07-09-2019, 14:32
1996 ?
A vélo, ça doit, aussi, être sympa.
07-09-2019, 14:32
1996 ?
07-09-2019, 17:06
Le Puy en Velay – Santiago de Compostela, 1600 km en 22 jours de VTT en 1996.
Plus que sympa, c’est une expérience qui a changé ma vie de cyclo qui a ensuite été grandement consacrée à la préparation et à la réalisation de voyages itinérants. Cela a par ailleurs ancré en moi une fascination pour les Chemins de Compostelle (bien que je sois passé au fil des ans d’un agnosticisme indifférent à un athéisme franc). J’ai refait St Jean Pied de Port – Santiago en VTT en 2008 (12 jours). Auparavant j’avais fait ce secteur St Jean Pied de Port – Santiago en 2001 mais en vélo routier (7 jours), ce qui est une autre expérience. En vélo routier j’ai fait Santo Domingo de la Calzada – Santiago en 2014. Et cette année je viens de boucler la Ultreïa : https://www.centcols.org/la-ultreia-cent...ompostela/ de Barcelona à Santiago, une première moitié Barcelona – Guernica faite en 2013 et la seconde partie bouclée cette année. Ce qui me fait 5 arrivées à Santiago à vélo (plus une en voiture qui ne compte pas). Sympa oui, comme dit plus haut les Chemins particulièrement en Espagne sont prenants, mais le rythme du vélo n’a rien à voir avec celui de la marche. En VTT on fait 70/75 km par jour en moyenne, soit 3 étapes pédestres. En vélo routier c’est plus de 100 km / jour (et on est pas sur l'itinéraire pédestre) ; Santo Domingo de la Calzada – Astorga 300 km = 2 étapes là où le marcheur en mettra plus de 10. D’une part le contact avec les paysages et le terrain est donc beaucoup moins prolongé. Par ailleurs on n’a pas ce phénomène décrit par les marcheurs qui se rencontrent pendant la marche, se retrouvent le soir à l’étape, voire plusieurs jours après. On roule seul (ou avec les copains du groupe) et on fait peu de rencontres. Donc mon prochain St Jacques se fera (enfin) à pied, cela devrait être Pamplona – Santiago 30 jours environ l’an prochain. J’ai cru comprendre que tu le faisais par étapes ?
07-09-2019, 17:39
Bande de sportifs.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
07-09-2019, 21:07
(07-09-2019, 17:06)Bikithebiker a écrit : Le Puy en Velay – Santiago de Compostela, 1600 km en 22 jours de VTT en 1996. Bravo, bel exploit et beaux intinéraires. Oui, nous sommes un petit groupe qui, toutes les années faisont un tronçon (entre 160 et 180 kms). Parti du Puy en Velais il y a 4 ans, nous devions arriver à St Jean Pied-de-Port, une entorse de la cheville d'un membre du groupe nous a fait stopper avant (Ostabat). L'an prochain, nous démarrerons d'Ostabat vers St Jean Pied de Port et pour marcher en Espagne. À vélo (VTT) tu fais pas toujours le GR 65 ? Tu prends la route plutôt que le chemin ?
08-09-2019, 23:14
(Modification du message : 08-09-2019, 23:16 par Bikithebiker.)
En VTT on évite au maximum la route, qui est vite chiante (surtout quand on pratique aussi le vélo routier et que l’on peut comparer) :
. perte de rendement due aux gros pneus, . plus perte de rendement due aux suspensions si celles-ci ne se bloquent pas. On a du faire 90/95% du GR65, modulo certains évitements (sortie de la vallée de l’Allier après Monistrol, sortie de la vallée du Dourdou après Conques par exemple) ; en Espagne on peut faire 100% du Camino, moyennant un poussage un peu long pour monter de La Faba à O Cebreiro (et 2 ou 3 autres anecdotiques). Pour votre arrêt à Ostabat il faut positiver et vous dire que l’an prochain cela vous donnera une étape pour vous échauffer avant d’attaquer le secteur St Jean Pied de Port – Roncesvalles qui, je ne t’apprends rien je pense, est l’étape la plus dure et de loin de tout le Chemin . D’ailleurs il est conseillé si on le peut de ne pas faire étape à St Jean même si c’est une bourgade adorable mais au refuge Orisson 600m plus haut pour couper la montée en 2 étapes https://refuge-orisson.com/fr/ Mercredi dernier il y avait un « des racines et des ailes » consacré à Compostelle, disponible en replay jusqu’au 11/09 : https://www.france.tv/france-3/des-racin...telle.html Plusieurs reportages d’intérêt inégal, j’ai apprécié celui sur le groupe qui fait Le Puy – St Alban, pour ses magnifiques paysages (à partir de 0:15), celui sur la montée après St Jean justement, idem paysages à tomber (à partir de 0:58), plus quelques vues aériennes de l’Espagne (à partir de 1:26).
09-09-2019, 10:52
Un autre aspect du chemin ...à Vélo, pour moi qui adore le vélo, ça m'aurait bien plu, ecore faut-il trouver au moins un ou une partenaire. J'ai toujours mon VTT ...à la cave
Intéressant le refuge Orisson, à mi col, pour le reste du groupe, me concernant ça neme fait pas peur, plus c'est dur, plus je me mets un challenge. J'ai déjà monté le Ventoux, l'Izoard à pied, lors d'étapes du Tour de France alors que les routes étaient fermées tôt le matin. Je vais parler de ce refugeà la responsable du groupe. Oui, j'ai vu des racines et des ailes, je me suis senti moins concerné par les voies de Tours, Vezeley ou Arles, qui toutefois présentent aussi de beaux parcours.
17-06-2020, 19:32
J-5
17-06-2020, 19:40
(08-09-2019, 23:14)Bikithebiker a écrit : En VTT on évite au maximum la route, qui est vite chiante (surtout quand on pratique aussi le vélo routier et que l’on peut comparer) : Cetta année Ostabat - Pampelune. On monte donc le Col de Ronceveau à pied pour les hommes en bus pour les dames. Le Refuge Orrison étant en plein milieu du col, nous n'y ferons pas escale. Etape de 26 bornes donc, de St Jean Pied de Port - Auritz ou Aurrizberri
10-07-2020, 14:36
(Modification du message : 10-07-2020, 14:41 par deepbluebdr.)
16-07-2020, 20:48
Effectivement super rencontre dans le cap Corse ,on remet ça quand tu veux à Marseille ,pour un petit tour en voilier ou autre .
Au plus tu pédales moins vite , au moins tu avances plus lentement .
18-07-2020, 11:37
Merci Serge
Un très joli coin que tu habites dans le Cap Corse On a encore ri, en famille hier, lors de mon anniv, sur la manière de stocker les vivres chez ma belle soeur et ma belle mère. Mon beauf que tu dois connaitre, ne revenait pas de l'anecdote qui, quelque part nous lie. Extraordinaire ! C'est très gentil, pour la balade en bateau. Bien à toi
19-07-2020, 22:02
06-09-2020, 23:06
07-09-2020, 06:56
(06-09-2020, 23:06)Rabbi a écrit :(06-09-2020, 21:12)MeuMeu a écrit : Arrivée (prévue, si tout va bien) demain dans le VarTu vas où et quel est ton programme ? Bormes jusqu'à dimanche. Repos, repos, repos ,...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
01-05-2021, 17:44
Une bonne raison de faire un tour au Portugal :
01-05-2021, 20:58
Cap Corse
Super souvenirs Ça fait un bail ( quelques années)
01-05-2021, 21:03
Si je dis pas de conneries (genre...), j'ai déplacé la machine pour construire ce pont en mission d'interim il y a quelques siècles.
C'était un punaise de Tetris de l'enfer de bouts de ferrailles encastrés dans un container 33 mètres cube qui avaient été stockés après la construction du pont en Normandie. Deux jours de taff pour charger tout ça sur un plateau, à deux, par quarante douze degrés. A la fin, le "chef" du bordel a ramené 2 sales kro, même pas 1664, même pas fraiches. J'ai jamais rien bu d'aussi bon de ma vie. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
20-10-2024, 15:45
Je planifie mes vacances de l'été prochain.
Avec Mme EscalopeFromageChampignon, on va s'envoler pour l'Ouzbékistan. Au programme une boucle Tachkent, Samarcande, Boukhara, Khiva, avec un crochet soit au Turkmenistan pour voir les portes de l'enfer, soit au Tadjikistan pour voir les lacs, soit dans le nord de l'Ouzbekistan pour voir la mer d'Aral, les forteresses et une nécropole. Bref, quelqu'un ici a-t-il déjà mis les pieds dans ce coin-là ? Si oui, je prends les conseils et recommandations.
10-11-2024, 15:13
Pour ceux qui aiment les voyages à la voile et les belles images .
C'est un petit cousin Lauric ,et il est plus talentueux et courageux que moi . https://linktr.ee/lthiault
Au plus tu pédales moins vite , au moins tu avances plus lentement .
|
|