06-09-2005, 19:07
La blessure, c’est guéri ?
Oui c’est du passé. Toute la semaine dernière les internationaux n’étaient pas là mais on a travaillé en conséquence pour être capable d’être présent sur tous les tableaux, surtout que là on va enchaîner pas mal de matchs en peu de temps.
Comment analysez vous ce début de saison ?
On a su faire de bonnes prestations en coupe intertoto, ce qui nous a permis de nous qualifier pour la coupe UEFA, mais malheureusement nous n’avons pas réussi à récidiver ce niveau de performance en championnat. C’est ce qui est contrariant et embêtant parce que l’ambition du club c’est quand même le championnat, c’est notre pain quotidien. C’est sûr que c’est une bonne chose pour les joueurs et le club de jouer l’UEFA mais il ne faut pas oublier le championnat.
Comment expliquez vous les problèmes de la défense ?
Ce sont les aléas de notre métier. Un jour tout va bien, le lendemain ça va un peu moins bien et c’est ce qui se passe à l’heure actuelle au niveau de notre système défensif. Mais je crois que c’est un ensemble, c’est tout un collectif qui a des carences défensives. On essaie de travailler en fonction pour pouvoir les gommer et ne pas commettre les mêmes erreurs à l’avenir. Pour l’instant, c’est difficile parce que la moindre petite faute on la paie tout de suite donc on va essayer sur la série de match qui va arriver justement de gommer ces petites erreurs.
Les nombreux changements perturbent ?
Disons que c’est un éternel recommencement. Chaque année ont dit qu’il ne faut pas bouleverser les choses pour avoir une certain stabilité, puis on s’aperçoit que chaque année, il y a beaucoup de choses qui changent. On demande beaucoup et rapidement aux nouveaux arrivants, il leur faut une adaptation rapide, ce qui n’est pas toujours facile et on ne leur laisse pas énormément de temps pour s’adapter c’est sûr que ça rend les choses beaucoup plus difficiles. On a aussi une obligation de résultat rapide et tout ça fait que ce n’est pas toujours facile.
L’arrivée du nouveau défenseur : vous le connaissez ?
C’est un jouer qui nous rejoindra seulement après les matchs internationaux. On apprendra à le connaître lorsqu’il sera parmi nous.
Vous préférez jouer avec trois défenseurs centraux ?
Je n’ai pas de préférence, je m’adapte au choix du coach et au schéma tactique qu’il met en place. Que ce soit moi ou les autres défenseurs, je crois que nous sommes assez professionnels pour être présents dans le schéma qu’il nous demande et essayer d’être le plus performant possible.
Les erreurs c’est un problème collectif ou individuel ?
Si on regarde les buts qu’on a encaissé depuis le début de la saison, si on les regarde les uns après les autres… les buts partent d’une erreur. Ca c’est clair ! Mais c’est souvent des erreurs individuelles, ça nous coûte cher et en ce moment chaque erreur, on la paye cash.
L’influence de Barthez peut jouer un rôle ?
Je ne sais pas. Ce sont deux styles complètement différents. Cédric fait son travail du mieux possible, il le prouve par le biais de ses prestations ; mais je n’ai pas à comparer le jeu des deux gardiens ; Si Cédric est là c’est que le staff technique avait complètement confiance en lui pour remplacer Fabien Barthez pendant le temps de sa suspension.
Quel est le plus de cette équipe par rapport à celle de la saison dernière ?
C’est justement peut être ce qui nous fait défaut. C’est une équipe qui est beaucoup plus portée vers l’offensif, beaucoup plus joueuse et en contre partie de cela, on crée énormément d’espace et défensivement il faut qu’on soit omni présent et on a des carences dans ce domaine là parce que le moindre petit espace on le paye cash et on le paye cher à chaque fois.
Cette équipe est mal équilibrée ?
Non pas du tout. C ’est votre déduction ça. Je ne dis pas qu’elle est mal équilibrée, je dis simplement qu’elle est portée vers l’avant, elle est joueuse et le fait de jouer, on se fait souvent avoir à notre propre jeu. Le fait de jouer laisse des espaces et ces espaces chaque fois ils sont contre nous et on les paye cash.
Lamouchi et Cana sont deux joueurs différents, ils peuvent apporter la stabilité attendue à l’équipe ?
Je l’espère. Si le staff technique et l’entraîneur ont choisi ces deux joueurs, c’est qu’ils pensent qu’ils ont de la complémentarité dans un premier temps et qu’ils peuvent asseoir ce système défensif qui nous fait défaut.
Les critiques envers la défense vous perturbent ?
Ce n’est pas les critiques qui me perturbent. Les critiques me font avancer. Ce qui me perturbe c’est le résultat. Simplement ça. El fait de voir qu’on a un niveau de performance qui est plus qu’intéressant en coupe intertoto où on va faire un résultat à la Lazio, où on gagne ici contre la Lazio. Dans un premier temps on dit oui mais la Lazio n’était pas une équipe extrêmement forte et tout ce qui s’en suit.
Après on perd 2 à 0 au match aller à la Corogne, au match retour, les joueurs font un match exceptionnel et on se qualifie. Là il n’y avait rien à redire mais ce niveau de performance, il fait être capable de le rééditer sur la continuité et c’est le problème actuel. On arrive à avoir ce niveau de performance en intertoto et non en championnat et on sait très bien que le plus difficile c’est de se remettre dans le bain du championnat. C’est ce qui fait la force d’une équipe comme Lyon qui arrive à enchaîner des matchs de haut niveau dans les compétitions européennes et en championnat.
C’est la motivation ?
Non pas de motivation. C’est de la régularité et de stabilité tout simplement.
L’arrivée d’un défenseur est un plus avec tous les matchs qui arrivent ?
Oui bien sûr. Dans un club comme Marseille, la concurrence, à partir du moment où elle est saine, je vois pas où est le problème. Justement ça stimule tout le temps d’avoir de la concurrence. Il faut être au meilleur de sa forme parce qu’on sait très bien qu’à tout moment un joueur peut en remplacer un autre. Je ne vois pas ou est le problème s’il y a de la concurrence dans toutes les lignes. Peut importe le joueur concerné. Ce n’est pas le problème.
Vous avez prolongé à l’OM, les défis sont importants et nombreux, vous pensez pouvoir relever tous ces défis… ?
Si j’ai prolongé…Oui justement si le coach a fait en sorte d’avoir un groupe compétitif, peut être pas en nombre parce qu’on n’est pas si nombreux que ça, mais s’il a fait la demande d’avoir un défenseur ou un milieu supplémentaire c’est qu’il sait très bien qu’il y aura beaucoup de matchs et tout le monde aura sa chance, son opportunité, ça sera à lui de la saisir. Il fera jouer la concurrence et on sait très bien qu’un joueur ne peut pas faire tous les matchs de la saison. Il y a le championnat, la coupe de France, la coupe de la Ligue, la coupe UEFA, et pour nous, la coupe intertoto. Si on addition et qu’on va loin dans toutes ces compétitions ça fait une cinquantaine de matchs et je ne pense pas qu’un joueur puisse faire 50 matchs à un niveau de performance plus que satisfaisant.
Si demain le coach décide de ne pas vous faire jouer ?
A partir du moment où le coach me donne sa raison, je suis amené à la respecter. Je fais partie d’un groupe et je dois respecter les décisions d’un entraîneur. C’est lui qui prend ses décisions et si on commence chacun de son côté parce qu’on ne joue pas ou parce qu’on est sur le banc de touche à revendiquer un certain nombre de choses, on n’avancera jamais et je pense que ça peut mettre un climat assez malsaint dans l’effectif. Donc je pense que tout le monde aille dans le même sens surtout dans les conditions actuelles ou au niveau du classement. On n’a pas grand-chose à revendiquer ; il faut être positif et voir les choses pour que tout s’améliore. Il faut commencer dans un premier temps à avoir un esprit positif.
Comment jugez vous votre début de saison personnel ?
Plus que moyen. Si j’avais l’explication j’aurai essayé d’y remédier plus rapidement. Maintenant je sais ce que j’ai fais, je sais ce que je peu encore faire, j’ai encore des choses à prouver malgré ce qu’on peut dire. Pour l’instant je ne suis pas satisfait…
C’est un esprit de revanche après votre blessure ?
Mais j’ai l’impression que ma blessure m’a tenu éloigné des terrains pendant longtemps. Mais je n’ai raté que deux matchs et je suis resté éloigné des terrains qu’une semaine. Il y a eu cette trêve internationale c’est peut-être pour ça que ça vous parait long mais vous savez, l’équipe a bien marchée durant mon absence. Donc elle pourra bien marcher par la suite même si je ne joue pas. Ca sera les décisions du coach. Moi je travaille tous les jours à l’entraînement pour essayer de trouver un niveau de forme qui me satisfera, après on verra bien ce qui se passera. Là on va enchaîner 7 matchs en 21 jours. Il faut bien débuter cette deuxième série qui se présente à nous et ça passe par un résultat dès dimanche à Sochaux.
Comment qualifiez-vous la situation ?
Mitigée parce que je pense que dans le jeu on n’est pas si catastrophique que ça. On fait de bonnes prestations, de bonnes choses. Malheureusement la moindre petite erreur que l’on commet se transforme en but contre nous. C’est ça qui me fait garder beaucoup d‘espoirs et de l’autre côté je me dis qu’avec tous les joueurs d’expérience qu’on a, on doit être capable d’avoir du répondant et de ne plus commettre ces erreurs à la longue. C’est ça qui est inquiétant.
C’est plus gênant d’être dernier ou de n’avoir que deux points ?
Les deux. Trois choses m’embêtent cette saison. Le fait d’être dernier, de n’avoir que deux points et d’avoir encaissé autant de buts que ça. Ca me gêne.
Certains de vos partenaires peuvent être perturbés ?
Bien sûr Que vous ne jouez pas avec la même confiance lorsque vous êtes dernier avec deux points, que vous avez encaissé je ne sais pas combien de buts, que vous n’en avez pas marqué beaucoup, que lorsque vous êtes dans les cinq premiers, que vous avez marqué une dizaine de buts et que vous en avez encaissé deux fois moins que nous ; On ne tente pas les mêmes choses. On ne joue pas aussi libéré. C’est sûr que la frustration est présente. On se dit si je manque ça qu’est ce qu’il va se passer derrière. A partir du moment où on aura peut-être acquis un résultat dans la douleur il sera peut-être le résultat déclencheur. Contre la Corogne, on a fait un match exceptionnel et tout nous réussissait ce soir là. Je pense que le résultat déclencheur aurait pu être ce match contre Ajaccio. Malheureusement et malencontreusement on prend un but sur penalty discutable à trois minutes de la fin. Mais c’est plein de petits détails comme ça qui font qu’à l’heure actuelle on est dans une passe où il faut garder la tête haute, ou il faut être optimiste et continuer à croire en nos possibilités, en nos qualités.
Sochaux l’OM n’a pas souvent gagné ces derniers temps ?
C’est peut-être dans la difficulté qu’on arrivera à se sortir de cette impasse. Le fait d’aller jouer à Sochaux ou on sait que c’est toujours difficile de gagner de commencer une série qui serait la bienvenue pour nous.
Sochaux, est mal, l’équipe voudra se relancer surtout contre l’OM. C’est encore un handicap pour vous ?
A tous les matchs on a ce handicap. L’équipe qui vient chez nous ou chez qui on va veut toujours battre l’Olympique de Marseille. Nous on ne doit pas se focaliser sur l’adversaire mais simplement sur ce qu’on a à faire. Il faut essayer de se sortir de cette zone rouge.
A Sochaux, vous préfèreriez gagner 1 à 0 que 3 à 2 ?
A l’heure actuelle oui. Lorsque j’étais jeune, un entraîneur me disait que le plus important était toujours de marquer un but de plus que l’adversaire. C’est sûr que l’important c’est les trois points de la victoire. Mais à l’heure actuelle pour la confiance de tout le monde ça serait plus bénéfique de gagner un à zéro que 3 à 2.
A quelle place va terminer l’OM ?
Je ne fais pas de pronostic. Tout ce que souhaite, c’est qu’on arrive à changer toutes les statistiques. Quand une équipe est dernière après 5 journées, elle n’arrive pas à terminer plus haut que la 10ème place. On va essayer de faire mieux que cette statistique.
Vous en avez les moyens ?
On les a mais c’est pas le tout. Il faut se donner les moyens de pouvoir le faire.
Oui c’est du passé. Toute la semaine dernière les internationaux n’étaient pas là mais on a travaillé en conséquence pour être capable d’être présent sur tous les tableaux, surtout que là on va enchaîner pas mal de matchs en peu de temps.
Comment analysez vous ce début de saison ?
On a su faire de bonnes prestations en coupe intertoto, ce qui nous a permis de nous qualifier pour la coupe UEFA, mais malheureusement nous n’avons pas réussi à récidiver ce niveau de performance en championnat. C’est ce qui est contrariant et embêtant parce que l’ambition du club c’est quand même le championnat, c’est notre pain quotidien. C’est sûr que c’est une bonne chose pour les joueurs et le club de jouer l’UEFA mais il ne faut pas oublier le championnat.
Comment expliquez vous les problèmes de la défense ?
Ce sont les aléas de notre métier. Un jour tout va bien, le lendemain ça va un peu moins bien et c’est ce qui se passe à l’heure actuelle au niveau de notre système défensif. Mais je crois que c’est un ensemble, c’est tout un collectif qui a des carences défensives. On essaie de travailler en fonction pour pouvoir les gommer et ne pas commettre les mêmes erreurs à l’avenir. Pour l’instant, c’est difficile parce que la moindre petite faute on la paie tout de suite donc on va essayer sur la série de match qui va arriver justement de gommer ces petites erreurs.
Les nombreux changements perturbent ?
Disons que c’est un éternel recommencement. Chaque année ont dit qu’il ne faut pas bouleverser les choses pour avoir une certain stabilité, puis on s’aperçoit que chaque année, il y a beaucoup de choses qui changent. On demande beaucoup et rapidement aux nouveaux arrivants, il leur faut une adaptation rapide, ce qui n’est pas toujours facile et on ne leur laisse pas énormément de temps pour s’adapter c’est sûr que ça rend les choses beaucoup plus difficiles. On a aussi une obligation de résultat rapide et tout ça fait que ce n’est pas toujours facile.
L’arrivée du nouveau défenseur : vous le connaissez ?
C’est un jouer qui nous rejoindra seulement après les matchs internationaux. On apprendra à le connaître lorsqu’il sera parmi nous.
Vous préférez jouer avec trois défenseurs centraux ?
Je n’ai pas de préférence, je m’adapte au choix du coach et au schéma tactique qu’il met en place. Que ce soit moi ou les autres défenseurs, je crois que nous sommes assez professionnels pour être présents dans le schéma qu’il nous demande et essayer d’être le plus performant possible.
Les erreurs c’est un problème collectif ou individuel ?
Si on regarde les buts qu’on a encaissé depuis le début de la saison, si on les regarde les uns après les autres… les buts partent d’une erreur. Ca c’est clair ! Mais c’est souvent des erreurs individuelles, ça nous coûte cher et en ce moment chaque erreur, on la paye cash.
L’influence de Barthez peut jouer un rôle ?
Je ne sais pas. Ce sont deux styles complètement différents. Cédric fait son travail du mieux possible, il le prouve par le biais de ses prestations ; mais je n’ai pas à comparer le jeu des deux gardiens ; Si Cédric est là c’est que le staff technique avait complètement confiance en lui pour remplacer Fabien Barthez pendant le temps de sa suspension.
Quel est le plus de cette équipe par rapport à celle de la saison dernière ?
C’est justement peut être ce qui nous fait défaut. C’est une équipe qui est beaucoup plus portée vers l’offensif, beaucoup plus joueuse et en contre partie de cela, on crée énormément d’espace et défensivement il faut qu’on soit omni présent et on a des carences dans ce domaine là parce que le moindre petit espace on le paye cash et on le paye cher à chaque fois.
Cette équipe est mal équilibrée ?
Non pas du tout. C ’est votre déduction ça. Je ne dis pas qu’elle est mal équilibrée, je dis simplement qu’elle est portée vers l’avant, elle est joueuse et le fait de jouer, on se fait souvent avoir à notre propre jeu. Le fait de jouer laisse des espaces et ces espaces chaque fois ils sont contre nous et on les paye cash.
Lamouchi et Cana sont deux joueurs différents, ils peuvent apporter la stabilité attendue à l’équipe ?
Je l’espère. Si le staff technique et l’entraîneur ont choisi ces deux joueurs, c’est qu’ils pensent qu’ils ont de la complémentarité dans un premier temps et qu’ils peuvent asseoir ce système défensif qui nous fait défaut.
Les critiques envers la défense vous perturbent ?
Ce n’est pas les critiques qui me perturbent. Les critiques me font avancer. Ce qui me perturbe c’est le résultat. Simplement ça. El fait de voir qu’on a un niveau de performance qui est plus qu’intéressant en coupe intertoto où on va faire un résultat à la Lazio, où on gagne ici contre la Lazio. Dans un premier temps on dit oui mais la Lazio n’était pas une équipe extrêmement forte et tout ce qui s’en suit.
Après on perd 2 à 0 au match aller à la Corogne, au match retour, les joueurs font un match exceptionnel et on se qualifie. Là il n’y avait rien à redire mais ce niveau de performance, il fait être capable de le rééditer sur la continuité et c’est le problème actuel. On arrive à avoir ce niveau de performance en intertoto et non en championnat et on sait très bien que le plus difficile c’est de se remettre dans le bain du championnat. C’est ce qui fait la force d’une équipe comme Lyon qui arrive à enchaîner des matchs de haut niveau dans les compétitions européennes et en championnat.
C’est la motivation ?
Non pas de motivation. C’est de la régularité et de stabilité tout simplement.
L’arrivée d’un défenseur est un plus avec tous les matchs qui arrivent ?
Oui bien sûr. Dans un club comme Marseille, la concurrence, à partir du moment où elle est saine, je vois pas où est le problème. Justement ça stimule tout le temps d’avoir de la concurrence. Il faut être au meilleur de sa forme parce qu’on sait très bien qu’à tout moment un joueur peut en remplacer un autre. Je ne vois pas ou est le problème s’il y a de la concurrence dans toutes les lignes. Peut importe le joueur concerné. Ce n’est pas le problème.
Vous avez prolongé à l’OM, les défis sont importants et nombreux, vous pensez pouvoir relever tous ces défis… ?
Si j’ai prolongé…Oui justement si le coach a fait en sorte d’avoir un groupe compétitif, peut être pas en nombre parce qu’on n’est pas si nombreux que ça, mais s’il a fait la demande d’avoir un défenseur ou un milieu supplémentaire c’est qu’il sait très bien qu’il y aura beaucoup de matchs et tout le monde aura sa chance, son opportunité, ça sera à lui de la saisir. Il fera jouer la concurrence et on sait très bien qu’un joueur ne peut pas faire tous les matchs de la saison. Il y a le championnat, la coupe de France, la coupe de la Ligue, la coupe UEFA, et pour nous, la coupe intertoto. Si on addition et qu’on va loin dans toutes ces compétitions ça fait une cinquantaine de matchs et je ne pense pas qu’un joueur puisse faire 50 matchs à un niveau de performance plus que satisfaisant.
Si demain le coach décide de ne pas vous faire jouer ?
A partir du moment où le coach me donne sa raison, je suis amené à la respecter. Je fais partie d’un groupe et je dois respecter les décisions d’un entraîneur. C’est lui qui prend ses décisions et si on commence chacun de son côté parce qu’on ne joue pas ou parce qu’on est sur le banc de touche à revendiquer un certain nombre de choses, on n’avancera jamais et je pense que ça peut mettre un climat assez malsaint dans l’effectif. Donc je pense que tout le monde aille dans le même sens surtout dans les conditions actuelles ou au niveau du classement. On n’a pas grand-chose à revendiquer ; il faut être positif et voir les choses pour que tout s’améliore. Il faut commencer dans un premier temps à avoir un esprit positif.
Comment jugez vous votre début de saison personnel ?
Plus que moyen. Si j’avais l’explication j’aurai essayé d’y remédier plus rapidement. Maintenant je sais ce que j’ai fais, je sais ce que je peu encore faire, j’ai encore des choses à prouver malgré ce qu’on peut dire. Pour l’instant je ne suis pas satisfait…
C’est un esprit de revanche après votre blessure ?
Mais j’ai l’impression que ma blessure m’a tenu éloigné des terrains pendant longtemps. Mais je n’ai raté que deux matchs et je suis resté éloigné des terrains qu’une semaine. Il y a eu cette trêve internationale c’est peut-être pour ça que ça vous parait long mais vous savez, l’équipe a bien marchée durant mon absence. Donc elle pourra bien marcher par la suite même si je ne joue pas. Ca sera les décisions du coach. Moi je travaille tous les jours à l’entraînement pour essayer de trouver un niveau de forme qui me satisfera, après on verra bien ce qui se passera. Là on va enchaîner 7 matchs en 21 jours. Il faut bien débuter cette deuxième série qui se présente à nous et ça passe par un résultat dès dimanche à Sochaux.
Comment qualifiez-vous la situation ?
Mitigée parce que je pense que dans le jeu on n’est pas si catastrophique que ça. On fait de bonnes prestations, de bonnes choses. Malheureusement la moindre petite erreur que l’on commet se transforme en but contre nous. C’est ça qui me fait garder beaucoup d‘espoirs et de l’autre côté je me dis qu’avec tous les joueurs d’expérience qu’on a, on doit être capable d’avoir du répondant et de ne plus commettre ces erreurs à la longue. C’est ça qui est inquiétant.
C’est plus gênant d’être dernier ou de n’avoir que deux points ?
Les deux. Trois choses m’embêtent cette saison. Le fait d’être dernier, de n’avoir que deux points et d’avoir encaissé autant de buts que ça. Ca me gêne.
Certains de vos partenaires peuvent être perturbés ?
Bien sûr Que vous ne jouez pas avec la même confiance lorsque vous êtes dernier avec deux points, que vous avez encaissé je ne sais pas combien de buts, que vous n’en avez pas marqué beaucoup, que lorsque vous êtes dans les cinq premiers, que vous avez marqué une dizaine de buts et que vous en avez encaissé deux fois moins que nous ; On ne tente pas les mêmes choses. On ne joue pas aussi libéré. C’est sûr que la frustration est présente. On se dit si je manque ça qu’est ce qu’il va se passer derrière. A partir du moment où on aura peut-être acquis un résultat dans la douleur il sera peut-être le résultat déclencheur. Contre la Corogne, on a fait un match exceptionnel et tout nous réussissait ce soir là. Je pense que le résultat déclencheur aurait pu être ce match contre Ajaccio. Malheureusement et malencontreusement on prend un but sur penalty discutable à trois minutes de la fin. Mais c’est plein de petits détails comme ça qui font qu’à l’heure actuelle on est dans une passe où il faut garder la tête haute, ou il faut être optimiste et continuer à croire en nos possibilités, en nos qualités.
Sochaux l’OM n’a pas souvent gagné ces derniers temps ?
C’est peut-être dans la difficulté qu’on arrivera à se sortir de cette impasse. Le fait d’aller jouer à Sochaux ou on sait que c’est toujours difficile de gagner de commencer une série qui serait la bienvenue pour nous.
Sochaux, est mal, l’équipe voudra se relancer surtout contre l’OM. C’est encore un handicap pour vous ?
A tous les matchs on a ce handicap. L’équipe qui vient chez nous ou chez qui on va veut toujours battre l’Olympique de Marseille. Nous on ne doit pas se focaliser sur l’adversaire mais simplement sur ce qu’on a à faire. Il faut essayer de se sortir de cette zone rouge.
A Sochaux, vous préfèreriez gagner 1 à 0 que 3 à 2 ?
A l’heure actuelle oui. Lorsque j’étais jeune, un entraîneur me disait que le plus important était toujours de marquer un but de plus que l’adversaire. C’est sûr que l’important c’est les trois points de la victoire. Mais à l’heure actuelle pour la confiance de tout le monde ça serait plus bénéfique de gagner un à zéro que 3 à 2.
A quelle place va terminer l’OM ?
Je ne fais pas de pronostic. Tout ce que souhaite, c’est qu’on arrive à changer toutes les statistiques. Quand une équipe est dernière après 5 journées, elle n’arrive pas à terminer plus haut que la 10ème place. On va essayer de faire mieux que cette statistique.
Vous en avez les moyens ?
On les a mais c’est pas le tout. Il faut se donner les moyens de pouvoir le faire.
Le top des taupes !