31-05-2005, 22:23
(Modification du message : 31-05-2005, 22:57 par deepbluebdr.)
Le temps est venu de payer les musiciens, le bal est fini. Si à Lyon, Lille Rennes, Monaco et même à Nantes on a dansé, chez nous à Marseille la musique a été plutôt mauvaise dans l’ensemble. Seules quelques chansons, entre la 19ème journée et la 26ème journée méritent le label qualité.
Pas de quoi donc lever le cul de son siège, comme les supporters que nous sommes tous ici étaient en droit de l’espérer, et surtout comme on nous l’avait promis.
On ne le dira jamais assez, un club comme l’OM se doit de glaner quelque chose en France chaque année, se faire violence, même lors d’une saison blanche, les possibilités sont nombreuses. Au minimum, une des deux Coupes Nationales, ou une place directe en U.E.F.A. Ce sera seulement et peut-être, la coupe intertoto que l’OM n’a d’ailleurs jamais joué.
C’est donc l’heure de la remise des prix et des primes made in opiOM. Ces prix sont au nombre de 4 : Vert, Orange+, Orange – et Rouge. Ce qui signifie. Vert (confiance). Orange+ (confiance moyenne favorable). Orange- (confiance moyenne défavorable. Rouge (pas du tout confiance). Il est possible d’interpréter librement ces prix…
Portrait d’un orchestre jouant faux : Pas de ligue des champions, pas d’UEFA, ni l’un ni l’autre bien au contraire. Seules consolations : le million de spectateurs au vélordome et le trophée du plus beau but pour Batlles.
Attention subjectivité annoncée.
Les chefs d’orchestre
RLD. Diouf, la caution Marseillaise Acaries, Troussier, ou la lutte pour un certain pouvoir. De coup d’annonces en ridicules, chacun y est allé allègrement des son couplet. Oubliant de re-motiver des troupes plutôt livrées a elles mêmes.
RLD Rouge
Bon a serrer des mains dans les vestiaires ou dans les coulisses, lamentable en communication. Pas capable du tout a se servir de ses mains pour taper sur la table lorsque le besoin s’en est fait sentir.
Diouf Orange+
Il ne veut laisser aucun morceau de ses responsabilités, mais il oublie que la première chose a faire pour un président c’est d’être à l’écoute de se joueurs. Il a préféré lutter contre Acaries et les moulins a vent que contre les adversaires de l’OM.
la caution Marseillaise Orange-
Parti, jamais bien loin José, et voilà donc qui revient dans le giron, allez savoir pourquoi est comment. ?
Troussier Orange-
Avec ses trois versions. Motivé d’abord, accrocheur ensuite et résigné pour finir. Il a donné aux gens extérieurs comme moi, cette impression d’être là comme un pigiste. Avant le match de Paris il voulait des garanties sur le futur OM, il ne les a pas obtenu, s’il s’est tout de même accroché et a cru pouvoir réaliser un exploit, il a par la suite compris que c’était mission impossible. Comment aurait il pu obtenir des garanties et travailler sur des plans a moyens termes, dans la mesure ou l’OM cultive la navigation a vue, ne sait même pas ce dont sera fait le jour suivant, et ne se rappelle plus ce qu’il a fait hier ?
Acaries Rouge
Auditeur, puis auto proclamé censeur. Tentative de compréhension.
Auditeur [odit½ʀ] nom commun - masculin, féminin; féminin singulier auditrice; masculin pluriel auditeurs; féminin pluriel auditrices
1. personne qui écoute
• l'émission de radio a enregistré un nombre record d'auditeurs
2. personne chargée de l'analyse et du contrôle de la gestion et de la comptabilité (d'une entreprise)
• un auditeur interne
[Synonyme: audit]
3. fonctionnaire dans certaines juridictions administratives
• un auditeur à la Cour des comptes
auditeur libre locution nominale - masculin, féminin; (auditrice libre, auditeurs libres, auditrices libres)
personne autorisée à assister à un cours de faculté sans y être inscrite et sans être soumise aux examens
• reprendre ses études en tant qu'auditeur libre
Barrer la mention inutile.
Censeur [ss½ʀ] nom commun - masculin; pluriel censeurs
1. personne qui applique une censure
• un censeur vigilant
2. proviseur adjoint dans un lycée (vieilli)
• le bureau du censeur
3. personne qui critique les actions et les opinions des autres (vieilli)
• s'ériger en censeur
4. [droit] comptable responsable de la gestion des administrateurs
• exercer la profession de censeur
5. [Antiquité: dans l'Antiquité romaine] magistrat qui était chargé, dans la République romaine, de dénombrer les citoyens pour leur faire acquitter l'impôt et de surveiller leurs m½urs
• l'autorité du censeur
Cocher la mention idoine.
On peut se demander pourquoi l’OM et RLD auraient besoin d’un censeur… « interne »
Pourquoi l’homme au havane a-t-il besoin de nommer un tout nouvel ami a lui, ancien boxeur, comme censeur ? Y a-t-il quelqu’un qui ne ferait pas son boulot à l’OM ? Y a-t-il besoin de surveiller, pister, épier des dirigeants que Dreyfus a lui-même nommé ? Si oui, n’est il pas plus facile de lui signifier que sa mission est terminé ? Ce ne serai pas la première fois que quelqu’un sort de la rue Négresco/Commanderie avec pertes et fracas inutiles. Et surtout les juges et les diverses commissions n’ont-elles pas suffisamment jouer les redresseurs de tords dans ce club secoué depuis des lustres par des enquêtes diverses et variées ? Au point de nommer un auditeur/censeur pour scier les pieds du fauteuil sur lequel RLD est lui-même installé confortablement ? Comprenne qui pourra. Me concernant je trouve trop long le temps que met Acaries pour changer une lame de scie, vivement qu’il ai réussi a couper les 4 pieds de cette chaise.
Le jeu, les joueur.
Cet OM sans Drogba qui devait être meilleur qu’il ne l’avait été avec lui, l’a été certes au classement 5ème contre 7ème la saison dernière, mais au niveau de points Didier est sa bande avait permis à l’OM de récolter deux points de plus 57/55 et 5 buts de plus 51/47. L’arrivée de Déhu en défense centrale a été seulement bénéfique de moins 3 buts 42/45.
5ème donc, alors que l’OM était second à la 30ème journée avec 51 points. Nous en comptons 55 aujourd’hui. Nos chers joueurs bien aidé par des dirigeants autant incompétents, qu’enclins a asseoir leur pouvoir, se sont débrouillés de ne prendre que 4 points sur les 8 derniers matches. Cela doit être un record de plus a mettre au débit de nos joueurs. L’OM n’a pas gagné un match depuis la 29ème journée (Lens 2-1) Et peut être fière de ces deux victoires en 13 matches après Casablanca. La seconde étant Bastia 0-1.
L’OM termine bon dernier de cette Alpe d’Huez chère dans un premier temps à Troussier. Vu le niveau de notre OM, il s’est ravisé au fur et à mesure, ses joueurs n’ayant même pas été capables de lui offrir une montée groupée de la modeste Gineste.
Le premier virage était le PSG on s’est trouvé largué, le second Strasbourg encore lâché, puis Ajaccio, puis Nantes, etc….jusqu’a Bordeaux. Dans tous ses virages hyper importants l’OM s’est fait lâché lamentablement. Vu les braquets utilisés rien d’étonnant me direz-vous.
De 11 points de retard sur Lyon à la 30ème journée, les olympiens se retrouvent avec un retard de 24 points à la 38ème. Au lieu de faire des efforts pour en reprendre, nos stars, ont perdu plus du double de points en 8 matches …un autre exploit !
Celui-ci n’est pas mince non plus, jugez par vous-même : 6 défaites à domicile, compensées peut être par les 6 victoires à l’extérieur, quoi que lorsque l’on joue, ou l’on veut jouer les premiers rôles, il faut faire le plein de points à la maison et en glaner a l’extérieur. Ne pas perdre le bénéfice à la maison de ce que l’on a ramassé dehors, et inversement.
Il est déprimant de constater que notre défense sur laquelle nous fondions des espoirs a prit la bagatelle de 42 buts. Il n’y a que 9 équipes qui en aient encaissé plus que l’OM. Rennes par exemple qui en a encaissé autant, a inscrit 2 buts de plus ce qui lui vaut de jouer l’UEFA grâce a un buteur nommé Frei (20 buts).
Les buteurs justement. Avec 47 buts, les attaquants olympiens ne se sont pas montrés très efficaces. Plus que les buts se sont aussi les occasions qui ne figurent dans aucune stats, qui n’ont pas été vraiment nombreuses. Les opportunités de buts ont fait défaut donc ainsi par conséquent les possibilités pour les supporters de vibrer grâce à ses occasions, que l’on a maintes fois attendu…en vain.
Notre meilleur buteur est Luyindula qui, grâce a son pénalty victorieux en Gironde touche la barre des 10 buts dans la saison. Si on a connu pire, on a aussi connu meilleur, notamment la saison dernière avec qui vous savez. Pour le reste heureusement que Batlles a fait parler quelques fois la poudre. Sinon Marlet 7 Koke, Bamogo 5 se partage la plus belle part d’un gâteau pas très savoureux : 27 buts seulement pour des attaquants. La déception venant aussi des milieux de terrain, incapables de se procurer en nombre honorables, au moins des situations de marquer. Et ne parlons pas des défenseurs qui ont inscrit 3 buts en en 38 journées….
Si nous parlions des passeurs ? Qui est notre meilleur passeur ? Ils sont au nombre de 4 Marlet, Batlles, Beye et Pedretti avec 3 passes décisives. Le meilleur français étant Montérubbio (Rennes) avec 13 passes. Montérrubio plus Frei ça a cartonné, et Rennes grâce à cet aspect là, a bien mérité de jouer l’UEFA a note place.
A noter que les 19 équipes de cette L1 ont toutes au moins un joueur figurant devant ceux de l’OM dans ce classement de meilleur passeur. Sauf Istres qui avec Saïfi fait aussi bien, ou plutôt aussi mal, avec 3 passes également que nos 4 meilleurs passeurs, internationaux pour les ¾. Si à Istres on peut comprendre un passeur décisif a 3 passes, 4 à l’OM, c’est une rivalité de médiocrité. Du coup on est guère étonné de voir le nombre de passes et centres ratés par matches de l’OM. Cela doit tourner aux alentours de 75 ballons gâchés par journées de championnat. Comme je le dis par ailleurs et le répète ici, c’est tout bonnement énorme. Dans ces conditions ; Staff en croisade, mauvaise défense, attaque ridicule, milieux de terrain inefficaces, circulation de balle latérale ou en arrière…ça fait beaucoup de points a améliorer en quelques semaines.
Pour la petite histoire aucun de nos joueurs évidemment ne figure dans l’équipe type de la saison, parue ce matin dans « l’équipe ». Je constate que Laurenti y est lui…voilà un joueur en qui Perrin la saison dernière ne faisait pas confiance et qui se retrouve dans l’équipe type de L1 de la saison. Beau pieds de nez d’un joueur, issue du centre de formation de l’OM, a ceux qui ne voyaient en lui, qu’un modeste remplaçant.
Comment ils ont joué.
BARTHEZ Vert
Le meilleur olympien, de la saison. Sans lui l’OM compterait au moins une défaite de plus. Son match contre Toulouse au vélodrome a été fantastique. Il a été très régulier dans ses performances et n’a jamais failli. Il a payé doublement et lourdement un moment d’égarement. Certains ses sont chargés de lui faire payer très cher, ainsi qu’a l’OM du coup. Il aurait peut être sorti le ballon de Juninho et on serait en UEFA…
GAVANON Orange -
Remplacer Barthez n’est pas évident. Il manque de sûreté dans ses prises de balles et dans ses sorties aériennes. De plus on ne peut décemment envisager un OM a la reprise avec un gardien aussi peu rassurant. Il doit s’étoffer ailleurs qu’a l’OM.
A ne pas garder
BEYE Vert
Après Barthez c’est l’autre valeur sûre de l’OM. Régulier est spectaculaire toute la saison, moins en verve sur la fin, deux buts pour lui, rien que sur le dernier match. Il a fait peu de bêtises mais lorsqu’il en a fait, elles ont été lourdes de conséquences.
FERREIRA Orange -
Il n’a pas réédité une mi-saison dernière pleine d’espoirs et de bonnes intentions. Ses prestations ont été très en deçà, juste a-t-on entrevu quelques bons centres. Souvent pris en défaut défensivement
MEITE Orange -
Un roc au début de la saison et à l’arrivée de Troussier. Si c’est tentatives de sorties balles aux pieds donnaient toujours des frayeurs, il semblait néanmoins indestructible et incorruptible. Lors des 10 dernières journées il a été méconnaissable. Il a besoin de changer d’air.
DEHU Orange -
Blessé d’entrée de saison, il est bien revenu, puis blessé de nouveaux, il a eu plus de mal a revenir. La maladie au sein de l’OM semblant l’emporter lui aussi. Son sérieux n’est pas a mettre en cause il a constitué avec Barthez et Beye le trio majeur de l’OM. Je doute qu’il souhaite rester dans un club naviguant a vue. Je doute aussi de sa capacité a se faire violence une saison de plus.
OLEMBE Rouge
Il a eu sa chance. Il n’a pas su ou pu la saisir. Manque de caractère évident. Ses prestations ont été limpides comme de l’eau de roche. Il n’a rien à faire Marseille.
LIZARAZU Rouge
Il est parti, tant mieux. C’est pas maintenant, à 35 ans qu’il va apprendre a faire un centre correct. Comment ne pas oublier sa tête contre Paris ? J’arrête là, je serai insultant.
NAKATA Orange +
Sa première entrée dans la L1 l’a vite mis en boite avec son oubli du ballon dans la neige de St Etienne. Les médias en ont fait leurs choux gras. Il n’a pas coûté un sou, pourquoi s’en séparer ?
TAIWO Vert
Voilà un joueur vraiment prometteur. S’il ne se fait pas bouffer par les flatteurs, pourquoi pas envisager un repositionnement au centre de la défense. Sa haute stature, son physique de déménageur, sa puissance et son touché de balle ne dépareillerait pas. Il lui reste a s’imposer et s’affirmer.
ECKER Rouge
Depuis qu’il porte le maillot blanc, on attend en vain qu’il nous fasse plaisir sur un terrain, lui se fait (s’est fait) plaisir aux entraînements, c’est loi d’être suffisant. De plus il n’a rien fait de positif en 190 minutes de jeu cette saison. Il a créé l’exploit de se faire expulser une fois en deux matches et 10 minutes.
L.N’DIAYE Vert
Son erreur à Sochaux l’a plombé. Il a des qualités surtout physiques, une saison nouvelle est l’occasion d’oublier cette bévue et redémarrer dans de bonnes conditions.
PEDRETTI Orange +
La grosse déception. Il a distillé son talent au compte goutte. 3 buts, 2 passes décisives, c’est très peu. De plus, ses coups de pieds arrêtés malgré sa belle frappe de balle n’ont pas fait merveille ni même impressionnés les adversaires de l’OM. Il nous doit une revanche.
FIORESE Orange -
Il est passé de la prison au soleil, disait il en arrivant à Marseille. Qu’en dit il aujourd’hui ? Comme Dehu je ne pense pas qu’il s’accommoderai d’autres atermoiements. Et ses qualités de footballeur ne sont pas si évidentes que ça. De plus, éventuellemnt les exprimer a Marseille est une autre paires de manches….
S.N’DIAYE Orange-
Pas titulaire, mais les fois ou il a joué il a eu très peu d’influence sur le jeu. Un but contre Istres et puis c’est tout. Un énorme déchet dans son jeu de passe.
COSTA Orange +
Mérite t’il une seconde chance ? Il a un potentiel, même a peine perceptible durant la saison écoulée qui ne fait pas oublié la déception qu’il a été. Et pourtant ?....Soit il se sort les doigts la saison prochaine, soit il court au devant de quolibets nourris, qu’il aura mérité. Ne pas oublier non plus son indiscipline.
BATLLES Vert
Des buts spectaculaires à la pelle, pour un total de 8. Même s’il n’a pas été prépondérant dans le jeu, il a du punch. Il a donné de bien meilleur coup de pieds arrêtés que Pedretti, il mérité a mon sens qu’on lui fasse vraiment confiance.
CHEYROU Rouge
Une déception de plus, n’a jamais pu s’imposer, lourd, emprunté, très discret. Un joli but de la tête qui pouvait laisser augurer de beaux lendemains…mais non.
NASRI Vert
Prometteur, il a été posé en sauveur de l’OM. Il a sombré comme beaucoup de ses coéquipiers. A-t-il prit autant de teston, que de menton ? Il est jeune est perfectible, il lui faut apprendre la discipline, notamment alimentaire.
HEMDANI Orange –
Il a fait quelques apparitions, des bonnes et des moins bonnes. Il s’est mis à l’écart tout seul en refusant d’appliquer les choix de son coach, ce n’est pas tolérable.
YAHIAOUI Vert
N’a pu vraiment être jugé. Il a mis de l’entrain lors de ses entrées en cours de match. C’est un jeune issue du centre de formation, alors, confiance.
LUYINDULA Vert
Malgré des prestations, ou des intentions parfois proche du néant, il a claqué 10 buts. La saison prochaine pourrait lui être plus favorable.
BAMOGO Rouge
Un joueur irritant. Son jeu est impressionnant d’incohérence, le logo « droit au but » ne devrait pas figurer sur son maillot. Tant ses passes en retraits parfois de 40 mètres sont nombreuses, quand il n’est pas en position de hors jeu. Il a du mal a se porter vers l’avant, tourne en rond ne lève pas la tête, oublie ses partenaires. Il est besogneux certes.
MARLET Rouge
L’international français sur lequel comptait beaucoup Tigana à Fulham a été d’une transparence affligeante. Je l’ai souligné maintes fois, il est incapable de faire la différence sur son adversaire direct, que ce dernier joue en L1, L2, CFA ou National c’est pareil, dés qu’il est pris au marquage il est étouffé. Sa détente, sa seule qualité référencée cette saison, ne lui a été d’aucun secours sur la durée. Grâce a quelques buts de raccrocs, il porte son total à 7, c’est bien mince.
KOKE Orange +
Quelques parties de bonne facture, sans plus. 5 buts. L’OM a compté sur lui à un moment donné, ou il était mal en point. Son but contre St Etienne et une certaine entente avec Bamogo nous a fait croire que….Il n’a pas su mettre en évidence la confiance que ses coaches lui ont accordé.
BARRY Vert
Contre Monaco il m’a régalé, Il m’a encore régalé contre Nice en CFA hier avec ses deux buts. Rapide, incisif, il aurait mérité autant que certain d’être plus souvent titulaire.
Nous ne parlerons pas de hargne, technique et tactique, tout a été évoqué lors des bilans précédents et plus ou moins aujourd’hui individuellement. Cette saison a été un fiasco à bien des égards. Elle restera gravée comme plusieurs cicatrices dans nos corps de supporters. Cocufiés par la vente de Drogba. Grugés par nos dirigeants et recruteurs dont on peut se demander a quoi ils servent. Leurs choix de quelques joueurs semblent bizarre et incompréhensibles, tout en s'avérant au final, totallement inopportuns et peu rentables.
De musiciens, en cyclistes en passant par des "joueurs de foot", les métaphores sont illimitées tant cet OM peut être accommodé à de nombreuse sauces. Sachez messieurs les dirigeants que les supporters rêvent d’un vrai aïoli beaucoup plus consistant, dur a fouetter, a dresser, qui a du gout. Les plats fadasses on en a assez mangé.
deepbluebdr
Pas de quoi donc lever le cul de son siège, comme les supporters que nous sommes tous ici étaient en droit de l’espérer, et surtout comme on nous l’avait promis.
On ne le dira jamais assez, un club comme l’OM se doit de glaner quelque chose en France chaque année, se faire violence, même lors d’une saison blanche, les possibilités sont nombreuses. Au minimum, une des deux Coupes Nationales, ou une place directe en U.E.F.A. Ce sera seulement et peut-être, la coupe intertoto que l’OM n’a d’ailleurs jamais joué.
C’est donc l’heure de la remise des prix et des primes made in opiOM. Ces prix sont au nombre de 4 : Vert, Orange+, Orange – et Rouge. Ce qui signifie. Vert (confiance). Orange+ (confiance moyenne favorable). Orange- (confiance moyenne défavorable. Rouge (pas du tout confiance). Il est possible d’interpréter librement ces prix…
Portrait d’un orchestre jouant faux : Pas de ligue des champions, pas d’UEFA, ni l’un ni l’autre bien au contraire. Seules consolations : le million de spectateurs au vélordome et le trophée du plus beau but pour Batlles.
Attention subjectivité annoncée.
Les chefs d’orchestre
RLD. Diouf, la caution Marseillaise Acaries, Troussier, ou la lutte pour un certain pouvoir. De coup d’annonces en ridicules, chacun y est allé allègrement des son couplet. Oubliant de re-motiver des troupes plutôt livrées a elles mêmes.
RLD Rouge
Bon a serrer des mains dans les vestiaires ou dans les coulisses, lamentable en communication. Pas capable du tout a se servir de ses mains pour taper sur la table lorsque le besoin s’en est fait sentir.
Diouf Orange+
Il ne veut laisser aucun morceau de ses responsabilités, mais il oublie que la première chose a faire pour un président c’est d’être à l’écoute de se joueurs. Il a préféré lutter contre Acaries et les moulins a vent que contre les adversaires de l’OM.
la caution Marseillaise Orange-
Parti, jamais bien loin José, et voilà donc qui revient dans le giron, allez savoir pourquoi est comment. ?
Troussier Orange-
Avec ses trois versions. Motivé d’abord, accrocheur ensuite et résigné pour finir. Il a donné aux gens extérieurs comme moi, cette impression d’être là comme un pigiste. Avant le match de Paris il voulait des garanties sur le futur OM, il ne les a pas obtenu, s’il s’est tout de même accroché et a cru pouvoir réaliser un exploit, il a par la suite compris que c’était mission impossible. Comment aurait il pu obtenir des garanties et travailler sur des plans a moyens termes, dans la mesure ou l’OM cultive la navigation a vue, ne sait même pas ce dont sera fait le jour suivant, et ne se rappelle plus ce qu’il a fait hier ?
Acaries Rouge
Auditeur, puis auto proclamé censeur. Tentative de compréhension.
Auditeur [odit½ʀ] nom commun - masculin, féminin; féminin singulier auditrice; masculin pluriel auditeurs; féminin pluriel auditrices
1. personne qui écoute
• l'émission de radio a enregistré un nombre record d'auditeurs
2. personne chargée de l'analyse et du contrôle de la gestion et de la comptabilité (d'une entreprise)
• un auditeur interne
[Synonyme: audit]
3. fonctionnaire dans certaines juridictions administratives
• un auditeur à la Cour des comptes
auditeur libre locution nominale - masculin, féminin; (auditrice libre, auditeurs libres, auditrices libres)
personne autorisée à assister à un cours de faculté sans y être inscrite et sans être soumise aux examens
• reprendre ses études en tant qu'auditeur libre
Barrer la mention inutile.
Censeur [ss½ʀ] nom commun - masculin; pluriel censeurs
1. personne qui applique une censure
• un censeur vigilant
2. proviseur adjoint dans un lycée (vieilli)
• le bureau du censeur
3. personne qui critique les actions et les opinions des autres (vieilli)
• s'ériger en censeur
4. [droit] comptable responsable de la gestion des administrateurs
• exercer la profession de censeur
5. [Antiquité: dans l'Antiquité romaine] magistrat qui était chargé, dans la République romaine, de dénombrer les citoyens pour leur faire acquitter l'impôt et de surveiller leurs m½urs
• l'autorité du censeur
Cocher la mention idoine.
On peut se demander pourquoi l’OM et RLD auraient besoin d’un censeur… « interne »
Pourquoi l’homme au havane a-t-il besoin de nommer un tout nouvel ami a lui, ancien boxeur, comme censeur ? Y a-t-il quelqu’un qui ne ferait pas son boulot à l’OM ? Y a-t-il besoin de surveiller, pister, épier des dirigeants que Dreyfus a lui-même nommé ? Si oui, n’est il pas plus facile de lui signifier que sa mission est terminé ? Ce ne serai pas la première fois que quelqu’un sort de la rue Négresco/Commanderie avec pertes et fracas inutiles. Et surtout les juges et les diverses commissions n’ont-elles pas suffisamment jouer les redresseurs de tords dans ce club secoué depuis des lustres par des enquêtes diverses et variées ? Au point de nommer un auditeur/censeur pour scier les pieds du fauteuil sur lequel RLD est lui-même installé confortablement ? Comprenne qui pourra. Me concernant je trouve trop long le temps que met Acaries pour changer une lame de scie, vivement qu’il ai réussi a couper les 4 pieds de cette chaise.
Le jeu, les joueur.
Cet OM sans Drogba qui devait être meilleur qu’il ne l’avait été avec lui, l’a été certes au classement 5ème contre 7ème la saison dernière, mais au niveau de points Didier est sa bande avait permis à l’OM de récolter deux points de plus 57/55 et 5 buts de plus 51/47. L’arrivée de Déhu en défense centrale a été seulement bénéfique de moins 3 buts 42/45.
5ème donc, alors que l’OM était second à la 30ème journée avec 51 points. Nous en comptons 55 aujourd’hui. Nos chers joueurs bien aidé par des dirigeants autant incompétents, qu’enclins a asseoir leur pouvoir, se sont débrouillés de ne prendre que 4 points sur les 8 derniers matches. Cela doit être un record de plus a mettre au débit de nos joueurs. L’OM n’a pas gagné un match depuis la 29ème journée (Lens 2-1) Et peut être fière de ces deux victoires en 13 matches après Casablanca. La seconde étant Bastia 0-1.
L’OM termine bon dernier de cette Alpe d’Huez chère dans un premier temps à Troussier. Vu le niveau de notre OM, il s’est ravisé au fur et à mesure, ses joueurs n’ayant même pas été capables de lui offrir une montée groupée de la modeste Gineste.
Le premier virage était le PSG on s’est trouvé largué, le second Strasbourg encore lâché, puis Ajaccio, puis Nantes, etc….jusqu’a Bordeaux. Dans tous ses virages hyper importants l’OM s’est fait lâché lamentablement. Vu les braquets utilisés rien d’étonnant me direz-vous.
De 11 points de retard sur Lyon à la 30ème journée, les olympiens se retrouvent avec un retard de 24 points à la 38ème. Au lieu de faire des efforts pour en reprendre, nos stars, ont perdu plus du double de points en 8 matches …un autre exploit !
Celui-ci n’est pas mince non plus, jugez par vous-même : 6 défaites à domicile, compensées peut être par les 6 victoires à l’extérieur, quoi que lorsque l’on joue, ou l’on veut jouer les premiers rôles, il faut faire le plein de points à la maison et en glaner a l’extérieur. Ne pas perdre le bénéfice à la maison de ce que l’on a ramassé dehors, et inversement.
Il est déprimant de constater que notre défense sur laquelle nous fondions des espoirs a prit la bagatelle de 42 buts. Il n’y a que 9 équipes qui en aient encaissé plus que l’OM. Rennes par exemple qui en a encaissé autant, a inscrit 2 buts de plus ce qui lui vaut de jouer l’UEFA grâce a un buteur nommé Frei (20 buts).
Les buteurs justement. Avec 47 buts, les attaquants olympiens ne se sont pas montrés très efficaces. Plus que les buts se sont aussi les occasions qui ne figurent dans aucune stats, qui n’ont pas été vraiment nombreuses. Les opportunités de buts ont fait défaut donc ainsi par conséquent les possibilités pour les supporters de vibrer grâce à ses occasions, que l’on a maintes fois attendu…en vain.
Notre meilleur buteur est Luyindula qui, grâce a son pénalty victorieux en Gironde touche la barre des 10 buts dans la saison. Si on a connu pire, on a aussi connu meilleur, notamment la saison dernière avec qui vous savez. Pour le reste heureusement que Batlles a fait parler quelques fois la poudre. Sinon Marlet 7 Koke, Bamogo 5 se partage la plus belle part d’un gâteau pas très savoureux : 27 buts seulement pour des attaquants. La déception venant aussi des milieux de terrain, incapables de se procurer en nombre honorables, au moins des situations de marquer. Et ne parlons pas des défenseurs qui ont inscrit 3 buts en en 38 journées….
Si nous parlions des passeurs ? Qui est notre meilleur passeur ? Ils sont au nombre de 4 Marlet, Batlles, Beye et Pedretti avec 3 passes décisives. Le meilleur français étant Montérubbio (Rennes) avec 13 passes. Montérrubio plus Frei ça a cartonné, et Rennes grâce à cet aspect là, a bien mérité de jouer l’UEFA a note place.
A noter que les 19 équipes de cette L1 ont toutes au moins un joueur figurant devant ceux de l’OM dans ce classement de meilleur passeur. Sauf Istres qui avec Saïfi fait aussi bien, ou plutôt aussi mal, avec 3 passes également que nos 4 meilleurs passeurs, internationaux pour les ¾. Si à Istres on peut comprendre un passeur décisif a 3 passes, 4 à l’OM, c’est une rivalité de médiocrité. Du coup on est guère étonné de voir le nombre de passes et centres ratés par matches de l’OM. Cela doit tourner aux alentours de 75 ballons gâchés par journées de championnat. Comme je le dis par ailleurs et le répète ici, c’est tout bonnement énorme. Dans ces conditions ; Staff en croisade, mauvaise défense, attaque ridicule, milieux de terrain inefficaces, circulation de balle latérale ou en arrière…ça fait beaucoup de points a améliorer en quelques semaines.
Pour la petite histoire aucun de nos joueurs évidemment ne figure dans l’équipe type de la saison, parue ce matin dans « l’équipe ». Je constate que Laurenti y est lui…voilà un joueur en qui Perrin la saison dernière ne faisait pas confiance et qui se retrouve dans l’équipe type de L1 de la saison. Beau pieds de nez d’un joueur, issue du centre de formation de l’OM, a ceux qui ne voyaient en lui, qu’un modeste remplaçant.
Comment ils ont joué.
BARTHEZ Vert
Le meilleur olympien, de la saison. Sans lui l’OM compterait au moins une défaite de plus. Son match contre Toulouse au vélodrome a été fantastique. Il a été très régulier dans ses performances et n’a jamais failli. Il a payé doublement et lourdement un moment d’égarement. Certains ses sont chargés de lui faire payer très cher, ainsi qu’a l’OM du coup. Il aurait peut être sorti le ballon de Juninho et on serait en UEFA…
GAVANON Orange -
Remplacer Barthez n’est pas évident. Il manque de sûreté dans ses prises de balles et dans ses sorties aériennes. De plus on ne peut décemment envisager un OM a la reprise avec un gardien aussi peu rassurant. Il doit s’étoffer ailleurs qu’a l’OM.
A ne pas garder
BEYE Vert
Après Barthez c’est l’autre valeur sûre de l’OM. Régulier est spectaculaire toute la saison, moins en verve sur la fin, deux buts pour lui, rien que sur le dernier match. Il a fait peu de bêtises mais lorsqu’il en a fait, elles ont été lourdes de conséquences.
FERREIRA Orange -
Il n’a pas réédité une mi-saison dernière pleine d’espoirs et de bonnes intentions. Ses prestations ont été très en deçà, juste a-t-on entrevu quelques bons centres. Souvent pris en défaut défensivement
MEITE Orange -
Un roc au début de la saison et à l’arrivée de Troussier. Si c’est tentatives de sorties balles aux pieds donnaient toujours des frayeurs, il semblait néanmoins indestructible et incorruptible. Lors des 10 dernières journées il a été méconnaissable. Il a besoin de changer d’air.
DEHU Orange -
Blessé d’entrée de saison, il est bien revenu, puis blessé de nouveaux, il a eu plus de mal a revenir. La maladie au sein de l’OM semblant l’emporter lui aussi. Son sérieux n’est pas a mettre en cause il a constitué avec Barthez et Beye le trio majeur de l’OM. Je doute qu’il souhaite rester dans un club naviguant a vue. Je doute aussi de sa capacité a se faire violence une saison de plus.
OLEMBE Rouge
Il a eu sa chance. Il n’a pas su ou pu la saisir. Manque de caractère évident. Ses prestations ont été limpides comme de l’eau de roche. Il n’a rien à faire Marseille.
LIZARAZU Rouge
Il est parti, tant mieux. C’est pas maintenant, à 35 ans qu’il va apprendre a faire un centre correct. Comment ne pas oublier sa tête contre Paris ? J’arrête là, je serai insultant.
NAKATA Orange +
Sa première entrée dans la L1 l’a vite mis en boite avec son oubli du ballon dans la neige de St Etienne. Les médias en ont fait leurs choux gras. Il n’a pas coûté un sou, pourquoi s’en séparer ?
TAIWO Vert
Voilà un joueur vraiment prometteur. S’il ne se fait pas bouffer par les flatteurs, pourquoi pas envisager un repositionnement au centre de la défense. Sa haute stature, son physique de déménageur, sa puissance et son touché de balle ne dépareillerait pas. Il lui reste a s’imposer et s’affirmer.
ECKER Rouge
Depuis qu’il porte le maillot blanc, on attend en vain qu’il nous fasse plaisir sur un terrain, lui se fait (s’est fait) plaisir aux entraînements, c’est loi d’être suffisant. De plus il n’a rien fait de positif en 190 minutes de jeu cette saison. Il a créé l’exploit de se faire expulser une fois en deux matches et 10 minutes.
L.N’DIAYE Vert
Son erreur à Sochaux l’a plombé. Il a des qualités surtout physiques, une saison nouvelle est l’occasion d’oublier cette bévue et redémarrer dans de bonnes conditions.
PEDRETTI Orange +
La grosse déception. Il a distillé son talent au compte goutte. 3 buts, 2 passes décisives, c’est très peu. De plus, ses coups de pieds arrêtés malgré sa belle frappe de balle n’ont pas fait merveille ni même impressionnés les adversaires de l’OM. Il nous doit une revanche.
FIORESE Orange -
Il est passé de la prison au soleil, disait il en arrivant à Marseille. Qu’en dit il aujourd’hui ? Comme Dehu je ne pense pas qu’il s’accommoderai d’autres atermoiements. Et ses qualités de footballeur ne sont pas si évidentes que ça. De plus, éventuellemnt les exprimer a Marseille est une autre paires de manches….
S.N’DIAYE Orange-
Pas titulaire, mais les fois ou il a joué il a eu très peu d’influence sur le jeu. Un but contre Istres et puis c’est tout. Un énorme déchet dans son jeu de passe.
COSTA Orange +
Mérite t’il une seconde chance ? Il a un potentiel, même a peine perceptible durant la saison écoulée qui ne fait pas oublié la déception qu’il a été. Et pourtant ?....Soit il se sort les doigts la saison prochaine, soit il court au devant de quolibets nourris, qu’il aura mérité. Ne pas oublier non plus son indiscipline.
BATLLES Vert
Des buts spectaculaires à la pelle, pour un total de 8. Même s’il n’a pas été prépondérant dans le jeu, il a du punch. Il a donné de bien meilleur coup de pieds arrêtés que Pedretti, il mérité a mon sens qu’on lui fasse vraiment confiance.
CHEYROU Rouge
Une déception de plus, n’a jamais pu s’imposer, lourd, emprunté, très discret. Un joli but de la tête qui pouvait laisser augurer de beaux lendemains…mais non.
NASRI Vert
Prometteur, il a été posé en sauveur de l’OM. Il a sombré comme beaucoup de ses coéquipiers. A-t-il prit autant de teston, que de menton ? Il est jeune est perfectible, il lui faut apprendre la discipline, notamment alimentaire.
HEMDANI Orange –
Il a fait quelques apparitions, des bonnes et des moins bonnes. Il s’est mis à l’écart tout seul en refusant d’appliquer les choix de son coach, ce n’est pas tolérable.
YAHIAOUI Vert
N’a pu vraiment être jugé. Il a mis de l’entrain lors de ses entrées en cours de match. C’est un jeune issue du centre de formation, alors, confiance.
LUYINDULA Vert
Malgré des prestations, ou des intentions parfois proche du néant, il a claqué 10 buts. La saison prochaine pourrait lui être plus favorable.
BAMOGO Rouge
Un joueur irritant. Son jeu est impressionnant d’incohérence, le logo « droit au but » ne devrait pas figurer sur son maillot. Tant ses passes en retraits parfois de 40 mètres sont nombreuses, quand il n’est pas en position de hors jeu. Il a du mal a se porter vers l’avant, tourne en rond ne lève pas la tête, oublie ses partenaires. Il est besogneux certes.
MARLET Rouge
L’international français sur lequel comptait beaucoup Tigana à Fulham a été d’une transparence affligeante. Je l’ai souligné maintes fois, il est incapable de faire la différence sur son adversaire direct, que ce dernier joue en L1, L2, CFA ou National c’est pareil, dés qu’il est pris au marquage il est étouffé. Sa détente, sa seule qualité référencée cette saison, ne lui a été d’aucun secours sur la durée. Grâce a quelques buts de raccrocs, il porte son total à 7, c’est bien mince.
KOKE Orange +
Quelques parties de bonne facture, sans plus. 5 buts. L’OM a compté sur lui à un moment donné, ou il était mal en point. Son but contre St Etienne et une certaine entente avec Bamogo nous a fait croire que….Il n’a pas su mettre en évidence la confiance que ses coaches lui ont accordé.
BARRY Vert
Contre Monaco il m’a régalé, Il m’a encore régalé contre Nice en CFA hier avec ses deux buts. Rapide, incisif, il aurait mérité autant que certain d’être plus souvent titulaire.
Nous ne parlerons pas de hargne, technique et tactique, tout a été évoqué lors des bilans précédents et plus ou moins aujourd’hui individuellement. Cette saison a été un fiasco à bien des égards. Elle restera gravée comme plusieurs cicatrices dans nos corps de supporters. Cocufiés par la vente de Drogba. Grugés par nos dirigeants et recruteurs dont on peut se demander a quoi ils servent. Leurs choix de quelques joueurs semblent bizarre et incompréhensibles, tout en s'avérant au final, totallement inopportuns et peu rentables.
De musiciens, en cyclistes en passant par des "joueurs de foot", les métaphores sont illimitées tant cet OM peut être accommodé à de nombreuse sauces. Sachez messieurs les dirigeants que les supporters rêvent d’un vrai aïoli beaucoup plus consistant, dur a fouetter, a dresser, qui a du gout. Les plats fadasses on en a assez mangé.
deepbluebdr