27-09-2005, 14:06
Ce match de jeudi est un match facile ?
Non, non, non.
Moi ce sont ces matchs qui me font le plus peur en tant que gardien. C’est le match piège par excellence, encore pire qu’à l’aller. Il ne va surtout pas falloir tomber dans la facilité. Si on ouvre le score, il va surtout falloir se mettre à l’abri plutôt que de jouer avec la peur au ventre jusqu’à la fin du match. L’entame du match sera importante. Il faudra vite régler ce match pour nous.
Avec N’Diefi devant vous n’aurez pas trop de travail ?
Sur un match tout est possible.
Parfois les plus mauv… J’allais dire une bêtise. Ceux qu’on attend le moins dans une équipe peuvent se révéler être des Ronaldo sur un match, surtout au Vélodrome.
Que vous dites vous avant ce match ?
Avec tout ce qui s’est passé ces derniers temps, il faut se qualifier pour ces poules. On a fait des efforts jusque là pour arriver là, on a envie de faire ces matchs de poules,. Tout le monde attend ça, tout le monde veut ça dans le club, autour du club, les supporteurs, l’OM c’est avec l’Europe, c’est important de réussir ce passage.
Vous n’aurez pas la peur au ventre au Vélodrome ?
Je ne comprends pas ça.
On ne peut pas avoir peur au Vélodrome. Je ne vois pas pourquoi on a peur de jouer dans ce stade. C’est magnifique. Il y a une moyenne de 50.000 personnes qui sont toujours là derrière vous, elles vibrent,. Lorsqu’on donne le maximum, tout le monde dit à la fin du match, on se régale… Il faut le faire tous les week-ends pour se régaler à chaque fois.
L’OM préfère les matchs de coupe d’Europe ?
Contre la Lazio ou la Corogne on était dans des positions d’outsider même si contre la Lazio on avait fait un bon résultat chez eux, mais ça reste la Lazio. Je pense que c’est l’Europe. Simplement c’est l’Europe. C’est différent. Marseille et l’Europe ça a toujours été ça, de grandes soirées…
Mais pour avoir l’Europe il faut gagner en championnat ?
On le sait oui, ou gagner toutes les années la coupe d’Europe.
Jeudi il faudra marquer deux buts pour être tranquille ?
C’est sûr qu’on sera plus sereins si on est deux à zéro. Pour ça il va falloir faire des efforts tout de suite et ne pas laisser entrer cette équipe Belge dans le match.
C’est pas une équipe terrible, vous ne redoutez pas de les prendre avec suffisance ?
Non, il ne faut pas.
On est au début du championnat et on sait qu’on n’a pas de droit à l’erreur. Je pense que l’enjeu, et tout ce qu’il y a autour de cette coupe de l’UEFA, tout ce qui c’est passé avant, permettra à l’équipe de hausser son niveau de jeu et de ne pas penser à l’adversaire.
Vous pensez faire un feu d’artifice et marquer 4 ou 5 buts ?
Oui bien sûr !
Quand les matchs sont à priori, je dis bien à priori, plus faciles, moi je pense que c’est l’entame du match qui est importante. Si vous rentrez en disant il faut en mettre 3 ou 4, c’est différent comme approche parce qu’on est obligé de marquer le premier le deuxième etc… C’est des matchs où il faut surtout montrer une certaine maîtrise technique, tactique, montrer l’envie d’aller vers l’avant et de faire le meilleur score possible, sans état d’âme, sans réfléchir à après.
Surtout que ce match peut vous permettre de bien préparer Nice ?
C’est différent.
Le plus important aujourd’hui c’est nous . Quand on est à la hauteur, on n’a pas eu de surprises au contraire. C’est quand on s’est montré suffisant qu’on n’a pas tenu le cap.
Le score du match aller est favorable ?
Oui mais je pense qu’il faut se mettre dans la tête qu’il faut gagner. Le match aller c’est fini, c’est un score nul et vierge, donc il faut se mettre dans l’esprit qu’il faut gagner.
Vous avez moins de pression en coupe d’Europe qu’en championnat ?
L’Europe c’est ce qui permet d’être mieux.
C’est pas la même ambiance, on le sent au stade, on est plus euphorique. Il y a plus d’engouement des supporteurs encore . Moi ça a toujours été comme ça. Ca fait dix ans, lorsque j’étais supporteur ou que je jouais, d’aller voir un match d’Europe ou de championnat, on ne sent pas la même chose.
Que pensez vous lorsque l’équipe recule ?
C’est inconsciemment ça.
Lorsque vous êtes mené il y a toujours ce truc de reculer. Je l’ai un peu moins vu contre Metz que contre Troyes. Mais c’est vrai qu’il va falloir, avec le temps, plus de sérénité, de confiance en soi. On ne peut se permettre de reculer que s’il y a deux ou trois buts d’écart, là c’est pas pareil, ça me fait moins peur.
L’OM souffre lorsqu’une équipe défend ?
Oui mais au Vélodrome sera différent.
Le terrain sera différent. Ca va aller plus vite, il sera plus facile de contourner l’équipe Belge cette fois. Je l’espère. On pourra utiliser la vitesse du jeu et de nos joueurs pour amener un maximum de ballons devant le but et marquer.
Arroser le terrain c’est pas un avantage pour toi ?
Non mais ça avantage mes partenaires.
C’est pas facile aussi pour le gardien d’en face, moi je préfère jouer comme ça. Ca permet de rester plus concentré et c’est vrai que pour les ballons en profondeur, pour un gardien, la trajectoire est plus dure que sur un terrain sec. Un coup il s’arrête, un coup il ne s’arrête pas.
Lorsque tu dégages tu vises la passe décisive ?
Non ce n’est pas du tout la passe décisive que je cherche.
Comme vous l’avez constaté, je n’ai pas Yann Koller devant qui fait deux mètres. C’est vrai qu’on a de bons points d’appui, mais je n’ai pas vraiment de points d’appui hauts sur les ballons aériens. J’essaye de mettre le ballon à un endroit où on peut récupérer le ballon sur une faute, ou le mettre à un endroit pour le deuxième ballon. C’est vrai que je m’applique sur ça parce que si je relance trop mal, on peut se faire contrer tout de suite si on a un bon joueur de tête en face. Je ne vise pas la passe décisive.
La défense à 4 ou à 5 c’est pareil ?
C’est différent.
Moi je l’interprète de derrière. C’est pratiquement pareil de derrière. En tant que gardien, avec le décalage d’un côté ou de l’autre, ils se retrouvent toujours plus où moins à 4 devant moi. Dans la position au départ, dans la position pour attaquer, il manque un joueur, un milieu ou un joueur derrière qui n’est pas au marquage qui se retrouve tout seul, mais moi dans la position défense, c’est pareil.
Avec ou sans Dehu c’est pareil ?
C’est pareil. Il y a de la concurrence.
La motivation gomme la fatigue ?
Le meilleur moyen d’être moins fatigué, c’est de gagner des matchs. On récupère mieux, c’est toujours plus facile à récupérer. Il faut oublier ça. On a deux matchs avant une petite trêve…
Vous êtes dans quel état d’esprit avant ce match ? Confiant ?
On a fait trois victoires en quatre matchs. On est confiant mais il faudra faire attention.
Comme toujours.
Le top des taupes !