31-07-2005, 19:04
Vos joueurs étaient fatigués ?
Il y a eu plusieurs paramètres mais le paramètre le plus important était celui là. Trois matchs dans la semaine c’était un match de trop concernant l’équipe. On sortait d’un match difficile samedi contre Berne, on avait été mené 1 à 0 et on s’est investi pour revenir. Ensuite la Lazio menait, on a beaucoup donné aussi en fin de match. Je pense qu’en cette période de préparation, trois matchs en une semaine, ça fait beaucoup. En plus on jouait à 17h, il faisait chaud, on encaisse ce but après 20 minutes, ça complique. La fatigue est le paramètre le plus important. Physiquement on n’était pas bien dans ce match, psychologiquement par contre je pense qu’on était bien. On est bien rentré dans le match, on a gagné les premiers duels puis une fois qu’on a pris ce but j’ai senti que psychologiquement était moins bien.
A partir du moment ou on était moins bien physiquement et psychologiquement, on a laissé le mach à Bordeaux, En plus cette situation où on perd Dehu en début de deuxième mi-temps après c’est devenu très compliqué. Je pense que l’idéal pour nous quand on est fatigué c’est de tenir le 0 à 0 le plus longtemps possible, sur une occasion on peut mettre se but et éventuellement gagner le match mais dans la mesure ou déjà dans un match normal le premier but est important, là, le fait de prendre ce but au bout de 20 minutes psychologiquement ça a joué dans la tête des joueurs et sur la suite du mach. J’aurais préféré jouer le samedi soir ou le dimanche. On aurait vu un autre Olympique de Marseille. On ne tient pas compte du paramètre récupération, on est obligé de s’adapter mais c’est vrai qu’on ne les met pas dans les meilleures conditions pour faire un jeu de qualité.
Vous avez trop de matchs ?
On peut le penser, trois matchs en une semaine, physiquement aujourd’hui on n’est pas préparé pour jouer 3 matchs dans la semaine. Et surtout 3 matchs du niveau qu’on a joué. A Berne et contre la Lazio chaque fois on était mené et on est allé chercher un résultat, mais malheureusement contre Bordeaux ça n’a pas été possible. Peut-être qu’on aurait pu le faire en seconde mi-temps avec un changement de stratégie à 11 contre 11 malheureusement à 10 c’était beaucoup trop compliqué pour nous.
Niang et Oruma manquaient ?
On s’est aperçu qu’on n’avait pas Oruma, et Niang nous aurait été utile aussi. Mais ce sont les aléas d’un championnat. On sait qu’ils ne feront pas tous les matchs. On sait qu’on aura des blessés et des suspendus. Il faut faire en sorte que même le jour où Oruma et Niang ne seront pas là, d’être un peu plus compétitif qu’on l’est avec eux. Moi je dis si on n’avait pas eu ces deux matchs d’Intertoto, si on avait eu une bonne semaine de préparation, si on avait eu toutes les armes et qu’on joue Bordeaux et qu’on perd 2 à 0, même si on ne peut pas se poser des questions après un match de championnat, je pense que ça aurait été plus inquiétant.
Aujourd’hui après deux matchs d’Intertoto difficiles, Niang n’était pas là, Lamouchi n’est pas en pleine possession de tous ses moyens physiques, Mendoza qui est entré en 2ème mi-temps, n’était pas encore prêt physiquement. C’était difficile de faire douter Bordeaux d’autant plus qu’on était mené 1 à 0 après 20 minutes.
Comme ça va être après ?
Ca va être difficile. Aujourd’hui il n’y a qu’une chose à faire c’est d’essayer de récupérer au mieux. Après, coté physiologique, c’est toujours un côté compliqué. Des fois on est fatigué, des fois on n’est pas fatigué. En période de préparation, c’est toujours cyclique. Après le match de Berne on ne pensait pas être aussi bien physiquement et on a été bien à la Lazio, malheureusement contre Bordeaux, on n’était pas bien.
Là on va faire que de la récupération. Je pense qu’on aura récupéré dès mercredi parce qu’on aura un jour de plus, on va jouer le match à 21h au lieu de 17h donc on aura plus de fraîcheur physique. Après la question se posera pour rejouer le samedi à 17h à Lens qui eux aussi jouent l’ Intertoto alors que Bordeaux ne joue pas l’Intertoto. Donc ils avaient plus de fraîcheur physique que nous. C’est un contexte difficile, les évènements dans le match nous ont été contraires mais je pense que le paramètre le plus important était la fatigue.
Lens sont dans le même état que vous ?
Ils n’ont pas récupéré comme nous. Ils ont perdu 2 à 0, ils ont aussi été très moyens sur le plan physique, on avait quelqu’un qui était à ce match et il m’en a parlé. Je pense que Lens a le même problème que Marseille.
Les joueurs sont abattus ?
Je leur ai parlé après le match. J’ai dit que ça ne faisait jamais plaisir de perdre un match et surtout le premier match à domicile, mais bon qu’il fallait continuer à travailler, rester positif. Le plus important aujourd’hui c’est de continuer à travailler, de ne pas vouloir tout remettre en question après un match de championnat. C’est ce qu’on fait. On a discuté ce matin de façon collective et individuelle pour essayer de rebondir mercredi et peut-être samedi à Lens.
Votre équipe n’était pas très offensive ?
En football ce n’est pas parce qu’on va mettre plus de joueurs à vocation offensive qu’on va être plus offensif. Aujourd’hui il faut repartir à la base. Une bonne organisation défensive, assez conquérante dans la récupération du ballon, et moi je dis toujours plus on sera forts défensivement, plus on sera forts offensivement. Aujourd’hui nous n’avons pas d’équilibre sur le fait de mettre beaucoup de joueurs à vocation offensive, donc on n’a pas d’occasion de but parce que l’équipe n’est pas bonne. On n’est pas bon défensivement, on n’est pas bon dans la récupération du ballon donc on n’est pas bon dans la progression et dans la finition du jeu.
On n’a pas beaucoup d’occasion de but aujourd’hui il faut beaucoup travailler sur le plan défensif. Plus on sera fort défensivement, plus on sera fort offensivement. Quand on voit nos match, en Intertoto on a eu un, on est trop en difficulté défensivement on est trop vite en difficulté sur le plan défensif. Hier on prend deux buts en dix minutes, Berne on prend un but au match retour, à la Lazio on prend un but, hier on prend deux but et il ont encore des occasions. Aujourd’hui le problème est un peu dans la continuité de la saison dernière, il est défensif. Il faut régler le problème et de façon collective et individuelle, mais tant qu’on n’aura pas réglé ce problème, on ne pourra pas aller de l’avant.
Après on s’est rendu compte de par le passé que quelle que soit l’organisation derrière, qu’on joue à 4 ou à 5 on prend des buts.
Il faut travailler.
L’option Barry ?
C’était un équilibre dans l’équipe. Malheureusement avec la suspension de Niang, le fait que Mendoza ne soit pas trop dans le coup, le fait que Koke ne nous avait pas montré grand-chose sur les matchs Intertoto, Barry avait été bon dans les matchs de préparation. Physiquement il était bien donc j’ai pensé au début faire le match avec Barry et Mendoza. J’ai pensé que Mendoza comme il n’était pas prêt physiquement, il valait mieux qu’il entre en cours de match, alors que l’équipe adverse était fatiguée. Barry étant bien physiquement, j’ai préféré lui faire débuter le match. Je regrette la façon dont on a pris le but.
On a une erreur de marquage, encore une grosse erreur de marquage dans la surface de réparation qui nous a coûté le but, et à partir du moment ou on était mené, 1 à 0 les choses se sont compliquées. Quand vous êtes mené un à zéro que vous êtes fatigué et que vous êtes obligé de faire le jeu, à partir du moment où Bordeaux a marqué le premier but, ils étaient dans le beau rôle, ils nous attendaient et nous prenaient en contre. Nous on était obligé de jouer dans leur moitié de terrain et après on se faisait prendre en contre. C’était un match qui s’est compliqué très, très vite.
L’organisation ?
On va jouer le match, on verra en fonction de l’adversaire, de nos qualités. Tant qu’on n’aura pas tout le monde sur le même pied d’égalité sur le plan physique, je pense que c’est aujourd’hui difficile de dégager une organisation. On a joué en 4x4x2 en 4x3x3 et on verra de jouer peut être avec 5 défenseurs. On va gérer de match en match.
Sabri préfère le 4-4-2 ?
J’ai discuté avec Sabri ce matin, je lui ai expliqué que c’était difficile de jouer en 4-4-2. Il a bien compris pourquoi. Aujourd’hui, on a quand même quelques petits soucis au niveau des joueurs de couloir. On a plutôt des attaquants excentrés que des milieux excentrés. En 4-4-2 il faut deux lignes de 4 qui défendent très, très bien avec deux attaquants. Nous on a joué contre Berne avec Koke et Ribéry sur les côtés. On n’a pas joué avec 4 milieux mais avec 4 attaquants. Berne nous a dominé. Pour pouvoir jouer en 4-4-2 il faut avoir des joueurs spécifiques.
Comment corriger ?
Il faut discuter avec eux, leur montrer les erreurs individuelles qu’il faut corriger. C’est vrai qu’on fait beaucoup d’erreurs individuelles qui nous coûtent des buts et des matchs. Tant qu’on fera ces erreurs ça sera difficile de faire un résultat. Comme la saison dernière, on prend trop de buts à domicile. Aujourd’hui ça, il faut le changer, trouver la solution en travaillant, en discutant avec les joueurs mais c’est sûr que si on continue à prendre des buts comme on le fait, ça sera difficile
La pression ?
On a beaucoup de pression. Moi je dis que le plus important c’est de faire une équipe. On risque d’avoir un début de saison difficile mais il faut travailler, le bilan on le fera plus tard. On préfère faire un mauvais début de saison et une bonne saison qu’un bon début de saison et une mauvaise saison. Le début de saison va être difficile, on a eu la volonté de faire l’Intertoto.
On savait qu’on aurait du mal sur le plan physique, aujourd’hui on le touche du doigt avec la défaite contre Bordeaux à domicile .On risque encore de le toucher du doigt sur les deux ou trois prochains matchs de championnat lorsqu’on aura récupéré tout le monde, je pense qu’on a les moyens de faire une bonne saison. On va récupérer Oruma et Niang, Mendoza sera mieux physiquement. On va réfléchir à tout ça.
Le problème sur les côtés ?
Ribéry est attaquant, il joue sur le côté. Pour jouer en 4-4-2 les joueurs excentrés doivent être forts dans la récupération du ballon. Si vous jouez avec deux milieux sur les côtés qui sont plus attaquants que défenseurs vous avez un déficit dans la récupération du ballon. Ca met en difficulté dans l’organisation défensive. Aujourd’hui c’est plus facile dans une organisation en 4-3-3 ou à 5. Si on peut dans le temps on le fera, pour le moment c’est compliqué.
Mendoza ?
Le peu qu’il a fait, il l’a bien fait, mais il est entré dans un contexte difficile. Il aurait pu apporter plus avec 11 joueurs. Là on s’est organisé en 4-3-2 parce qu’on était mené 1 à 0, et on avait perdu le milieu. Les Bordelais nous confisquaient le ballon. Après il a eu 4 ou 5 ballons devant, et sur l’un d’eux, il a eu une frappe. Une situation où on eût un ou deux coup francs, dans une situation compliquée, on s’en est bien sorti.
Kalla
Je l’ai vu jouer la saison dernière. C’est un taulier du Cameroun avec Song dans la défense centrale.
Blessé ?
Péguy béquille cuisse. Batlles béquille au mollet mais rien de compromis. Ils reprennent l’entraînement demain matin.
Il y a eu plusieurs paramètres mais le paramètre le plus important était celui là. Trois matchs dans la semaine c’était un match de trop concernant l’équipe. On sortait d’un match difficile samedi contre Berne, on avait été mené 1 à 0 et on s’est investi pour revenir. Ensuite la Lazio menait, on a beaucoup donné aussi en fin de match. Je pense qu’en cette période de préparation, trois matchs en une semaine, ça fait beaucoup. En plus on jouait à 17h, il faisait chaud, on encaisse ce but après 20 minutes, ça complique. La fatigue est le paramètre le plus important. Physiquement on n’était pas bien dans ce match, psychologiquement par contre je pense qu’on était bien. On est bien rentré dans le match, on a gagné les premiers duels puis une fois qu’on a pris ce but j’ai senti que psychologiquement était moins bien.
A partir du moment ou on était moins bien physiquement et psychologiquement, on a laissé le mach à Bordeaux, En plus cette situation où on perd Dehu en début de deuxième mi-temps après c’est devenu très compliqué. Je pense que l’idéal pour nous quand on est fatigué c’est de tenir le 0 à 0 le plus longtemps possible, sur une occasion on peut mettre se but et éventuellement gagner le match mais dans la mesure ou déjà dans un match normal le premier but est important, là, le fait de prendre ce but au bout de 20 minutes psychologiquement ça a joué dans la tête des joueurs et sur la suite du mach. J’aurais préféré jouer le samedi soir ou le dimanche. On aurait vu un autre Olympique de Marseille. On ne tient pas compte du paramètre récupération, on est obligé de s’adapter mais c’est vrai qu’on ne les met pas dans les meilleures conditions pour faire un jeu de qualité.
Vous avez trop de matchs ?
On peut le penser, trois matchs en une semaine, physiquement aujourd’hui on n’est pas préparé pour jouer 3 matchs dans la semaine. Et surtout 3 matchs du niveau qu’on a joué. A Berne et contre la Lazio chaque fois on était mené et on est allé chercher un résultat, mais malheureusement contre Bordeaux ça n’a pas été possible. Peut-être qu’on aurait pu le faire en seconde mi-temps avec un changement de stratégie à 11 contre 11 malheureusement à 10 c’était beaucoup trop compliqué pour nous.
Niang et Oruma manquaient ?
On s’est aperçu qu’on n’avait pas Oruma, et Niang nous aurait été utile aussi. Mais ce sont les aléas d’un championnat. On sait qu’ils ne feront pas tous les matchs. On sait qu’on aura des blessés et des suspendus. Il faut faire en sorte que même le jour où Oruma et Niang ne seront pas là, d’être un peu plus compétitif qu’on l’est avec eux. Moi je dis si on n’avait pas eu ces deux matchs d’Intertoto, si on avait eu une bonne semaine de préparation, si on avait eu toutes les armes et qu’on joue Bordeaux et qu’on perd 2 à 0, même si on ne peut pas se poser des questions après un match de championnat, je pense que ça aurait été plus inquiétant.
Aujourd’hui après deux matchs d’Intertoto difficiles, Niang n’était pas là, Lamouchi n’est pas en pleine possession de tous ses moyens physiques, Mendoza qui est entré en 2ème mi-temps, n’était pas encore prêt physiquement. C’était difficile de faire douter Bordeaux d’autant plus qu’on était mené 1 à 0 après 20 minutes.
Comme ça va être après ?
Ca va être difficile. Aujourd’hui il n’y a qu’une chose à faire c’est d’essayer de récupérer au mieux. Après, coté physiologique, c’est toujours un côté compliqué. Des fois on est fatigué, des fois on n’est pas fatigué. En période de préparation, c’est toujours cyclique. Après le match de Berne on ne pensait pas être aussi bien physiquement et on a été bien à la Lazio, malheureusement contre Bordeaux, on n’était pas bien.
Là on va faire que de la récupération. Je pense qu’on aura récupéré dès mercredi parce qu’on aura un jour de plus, on va jouer le match à 21h au lieu de 17h donc on aura plus de fraîcheur physique. Après la question se posera pour rejouer le samedi à 17h à Lens qui eux aussi jouent l’ Intertoto alors que Bordeaux ne joue pas l’Intertoto. Donc ils avaient plus de fraîcheur physique que nous. C’est un contexte difficile, les évènements dans le match nous ont été contraires mais je pense que le paramètre le plus important était la fatigue.
Lens sont dans le même état que vous ?
Ils n’ont pas récupéré comme nous. Ils ont perdu 2 à 0, ils ont aussi été très moyens sur le plan physique, on avait quelqu’un qui était à ce match et il m’en a parlé. Je pense que Lens a le même problème que Marseille.
Les joueurs sont abattus ?
Je leur ai parlé après le match. J’ai dit que ça ne faisait jamais plaisir de perdre un match et surtout le premier match à domicile, mais bon qu’il fallait continuer à travailler, rester positif. Le plus important aujourd’hui c’est de continuer à travailler, de ne pas vouloir tout remettre en question après un match de championnat. C’est ce qu’on fait. On a discuté ce matin de façon collective et individuelle pour essayer de rebondir mercredi et peut-être samedi à Lens.
Votre équipe n’était pas très offensive ?
En football ce n’est pas parce qu’on va mettre plus de joueurs à vocation offensive qu’on va être plus offensif. Aujourd’hui il faut repartir à la base. Une bonne organisation défensive, assez conquérante dans la récupération du ballon, et moi je dis toujours plus on sera forts défensivement, plus on sera forts offensivement. Aujourd’hui nous n’avons pas d’équilibre sur le fait de mettre beaucoup de joueurs à vocation offensive, donc on n’a pas d’occasion de but parce que l’équipe n’est pas bonne. On n’est pas bon défensivement, on n’est pas bon dans la récupération du ballon donc on n’est pas bon dans la progression et dans la finition du jeu.
On n’a pas beaucoup d’occasion de but aujourd’hui il faut beaucoup travailler sur le plan défensif. Plus on sera fort défensivement, plus on sera fort offensivement. Quand on voit nos match, en Intertoto on a eu un, on est trop en difficulté défensivement on est trop vite en difficulté sur le plan défensif. Hier on prend deux buts en dix minutes, Berne on prend un but au match retour, à la Lazio on prend un but, hier on prend deux but et il ont encore des occasions. Aujourd’hui le problème est un peu dans la continuité de la saison dernière, il est défensif. Il faut régler le problème et de façon collective et individuelle, mais tant qu’on n’aura pas réglé ce problème, on ne pourra pas aller de l’avant.
Après on s’est rendu compte de par le passé que quelle que soit l’organisation derrière, qu’on joue à 4 ou à 5 on prend des buts.
Il faut travailler.
L’option Barry ?
C’était un équilibre dans l’équipe. Malheureusement avec la suspension de Niang, le fait que Mendoza ne soit pas trop dans le coup, le fait que Koke ne nous avait pas montré grand-chose sur les matchs Intertoto, Barry avait été bon dans les matchs de préparation. Physiquement il était bien donc j’ai pensé au début faire le match avec Barry et Mendoza. J’ai pensé que Mendoza comme il n’était pas prêt physiquement, il valait mieux qu’il entre en cours de match, alors que l’équipe adverse était fatiguée. Barry étant bien physiquement, j’ai préféré lui faire débuter le match. Je regrette la façon dont on a pris le but.
On a une erreur de marquage, encore une grosse erreur de marquage dans la surface de réparation qui nous a coûté le but, et à partir du moment ou on était mené, 1 à 0 les choses se sont compliquées. Quand vous êtes mené un à zéro que vous êtes fatigué et que vous êtes obligé de faire le jeu, à partir du moment où Bordeaux a marqué le premier but, ils étaient dans le beau rôle, ils nous attendaient et nous prenaient en contre. Nous on était obligé de jouer dans leur moitié de terrain et après on se faisait prendre en contre. C’était un match qui s’est compliqué très, très vite.
L’organisation ?
On va jouer le match, on verra en fonction de l’adversaire, de nos qualités. Tant qu’on n’aura pas tout le monde sur le même pied d’égalité sur le plan physique, je pense que c’est aujourd’hui difficile de dégager une organisation. On a joué en 4x4x2 en 4x3x3 et on verra de jouer peut être avec 5 défenseurs. On va gérer de match en match.
Sabri préfère le 4-4-2 ?
J’ai discuté avec Sabri ce matin, je lui ai expliqué que c’était difficile de jouer en 4-4-2. Il a bien compris pourquoi. Aujourd’hui, on a quand même quelques petits soucis au niveau des joueurs de couloir. On a plutôt des attaquants excentrés que des milieux excentrés. En 4-4-2 il faut deux lignes de 4 qui défendent très, très bien avec deux attaquants. Nous on a joué contre Berne avec Koke et Ribéry sur les côtés. On n’a pas joué avec 4 milieux mais avec 4 attaquants. Berne nous a dominé. Pour pouvoir jouer en 4-4-2 il faut avoir des joueurs spécifiques.
Comment corriger ?
Il faut discuter avec eux, leur montrer les erreurs individuelles qu’il faut corriger. C’est vrai qu’on fait beaucoup d’erreurs individuelles qui nous coûtent des buts et des matchs. Tant qu’on fera ces erreurs ça sera difficile de faire un résultat. Comme la saison dernière, on prend trop de buts à domicile. Aujourd’hui ça, il faut le changer, trouver la solution en travaillant, en discutant avec les joueurs mais c’est sûr que si on continue à prendre des buts comme on le fait, ça sera difficile
La pression ?
On a beaucoup de pression. Moi je dis que le plus important c’est de faire une équipe. On risque d’avoir un début de saison difficile mais il faut travailler, le bilan on le fera plus tard. On préfère faire un mauvais début de saison et une bonne saison qu’un bon début de saison et une mauvaise saison. Le début de saison va être difficile, on a eu la volonté de faire l’Intertoto.
On savait qu’on aurait du mal sur le plan physique, aujourd’hui on le touche du doigt avec la défaite contre Bordeaux à domicile .On risque encore de le toucher du doigt sur les deux ou trois prochains matchs de championnat lorsqu’on aura récupéré tout le monde, je pense qu’on a les moyens de faire une bonne saison. On va récupérer Oruma et Niang, Mendoza sera mieux physiquement. On va réfléchir à tout ça.
Le problème sur les côtés ?
Ribéry est attaquant, il joue sur le côté. Pour jouer en 4-4-2 les joueurs excentrés doivent être forts dans la récupération du ballon. Si vous jouez avec deux milieux sur les côtés qui sont plus attaquants que défenseurs vous avez un déficit dans la récupération du ballon. Ca met en difficulté dans l’organisation défensive. Aujourd’hui c’est plus facile dans une organisation en 4-3-3 ou à 5. Si on peut dans le temps on le fera, pour le moment c’est compliqué.
Mendoza ?
Le peu qu’il a fait, il l’a bien fait, mais il est entré dans un contexte difficile. Il aurait pu apporter plus avec 11 joueurs. Là on s’est organisé en 4-3-2 parce qu’on était mené 1 à 0, et on avait perdu le milieu. Les Bordelais nous confisquaient le ballon. Après il a eu 4 ou 5 ballons devant, et sur l’un d’eux, il a eu une frappe. Une situation où on eût un ou deux coup francs, dans une situation compliquée, on s’en est bien sorti.
Kalla
Je l’ai vu jouer la saison dernière. C’est un taulier du Cameroun avec Song dans la défense centrale.
Blessé ?
Péguy béquille cuisse. Batlles béquille au mollet mais rien de compromis. Ils reprennent l’entraînement demain matin.
Le top des taupes !