27-07-2005, 12:35
OM-Bordeaux :
Tap tarat taparà pas, tap pas tarat taparà.
Après une saison de part et d’autre bien décevante, Girondins et Marseillais auront l’honneur de s’affronter ce samedi en ouverture de cette nouvelle cuvée 2005/2006 de Ligue 1. De la côte Atlantique aux rivages méditerranéens, supporters et dirigeants scrutent les destins croisés de leurs deux clubs en quête d’un vain rachat : Les Bordelais ont cassé le bouchon dans le goulot depuis 6 ans, les marseillais ont perdu l’ouvre-bouteille depuis 12 ans. La soirée s’annonce mal.
Une simple histoire de bouchon taré, ni plus, ni moins, celui-ci empêchant le nectar divin de couler, de nous engourdir, de nous faire briller les yeux, et qui en plus de ça, est percé et favorise donc l’oxydation : plus le vin tarde à couler, plus il s‘évente, et ni les Girondins, ni les Provençaux ne savent trouver de solution au problème.
Tap tarat taparà pas,tap pas tarat taparà.
(proverbe occitan/provencal) :Bouchon taré ne bouchera pas, bouchon pas taré bouchera.
Le manque de réflexe entre milieux et attaquants dès le début de saison est un fait acquis depuis des années sur la pelouse phocéenne et nos attaquants sauront-ils se contenter de verts ballons ? La question reste en suspens.
Mais, trève de mauvais souvenirs et de piètres comparaisons avec les saisons précédentes. En dépit cette vilaine habitude, « L’équipe du Janot, la fine équipe de l’apéro », semble malgré tout relativement à son aise. L’apport des nouvelles recrues, n’a guère enthousiasmé les foules lors du dernier mercato, mais le marché phocéens paraît tout de même mettre beaucoup de monde d’accord : à défaut d’improbables ambitions, les supporter marseillais sont dans l’ensemble convaincus qu’ils verront au moins s’afficher au Vélodrome un football rapide et surtout plaisant. Reste à Jean Fernandez et surtout aux joueurs, car c’est d’eux qu’il s’agit, à faire en sorte qu’il devienne également efficace.
Et les supporters olympiens de reprendre espoir : en effet, les rencontres de coupe Intertoto face à nos amis suisses et nos ennemis italiens tendent à nous démontrer qu’enfin, et malgré les mauvaises habitudes, nos Olympiens se trouvent relativement facilement sur le terrain et ce, dès ce début de saison, ce qui, en ces temps de cocagne, n’est pas rien.
Mieux : en plus de se trouver, les Marseillais jouent enfin avec vitesse et technique, à défaut d'une présence physique convaincante. L’apport notamment de Franck Ribery, de Wilson Oruma et de Mamadou Niang semble être des plus efficace. Plus de jeu, plus de profondeur, plus de précision…en un mot, mais avec une grande réserve toutefois (car supporter échaudé craint l’eau froide), l’OM semble avoir enfin la capacité de jouer au ballon.
Et qu’en est-il de nos adversaire ?
Sans rentrer dans les détails du mercato Girondins, car il y a d’excellents sites Bordelais si l’envie vous en prend, et j'ai pas que ca à faire, non, c'est vrai quoi...il est à noter le départ du Club Bordelais de Camel Meriem, Cyril Rool, Kapsis, et Jurietti…ce qui n’est tout de même pas rien, même si cette phrase est à la fois trop longue et alambiquée, j'en conviens .les arrivée sur les bords de la Garonne de notamment Smicer, de l’ancien olympien Cheyrou, et de Leroy suffiront-elles aux Girondins pour retrouver cette fameuse gloire perdue ? Permettez-moi d’en douter.
Ainsi donc, samedi, on remet les bières au frais (mais un petit rosé me semble être de bien meilleur aloi en cette saison), on ressort les paquets de chips, on fait deux-trois vocalises afin d’être à nouveau parés à hurler de joie sur les buts de nos phocéens…et surtout, surtout…on met de côté l’idée qu’en dépit de tout cela, L’équipe Bordelaise reste notre bête noire…Essayons d’y croire, sortons les cierges, fédérons-nous tous derrière notre équipe et tout se passera bien.
Il semble que l’on ait enfin retrouvé le tire-bouchon, on va s’en mettre une bien bonne derrière la cravate !