09-09-2005, 16:36
Comment va votre blessure ?
Ça va mieux. On va continuer les soins jusqu'à dimanche, mais je ne me fais pas de souci. J'ai pris une béquille à la hanche au cours du match avec le Sénégal, samedi dernier. J'ai eu un gros hématome, mais ça va mieux. Cette semaine j'ai été ménagé, mais ce matin j'ai repris l'entraînement. Ça devrait bien aller d'ici dimanche.
Que pensez vous de cette dernière place ?
Quand je vois la qualité de l'équipe et le niveau de jeu qu'on a produit à certains matchs, je pense qu'on se doit de faire mieux. Maintenant la réalité est là, on est dernier, on se doit d'aller à Sochaux pour faire un résultat.
Certains gambergent à cause de cette dernière place ?
Non mais on s'est mis dans la difficulté tout seul, je ne pense pas que le groupe soit déstabilisé. Au contraire, on a pris conscience de notre situation aujourd'hui, on se doit d'être solidaire et de donner le maximum pour remonter la pente.
Qu'es-t-il ressorti de cette séance de vidéo d'hier ? Personnellement vous avez vu quelque chose de particulier ?
Dans l'équipe, il n'y a pas d'individualité. On est un groupe d'une vingtaine de joueurs, 16 sont dans un groupe, 11 débutent le match, et c'est eux qui doivent répondre présent tous ensemble. Si on prend beaucoup de buts c'est la faute de tout le monde, il ne faut pas accabler que les défenseurs. Je le répète depuis le début, ils sont là, ils font leur boulot, on se doit de les aider. On gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble. Si on prend des buts c'est qu'on ne fait pas bien, que ce soit les attaquants, les milieux ou les défenseurs. En ce moment les défenseurs sont les plus montrés du doigt, mais ce n'est pas que de leur faute.
Vous sentez devant que vous n'arrivez pas à être ce premier rideau défensif ?
C'est clair qu'il y a un problème sur le terrain, à nous de le régler. Chacun fait très bien son boulot pour y arriver à l'entraînement. Il n'y a aucun problème là-dessus. Maintenant c'est à nous, joueurs, de se responsabiliser, de prendre nos responsabilités sur le terrain et de faire notre boulot à fond. Si chacun donne le maximum sur le terrain, je pense que ça devrait aller mieux.
Comment ça se passe avec Gimenez ?
On n'a pas eu le temps de beaucoup travailler ensemble. Il faut laisser le temps au temps, lui et moi nous avons les qualités pour nous compléter. Il suffira de quelques matchs et de quelques séances d'entraînement ensemble, et après ça va aller. On se complète, on est différent l'un de l'autre, on verra comment ça se passe au fil des matchs.
Lorsqu'un buteur arrive ça vous met la pression sur les épaules ?
Non. Moi j'essaye de faire mon boulot au maximum. Si je marque c'est tant mieux, si je ne marque pas, tant pis. Je sais que je donne tout sur le terrain. Après on verra ce qui va se passer. J'ai marqué à Rennes, on a perdu, j'aurais préféré ne pas marquer et gagner. Si Gimenez marque, tant mieux, l'essentiel c'est que l'OM marque.
Sochaux c'est un match important ?
Tous les matchs vont être importants à partir d'aujourd'hui. On s'est mis dans la difficulté, à nous de remonter la pente. Il faut jouer tous les matchs pour les gagner, lorsqu'on joue à l'OM, on joue tous les matchs pour gagner. On doit avoir une mentalité de gagneur, il faut que ça se voit dès dimanche à Sochaux, il faut aller là-bas avec la motivation de gagner et l'ambition de prendre les trois points.
Qu'attendez vous exactement de ce match à Sochaux, la victoire ou la manière ?
On va essayer d'y donner de la manière parce qu'on a un groupe de qualité. On va essayer de jouer, de développer notre jeu, de jouer comme on sait le faire et de donner le maximum pour gagner.
La concurrence ?
C'est un plus. Ça oblige les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes sur le terrain. Pour moi c'est la meilleure des choses.
Tu seras suspendu pour le premier match de l'UEFA ?
Je ne sais pas. On ne m'a rien dit encore. Mais c'est pas grave, il y a d'autres attaquants, il n'y a pas de problème. Les gars sont assez costauds. Ils n'ont pas besoin de moi pour aller chercher un résultat à Anvers. On est un groupe assez étoffé pour pallier l'absence des blessés ou des suspendus.
Il y a plusieurs nationalités dans le groupe, le problème de la langue perturbe ?
Non. Pas du tout. Sur le terrain on se comprend. S'il faut, moi, j'apprends le Japonais ou le Slovène. Mais avec les gestes on se comprend, c'est les mêmes partout dans le monde.
Gimenez a la réputation d'attendre le ballon devant le but, ça vous ennuie ça ?
Pas du tout. Il a son jeu, j'ai le mien. Je joue pareil depuis que je joue au foot. S'il est dans la surface et qu'il les met au fond, il n'y a pas de problème. Le rôle de passeur ne me dérange pas.
Le top des taupes !