Après une saison ô combien décevante, l’heure est au renouvellement d’effectif, aux réorganisations hiérarchiques, bref au grand chambardement perpétuel auxquels on est désormais habitué et il faut bien le dire, lassé. Quoi de neuf au programme ? un la caution Marseillaise propulsé dirlo sportif, un pape confirmé dans le rôle de président du directoire, un Jean Fernandez arraché au forceps au vieux Carlo pour diriger l’équipe et enfin l’expérimenté Henri Biancheri comme conseiller au recrutement. Pas besoin de chercher les paradoxes, ils sautent aux yeux accompagné en cela par la stratégie du contre pouvoir si cher à RLD. Loulou le cogneur retrouve son poste de censeur, l’équipe dirigeante est désormais en place et peut commencer le recrutement. Malheureusement, ces turpitudes nous ont mis en retard pour la préparation de la coupe Intertoto, le dernier moyen pour accrocher l’Europe. Apres l’offre mirobolante de Canal + pour acquérir les droits TV, après les recettes de notre parcours Uefa l’année dernière et enfin après la vente record de Didier Drogba aux ruskovs de Chelsea, on pouvait penser que le budget transfert tournerait aux alentours des 30 millions d’euros. Que Nenni ! On parle d’un déficit de 7 millions d’Euros et même si l’OM a passé avec succès l’examen de la DNCG, il faudra se serrer la ceinture, et dégraisser avant de penser aux éventuelles acquisitions. Acquisitions qui ne pourront pas disputer les premiers tours de l’Intertoto. Biancheri parle de recruter « malin et pas cher », par les temps qui court, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile.
L’effectif :
Si l’on récapitule l’effectif pléthorique de l’OM avant le mercato, il y avait 43 joueurs sous contrat.
Gardiens : Peggy Arphexad, Fabien Barthez, Jérémy Gavanon, Cedric Carrasso.
Défenseurs : Taye Ismaila Taiwo, Koji Nakata, Rémi Ribault, Leyti N'Diaye, Frédéric Déhu, Demetrius Ferreira, Habib Beye, Philippe Christanval, Abdoulaye Meite, Leonardo de Matos Cruz dit "Léo", Johnny Ecker, Brahim Hemdami, Elhadji Khalifa Ba, Habib Beye, Alain Cantareil.
Milieux : Rudolf Skacel, Fabrice Fiorèse, Eduardo Costa, Ahmed Yahiaoui, Samir Nasri, Fabien Camus,Benoît Pedretti, Laurent Batlles, Sylvain N'Diaye, Salomon Olembe, Bruno Cheyrou, Fabio Celestini, Terry Racon, Pascal Johansen, Stepan Vachousek, José Delfim.
Attaquants : Karim Dahou, Péguy Luyindula, Habib Bamogo, Sergio Contreras Pardo dit "Koke", Rahmane Barry, Steve Marlet, Cyril Chapuis, Nicolas Cicut.
L’équipe dirigeante s’est donc atteler à réduire la masse salariale, dont une partie est héritée de l’ère Tapie II, il faut bien le reconnaître. Certains ont été laissés libres comme Hemdami qui a filé aux Rangers, Ecker qui a rejoint Guingamp, Camus rejoint l’étranger (Charleroi), le petit Léo reste à Flamengo et enfin le contrat d’Arphexad n’a pas été renouvelé. Certains contrats ont été résiliés à l’amiable comme celui du très vacancier Christanval, du roi du prix Marionnaud Chapuis et enfin de Celestini, visiblement invité à montrer ses belles ratiches ailleurs. Les prêts de Cheyrou et de Marlet n’ont pas été reconduits. Jusque là, l’Om n’est pas parvenu à tirer le moindre pécule de ces départs massifs, il en est autrement lorsqu’il a fallu vendre "la meilleure paire de milieux défensifs de l’hexagone". Pedretti a filé en douce grâce à sa clause libératoire et Eduardo Costa a fait de même. Les dirigeants phocéens ne sont pas parvenus à convaincre un Benoît Pedretti visiblement lassé et fatigué du climat ambiant, il a certes choisit la solution de facilité mais peut-on lui reprocher ? Les gones ont lâché 7 millions d’euros pour s’attacher les services d’un international tricolore, une somme modique bien évidemment. Quand à Eduardo Costa, encore une fois, le staff marseillais s’est montré à court d’arguments et il a rejoint l’Espanyol de Barcelone pour 4,6 millions d’euros. Pape Diouf préfère quand à lui répondre sur RMC que c’était un choix volontaire de l’équipe dirigeante. Mais alors on se demande encore, l’intérêt que peut comporter la vente de la plupart de nos milieux défensifs. Ce secteur est désormais désuet et à reconstruire intégralement, stabilité quand tu nous tiens… Terry Racon après une saison pleine à Lorient rejoint Guingamp. Stepan Vachousek restera à l’Austria, un accord a été conclu avec l’OM mais on ignore encore le montant de la transaction. Malgré sa terrible blessure, le tchèque a malgré tout convaincu, son nouveau club. Encore un que l’on regrettera dans quelques années. Pascal Johansen fait lui aussi partit des joueurs qui ont retrouvé des couleurs grâce au prêt, et le Racing Club de Strasbourg a aligné 600 000 euros pour conserver ce milieu récupérateur précieux. Le latéral gauche Rémi Ribault a quand à lui été prêté un an, au club belge de Charleroi. L’effectif est malgré tout encore bien gonflé puisque nous accusons les retours de prêts, de Rudolf Skacel revenu de son périple au Panathinaikos, d’Alain Cantareil après une bonne saison à Nîmes, de Carasso de Guingamp et enfin du légendaire José Delfim de Moreirense. On compte donc désormais 27 joueurs sous contrat dont une bonne dizaine se termine en 2006 dont Delfim justement, Dahou, Nakata et Déhu. Beye et Batlles ont quand à eux prolonger leur contrat qui se terminait l’an prochain jusqu’en 2008. Quand à Barthez, sa prolongation est à l’étude en ce moment.
Les rumeurs de départs :
Apres une nouvelle saison décevante et ce malgré de nombreuses titularisations sous l’ère Troussier, Salomon Olembe a été convié à aller ailleurs. Une piste le mène au club espagnol de Majorque. L’ancien nantais âgé de 24 ans a été encouragé en cela par son compatriote Samuel Eto’o et devrait selon toute vraisemblance être prêter un an. A l’issue de ce prêt, il sera libre puisque son contrat se termine en 2006.
Le très sadomaso Fiorèse n’est plus en odeur de sainteté du coté de l’OM. Alors qu’il peinait encore il y a quelques mois à tirer un corner au parc des princes lors du dernier PSG-OM. Voila qu’il déclare tout guilleret à France Football, que Paris est le club de son c½ur et qu’il a fait une erreur en rejoignant l’OM. Fio-fio sur le départ donc, est pisté par le TFC, pour pourquoi pas être le pendant du très spectaculaire Fodé Mansaré sur le couloir droit. Y a pas à dire, ça aurait de la gueule ! Cette information provenant de la Provence indique des contacts avancés et l’affaire devrait rapidement se boucler. Néanmoins les exigences salariales assez élevés de Fiorèse pourrait faire capoter l’affaire, seule destination alors, l’étranger. On prête d’ailleurs un intérêt à l’Espanyol de Barcelone pour recruter ce joueur.
Le jeune tchèque Rudolf Skacel après un passage assez convaincant en Grèce serait en contact avec le club allemand de Wolfsburg. La piste menant au Celtic Glasgow s’étant refroidie, il devrait rejoindre le club allemand dans les jours qui viennent.
Quand à Habib Bamogo, acheté pour 3 millions d’Euros (Loulou en rigole encore), après ses performances, on ne peut plus controversé, il semble que son départ soit inéluctable. Le joueur souhaiterait rester mais le staff ne partage heureusement pas cet avis. Le jeune Habib ne manque pourtant pas de sollicitations, un tant évoqué comme échange avec le strasbourgeois Mamadou Niang, on parle désormais de Lille comme point de chute. En effet le club de Claude Puel est le seul à avoir assez de liquidités pour payer le transfert, tandis que des clubs comme Nantes ou Strasbourg privilégierait le prêt.
Le jeune Samir Nasri, est pisté depuis quelques mois par le club d’Arsenal qui apprécie apparemment le centre de formation olympien. On évoquait un temps une offre de 12 millions formulé par les londoniens. Mais alors que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) doit rendre sa décision le 25 juillet dans l'affaire Flamini pour lequel Marseille réclame au passage 10 M¤ , Arsenal se met désormais en quête de Samir Nasri et essayerait de négocier son arrivée sous forme de prêt. Il n’y a pas à dire, ils ne manquent pas de culot, les british.
Un tant évoqué les départ de Luyindula à Manchester City et de Barthez à West Ham ne sont plus à l’ordre du jour. La sagesse semble l’avoir emportée puisque les deux joueurs seront vraisemblablement olympiens, la saison prochaine.
Les arrivées :
Au rayon des arrivées, deux sont à signaler, tout d’abord celle de Wilson Oruma, le milieu offensif nigérian en fin de contrat dans le club doubiste a choisit de signer à l’OM. Il a réalisé une saison en demi-teinte mais il a répondu présent dans les matchs chauds comme ceux contre l’ASSE ou l’OM. Il a une sacrée faculté de percussion et d’accélération. Bon technicien, il apportera son souffle de créativité à un milieu de terrain bien déficient. Seule zone d’ombre, son inconstance.
La seconde signature, est celle de l’ancien messin, Franck Ribery. Lancé par Jean Fernandez dans le grand bain de la L1, ce dernier désormais à la tête du navire marseillais, a tout fait pour récupérer son protégé. N’ayant pas été payé depuis plus de 3 mois à Galatasaray, les dirigeants marseillais ont flairé le bon coup et l’ont fait signer. Malheureusement, les stambouliotes s’opposent catégoriquement à ce transfert et affirme que le joueur a bel et bien été rémunéré. L’affaire sera porté devant l’Uefa, il ne serait d’ailleurs guère étonnant que l’Om soit inviter à payer 10 millions d’Euros, le prix de la clause libératoire. En ce qui concerne le joueur en lui-même, il a un profil assez similaire à Oruma, c’est un joueur de " rush ", en pleine ascension, puisqu’après une demi saison magnifique à Metz, il a confirmé à Galatasaray, en alignant les belles perfs. Techniquement impressionnant, il apporterait énormément au niveau du jeu et du spectacle.
Ces deux arrivées permettraient aussi de ne pas cramer le jeune Nasri, qui au fil des matchs commençait à perdre de sa vivacité et de son allant.
Les rumeurs d’arrivées :
1) le poste de gardien :
Avec la suspension de Fabien Barthez et les rumeurs le menant outre manche, le staff olympien s’était penché sur un éventuel remplaçant. La piste la plus chaude était celle menant à Laquait, le portier de Charleroi. La "Libre", un journal national belge titrait même le 14 juin : « Le gardien des Zèbres va rejoindre la Canebière quasiment à coup sûr ». En effet bien plus qu’assurer l’intérim jusqu’au 15 octobre date à laquelle, la suspension de Fabulous Fab prendrait fin, il était question de le remplacer. En effet West Ham pensait pouvoir contourner la suspension en Premier League, ce qui n’est nullement le cas. Quoiqu’il en soit la piste menant aux hammers, s’est refroidie et celle menant au portier belge par répercussion, a subi le même sort.
Toujours concernant notre filière belge, on a parlé de Silvio Proto, gardien de la Louvière et de la sélection nationale. Mais ce dernier est en partance pour Anderlecht, il a d’ailleurs rencontré leurs dirigeants il y a quelques jours et l’affaire devrait rapidement se boucler. Proto a aussi reçu une offre mirobolante du Spartak Moscou mais il n’est pas tenté par une aventure en Russie, on le comprend. Quoiqu’il en soit, Proto ne portera pas les couleurs phocéennes, il devrait s’engager avec Anderlecht ce week end et être présenter lundi à la presse.
On a aussi beaucoup parlé du jeune et très bon portier corse, Nicolas Penneteau. Le club de Bastia étant relégué en Ligue 2.
Dans le même cas de figure, a été évoqué Rudy Riou, le portier d’Istres. Auteur de belles performances lorsqu’il évoluait à Montpellier, son nom est souvent revenu récemment mais la piste semble abandonnée.
Sébastien Frey et le club de Parme ont du passer par les barrages pour s’assurer une place en Série A, la saison prochaine. On avait beaucoup parlé de lui à Marseille, il avait d’ailleurs dit sur Europe 1 : « ça ferait rêver de jouer à l’OM ». Mais manifestement ça restera au stade du rêve car les dirigeants florentins ont été plus convaincants. Il est prêté gratuitement un an à Florence et il a d’ailleurs accepté une réduction de son salaire.
Quoiqu’il en soit les dirigeants se sont résignés à faire confiance à Gavanon ou Carrasso par manque de moyens financiers. L’heure est donc plus à la prolongation de contrat de Fabien Barthez qu’à une éventuelle recrue. Pape Diouf a d’ailleurs dit : « Nous prendrons peut-être un deuxième gardien, dans le cas où Gavanon ou Carasso décide de quitter le club pour gagner du temps de jeu ailleurs ».
L’effectif :
Si l’on récapitule l’effectif pléthorique de l’OM avant le mercato, il y avait 43 joueurs sous contrat.
Gardiens : Peggy Arphexad, Fabien Barthez, Jérémy Gavanon, Cedric Carrasso.
Défenseurs : Taye Ismaila Taiwo, Koji Nakata, Rémi Ribault, Leyti N'Diaye, Frédéric Déhu, Demetrius Ferreira, Habib Beye, Philippe Christanval, Abdoulaye Meite, Leonardo de Matos Cruz dit "Léo", Johnny Ecker, Brahim Hemdami, Elhadji Khalifa Ba, Habib Beye, Alain Cantareil.
Milieux : Rudolf Skacel, Fabrice Fiorèse, Eduardo Costa, Ahmed Yahiaoui, Samir Nasri, Fabien Camus,Benoît Pedretti, Laurent Batlles, Sylvain N'Diaye, Salomon Olembe, Bruno Cheyrou, Fabio Celestini, Terry Racon, Pascal Johansen, Stepan Vachousek, José Delfim.
Attaquants : Karim Dahou, Péguy Luyindula, Habib Bamogo, Sergio Contreras Pardo dit "Koke", Rahmane Barry, Steve Marlet, Cyril Chapuis, Nicolas Cicut.
L’équipe dirigeante s’est donc atteler à réduire la masse salariale, dont une partie est héritée de l’ère Tapie II, il faut bien le reconnaître. Certains ont été laissés libres comme Hemdami qui a filé aux Rangers, Ecker qui a rejoint Guingamp, Camus rejoint l’étranger (Charleroi), le petit Léo reste à Flamengo et enfin le contrat d’Arphexad n’a pas été renouvelé. Certains contrats ont été résiliés à l’amiable comme celui du très vacancier Christanval, du roi du prix Marionnaud Chapuis et enfin de Celestini, visiblement invité à montrer ses belles ratiches ailleurs. Les prêts de Cheyrou et de Marlet n’ont pas été reconduits. Jusque là, l’Om n’est pas parvenu à tirer le moindre pécule de ces départs massifs, il en est autrement lorsqu’il a fallu vendre "la meilleure paire de milieux défensifs de l’hexagone". Pedretti a filé en douce grâce à sa clause libératoire et Eduardo Costa a fait de même. Les dirigeants phocéens ne sont pas parvenus à convaincre un Benoît Pedretti visiblement lassé et fatigué du climat ambiant, il a certes choisit la solution de facilité mais peut-on lui reprocher ? Les gones ont lâché 7 millions d’euros pour s’attacher les services d’un international tricolore, une somme modique bien évidemment. Quand à Eduardo Costa, encore une fois, le staff marseillais s’est montré à court d’arguments et il a rejoint l’Espanyol de Barcelone pour 4,6 millions d’euros. Pape Diouf préfère quand à lui répondre sur RMC que c’était un choix volontaire de l’équipe dirigeante. Mais alors on se demande encore, l’intérêt que peut comporter la vente de la plupart de nos milieux défensifs. Ce secteur est désormais désuet et à reconstruire intégralement, stabilité quand tu nous tiens… Terry Racon après une saison pleine à Lorient rejoint Guingamp. Stepan Vachousek restera à l’Austria, un accord a été conclu avec l’OM mais on ignore encore le montant de la transaction. Malgré sa terrible blessure, le tchèque a malgré tout convaincu, son nouveau club. Encore un que l’on regrettera dans quelques années. Pascal Johansen fait lui aussi partit des joueurs qui ont retrouvé des couleurs grâce au prêt, et le Racing Club de Strasbourg a aligné 600 000 euros pour conserver ce milieu récupérateur précieux. Le latéral gauche Rémi Ribault a quand à lui été prêté un an, au club belge de Charleroi. L’effectif est malgré tout encore bien gonflé puisque nous accusons les retours de prêts, de Rudolf Skacel revenu de son périple au Panathinaikos, d’Alain Cantareil après une bonne saison à Nîmes, de Carasso de Guingamp et enfin du légendaire José Delfim de Moreirense. On compte donc désormais 27 joueurs sous contrat dont une bonne dizaine se termine en 2006 dont Delfim justement, Dahou, Nakata et Déhu. Beye et Batlles ont quand à eux prolonger leur contrat qui se terminait l’an prochain jusqu’en 2008. Quand à Barthez, sa prolongation est à l’étude en ce moment.
Les rumeurs de départs :
Apres une nouvelle saison décevante et ce malgré de nombreuses titularisations sous l’ère Troussier, Salomon Olembe a été convié à aller ailleurs. Une piste le mène au club espagnol de Majorque. L’ancien nantais âgé de 24 ans a été encouragé en cela par son compatriote Samuel Eto’o et devrait selon toute vraisemblance être prêter un an. A l’issue de ce prêt, il sera libre puisque son contrat se termine en 2006.
Le très sadomaso Fiorèse n’est plus en odeur de sainteté du coté de l’OM. Alors qu’il peinait encore il y a quelques mois à tirer un corner au parc des princes lors du dernier PSG-OM. Voila qu’il déclare tout guilleret à France Football, que Paris est le club de son c½ur et qu’il a fait une erreur en rejoignant l’OM. Fio-fio sur le départ donc, est pisté par le TFC, pour pourquoi pas être le pendant du très spectaculaire Fodé Mansaré sur le couloir droit. Y a pas à dire, ça aurait de la gueule ! Cette information provenant de la Provence indique des contacts avancés et l’affaire devrait rapidement se boucler. Néanmoins les exigences salariales assez élevés de Fiorèse pourrait faire capoter l’affaire, seule destination alors, l’étranger. On prête d’ailleurs un intérêt à l’Espanyol de Barcelone pour recruter ce joueur.
Le jeune tchèque Rudolf Skacel après un passage assez convaincant en Grèce serait en contact avec le club allemand de Wolfsburg. La piste menant au Celtic Glasgow s’étant refroidie, il devrait rejoindre le club allemand dans les jours qui viennent.
Quand à Habib Bamogo, acheté pour 3 millions d’Euros (Loulou en rigole encore), après ses performances, on ne peut plus controversé, il semble que son départ soit inéluctable. Le joueur souhaiterait rester mais le staff ne partage heureusement pas cet avis. Le jeune Habib ne manque pourtant pas de sollicitations, un tant évoqué comme échange avec le strasbourgeois Mamadou Niang, on parle désormais de Lille comme point de chute. En effet le club de Claude Puel est le seul à avoir assez de liquidités pour payer le transfert, tandis que des clubs comme Nantes ou Strasbourg privilégierait le prêt.
Le jeune Samir Nasri, est pisté depuis quelques mois par le club d’Arsenal qui apprécie apparemment le centre de formation olympien. On évoquait un temps une offre de 12 millions formulé par les londoniens. Mais alors que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) doit rendre sa décision le 25 juillet dans l'affaire Flamini pour lequel Marseille réclame au passage 10 M¤ , Arsenal se met désormais en quête de Samir Nasri et essayerait de négocier son arrivée sous forme de prêt. Il n’y a pas à dire, ils ne manquent pas de culot, les british.
Un tant évoqué les départ de Luyindula à Manchester City et de Barthez à West Ham ne sont plus à l’ordre du jour. La sagesse semble l’avoir emportée puisque les deux joueurs seront vraisemblablement olympiens, la saison prochaine.
Les arrivées :
Au rayon des arrivées, deux sont à signaler, tout d’abord celle de Wilson Oruma, le milieu offensif nigérian en fin de contrat dans le club doubiste a choisit de signer à l’OM. Il a réalisé une saison en demi-teinte mais il a répondu présent dans les matchs chauds comme ceux contre l’ASSE ou l’OM. Il a une sacrée faculté de percussion et d’accélération. Bon technicien, il apportera son souffle de créativité à un milieu de terrain bien déficient. Seule zone d’ombre, son inconstance.
La seconde signature, est celle de l’ancien messin, Franck Ribery. Lancé par Jean Fernandez dans le grand bain de la L1, ce dernier désormais à la tête du navire marseillais, a tout fait pour récupérer son protégé. N’ayant pas été payé depuis plus de 3 mois à Galatasaray, les dirigeants marseillais ont flairé le bon coup et l’ont fait signer. Malheureusement, les stambouliotes s’opposent catégoriquement à ce transfert et affirme que le joueur a bel et bien été rémunéré. L’affaire sera porté devant l’Uefa, il ne serait d’ailleurs guère étonnant que l’Om soit inviter à payer 10 millions d’Euros, le prix de la clause libératoire. En ce qui concerne le joueur en lui-même, il a un profil assez similaire à Oruma, c’est un joueur de " rush ", en pleine ascension, puisqu’après une demi saison magnifique à Metz, il a confirmé à Galatasaray, en alignant les belles perfs. Techniquement impressionnant, il apporterait énormément au niveau du jeu et du spectacle.
Ces deux arrivées permettraient aussi de ne pas cramer le jeune Nasri, qui au fil des matchs commençait à perdre de sa vivacité et de son allant.
Les rumeurs d’arrivées :
1) le poste de gardien :
Avec la suspension de Fabien Barthez et les rumeurs le menant outre manche, le staff olympien s’était penché sur un éventuel remplaçant. La piste la plus chaude était celle menant à Laquait, le portier de Charleroi. La "Libre", un journal national belge titrait même le 14 juin : « Le gardien des Zèbres va rejoindre la Canebière quasiment à coup sûr ». En effet bien plus qu’assurer l’intérim jusqu’au 15 octobre date à laquelle, la suspension de Fabulous Fab prendrait fin, il était question de le remplacer. En effet West Ham pensait pouvoir contourner la suspension en Premier League, ce qui n’est nullement le cas. Quoiqu’il en soit la piste menant aux hammers, s’est refroidie et celle menant au portier belge par répercussion, a subi le même sort.
Toujours concernant notre filière belge, on a parlé de Silvio Proto, gardien de la Louvière et de la sélection nationale. Mais ce dernier est en partance pour Anderlecht, il a d’ailleurs rencontré leurs dirigeants il y a quelques jours et l’affaire devrait rapidement se boucler. Proto a aussi reçu une offre mirobolante du Spartak Moscou mais il n’est pas tenté par une aventure en Russie, on le comprend. Quoiqu’il en soit, Proto ne portera pas les couleurs phocéennes, il devrait s’engager avec Anderlecht ce week end et être présenter lundi à la presse.
On a aussi beaucoup parlé du jeune et très bon portier corse, Nicolas Penneteau. Le club de Bastia étant relégué en Ligue 2.
Dans le même cas de figure, a été évoqué Rudy Riou, le portier d’Istres. Auteur de belles performances lorsqu’il évoluait à Montpellier, son nom est souvent revenu récemment mais la piste semble abandonnée.
Sébastien Frey et le club de Parme ont du passer par les barrages pour s’assurer une place en Série A, la saison prochaine. On avait beaucoup parlé de lui à Marseille, il avait d’ailleurs dit sur Europe 1 : « ça ferait rêver de jouer à l’OM ». Mais manifestement ça restera au stade du rêve car les dirigeants florentins ont été plus convaincants. Il est prêté gratuitement un an à Florence et il a d’ailleurs accepté une réduction de son salaire.
Quoiqu’il en soit les dirigeants se sont résignés à faire confiance à Gavanon ou Carrasso par manque de moyens financiers. L’heure est donc plus à la prolongation de contrat de Fabien Barthez qu’à une éventuelle recrue. Pape Diouf a d’ailleurs dit : « Nous prendrons peut-être un deuxième gardien, dans le cas où Gavanon ou Carasso décide de quitter le club pour gagner du temps de jeu ailleurs ».