22-05-2005, 01:22
(Modification du message : 22-05-2005, 01:56 par Tétonflingué.)
Dernier rendez vous de la saison au Stade Vélodrome, pour une affiche qui ne porte d'Olympique que le nom... Sur le papier, le challenge est alléchant. L'OM dont la renommée n'est plus à faire - mais à refaire - encore en lice pour la coupe de l'UEFA contre Lyon, champion de France pour la quatrième fois d'affilée, qui vient en terre marseillaise sans pression aucune pour faire honneur à son rang.
Et justement, pour les joueurs marseillais il est question d'honneur car sur le terrain les choses vont mal. Depuis sept matchs, ils n'ont plus gagné. Ils restent sur deux défaites d'affilées au Vélodrome face à des équipes de bas de tableau (Ajaccio, Caen) et veulent rectifier le tir pour leur dernière sortie à la maison. Les conférences de presse se sont d'ailleurs succédées ces derniers jours annonçant que la motivation n'était pas à chercher loin pour un match comme celui ci.
On s'attend donc à des joueurs motivés mais le doute persiste quand on connait la capacité de réaction de nos jets d'ail à la force méconnue. La trousse dont la sagesse et la rethorique sont presque l'égale d'un maître Yoda (quoi que faut voir) compte bien créer des problèmes à l'équipe de Paul Le Guen comme il avait pu le faire à l'aller à Gerland. Pour ça Bamogo, l'Homme au pied bionique, celui qui vallait trois millions sera titulaire en attaque, de quoi déjà faire peur à tout le monde, et même à ses coéquipiers...
Le doute en eux je ressens, celui qui mène au côté obscur... Est-il encore possible de leur trouver du bon en eux? Est-il possible de sauver ce qui peut être encore sauvé contre des lions affamés à l'affut du moindre point pour battre des records? En cas de défaite, qui sera le prochain à partir?
Les paris sont ouverts, le jeu l'est aussi quoi que, j'en ai pas encore vu cette année... Mystère et boule de gnomes.
Le match
Le stade semble rempli en grande partie malgré l'absence de résultats depuis sept matchs.
Le temps est au beau fixe malgré un orage proche de la ville.
La Pelouse est en bon état.
Mr Colombo est ce soir l'arbitre du match.
Les compositions:
OM: Gavanon - Beye, Déhu, Meité, Taiwo - Koke Costa N'diaye Batlles - Nasri - Bamogo
Lyon: Coupet - Reveillère, Cris, Caçapa, Abidal - Diarra Essien Juninho - Malouda Govou - Wiltord
0 Mr Colombo donne le coup d'envoi de la rencontre.
10e minute: Sur un Corner de Juninho, Cris expédie le ballon à gauche des cages de Gavanon sur une tête puissante.
19e minute: Première occasion marseillaise. Après un bon rush côté gauche de Taiwo se débarrassant d'Abidal, celui ci passe le ballon à Bamogo qui repique dans l'axe et frappe... Première bourde, il en a oublié Taiwo. Ca commence bien.
22e minute: Malouda manque de quelques centimètres l'ouverture du score en se jettant suite à un centre à ras de terre d'Abidal côté gauche.
Je m'endors Il ne se passe rien. Les joueurs ne savent pas aligner trois passes, ou quand ils y arrivent, c'est par le biais de passes en retrait, ou encore des passes latérales qui n'amènent rien.
36e Minute: Quelques maigrichons "Dreyfus Démission" se font entendre dans les travées du Vélodrome. Le côté obscur gagne les supporters haineux envers l'actionnaire.
38e Minute: Wiltord lancé en profondeur se joue de Déhu par une pichenette et tente une reprise en extension mais la balle est captée par Gavanon. Bel arrêt rassurant pour le minot.
43e minute: Rennes ouvre le score. L'OM est mathématiquement encore 4e grâce à sa différence de buts. Les olympiens vont devoir tenter de se bouger si ils veulent preserver leurs chances de se qualifier pour l'UEFA.
Mi-temps sur le score de 0-0. Malgré un début de match correct, les marseillais sont vite retombés dans leurs travers n'arrivant même pas à inquiéter les lyonnais sauf sur des frappes lointaines sans consistance. Les lyonnais maitrisent leur sujet et leurs adversaires sans donner l'impression de se donner à fond. Ca fait peur...
45e Minute: Les lyonnais donnent le coup d'envoi de la seconde mi temps.
53e Minute: Nouvelle parade décisive de Gavanon sur une reprise de Wiltord suite à un centre en retrait parfait de Reveillère.
55e Minute: Juninho, maître artificier, se joue de trois défenseurs par des feintes de frappe, crochets intérieurs, et frappe de l'intérieur du pied. Gavanon ne peut rien masqué qu'il est par Meité. Magnifique... Il n'y a rien à dire. La technique et la grinta du joueur ont anéanti l'espoir de joueurs desormais dépités, ce qui contraste avec la joie des lyonnais.
62e Minute: Govou reprend un centre de la tête que Gavanon semble pouvoir saisir mais celui ci laisse échapper le ballon. Govou a suivi mais Dehu revient et dégage en corner.
Entre temps je zappe sur l'Eurovision, histoire d'avoir quelques notions d'Europe... De belles demoiselles, il faut le noter, ce qui a le don de me reveiller et accessoirement me faire sourire, chose difficile il en convient avec l'OM. Kdom93, arrête de baver ça se voit à travers l'écran.
79e Minute: Nilmar réceptionne un un centre en profondeur et se met le feu dans la défense. Heureusement celui ci s'excentre et ne peut remiser proprement pour ses coéquipiers.
84e minute: C'est aussi à ce moment là que Cheyrou reprend une balle dans la surface lyonnaise mais son tir est trop enlevé. Deuxième vraie occasion du match. Il vaut mieux tard que jamais.
Rennes mène désormais 4-0 face à Strasbourg à la 84e minute. L'Europe n'est plus qu'une illusion perdue. Les Dreyfus Demission reprennent timidement mais tout le stade ne suit pas.
90e Minute: L'OM tente le tout pour le tout timidement, Dehu reprend la balle de la tête et offre une très bonne occasion à...Bamogo... qui met une tête...à côté... Je m'en serai à peine douté rien qu'en sachant le nom du joueur... Rien ne sourit à l'OM, même pas le jeu alors un but, c'est trop demandé.
93e Minute: Mr Colombo siffle la fin du match sous les sifflets des supporters olympiens lassés par Dreyfus, et le jeu de la "meilleure équipe depuis dix ans"... Un jeu proche du néant, le pire que l'on ait pu voir depuis le début de l'année et depuis quelques saisons pour voir plus large.
Analyse
Honnêtement que dire? Rien... Cependant, il faut bien argumenter alors qu'il en soit ainsi.
On avait été habitué à cette équipe dont la complémentarité n'a d'égale que le chiffre 1. Ce soir, nous avons atteint le chiffre symbolique de 0. L'association du 1 et du 0 est d'ailleurs ce qui manque à cette équipe. Pourtant, il faut bien se mettre en tête que la saison prochaine risque d'être aussi morne que celle ci presque écoulée. Cette défaite clout la saison d'une manière apocalyptique. Les dirigeants n'ont eu de cesse de redéfinir les objectifs, et desormais il va falloir s'attendre à ce que soit tout le groupe OM qui soit redéfinit...
Les joueurs qui affichaient leur volonté d'aller de l'avant, et de jouer ensemble n'ont su faire que du vent. Cette volonté, je ne l'ai pas retrouvé sur le terrain. Il y avait bien une envie de bien faire en début de match mais elle a vite croulé sous les déficiences olympiennes. On dit souvant que le mouvemnt est à la base du jeu sans ballon et qu'il n'y a que comme ça qu'on peut réussir à faire progresser le jeu en lui même mais là encore je n'ai rien vu. Ah si, un remake d'une pub sur l'internet ADSL... Ca tournait encore moins vite qu'un modem 28.8kb.
Et encore si il n'y avait que ça... Que l'équipe n'arrive pas à jouer ensemble, cela passe encore, que les joueurs ne bougent pas en attendant que le ballon vienne de lui même, ok mais aucun d'entre eux n'a tenté d'amener ne serait ce qu'un grain de folie dans ce match où les lions n'ont pas forcé leur talent, ce qui est encore plus désespérant. Peut-être aurait il fallut que l'équipe soit au bord du gouffre à la place d'une équipe nantaise reléguable à une journée de la fin du championnat pour espérer en voir un ou deux tenter quelque chose de sublime (ou subliminal au choix).
Tiens d'ailleurs parlons en du classement. L'OM est maintenant 5e et Rennes 4e. Les rôles s'inversent mais nul doute que devant les objectifs le match face à Bordeaux risque d'être le même que ce soir. Rappelons nous que chaque fois qu'il a fallut passer outre la pression et se montrer digne de la place que nous occupions, les joueurs ont faillit. Ca laisse pantois quand on connait la qualité de certains joueurs qui forment le onze type. En début d'année, on nous a souvent dit que cette équipe aurait le mental pour réussir mais il lui aura tout manqué, mental et technique de jeu.
Concernant les joueurs pour finir, je dirai seulement que un ou deux ont tenté de faire honneur au maillot qu'ils portaient. Beye dont le professionnalisme n'est plus à remettre en cause, Gavanon qui aura preservé le score comme il a pu, sans lui c'était encore plus de buts... Taiwo qui malgré son inexpérience aura tenu bon dans son couloir et aura tenté d'amener sa presence dans le secteur offensif...Mais bon certains en oublient qu'ils ne sont pas seul. Bien sûr je fais allusion à Bamogo qui est une sorte de feu Folley (comme Axel il me fait rire) qui fait d'un ballon en or (non pas le ballon d'or) un raté comme son prédecesseur. D'autres ont été absents du match comme N'diaye, je sais pas si il a foulé la pelouse. D'autres ont vendangé comme Costa ou Batlles...
En somme, cette saison est à oublier. Ce soir j'ai vu le pire match qui pouvait être vu. L'espoir de jouer une coupe UEFA s'est envolé avec celui de voir cette équipe jouer enfin au foot. Et comme certains au stade, j'en appelle à la demission de Bob le Flambeur alias l'Empereur Palpatine. S'il te plait, arrête de jouer avec l'esprit et l'espoir des supporters, tu en as trop fait, il est temps pour toi de repartir en Suisse et de rendre le club à ses supporters et quelqu'un qui puisse en faire ce qu'il doit être... Un club d'élite et non un club aux mille et une nuits de cauchemards.
:Beep Un téton vraiment flingué
PS: Désolé pour le retard. Ce fut long à écrire, vu le manque d'inspiration que me laisse l'équipe. Je pense que c'est ennuyeux à souhait comme le jeu de l'OM. Encore désolé.