06-08-2005, 20:34
Lens 2 – Marseille 0 L’OM mis en bière
Dés la première journée de championnat, la Divine équipe Phocéenne qui nous avait tant extasié lors du match retour de coupe intertoto remet le couvert trois jours après pour un match déjà Kapittel dans l’antre de Bollaert où Lucifer et Belzébuth n’hésite pas à boire une pinte d’Eau bénite en compagnie de Judas en attendant de voir leur équipe de Sang et Or Fischer une rouste aux buveurs de pastaga venus du sud.
Après avoir effectué un pèlerinage auprès de la Vieille - bon secours, les phocéens ont pour objectif d’éviter la mise en bière du Cht’i.
Ce déplacement est notamment l’occasion de voir l’emblématique président du Racing Club de Lens accueillir son homologue Pape Diouf à coup de Délirium. Le résultat ne c’est pas fait attendre et on a pu entendre Pape Diouf entonner avec le sacré Gervais, dans les travées du stade, ce doux refrain :
Ar'baiss'te, ar'lef'te... frotte ed'bondaine contre el'mienne Philomène
Non habitué à ce breuvage païen, notre Pape n’a pu s’empêcher de se laisser aller à quelques Vapeurs Cochonnes dans la tribune.
Après cet aparté, revenons à la composition des équipes ou Jeannot à aligner son Bruin de Bruges et une équipe de brigands pour tenter le hold up parfait.
Racing Club de Lens : Francis Gillot a décidé de reconduire le 4-5-1 victorieux face à Wolfsburg.
Itandje
Demont Hilton Coulibaly Assou Ettoko
A. Diarra Keita
Leroy......................................Thomert
Jussié
Dindane
Olympique de Marseille : Jeannot a préféré opter curieusement pour 5-2-3 avec la titularisation surprise de Nakata comme stoppeur et Koke à droite.
Carasso
Meite
Ferreira Beye Nakata Taiwo
Lamouchi Oruma
Koke.................. ...Mendoza
Luyindula
Les tribunes de Bollaert sont archi comble, les conditions sont idéales.
3’ Frappe de Mendoza bien capté par Itandje
Les 5 premières minutes de la partie, on assiste à une grosse pression des deux équipes. L’OM essaye de jouer haut afin d’éviter de trop subir
8’ première occasion lensoise suite à une récupération Demont tente sa chance des 30 m sans succès.
10’ Thomert percute sur son côté, le centre est contré par Beye le ballon est récupéré par Dindane qui se retourne et frappe. OUF grosse occasion lensoise et gros pressing imposé par les locaux.
11’ Nouvelle action chaude devant le but de Carasso suite à coup de franc joué et un mauvais renvoi de la défense marseillaise Jussié récupère et frappe.
Le premier quart d’heure est complètement à l’avantage des lensois qui jouent plus haut et monopolise le ballon, 65% de possession.
20’ Leroy déborde passe pour Dindane qui centre directement pour Thomert la frappe frôle le montant gauche de Carasso.
21’ Grosse occasion marseillaise, sur un débordement de Luyindula, Pegguy décale Taiwo qui frappe des 30 mètres. Itandje détourne difficilement.
27’ Oruma prend en jaune pour une faute sur Leroy, Marseille subit beaucoup trop et n’arrive pas à sortir proprement de son camp.
32’ Arbitrage douteux de M. Sars, suite à gros geste d’humeur de Thomert l’arbitre ne sort pas le jaune.
35’ Infiltration de Thomert au centre qui trouve Dindane au centre il n’est pas hors jeu. Carasso sort dans les pieds ….PENALTY. Action litigieuse Carasso ne semble pas touché Dindane qui lui se laisse tombé.
35’ BUT de LENS, Leroy s’élance, tire au centre mais Carasso arrête. Keita surgit alors que Nakata est complètement passif et vient crucifier Carasso qui n’y pouvait rien.
39’ Centre de Lamouchi pour Mendoza, Demont détourne involontairement de la main. Le corner ne donnera rien.
40’ Dindane provoque Nakata qui commet une faute grossière et prend un jaune.
A signaler le gros match de Hilton, ce défenseur est parfaitement placé et neutralise complètement Luyindula et il se permet même des percées plein champ.
Fin de la première mi-temps, Marseille est complètement dominé et le score est très logique.
La défense Marseillaise joue trop bas, la conquête du ballon est faite trop bas contrairement aux lensois et ont le plus grand mal à remonter le terrain. Marseille joue un jeu trop approximatif et on n’arrive pas à trouver nos attaquants. Du côté lensois, Alou Diarra prend très haut Oruma qui n’arrive pas à voir le jour. Les placements approximatifs des latéraux permets des permutations très dangereuses entre Jussié, Thomert à gauche et Demont, Leroy à droite. La position décrochée de Jussié et le positionnement libre de Dindane mettent trop en difficulté Marseille.
1er changement pour Marseille Olembe remplace Koke inexistant, du coup nous avons Oruma plus offensif et Olembe et Lamouchi à la récupération.
48’ Ekotto découpe Ferreira et prend logiquement un jaune.
Jeannot a rééquilibré son équipe et veut jouer plus haut et surtout récupérer la balle plus tôt.
52’ Bon débordement de Olembe qui provoque Demont, celui-ci prend logiquement un jaune.
53’ Pegguy lance Oruma qui passe entre 2 joueurs et se fait faucher à la limite de la surface. Sars laisse Jouer (Il lui faut un labrador c’est pas possible :censored )
55’ Grosse occasion Marseillaise Pegguy déborde et centre pour Mendoza qui contrôle et décale pour Oruma qui vendange complètement.
Luyindula joue plus décroché et tourne autour de Mendoza, l’apport de Olembe est certain en début de seconde période et le jeu est plus équilibré par contre Lens tient toujours et joue en contre.
59’ Jussié s’infiltre et est fauché par Beye qui prend un jaune.
Coup franc à gauche excentré très dangereux.
BUT lensois tête de Hilton superbe, la défense marseillaise est complètement arrêté et peut ajuster une tête puissante au point de penalty. Carasso ne peut strictement rien faire.
64’ Lens déroule Ekotto lance Thomert son centre dangereux ne trouve personne.
67’ Leroy centre pour la tête de Thomert repoussé par Beye, Ettoko reprend aux 18 mètres d’une frappe puissante sur le poteau. Carasso était battu.
74’ Sortie de Nakata par Nasri. Marseille passe en 4-4-2
79’ Dindane sort au profit de Jemma, Les montées plein champ de Hilton font très mal
81’ Luyindula sert Mendoza hors jeu. Pegguy laisse sa place à Battles. Pegguy c’est beaucoup battu et n’a pas démérité mais fait preuve d’un manque de confiance flagrant dans les phases décisives.
86’ Jussié sort au profit de Carrière et Thomert sort et est remplacé par Cousin.
91’ Grosse occasion lensoise, frappe puissante de Jemma, Carasso détourne en corner.
93’ Enorme occasion lensoise, sur un centre de Cousin, Carrière a failli reprendre au 6 mètres le ballon.
Fin du match sur un score plus que logique. Marseille n’a plus gagné à l’extérieur depuis le 19/02/05 et leur victoire à Bastia :vod: . Marseille a trop perdu de ballon et trop de duel pour prétendre gagner.
Lens dispose d’une superbe équipe qui fera figure d’outsider. Gillot dispose d’un très bon milieu défensif avec Alou Diarra et un très très bon défenseur en la personne de Hilton qui a été l’homme du match.
Je suis très déçu pour mon premier compte rendu et je vais de ce pas noyer mon chagrin avec une bière des ours