15-09-2005, 14:27
Note de lecture : (1ère mi temps, 2ème mi-temps)
Carrasso
7 ballons récupérés (3,4)
12 ballons perdus (5,7) principalement sur des dégagements au pied (vers Niang)
12 ballons donnés (5,7)
Principales destinations des 12 passes étant arrivées à destination
Déhu
16 ballons récupérés (10,6)
8 ballons perdus (4,4) (principalement sur des interceptions « sauvetage » de la tête)
18 ballons donnés (9,9)
Principales destinations des 18 passes
Meité
14 ballons récupérés (6,8)
7 ballons perdus (2,5)
26 ballons donnés (13,13)
Principales destinations des 26 passes
André Luis
22 ballons récupérés (10,12)
11 ballons perdus (6,5)
27 ballons donnés (12,15)
Principales destinations des 27 passes
Taiwo
11 ballons récupérés (10,1)
13 ballons perdus (9,4)
44 ballons donnés (26,18)
Principales destinations des 44 passes
Ferreira
16 ballons récupérés (7,9)
10 ballons perdus (5,5)
50 ballons donnés (26,24)
Principales destinations des 50 passes
La Grande Josy (La grande Lulu n’étant plus là c’est Josy qui a hérité ;-)
20 ballons récupérés (11,9)
8 ballons perdus (3,5)
Oruma
15 ballons perdus (7,8)
35 ballons donnés (15,20)
Principales destinations des 35 passes
Ribéry
4 ballons récupérés (3,1)
8 ballons perdus (5,3)
25 ballons donnés (16, 9)
Principales destinations des 25 passes
Niang
2 ballons récupérés (1,1)
14 ballons perdus (9,5)
8 ballons donnés (2,6)
Principales destinations des 8 passes
Gimenez
3 ballons récupérés (0,3)
17 ballons perdus (7,10)
11 ballons donnés (2,9)
Principales destinations des 11 passes
Beye
1 ballon récupéré
2 ballons perdus
6 ballons donnés
Principales destinations des 6 passes
Mendoza
2 ballons récupérés
2 ballons perdus
4 ballons donnés : Gimenez et Beye
6 ballons reçus en cours de match : 2 de Delfim
Total de passes sur le match : 310 (152,158) (Dernier match nanalysé Lazio OM 431)
Total de ballons récupérés : 132 (93 pour le match contre la Lazio)
Total de ballons perdus : 127 (101 dernier match)
A priori 9 centres ont été effectués dans le match (Ferreira et Taiwo essentiellement)
12 tirs
Nombre de séquences de l’OM (par séquence j’entends une suite de passes avant qu’elle ne soit interrompue par un fait de jeu)
De 0 à 15 minutes : 19 séquences (la plus longue de 4 passes !!!!)
De 15 à 30 minutes : 26 séquences (16 passes pour la plus longue)
De 30 à 45 minutes : 25 séquences (29 passes pour la plus longue)
De 45 à 60 minutes : 13 séquences (27 passes pour la plus longue)
De 60 à 75 minutes : 14 séquences (16 passes pour la plus longue)
De 75 à 90 minutes : 18 séquences (14 passes pour la plus longue)
La Conclusion qui n’engage que moi ;-)
Ne partez pas en vacances au mois d’août car tous les joueurs changent et cela fait vraiment bizarre lorsque vous revenez ;-)
Défense
En première mi-temps, la configuration défensive se présentait à la perte de balle pour Marseille avec une défense de 4 joueurs (Déhu, André Luis, Meité, Taiwo) suivie d’un deuxième rideau assez reproché de 4 joueurs à nouveau (Ribéry, Ferreira, Delfim, Oruma) le tout évoluant assez près des 18 mètres Olympiens. Je pense que ceci était volontaire car J. Fernandez devait craindre la vitesse des contres Sochaliens et par conséquent ne souhaitait pas laisser trop d’espaces derrière sa défense.
En deuxième mi-temps, on a pu remarquer que la défense a véritablement évolué à 3 derrière, Taiwo étant positionné plus haut sur une ligne comprenant Ferreira, Delfim et lui-même. La encore je pense que Fernandez a du demander à Taiwo de monter un peu plus car les Olympiens avaient un véritable boulevard devant eux (Ferreira comme Taiwo)
Très bon match selon moi des 3 défenseurs centraux avec un grand nombre de duels gagnés par André Luis qui fait preuve d’une puissance assez phénoménale. Il a souvent été bien placé, et contrairement à ce que disent certains je ne l’ai pas troué lent, même si il est vrai qu’il manque parfois d’un peu de vivacité (notamment lorsqu’il doit se retourner brusquement).
Déhu cherche moins la profondeur qu’auparavant (ce qui lui permet de perdre moins de ballons) et la défense passe systématiquement par les 2 latéraux et Delfim quelques fois pour relancer. Quant aux latéraux, Ferreira a fait un très très bon match selon moi avec des renversements de jeu assez intéressants pour le côté opposé. Il a beaucoup combiné avec Ribéry qui, il faut le dire redescendait assez bas pour lui apporter du soutien. Taiwo a fait un match plutôt moyen eu égard à ses capacités hors normes, il a notamment perdu un peu trop de ballons, notamment dans la relance, hors une équipe qui joue bas se doit de relancer ultra proprement (afin d’éviter ce que nous avons vu durant la première demi heure de jeu avec une possession sochalienne de presque 70%).
j'allais oublier Carrasso que j'adore, mais qui se précipite vraiment trop dans ses dégagements au pied !
Attaque
Match super délicat pour les attaquants, qui n’ont tout de même pas du tout démérité puisque Gimenez et Niang sont tous deux impliqués dans le but marseillais. Niang a joué un rôle assez ingrat d’attaquant latéral en charge de tourner autour de Gimenez. Il a bien combiné avec Taiwo et Ferreira recevant bon nombre de ballons des 2 latéraux. Gimenez est clairement un mec des surfaces et d’ailleurs cela se voit sur le but marseillais, c’est un mec qui a l’habitude de casser les coroñes aux défenseurs. Il a beaucoup plus participé dans le jeu en seconde mi-temps, revenant plus défendre en contribuant ainsi à redonner un peu plus de compacité à l’équipe olympienne.
Le match de Ribéry (classé attaquant car en phase de possession il était chargé du côté droit de l’attaque) est assez étrange. Il a très bien soutenu Ferreira, a fait preuve d’une grosse intelligence sur le but, a bien renversé le jeu pour Taiwo, mais s’est peut être un peu dispersé entre ses tâches offensives et défensives, le prix de sa générosité sans doute. Remplacé poste pour poste par Beye qui a fait le job pendant le peu de temps restant.
Même remarque pour Mendoza qui ne semble quand même pas forcément à l’aise sur le côté droit de l’attaque car cherchant à se remettre sur son pied gauche il perd un peu de temps et donc perd parfois le ballon comme cela.
Milieu
Match énorme de la grande Josy, intelligemment placé, bon relanceur, jouant simple, équilibrant bien son jeu de passe entre passes latérales et passes en profondeur lorsque Ribéry, Niang ou Taiwo prenaient la profondeur. Vraiment énorme !
Oruma, a perdu beaucoup de ballons, a vraiment bien combiné avec Taiwo sur le côté gauche. De toute façon son but rachète le déchet dans son jeu. Quelques mauvais choix parfois sur les combinaisons côté gauche.
Circuit type (en partant de Déhu et en sélectionnant à chaque fois le joueur qui a le plus de passes)
Déhu, Delfim, Ferreira, Ribéry, Taiwo ou Ferreira, Oruma…
Bref, en faisant le choix de jouer latéralement (justifié vu la tactique de Sochaux) les attaquants touchent moins le ballon que d’habitude…
Séquence du but marqué contre Sochaux
Interception Ferreira, Déhu, Meité qui dégage, Gimenez qui intercepte, Niang qui perd le ballon dans un dribble, Ribéry qui fait écran intelligemment, et Oruma qui fait un super tir.
Contrairement à la première impression un but très collectif.
Rendez vous pour le match à froid contre Anvers ce week end, pas de match à froid pour Troyes, ces f*** d* p*** de N**S ne diffusant plus le pay per view. (Je suis d’ailleurs preneur de la vidéo du match de Troyes)
Carrasso
7 ballons récupérés (3,4)
12 ballons perdus (5,7) principalement sur des dégagements au pied (vers Niang)
12 ballons donnés (5,7)
Principales destinations des 12 passes étant arrivées à destination
- Gimenez 6
Déhu
16 ballons récupérés (10,6)
8 ballons perdus (4,4) (principalement sur des interceptions « sauvetage » de la tête)
18 ballons donnés (9,9)
Principales destinations des 18 passes
- Delfim 4
- Ferreira et Taiwo 3 chacun
Meité
7 ballons perdus (2,5)
26 ballons donnés (13,13)
Principales destinations des 26 passes
- Ferreira 7
- Delfim 6
- André Luis et Déhu 3 chacun
André Luis
22 ballons récupérés (10,12)
11 ballons perdus (6,5)
27 ballons donnés (12,15)
Principales destinations des 27 passes
- Taiwo 8
- Meité 5
- Ferreira 4
Taiwo
11 ballons récupérés (10,1)
13 ballons perdus (9,4)
- Oruma 15
- André Luis 9
- Niang 7
- Gimenez 6
Ferreira
16 ballons récupérés (7,9)
10 ballons perdus (5,5)
50 ballons donnés (26,24)
Principales destinations des 50 passes
- Ribéry 18
- Delfim 10
- Meité 7
La Grande Josy (La grande Lulu n’étant plus là c’est Josy qui a hérité ;-)
20 ballons récupérés (11,9)
8 ballons perdus (3,5)
- Ferreira 11
- Taiwo, Oruma, Ribéry 6 chacun
- Niang 5
Oruma
15 ballons perdus (7,8)
35 ballons donnés (15,20)
Principales destinations des 35 passes
- Taiwo 11
- Delfim 5
- André Luis et Gimenez 4 chacun
Ribéry
4 ballons récupérés (3,1)
8 ballons perdus (5,3)
25 ballons donnés (16, 9)
Principales destinations des 25 passes
- Ferreira 9
- Taiwo 6
- Gimenez 2
- Niang 1
Niang
2 ballons récupérés (1,1)
14 ballons perdus (9,5)
8 ballons donnés (2,6)
Principales destinations des 8 passes
- Oruma 6
- Gimenez 1
Gimenez
3 ballons récupérés (0,3)
17 ballons perdus (7,10)
11 ballons donnés (2,9)
Principales destinations des 11 passes
- Niang et Oruma 3 chacun
- Delfim 2
Beye
1 ballon récupéré
2 ballons perdus
6 ballons donnés
Principales destinations des 6 passes
- Gimenez 2
Mendoza
2 ballons récupérés
2 ballons perdus
4 ballons donnés : Gimenez et Beye
6 ballons reçus en cours de match : 2 de Delfim
Total de passes sur le match : 310 (152,158) (Dernier match nanalysé Lazio OM 431)
Total de ballons récupérés : 132 (93 pour le match contre la Lazio)
Total de ballons perdus : 127 (101 dernier match)
A priori 9 centres ont été effectués dans le match (Ferreira et Taiwo essentiellement)
12 tirs
Nombre de séquences de l’OM (par séquence j’entends une suite de passes avant qu’elle ne soit interrompue par un fait de jeu)
De 0 à 15 minutes : 19 séquences (la plus longue de 4 passes !!!!)
De 15 à 30 minutes : 26 séquences (16 passes pour la plus longue)
De 30 à 45 minutes : 25 séquences (29 passes pour la plus longue)
De 45 à 60 minutes : 13 séquences (27 passes pour la plus longue)
De 60 à 75 minutes : 14 séquences (16 passes pour la plus longue)
De 75 à 90 minutes : 18 séquences (14 passes pour la plus longue)
La Conclusion qui n’engage que moi ;-)
Ne partez pas en vacances au mois d’août car tous les joueurs changent et cela fait vraiment bizarre lorsque vous revenez ;-)
Défense
En première mi-temps, la configuration défensive se présentait à la perte de balle pour Marseille avec une défense de 4 joueurs (Déhu, André Luis, Meité, Taiwo) suivie d’un deuxième rideau assez reproché de 4 joueurs à nouveau (Ribéry, Ferreira, Delfim, Oruma) le tout évoluant assez près des 18 mètres Olympiens. Je pense que ceci était volontaire car J. Fernandez devait craindre la vitesse des contres Sochaliens et par conséquent ne souhaitait pas laisser trop d’espaces derrière sa défense.
En deuxième mi-temps, on a pu remarquer que la défense a véritablement évolué à 3 derrière, Taiwo étant positionné plus haut sur une ligne comprenant Ferreira, Delfim et lui-même. La encore je pense que Fernandez a du demander à Taiwo de monter un peu plus car les Olympiens avaient un véritable boulevard devant eux (Ferreira comme Taiwo)
Très bon match selon moi des 3 défenseurs centraux avec un grand nombre de duels gagnés par André Luis qui fait preuve d’une puissance assez phénoménale. Il a souvent été bien placé, et contrairement à ce que disent certains je ne l’ai pas troué lent, même si il est vrai qu’il manque parfois d’un peu de vivacité (notamment lorsqu’il doit se retourner brusquement).
Déhu cherche moins la profondeur qu’auparavant (ce qui lui permet de perdre moins de ballons) et la défense passe systématiquement par les 2 latéraux et Delfim quelques fois pour relancer. Quant aux latéraux, Ferreira a fait un très très bon match selon moi avec des renversements de jeu assez intéressants pour le côté opposé. Il a beaucoup combiné avec Ribéry qui, il faut le dire redescendait assez bas pour lui apporter du soutien. Taiwo a fait un match plutôt moyen eu égard à ses capacités hors normes, il a notamment perdu un peu trop de ballons, notamment dans la relance, hors une équipe qui joue bas se doit de relancer ultra proprement (afin d’éviter ce que nous avons vu durant la première demi heure de jeu avec une possession sochalienne de presque 70%).
j'allais oublier Carrasso que j'adore, mais qui se précipite vraiment trop dans ses dégagements au pied !
Attaque
Match super délicat pour les attaquants, qui n’ont tout de même pas du tout démérité puisque Gimenez et Niang sont tous deux impliqués dans le but marseillais. Niang a joué un rôle assez ingrat d’attaquant latéral en charge de tourner autour de Gimenez. Il a bien combiné avec Taiwo et Ferreira recevant bon nombre de ballons des 2 latéraux. Gimenez est clairement un mec des surfaces et d’ailleurs cela se voit sur le but marseillais, c’est un mec qui a l’habitude de casser les coroñes aux défenseurs. Il a beaucoup plus participé dans le jeu en seconde mi-temps, revenant plus défendre en contribuant ainsi à redonner un peu plus de compacité à l’équipe olympienne.
Le match de Ribéry (classé attaquant car en phase de possession il était chargé du côté droit de l’attaque) est assez étrange. Il a très bien soutenu Ferreira, a fait preuve d’une grosse intelligence sur le but, a bien renversé le jeu pour Taiwo, mais s’est peut être un peu dispersé entre ses tâches offensives et défensives, le prix de sa générosité sans doute. Remplacé poste pour poste par Beye qui a fait le job pendant le peu de temps restant.
Même remarque pour Mendoza qui ne semble quand même pas forcément à l’aise sur le côté droit de l’attaque car cherchant à se remettre sur son pied gauche il perd un peu de temps et donc perd parfois le ballon comme cela.
Milieu
Match énorme de la grande Josy, intelligemment placé, bon relanceur, jouant simple, équilibrant bien son jeu de passe entre passes latérales et passes en profondeur lorsque Ribéry, Niang ou Taiwo prenaient la profondeur. Vraiment énorme !
Oruma, a perdu beaucoup de ballons, a vraiment bien combiné avec Taiwo sur le côté gauche. De toute façon son but rachète le déchet dans son jeu. Quelques mauvais choix parfois sur les combinaisons côté gauche.
Circuit type (en partant de Déhu et en sélectionnant à chaque fois le joueur qui a le plus de passes)
Déhu, Delfim, Ferreira, Ribéry, Taiwo ou Ferreira, Oruma…
Bref, en faisant le choix de jouer latéralement (justifié vu la tactique de Sochaux) les attaquants touchent moins le ballon que d’habitude…
Séquence du but marqué contre Sochaux
Interception Ferreira, Déhu, Meité qui dégage, Gimenez qui intercepte, Niang qui perd le ballon dans un dribble, Ribéry qui fait écran intelligemment, et Oruma qui fait un super tir.
Contrairement à la première impression un but très collectif.
Rendez vous pour le match à froid contre Anvers ce week end, pas de match à froid pour Troyes, ces f*** d* p*** de N**S ne diffusant plus le pay per view. (Je suis d’ailleurs preneur de la vidéo du match de Troyes)