Vous avez pris contact avec les dirigeants du Galatasaray ?
Nous n’avions pas à prendre contact avec ces dirigeants pour une simple et bonne raison : Le joueur était libre. J’avais les documents qui me prouvaient que le garçon pouvait être considéré comme un élément libre.
Vous savez Hemdani a signé en Ecosse, vous pensez bien les dirigeants écossais n’ont pas eu besoin de prendre contact avec nous. On a déjà connu des situations analogues, et je suis persuadé que la fédération turque ne délivrera pas de lettre de sortie. Elle va prendre parti pour son club. Mais si la FIFA estime que la position adoptée par le garçon est une position juste, l’institution internationale pourra peut-être délivrer un certificat de sortie provisoire en attendant que le problème soit définitivement réglé.
Pedretti et Costa se sont mal adaptés à Marseille, les joueurs que vous avez recrutés ou que vous allez recruter vont mieux s’adapter ?
Je suis moins affirmatif que vous dans mes jugements, mais ils ne se sont peut-être effectivement pas adaptés. Comment pouvions envisager l’adaptation des joueurs que nous avions engagés ? L’année dernière à ma connaissance, Essien, a eu beaucoup de mal à s’imposer lors de sa première saison à Lyon.
Mais Essien, lui, n’est pas parti.
C’est vrai mais c’était pour répondre à votre question sur l’adaptation. Costa, lui, n’est pas encore parti.
Les clauses libératoires comme celle de Pedretti, c’est quelque chose de fréquent ?
Les clauses sont ce qu’elles sont. Parfois les institutions fédérales ou la Ligue ne les acceptent pas. Mais il y a le droit français et chacun doit le respecter. A ma connaissance, il n’y a pas d’autres joueurs à l’OM qui bénéficient d’une telle clause.
Le fait que la CFA ait été rétrogradée c’est un coup dur ?
C’est de toutes façons naturellement dommageable pour l’olympique de Marseille de ne pas avoir une équipe en CFA.
Ça va être difficile pour faire jouer les pros en CFA 2 ?
la caution Marseillaise :Il y aura un règlement intérieur. A nous de faire en sorte qu’il soit appliqué.
Jean vous avez repéré des jeunes du centre ?
Fernandez :Pas encore. Mais j’en ai discuté avec Roland Gransard.
Vous vouliez 18 ou 20 pros ? Où en êtes-vous des départs ?
Diouf : On y travaille. On essaye d’équilibrer l’effectif comme le souhaitent les techniciens. On va constituer un groupe fort de joueurs qui seront des titulaires potentiels. On essaye de ratisser relativement large auprès des jeunes qui ont du talent. Pour les autres on essaye le plus humainement possible, mais aussi le plus rapidement possible de leur trouver des points de chutes.
Combien de joueurs allez vous encore recruter ?
la caution Marseillaise: Au tout début, on avait dit qu’on voulait conserver la quasi-totalité de l’effectif. On était parti pour conserver 80 ou 90 % de l’effectif. A part les joueurs qui nous ont quitté parce qu’ils étaient en fin de contrat. Seul Pedretti nous quitte. Il nous faut encore au moins deux joueurs supplémentaires.
Que pensez-vous de Costa ?
Fernandez : C’est un bon joueur. Il a eu des hauts et des bats à l’image de l’équipe. Il est jeune, il peut récupérer beaucoup de ballons au milieu. Il peut aller un peu plus vite vers l’avant, je pense. C’est un joueur qui aura de la qualité.
Les dirigeants espagnols semblaient satisfaits des discussions, quels sont les points de dissidences ?
Diouf : Dès qu’ils sont venus nous voir, nous les avons écouté, nous nous sommes mis d’accord sur certains points mais on sait que pour un transfert puisse être fait, il faut toujours un accord tripartite. Il faut l’accord du joueur aussi. Aujourd’hui on n’a pas encore sa réponse. C’est le « clan Costa » qui a voulu que nous ayons des discussions avec les espagnols, charge à eux de trouver un arrangement.
Fiorèse va rester ?
Nous avons beaucoup de joueurs qui font l’objet de sollicitations importantes. Fiorèse en fait partie. Koke aussi, ainsi que Batlles et Beye. Aujourd’hui on parle de Costa. On peut effectivement multiplier les noms de garçons afin de susciter de l’intérêt ailleurs. Maintenant, il faut que nous trouvions un équilibre dans la formation de notre effectif. Nous n’allons pas nous déposséder de tous nos bijoux de famille.
Fernandez:Je connais bien Fiorèse. C’est un garçon qui est professionnel depuis 10 ans. Je considère que l’équipe olympique de Marseille à des joueurs de qualité. Mon rôle c’est de tirer la quintessence de ces joueurs. C’est mon objectif numéro un.
Beye vous discutez pour prolonger deux ans ?
Il lui reste un an de contrat. Il est légitime que lui-même se soucie de son avenir. Il est également légitime que nous soucions de ce que nous comptons faire avec lui. Les choses me paraissent naturelles.
Vous avez mis un plan en place pour battre le PSG ?
Diouf : Je refile le bébé à Jeannot !
Fernandez : Je sais que les supporteurs sont déçus depuis pas mal d’années de ne pas avoir battu le PSG. Le souci c’est de faire la meilleure équipe. Je sais que le jour où on jouera à Paris on sera encore plus motivé pour les battre. On arrivera bien un jour à les battre.
Vous jouez en 4, 4 2 ?
Moi j’ai des principes au niveau l’organisation. Ma philosophie c’est le jeu de zones, avec un gros travail de récupération au milieu. Une fois que le recrutement sera effectué, qu’on aura dégagé l’équipe, on verra pour l’organisation. Dans le haut niveau l’important c’est que l’équipe soit bien organisée au plan défensif. Je sais qu’à l’OM il faut une équipe offensive, qui joue bien au ballon, qui se crée des occasions de but. J’ai tous ces paramètres en tête. Mon souci est de vite avoir mon effectif. Le paramètre important c’est la récupération du ballon. Si on est bon à ce niveau après, avec le profil des joueurs que nous avons je pense qu’on peut avoir une équipe de qualité.
Vous avez un plan pour ne pas perdre 26 points au vélodrome ?
Ça a été le problème de l’OM cette saison. J’imagine que pour Marseille c’est encore plus dramatique. Pour faire un bon championnat, il faut être compétitif à domicile. C’est important. Il faudra qu’on soit plus fort à domicile que ce qu’on l’a été cette saison.
Le staff ?
Albert Emon est mon entraîneur adjoint. Le préparateur physique est Monsieur Gacon, Monsieur Spinosi est l’entraîneur et gardien de but.
L’objectif ?
Le plus important c’est d’abord de former une équipe compétitive.
Il faudra être prêt très tôt avec l’Inter toto ?
Il est évident que les Africains qui sont en compétition auront plus de repos. Je suis très content de jouer l’Inter toto. Ça va nous permettre en la gagnant de faire la coupe d’Europe. Les matchs de l’inter toto remplaceront bien les matchs amicaux. Je ne me fais aucun souci. Les joueurs sont prêts physiquement.
Le premier objectif c’est l’Inter toto ?
Oui. C’est important pour le club de se retrouver en coupe d’Europe. Ça serait bien pour le public olympien.
Parlez-nous de Cantareil
la caution Marseillaise: Il va faire la reprise avec Jean. Après les premiers stages nous feront un premier bilan, puis Jean définira son groupe définitif.
Fernandez: Quand on aura repris l’entraînement et terminer le recrutement, on pourra porter un premier jugement.
Tous les ans on a eu droit à une surprise. Cette année aussi ?
Diouf: Ca dépend ce que tu appelles « surprise ». Jean a parfaitement démontré le problème. Il faut une équipe qui donne à son public des raisons de venir au stade. C’est l’objectif. On ne veut pas parler de l’objectif d’une manière très précise aujourd’hui, mais on n’en a quand même un. C’est celui de placer l’olympique de Marseille là où sa place est naturellement. C’est à dire en haut.
On attend quelqu’un devant Fred ; Kezmam, Drogba, Niang?
Diouf :Les quatre.
Donnez nous la surprise pour les abonnés. On est entre nous là...
Oui on est entre nous c’est pour ça que je dis ça. On passe notre temps à essayer de déjouer une concurrence qui est féroce. Même si on est un petit comité, qu’il n’y a que quelques caméras, quelques stylos, quelque, micros, si on cite un nom, c’est de l’auto-goal.
La surprise ?
Oui. On te réservera une surprise. Promis.
Monsieur Fernandez, vous connaissiez Pedretti ?
Je l’ai eu au téléphone il y a un mois. On avait discuté de l’olympique de Marseille je pensait qu’il allait rester mais j’ai su plus tard qu’il avait la volonté de partir. Il y a un an je lui avais parlé au téléphone, il m’avait demandé s’il devait aller à Lyon ou à Marseille. Je peux vous dire que je lui avais dit Marseille alors que je savait qu’il avait pratiquement signé à Lyon.
C’est un très beau club, mais il n’a pas flambé ici ?
Il n’y a pas fait une grande saison mais c’est à l’image image de l’équipe. Comme Costa. Cette équipe a manqué de régularité. Elle a été deuxième à six points de Lyon et en fin de championnat Marseille n’a pas pris beaucoup de point.
Niang, vous êtes en contact ?
Diouf: Oui
Fernandez: Je pense que c’est le profil de joueurs que je souhaite, après avoir vu le profil des attaquants qu’il y a déjà dans l’effectif. Il y a de bons joueurs sur le plan technique mais qui manquent un peu de puissance et de vitesse. Un garçon comme Niang serait très complémentaire de Péguy, Bamogo ou Koké. Je le connais, j’ai déjà travaillé avec lui.
la caution Marseillaise: Il y a d’autres clubs sur le coup. On discute avec Strasbourg. On a un allié en la personne de Pape qui est sénégalais comme Niang. Mais aujourd’hui les prétentions de Strasbourg sont vraiment très hautes. On y réfléchit.
Nous n’avions pas à prendre contact avec ces dirigeants pour une simple et bonne raison : Le joueur était libre. J’avais les documents qui me prouvaient que le garçon pouvait être considéré comme un élément libre.
Vous savez Hemdani a signé en Ecosse, vous pensez bien les dirigeants écossais n’ont pas eu besoin de prendre contact avec nous. On a déjà connu des situations analogues, et je suis persuadé que la fédération turque ne délivrera pas de lettre de sortie. Elle va prendre parti pour son club. Mais si la FIFA estime que la position adoptée par le garçon est une position juste, l’institution internationale pourra peut-être délivrer un certificat de sortie provisoire en attendant que le problème soit définitivement réglé.
Pedretti et Costa se sont mal adaptés à Marseille, les joueurs que vous avez recrutés ou que vous allez recruter vont mieux s’adapter ?
Je suis moins affirmatif que vous dans mes jugements, mais ils ne se sont peut-être effectivement pas adaptés. Comment pouvions envisager l’adaptation des joueurs que nous avions engagés ? L’année dernière à ma connaissance, Essien, a eu beaucoup de mal à s’imposer lors de sa première saison à Lyon.
Mais Essien, lui, n’est pas parti.
C’est vrai mais c’était pour répondre à votre question sur l’adaptation. Costa, lui, n’est pas encore parti.
Les clauses libératoires comme celle de Pedretti, c’est quelque chose de fréquent ?
Les clauses sont ce qu’elles sont. Parfois les institutions fédérales ou la Ligue ne les acceptent pas. Mais il y a le droit français et chacun doit le respecter. A ma connaissance, il n’y a pas d’autres joueurs à l’OM qui bénéficient d’une telle clause.
Le fait que la CFA ait été rétrogradée c’est un coup dur ?
C’est de toutes façons naturellement dommageable pour l’olympique de Marseille de ne pas avoir une équipe en CFA.
Ça va être difficile pour faire jouer les pros en CFA 2 ?
la caution Marseillaise :Il y aura un règlement intérieur. A nous de faire en sorte qu’il soit appliqué.
Jean vous avez repéré des jeunes du centre ?
Fernandez :Pas encore. Mais j’en ai discuté avec Roland Gransard.
Vous vouliez 18 ou 20 pros ? Où en êtes-vous des départs ?
Diouf : On y travaille. On essaye d’équilibrer l’effectif comme le souhaitent les techniciens. On va constituer un groupe fort de joueurs qui seront des titulaires potentiels. On essaye de ratisser relativement large auprès des jeunes qui ont du talent. Pour les autres on essaye le plus humainement possible, mais aussi le plus rapidement possible de leur trouver des points de chutes.
Combien de joueurs allez vous encore recruter ?
la caution Marseillaise: Au tout début, on avait dit qu’on voulait conserver la quasi-totalité de l’effectif. On était parti pour conserver 80 ou 90 % de l’effectif. A part les joueurs qui nous ont quitté parce qu’ils étaient en fin de contrat. Seul Pedretti nous quitte. Il nous faut encore au moins deux joueurs supplémentaires.
Que pensez-vous de Costa ?
Fernandez : C’est un bon joueur. Il a eu des hauts et des bats à l’image de l’équipe. Il est jeune, il peut récupérer beaucoup de ballons au milieu. Il peut aller un peu plus vite vers l’avant, je pense. C’est un joueur qui aura de la qualité.
Les dirigeants espagnols semblaient satisfaits des discussions, quels sont les points de dissidences ?
Diouf : Dès qu’ils sont venus nous voir, nous les avons écouté, nous nous sommes mis d’accord sur certains points mais on sait que pour un transfert puisse être fait, il faut toujours un accord tripartite. Il faut l’accord du joueur aussi. Aujourd’hui on n’a pas encore sa réponse. C’est le « clan Costa » qui a voulu que nous ayons des discussions avec les espagnols, charge à eux de trouver un arrangement.
Fiorèse va rester ?
Nous avons beaucoup de joueurs qui font l’objet de sollicitations importantes. Fiorèse en fait partie. Koke aussi, ainsi que Batlles et Beye. Aujourd’hui on parle de Costa. On peut effectivement multiplier les noms de garçons afin de susciter de l’intérêt ailleurs. Maintenant, il faut que nous trouvions un équilibre dans la formation de notre effectif. Nous n’allons pas nous déposséder de tous nos bijoux de famille.
Fernandez:Je connais bien Fiorèse. C’est un garçon qui est professionnel depuis 10 ans. Je considère que l’équipe olympique de Marseille à des joueurs de qualité. Mon rôle c’est de tirer la quintessence de ces joueurs. C’est mon objectif numéro un.
Beye vous discutez pour prolonger deux ans ?
Il lui reste un an de contrat. Il est légitime que lui-même se soucie de son avenir. Il est également légitime que nous soucions de ce que nous comptons faire avec lui. Les choses me paraissent naturelles.
Vous avez mis un plan en place pour battre le PSG ?
Diouf : Je refile le bébé à Jeannot !
Fernandez : Je sais que les supporteurs sont déçus depuis pas mal d’années de ne pas avoir battu le PSG. Le souci c’est de faire la meilleure équipe. Je sais que le jour où on jouera à Paris on sera encore plus motivé pour les battre. On arrivera bien un jour à les battre.
Vous jouez en 4, 4 2 ?
Moi j’ai des principes au niveau l’organisation. Ma philosophie c’est le jeu de zones, avec un gros travail de récupération au milieu. Une fois que le recrutement sera effectué, qu’on aura dégagé l’équipe, on verra pour l’organisation. Dans le haut niveau l’important c’est que l’équipe soit bien organisée au plan défensif. Je sais qu’à l’OM il faut une équipe offensive, qui joue bien au ballon, qui se crée des occasions de but. J’ai tous ces paramètres en tête. Mon souci est de vite avoir mon effectif. Le paramètre important c’est la récupération du ballon. Si on est bon à ce niveau après, avec le profil des joueurs que nous avons je pense qu’on peut avoir une équipe de qualité.
Vous avez un plan pour ne pas perdre 26 points au vélodrome ?
Ça a été le problème de l’OM cette saison. J’imagine que pour Marseille c’est encore plus dramatique. Pour faire un bon championnat, il faut être compétitif à domicile. C’est important. Il faudra qu’on soit plus fort à domicile que ce qu’on l’a été cette saison.
Le staff ?
Albert Emon est mon entraîneur adjoint. Le préparateur physique est Monsieur Gacon, Monsieur Spinosi est l’entraîneur et gardien de but.
L’objectif ?
Le plus important c’est d’abord de former une équipe compétitive.
Il faudra être prêt très tôt avec l’Inter toto ?
Il est évident que les Africains qui sont en compétition auront plus de repos. Je suis très content de jouer l’Inter toto. Ça va nous permettre en la gagnant de faire la coupe d’Europe. Les matchs de l’inter toto remplaceront bien les matchs amicaux. Je ne me fais aucun souci. Les joueurs sont prêts physiquement.
Le premier objectif c’est l’Inter toto ?
Oui. C’est important pour le club de se retrouver en coupe d’Europe. Ça serait bien pour le public olympien.
Parlez-nous de Cantareil
la caution Marseillaise: Il va faire la reprise avec Jean. Après les premiers stages nous feront un premier bilan, puis Jean définira son groupe définitif.
Fernandez: Quand on aura repris l’entraînement et terminer le recrutement, on pourra porter un premier jugement.
Tous les ans on a eu droit à une surprise. Cette année aussi ?
Diouf: Ca dépend ce que tu appelles « surprise ». Jean a parfaitement démontré le problème. Il faut une équipe qui donne à son public des raisons de venir au stade. C’est l’objectif. On ne veut pas parler de l’objectif d’une manière très précise aujourd’hui, mais on n’en a quand même un. C’est celui de placer l’olympique de Marseille là où sa place est naturellement. C’est à dire en haut.
On attend quelqu’un devant Fred ; Kezmam, Drogba, Niang?
Diouf :Les quatre.
Donnez nous la surprise pour les abonnés. On est entre nous là...
Oui on est entre nous c’est pour ça que je dis ça. On passe notre temps à essayer de déjouer une concurrence qui est féroce. Même si on est un petit comité, qu’il n’y a que quelques caméras, quelques stylos, quelque, micros, si on cite un nom, c’est de l’auto-goal.
La surprise ?
Oui. On te réservera une surprise. Promis.
Monsieur Fernandez, vous connaissiez Pedretti ?
Je l’ai eu au téléphone il y a un mois. On avait discuté de l’olympique de Marseille je pensait qu’il allait rester mais j’ai su plus tard qu’il avait la volonté de partir. Il y a un an je lui avais parlé au téléphone, il m’avait demandé s’il devait aller à Lyon ou à Marseille. Je peux vous dire que je lui avais dit Marseille alors que je savait qu’il avait pratiquement signé à Lyon.
C’est un très beau club, mais il n’a pas flambé ici ?
Il n’y a pas fait une grande saison mais c’est à l’image image de l’équipe. Comme Costa. Cette équipe a manqué de régularité. Elle a été deuxième à six points de Lyon et en fin de championnat Marseille n’a pas pris beaucoup de point.
Niang, vous êtes en contact ?
Diouf: Oui
Fernandez: Je pense que c’est le profil de joueurs que je souhaite, après avoir vu le profil des attaquants qu’il y a déjà dans l’effectif. Il y a de bons joueurs sur le plan technique mais qui manquent un peu de puissance et de vitesse. Un garçon comme Niang serait très complémentaire de Péguy, Bamogo ou Koké. Je le connais, j’ai déjà travaillé avec lui.
la caution Marseillaise: Il y a d’autres clubs sur le coup. On discute avec Strasbourg. On a un allié en la personne de Pape qui est sénégalais comme Niang. Mais aujourd’hui les prétentions de Strasbourg sont vraiment très hautes. On y réfléchit.
Le top des taupes !