09-09-2005, 02:56
[size=2]Quel bilan tirez vous de ce premier mois ?
Il est mitigé.
On a un bon parcours en Intertoto et un mauvais départ en championnat. Forcément on a la satisfaction d’avoir rempli le contrat au niveau de l’UEFA, c’était important, par contre, c’est vrai qu’en championnat on n’a pas marqué les points qu’il fallait. C’est vrai que le dernier match pouvait nous permettre de nous relancer, mais on fait encore un partout à domicile. Voilà. Maintenant il faut essayer d’aller chercher à l’extérieur les points perdus à domicile. Ca passe par un résultat à Sochaux. On a cinq ou six matchs où il faudra être très performant pour rattraper ce qu’on a perdu depuis le début.
Comment expliquez vous ces différences ?
Je ne sais pas.
On a eu un début de championnat difficile avec de grosses équipes. Bordeaux, Lens, Lyon sont des prétendants à l’Europe. Même si on a joué la Lazio et la Corogne c’est vrai que… La motivation en coupe d’Europe est toujours différente par rapport au championnat, c’est naturel. Maintenant c’est vrai que c’est dommage de ne pas avoir fait un bon début de championnat.
Vous en avez raz le bol de ces mauvais résultats ?
C’est pas un raz le bol. Là c’est sur cinq matchs donc il ne faut pas s’affoler. Maintenant il faut chercher les raisons de ces mauvais résultats et aller prendre des points à Sochaux. On n’a plus trop de droit à l’erreur. On a pris deux points sur 15 possibles. Il nous faut des points. Mais même si on a fait un mauvais début de championnat, cette dernière place, je la prends comme une place anecdotique. Elle est réelle puisqu’on a que deux points, mais il ne faut pas s’arrêter sur ça.
Ca ne vous inquiète pas ?
C’est pas une question d’être inquiet. On a pris deux points et on est dernier avec ces deux points. Si on veut sortir de cette dernière place, il faut marquer des points.
Les statistiques, qui disent que celui qui est dernier après 5 journées ne termine pas mieux que 10ème au final, vous inquiètent ?
A nous de bouleverser les statistiques. En général elles sont exactes mais il y a cinq matchs qui arrivent là, il nous faut prendre des points sinon ça sera difficile. On va jouer la Coupe d‘Europe aussi…
Quels sont vos objectifs pour ces prochains matchs ?
Il n’y a pas forcément d’objectifs.
L’objectif, c’est de gagner les matchs. C’est vrai qu’on a marqué 2 points en 5 matchs, mais là il faut marquer des points. Donc tous les matchs vont être maintenant très importants si on veut revenir. ll faut faire le plein à chaque match et ça commence samedi. Il faut faire un résultat. Aujourd’hui on a toujours calculé et on n’a que deux points, et du retard sur les prétendants à l’Europe.
Plus le temps passe, plus il y a la pression, plus c’est difficile ?
Pas forcément puisqu’on a pu voir que cette équipe a souvent régi sous la pression. On avait la pression de ne pas être qualifié pour l’UEFA, on a eu une bonne réaction, on a su réagir lorsqu’on avait la pression sur certains matchs de l’intertoto. Même si après en championnat on a fait des matchs qui ont été … Je pense qu’Ajaccio nous vole un peu cette victoire, Lyon on avait fait un bon match même si Lyon a maîtrisé, mais c’est une grande équipe, mais pour l’instant je pense que cette équipe a bien réagi à la pression. On va voir si elle est capable de le faire un championnat.
La défense est montrée des doigts ?
On prend beaucoup de buts. C’est la réalité.
Après imputer les problèmes défensifs à tels ou tels joueurs, ça c’est votre rôle ou celui du coach. Je pense que de toutes façon on ne peut pas dire le contraire. On prend beaucoup de buts, la défense est montrée du doigt, c’est normal.
Vous en parlez entre vous ?
Le plus important c’est d’en parler avec le collectif. Ce n’est pas trois ou quatre personnes qui peuvent régler ce problème, c’est le collectif.
La concurrence ?
IL y en a tout le temps et si elle est saine ce n’est pas un problème. Dans les grands clubs elle existe et motive. Depuis le début de saisons il y a eu des choix faits par le coach, c’est lui qui juge et mets les meilleurs éléments à chaque poste. Nous on n’a pas à commenter tout ça. On s’adapte et on donne le meilleur de nous même pour essayer de jouer le prochain match et lorsqu’on joue, on essaye de garder sa place.
Les problèmes défensifs de l’OM remontent à la saison dernière selon toi ?
Je ne sais pas parce que la saison dernière il y a eu plusieurs cycles. Il y a eu un cycle où on a été deuxième du championnat et où tout le monde nous voyait titiller Lyon. On a eu la possibilité de revenir à trois points de Lyon, à ce moment là on avait la meilleure défense voire la meilleure équipe du championnat. Après on a fait une victoire sur les douze dernier matchs, là on repointe la défense parce qu’elle prend des buts, donc c’est vrai qu’on est dans la continuité des douze derniers matchs de la saison dernière. Forcement il faudra changer les choses.
C’est un problème tactique ou individuel ?
C’est un problème collectif.
Si L’année dernière on a été capable d’être deuxième derrière Lyon c’est qu’on avait un collectif performant et ensuite, si en prenant en compte les douze derniers matchs de la saison dernière on ne réussit pas à être performant sur les dix sept derniers matchs, c’est que le collectif n' est pas performant. Je ne pense pas que ce soit une ou deux individualités qui font qu’on n’est pas performant, c’est le collectif qui doit se mettre en place et réagir.
Tous ces nouveaux changements c’est difficile ?
C’est…. Il faut s’adapter.
Tu t’es senti remis en cause personnellement sur ces problèmes défensifs ?
Toujours forcément.
Je fais partie des éléments qui font cette défense, donc on est à juste titre remis en cause. Aujourd’hui je suis capable de jauger mon niveau actuel et de savoir quel est mon niveau du moment. On a été remis en cause à juste titre parce qu’on prend des buts et qu’on n’est pas performant maintenant je suis assez grand et professionnel pour savoir ce que j’ai à faire. De toute façon, c’est une éternelle remise en question. Si on doit me remettre en question, ça ne me pose pas de problème. Après ça sera à moi à travailler pour pallier problème si problème il y a …
Où on est votre niveau de forme actuel ?
Mon niveau de forme peut être mieux.
Mon niveau personnel peut être mieux aussi, mon bilan personnel peut être mieux aussi ... Maintenant il est clair que, lorsque je discute avec les gens, mes proches, on me dit que par rapport à la saison dernière, on ne peut pas qualifier mes performances. Il faut que je travaille pour revenir à mon meilleur niveau. J’ai une préparation tronquée, j’ai eu peu de jours de vacances comme beaucoup d‘Africains et forcément, physiquement, c’est plus difficile. Ca fait trois ou quatre ans qu’on n’a pas forcément de la récupération. Il faut l’avaler. Ce n’est pas forcément une excuse. Je n’ai jamais trouvé ça comme excuse. Je dis juste que je suis capable de jauger aujourd’hui mon niveau et que je suis encore perfectible comme je le serai dans deux, trois, quatre cinq mois. Je suis capable de savoir que je fais un début de saison moyen mais ça ne m’inquiète pas dans le sens où je ne triche pas. Je fais ce que j’estime être le mieux aujourd’hui. On peut me reprocher pleins de choses mais moi ça ne m’empêchera pas de continuer à travailler pour essayer d’être le meilleur possible, comme je le dis chaque fois.
Vous n’avez pas peur que quelqu’un prenne votre place ?
C’était comme ça l’année dernière.
Il y avait aussi de la concurrence. Des joueurs sont arrivés et on travaille. Cette année il y a peut-être plus de joueurs dans le secteur défensif, c’est vrai, mais à partir du moment où la concurrence est saine… Si demain je suis remis en question; je travaillerais.
Des choses extra sportives vous ont perturbé, comme par exemple votre possible départ ?
Perturbé ? Je ne pense pas, non.
Certaines choses ont fait qu’on perd un peu ses repères par rapport à des départs ou des choses comme ça, mais je ne suis pas perturbé. C’est sûr qu’il y a des départs qui m’ont affecté, mais pas perturbé. Forcément si vous avez des amitiés avec des gens et qu’ils s’en vont, ça vous touche… Ca ne vous perturbe pas forcément mais ça vous touche si ce sont des amis. C’est comme ça, c’est la vie. On sait que le football c’est fait d’arrivée et de départs. Je reste ami avec des gens qui sont partis, c 'est pas ce qui fait qu’aujourd’hui je suis moins performant.
Vous avez gagné à Sochaux ?
Avec Marseille non.
C’est fait pour être changé. Pour nous aucun match n’est facile. Regardez Ajaccio. Maintenant chaque match va être un combat à gagner parce qu’on a pris du retard.
Si vous ne ramenez pas de point de Sochaux, la situation va se compliquer ?
A chaque défaite la situation est plus inquiétante c’est sûr ! Maintenant il faut essayer d’éviter cette période d’inquiétude.
Un mot sur Sochaux ?
C’est une équipe qu’il ne faut pas trop laisser jouer. Si on leur donne confiance, ils seront chez eux. On sait comment jouent les équipes contre Marseille. Donc, si nous on est bons, on les mettra peut-être plus en difficulté que si on les laisser jouer. Si on leur laisse prendre confiance, ils vont être difficile à man½uvrer chez eux. Il faut leur montrer qu’on est venu chercher plus que le match nul. Si on leur montre qu’on est capable de gagner chez eux, on peut les mettre en difficulté. Où qu’on aille l’important c’est d’être conquérant, bien organisé. Il faut se faire respecter et montrer que Marseille est une équipe de haut de tableau. Offensivement on a des arguments, mais il faudra déjà être bien organisé pour ne pas prendre de buts et pourvoir essayer de marquer ce but qui peut nous permettre de prendre les trois points. Si on peut faire comme l’équipe de France, faire le dos rond et marquer un but qui nous permet de prendre les trois points, c’est bien. Ils ont par moment subi et l’on emporté un à zéro. Dans le football un but ça suffit parfois aujourd’hui. [/size]
Il est mitigé.
On a un bon parcours en Intertoto et un mauvais départ en championnat. Forcément on a la satisfaction d’avoir rempli le contrat au niveau de l’UEFA, c’était important, par contre, c’est vrai qu’en championnat on n’a pas marqué les points qu’il fallait. C’est vrai que le dernier match pouvait nous permettre de nous relancer, mais on fait encore un partout à domicile. Voilà. Maintenant il faut essayer d’aller chercher à l’extérieur les points perdus à domicile. Ca passe par un résultat à Sochaux. On a cinq ou six matchs où il faudra être très performant pour rattraper ce qu’on a perdu depuis le début.
Comment expliquez vous ces différences ?
Je ne sais pas.
On a eu un début de championnat difficile avec de grosses équipes. Bordeaux, Lens, Lyon sont des prétendants à l’Europe. Même si on a joué la Lazio et la Corogne c’est vrai que… La motivation en coupe d’Europe est toujours différente par rapport au championnat, c’est naturel. Maintenant c’est vrai que c’est dommage de ne pas avoir fait un bon début de championnat.
Vous en avez raz le bol de ces mauvais résultats ?
C’est pas un raz le bol. Là c’est sur cinq matchs donc il ne faut pas s’affoler. Maintenant il faut chercher les raisons de ces mauvais résultats et aller prendre des points à Sochaux. On n’a plus trop de droit à l’erreur. On a pris deux points sur 15 possibles. Il nous faut des points. Mais même si on a fait un mauvais début de championnat, cette dernière place, je la prends comme une place anecdotique. Elle est réelle puisqu’on a que deux points, mais il ne faut pas s’arrêter sur ça.
Ca ne vous inquiète pas ?
C’est pas une question d’être inquiet. On a pris deux points et on est dernier avec ces deux points. Si on veut sortir de cette dernière place, il faut marquer des points.
Les statistiques, qui disent que celui qui est dernier après 5 journées ne termine pas mieux que 10ème au final, vous inquiètent ?
A nous de bouleverser les statistiques. En général elles sont exactes mais il y a cinq matchs qui arrivent là, il nous faut prendre des points sinon ça sera difficile. On va jouer la Coupe d‘Europe aussi…
Quels sont vos objectifs pour ces prochains matchs ?
Il n’y a pas forcément d’objectifs.
L’objectif, c’est de gagner les matchs. C’est vrai qu’on a marqué 2 points en 5 matchs, mais là il faut marquer des points. Donc tous les matchs vont être maintenant très importants si on veut revenir. ll faut faire le plein à chaque match et ça commence samedi. Il faut faire un résultat. Aujourd’hui on a toujours calculé et on n’a que deux points, et du retard sur les prétendants à l’Europe.
Plus le temps passe, plus il y a la pression, plus c’est difficile ?
Pas forcément puisqu’on a pu voir que cette équipe a souvent régi sous la pression. On avait la pression de ne pas être qualifié pour l’UEFA, on a eu une bonne réaction, on a su réagir lorsqu’on avait la pression sur certains matchs de l’intertoto. Même si après en championnat on a fait des matchs qui ont été … Je pense qu’Ajaccio nous vole un peu cette victoire, Lyon on avait fait un bon match même si Lyon a maîtrisé, mais c’est une grande équipe, mais pour l’instant je pense que cette équipe a bien réagi à la pression. On va voir si elle est capable de le faire un championnat.
La défense est montrée des doigts ?
On prend beaucoup de buts. C’est la réalité.
Après imputer les problèmes défensifs à tels ou tels joueurs, ça c’est votre rôle ou celui du coach. Je pense que de toutes façon on ne peut pas dire le contraire. On prend beaucoup de buts, la défense est montrée du doigt, c’est normal.
Vous en parlez entre vous ?
Le plus important c’est d’en parler avec le collectif. Ce n’est pas trois ou quatre personnes qui peuvent régler ce problème, c’est le collectif.
La concurrence ?
IL y en a tout le temps et si elle est saine ce n’est pas un problème. Dans les grands clubs elle existe et motive. Depuis le début de saisons il y a eu des choix faits par le coach, c’est lui qui juge et mets les meilleurs éléments à chaque poste. Nous on n’a pas à commenter tout ça. On s’adapte et on donne le meilleur de nous même pour essayer de jouer le prochain match et lorsqu’on joue, on essaye de garder sa place.
Les problèmes défensifs de l’OM remontent à la saison dernière selon toi ?
Je ne sais pas parce que la saison dernière il y a eu plusieurs cycles. Il y a eu un cycle où on a été deuxième du championnat et où tout le monde nous voyait titiller Lyon. On a eu la possibilité de revenir à trois points de Lyon, à ce moment là on avait la meilleure défense voire la meilleure équipe du championnat. Après on a fait une victoire sur les douze dernier matchs, là on repointe la défense parce qu’elle prend des buts, donc c’est vrai qu’on est dans la continuité des douze derniers matchs de la saison dernière. Forcement il faudra changer les choses.
C’est un problème tactique ou individuel ?
C’est un problème collectif.
Si L’année dernière on a été capable d’être deuxième derrière Lyon c’est qu’on avait un collectif performant et ensuite, si en prenant en compte les douze derniers matchs de la saison dernière on ne réussit pas à être performant sur les dix sept derniers matchs, c’est que le collectif n' est pas performant. Je ne pense pas que ce soit une ou deux individualités qui font qu’on n’est pas performant, c’est le collectif qui doit se mettre en place et réagir.
Tous ces nouveaux changements c’est difficile ?
C’est…. Il faut s’adapter.
Tu t’es senti remis en cause personnellement sur ces problèmes défensifs ?
Toujours forcément.
Je fais partie des éléments qui font cette défense, donc on est à juste titre remis en cause. Aujourd’hui je suis capable de jauger mon niveau actuel et de savoir quel est mon niveau du moment. On a été remis en cause à juste titre parce qu’on prend des buts et qu’on n’est pas performant maintenant je suis assez grand et professionnel pour savoir ce que j’ai à faire. De toute façon, c’est une éternelle remise en question. Si on doit me remettre en question, ça ne me pose pas de problème. Après ça sera à moi à travailler pour pallier problème si problème il y a …
Où on est votre niveau de forme actuel ?
Mon niveau de forme peut être mieux.
Mon niveau personnel peut être mieux aussi, mon bilan personnel peut être mieux aussi ... Maintenant il est clair que, lorsque je discute avec les gens, mes proches, on me dit que par rapport à la saison dernière, on ne peut pas qualifier mes performances. Il faut que je travaille pour revenir à mon meilleur niveau. J’ai une préparation tronquée, j’ai eu peu de jours de vacances comme beaucoup d‘Africains et forcément, physiquement, c’est plus difficile. Ca fait trois ou quatre ans qu’on n’a pas forcément de la récupération. Il faut l’avaler. Ce n’est pas forcément une excuse. Je n’ai jamais trouvé ça comme excuse. Je dis juste que je suis capable de jauger aujourd’hui mon niveau et que je suis encore perfectible comme je le serai dans deux, trois, quatre cinq mois. Je suis capable de savoir que je fais un début de saison moyen mais ça ne m’inquiète pas dans le sens où je ne triche pas. Je fais ce que j’estime être le mieux aujourd’hui. On peut me reprocher pleins de choses mais moi ça ne m’empêchera pas de continuer à travailler pour essayer d’être le meilleur possible, comme je le dis chaque fois.
Vous n’avez pas peur que quelqu’un prenne votre place ?
C’était comme ça l’année dernière.
Il y avait aussi de la concurrence. Des joueurs sont arrivés et on travaille. Cette année il y a peut-être plus de joueurs dans le secteur défensif, c’est vrai, mais à partir du moment où la concurrence est saine… Si demain je suis remis en question; je travaillerais.
Des choses extra sportives vous ont perturbé, comme par exemple votre possible départ ?
Perturbé ? Je ne pense pas, non.
Certaines choses ont fait qu’on perd un peu ses repères par rapport à des départs ou des choses comme ça, mais je ne suis pas perturbé. C’est sûr qu’il y a des départs qui m’ont affecté, mais pas perturbé. Forcément si vous avez des amitiés avec des gens et qu’ils s’en vont, ça vous touche… Ca ne vous perturbe pas forcément mais ça vous touche si ce sont des amis. C’est comme ça, c’est la vie. On sait que le football c’est fait d’arrivée et de départs. Je reste ami avec des gens qui sont partis, c 'est pas ce qui fait qu’aujourd’hui je suis moins performant.
Vous avez gagné à Sochaux ?
Avec Marseille non.
C’est fait pour être changé. Pour nous aucun match n’est facile. Regardez Ajaccio. Maintenant chaque match va être un combat à gagner parce qu’on a pris du retard.
Si vous ne ramenez pas de point de Sochaux, la situation va se compliquer ?
A chaque défaite la situation est plus inquiétante c’est sûr ! Maintenant il faut essayer d’éviter cette période d’inquiétude.
Un mot sur Sochaux ?
C’est une équipe qu’il ne faut pas trop laisser jouer. Si on leur donne confiance, ils seront chez eux. On sait comment jouent les équipes contre Marseille. Donc, si nous on est bons, on les mettra peut-être plus en difficulté que si on les laisser jouer. Si on leur laisse prendre confiance, ils vont être difficile à man½uvrer chez eux. Il faut leur montrer qu’on est venu chercher plus que le match nul. Si on leur montre qu’on est capable de gagner chez eux, on peut les mettre en difficulté. Où qu’on aille l’important c’est d’être conquérant, bien organisé. Il faut se faire respecter et montrer que Marseille est une équipe de haut de tableau. Offensivement on a des arguments, mais il faudra déjà être bien organisé pour ne pas prendre de buts et pourvoir essayer de marquer ce but qui peut nous permettre de prendre les trois points. Si on peut faire comme l’équipe de France, faire le dos rond et marquer un but qui nous permet de prendre les trois points, c’est bien. Ils ont par moment subi et l’on emporté un à zéro. Dans le football un but ça suffit parfois aujourd’hui. [/size]
Le top des taupes !