21-07-2005, 11:31
Comment se crée une légende? Ulysse était-il le prototype parfait du "résisteur" de sirènes? Etait-il prédestiné à devenir ce héros Antique? Que nenni! Il était là, planté comme un con, victime de hauts le coeur paralysants, exposé aux regards des matelots moqueurs, ivres de planctons et d'une piquette locale typiquement marinière nommée : le Quai Ravi. Alors, notre Ulysse, dont on connait les exploits, serait-il devenu le héros qu'il est si on ne lui avait pas donné sa chance? Certainement pas. Si Homère avait été recruteur à l'Olympique de Marseille à cette époque, il aurait pris un héros des plages beau et musclé, coqueluche des antiques mégères grecques. Alors qu'il fallait simplement un pauvre type à moitié sourd et grogui aux penchants masochistes salutaires. (Vous vous attacheriez à un poteau en pleine mer avec des centaines de marins à bord qui n'ont pas vu de femmes depuis 1 an?)
Il en va de même pour notre nouvelle équipe. Il n'est plus question de starlettes d'opéra, encensées avant même d'avoir mis un pied sur la pelouse. Fi des futurs quelque chose, dont l'avenir sur le green phocéen est aussi incertain que le talent artistique de Julio Iglesias.
Mais quel est donc cet étrange phénomène qui a soudain rapproché le supporter marseillais de son équipe? Lui qui jadis ne rêvait que de stars aux noms bien ronflants... Comment se fesse, qu'il ait repris espoir après toutes ses désillusions?
Il semble que le supporter marseillais, dans toute la fougue qui le caractérise est séduit par cette petite équipe. Elle ne va certainement pas gagner la Coupe d'Europe, ni même peut-être le championnat, mais nous offrira quelque chose que l'on a perdu depuis longtemps ici: du ballon... Du haut de leur relatif anonymat, nos recrues sans strass ni paillettes semblent vouloir prendre du plaisir sur le terrain, et par conséquent, nous en procurer.
Les stars c'est bien gentil, mais c'est bien souvent fort décevant. Sont-ce point les stars qui se permettent des concerts de moins d'une heure à 50¤ la place avec à peine la moitié de leurs musiciens? Iriez-vous faire votre premier concert avec seulement trois cordes, ou mettriez-vous Francis Lalanne en fond sonore de votre premier rendez-vous coquin?
Cette année quelque chose a changé, nous savons à quoi nous en tenir. Finies les belles promesses, les désillusions. Nous avons éteint nos vessies et vidé nos lanternes et ne risquons plus qu'une chose : prendre du plaisir...
Faites nous plaisir samedi, et allez l'OM!
L'enjeu était de réussir à mettre en place une politique multi canal uniforme et cohérente. Nous avons dû composer avec cette problématique en adaptant nos offres web et magasin. Compario nous a permis de construire une boutique web crédible et à notre image @Oc!