup, je finis ma bière tranquillement…
67ème minute, Ribéry, visiblement fatigué, commet une faute au milieu du terrain. On commence déjà à se dire qu’il faut le préserver pour dimanche…
72ème minute, notre v½u est exaucé, Gimenez rentre pour Ribéry et rejoint Niang devant.
73ème minute, tête de Samodine dans la surface, Barthez s’envole et capte le ballon.
74ème minute, hors jeu des pointes moscovites, la défense slovéno-albano-brésilienne joue bien le coup.
Les olympiens sont tous regroupés derrière et subissent beaucoup.
76ème minute, Nasri rentre à la place de Niang, buteur ce soir, Gimenez se retrouve seul en pointe, Nasri occupant le flanc gauche.
But pour le CSKA
79ème minute, sortie de Samodine pour Salugin, premier ballon et premier débordement sur Taiwo, centre à ras de terre pour Vagner Love qui, du bout du crampon, prolonge le cuir dans les filets de Barthez.
Le match est relancé, on commence à s’inquiéter et à douter, la possession du ballon est désormais du coté du CSKA qui fait tourner le ballon afin de trouver une faille.
87ème minute, l’OM subit et procède en contre, à l’image d’Oruma qui traverse le milieu de terrain et sert Nasri près de la surface de réparation adverse, son tir est contré par un défenseur.
89ème minute, coup franc intéressant côté gauche des cages russes, Ferreira tire et trouve la tête de Gimenez, le ballon passe pas loin
On annonce 4 minutes de temps additionnel, le temps semble long…
90ème +2, ultime coup franc plein axe à 20 mètres du but olympien, Barthez bloque la frappe d'Ignachevitch sans aucun problème.
L’arbitre siffle enfin la fin de rencontre, re-ouf de soulagement de ce coté de l’Atlantique !
Belle victoire de l’OM sur cette équipe championne en titre, une superbe première mi-temps ponctuée par deux superbes buts, un Habib Beye suprenant en milieu défensif. La deuxième période fut un peu plus laborieuse, la fatigue se sentait, Ribéry en étant le cas le plus flagrant, les attaques russes ne cessaient de se multiplier, mais la jeune garde internationale olympienne a bien tenu le choc. Sans oublier Barthez, décisif une fois de plus sur pénalty et rassurant dans ses sorties.
La montée en puissance de cet OM est incontestable, et fait beaucoup d'heureux, moi le premier, gardons l'espoir...
9h08, le thermo affiche 48 F, je prends le train pour Manhattan, un ombre et lumière volume 1 et pound cake plus tard, arrivée à Grand Central direction le Nevada Smiths pour retrouver les quelques supporters marseillais venus voir le match. Tous affichent un grand sourire, la victoire face à Paris y doit être pour quelque chose sûrement… On installe deux trois drapeaux histoire de marquer le territoire, deux anciens adjudants chefs sont venus voir leur équipe…
11h15, on nous donne les compos, surprise côté olympien, Beye est aux cotés de Sabri Lamouchi:
Barthez
Ferreira – Çana – André Luiz – César – Taiwo
Beye – Lamouchi
Ribéry Oruma
Niang
Remplaçants: Carasso, Delfim, Gimenez, Nasri, Nakata, Koke, Méité
Coté moscovite, ça donne à peu près ça :
Akinfeev
Semberas - V. Berezutsky - A. Berezutsky - Ignachevitch - Odiah
Gusev - Aldonin - Rahimic
Krasic - Samodin
Remplaçants: Denisov, Vagner Love, Tarasov, Zhirkov, Salugin, Mandrykine
Il fait froid dans le Dinamo Stadion (environ 5 degrés C), ça n’a pas l’air de gêner quelques supporters marseillais torse nus et chapka sur la tête, encourageant leur équipe…
Le coup d’envoi est donné par M. Jakobsson
3ème minute : hors jeu de Mamadou Niang
4ème minute : première intervention aérienne de Barthez
La bataille au milieu est engagée, les moscovites pressent et les marseillais pêchent dans les fautes, à l’image d’André Luis.
9ème minute : coup franc dangereux côté droit pour le CSKA, dégagé par la défense marseillaise
10ème minute : encore un coup franc suite à une faute de Taiwo, sans conséquence pour l’OM.
Côté olympien, Niang a du mal à se démarquer, cependant belle bataille au milieu avec Lamouchi, Beye et Oruma qui donne un coup de main…
15ème minute : premier corner pour l’OM suite à une belle percée d’Habib Beye, tiré par Ribéry à gauche de la cage d’Akinfeev, tête d’André Luis qui passe à coté.
Le contre moscovite est rapidement mené sur la droite mais César amortit de la poitrine le centre de Gusev (8) pour Barthez qui récupère tranquillement.
Peu de ballons perdus au milieu, Ribéry tente de provoquer, mais se heurte au frère Berezoutski.
19ème minute, les stats apparaissent 53% de possession de balle pour CSKA contre 47% pour l’OM
21ème minute, sur un ballon perdu par Oruma, le numéro 13 moscovite perçe mais se fait maîtriser dans la surface de réparation par les défenseurs marseillais
Et but !!!
23ème minute, Ribéry coté gauche remise sur Taiwo qui adresse un superbe centre vers les cages d’Akinfeev, Lamouchi se retrouve seul au milieu de 3 défenseurs et d’une belle tête croisée le ballon se retrouve dans le petit filet de la cage d’Akinfeev. 1-0 pour l’OM !
24ème minute, 1er corner pour le CSKA sur la gauche tiré par Gusev, un autre dans la foulée suite à une incursion du #15, bien maîtrisé par André Luis.
26ème minute, encore un centre de Taiwo pour Niang qui remet pour Oruma qui se charge d’expédier le ballon dans les airs.
30ème minute, coup franc, légèrement excentré sur la droite, pour le CSKA à 25 mètres des cages de Barthez, Beye est assommé par le ballon reçu en pleine figure, petit temps d’arrêt, Cana se plaint de la cheville.
34ème minute, ballon intercepté une fois de plus et rapidement mené dans la surface de réparation olympienne, belle intervention d’André Luis qui regagne le ballon.
Et re-but !
37ème minute, Ribéry, entouré de 3 joueurs moscovites, perd le ballon mais est immédiatement intercepté par Oruma dans les 30 mètres, qui centre pour Niang dans la surface de réparation, Mamadou contrôle et fusille du droit le gardien du CSKA. 2-0 pour l’OM !
38ème minute, premier carton jaune attribué à César pour obstruction.
Les marseillais gèrent tranquillement la fin de la première période, 2 minutes de temps additionnel sont annoncées.
45ème minute, cafouillage dans la surface de réparation olympienne, le corner obtenu a bien été dégagé.
45ème + 2 minutes, coup franc très dangereux sur le coté droit sur une faute de Ferreira, à 2 mètres de la surface de réparation, heureusement sans conséquence pour l’OM.
Fin de la première mi-temps.
-----
Un avantage logique pour l’OM, une bonne assise défensive, un milieu de terrain en pleine bourre et gagnant beaucoup de duels, une confiance retrouvée du côté de Mamadou Niang et d’Habib Beye, repositionné sur le coup en milieu défensif. Du coté russe, le danger vient principalement de la droite, Gusev n’est pas totalement maîtrisé et parvient à adresser quelques centres…
----
2ème mi-temps, 45ème Zhirkov rentre pour V. Berezoutski, pas de changement côté olympien.
48ème minute, Samodin s’immisce dans la surface de réparation entre César et Taiwo, s’écroule et l’arbitre désigne le point de pénalty, au grand désespoir de tous les marseillais présents ! Le même joueur s’élance, tire du côté droit, mais Fabien anticipe fabuleusement et dégage en corner ! Un grand ouf de soulagement retentit dans le bar suivi d’applaudissements…J’ai une petite pensée pour Coupet à ce moment la…
51ème minute, Gusev tente désespérément de centrer, le ballon passe largement au dessus et revient pour une remise en jeu de Barthez.
51ème minute et 42 secondes plus tard, Oruma ne cadre pas sa frappe, belle combinaison Niang – Ribéry précédant le tir.
55ème minute, corner pour les marseillais, le ballon revient dans les pieds de Ribéry qui tire, ballon facilement capté par le portier russe.
56ème minute, Vagner Love remplace Krasich
Le match perd en intensité depuis quelques minutes, les olympiens gèrent leur confortable avance.
59ème frappe à ras de terre sur coup franc de Taiwo, à côté...
63ème minute, ça commence à chauffer devant le but, Barthez fait une belle sortie devant Samodine, puis effectue une belle parade sur une frappe d’Aldorin 2 minutes plus tard.
On sent une grosse envie des moscovites, mais pour le moment la défense olympienne tient le coup, je finis ma bière tranquillement…
67ème minute, Ribéry, visiblement fatigué, commet une faute au milieu du terrain. On commence déjà à se dire qu’il faut le préserver pour dimanche…
72ème minute, notre v½u est exaucé, Gimenez rentre pour Ribéry et rejoint Niang devant.
73ème minute, tête de Samodine dans la surface, Barthez s’envole et capte le ballon.
74ème minute, hors jeu des pointes moscovites, la défense slovéno-albano-brésilienne joue bien le coup.
Les olympiens sont tous regroupés derrière et subissent beaucoup.
76ème minute, Nasri rentre à la place de Niang, buteur ce soir, Gimenez se retrouve seul en pointe, Nasri occupant le flanc gauche.
But pour le CSKA
79ème minute, sortie de Samodine pour Salugin, premier ballon et premier débordement sur Taiwo, centre à ras de terre pour Vagner Love qui, du bout du crampon, prolonge le cuir dans les filets de Barthez.
Le match est relancé, on commence à s’inquiéter et à douter, la possession du ballon est désormais du coté du CSKA qui fait tourner le ballon afin de trouver une faille.
87ème minute, l’OM subit et procède en contre, à l’image d’Oruma qui traverse le milieu de terrain et sert Nasri près de la surface de réparation adverse, son tir est contré par un défenseur.
89ème minute, coup franc intéressant côté gauche des cages russes, Ferreira tire et trouve la tête de Gimenez, le ballon passe pas loin
On annonce 4 minutes de temps additionnel, le temps semble long…
90ème +2, ultime coup franc plein axe à 20 mètres du but olympien, Barthez bloque la frappe d'Ignachevitch sans aucun problème.
L’arbitre siffle enfin la fin de rencontre, re-ouf de soulagement de ce coté de l’Atlantique !
Belle victoire de l’OM sur cette équipe championne en titre, une superbe première mi-temps ponctuée par deux superbes buts, un Habib Beye suprenant en milieu défensif. La deuxième période fut un peu plus laborieuse, la fatigue se sentait, Ribéry en étant le cas le plus flagrant, les attaques russes ne cessaient de se multiplier, mais la jeune garde internationale olympienne a bien tenu le choc. Sans oublier Barthez, décisif une fois de plus sur pénalty et rassurant dans ses sorties.
La montée en puissance de cet OM est incontestable, et fait beaucoup d'heureux, moi le premier, gardons l'espoir...