21-05-2005, 04:38
(Modification du message : 21-05-2005, 04:42 par Georges Profond.)
Comment ça va se passer contre Lyon ?
Décontracté. (Rires) on va aborder ce match très sérieusement parce que c’est un match qui peut nous permettre d’être à 90 % en UEFA. Forcément c’est un match très important pour nous.
Eux, ils seront très relâchés dans le sens où ils n’ont plus rien à jouer, même s’ils ont un challenge de gagner leurs deux derniers matchs et de battre un record au niveau des points et des buts. Je pense que ça sera très ouvert. Lyon ne va pas forcément fermer le jeu, nous, on aura aussi un peu l’obligation d’aller de l’avant. Logiquement ce sera un beau match.
Il faut essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs que celles qu’on a pu commettre à Caen, c’est-à-dire se découvrir et prendre des buts en contres. Contre Caen, on avait pu revenir, contre Lyon, ça risque d’être plus difficile. Il faut faire un match très sérieux. Il y a peut-être moins de pression parce qu’il n’y a plus l’objectif Ligue des Champions. Maintenant il y a l’UEFA et on ne va pas tous laisser passer chaque fois.
Ça va être un match qu’il faudra prendre très au sérieux. On a pas besoin d’être très motivé pour un match comme ça, ça sera un très beau match je pense, assez ouvert avec beaucoup de monde au vélodrome, puisque c’est le dernier de la saison. À nous de mettre le public de notre côté pour faire la plus belle des fêtes, la plus belle des sorties, après une saison difficile.
Mais Lyon, c’est très fort ?
C’est ce qui fait qu’ils sont champions. Ils ont démontré tout au long de la saison qu’ils étaient très forts. Ce qu’ils ont démontré contre Bordeaux, c’est une esquisse de ce qu’ils sont capables de faire. On est prévenu. Je pense qu’on est toujours plus performants contre les gros que contre les petits. On l’a prouvé cette année. Mais on sait que ça sera difficile de rendre ce match facile. On peut dire aujourd’hui que Lyon est le tournant de notre saison.
C’est un match décisif à la course à l’UEFA. Si on veut encore espérer accrocher quelque chose, c’est dès samedi. En plus on a la chance de jouer une équipe comme Lyon qui est champion, qui va venir, qui va jouer. Ce n’est pas une équipe qui va fermer le jeu. On se plaint souvent que les équipes restent derrière et procèdent en contre. Ce n’est pas la première qualité de Lyon même si c’est une de leurs qualités. Je pense que de revenir au vélodrome pour jouer, se faire plaisir comme il le font à chaque fois. A nous de donner une bonne réplique. On en est capables. Il faut garder les points positifs qu’on a pu avoir contre Auxerre.
Quand Benoît dit qu’il faut donner des coups de pieds au cul…
Je pense que Benoît donnait une petite image. Quand on dit coups de pieds au cul, ce n’est pas péjoratif. Il est clair qu’aujourd’hui souvent c’est le début de match qui détermine un peu tout le reste. Souvent, lorsqu’on fait un bon début de match, tout le monde se lâche, le public pousse donc forcément derrière vous avez une équipe de l’OM qui se lâche complètement. On a vu contre Nice ou Rennes, on était complètement relâché parce qu’en début de match on était vraiment libéré.
Là, il n’y aura pas un début de match fermé pendant les 20 premières minutes. On ne cherchera pas la solution. Ça va être match ouvert. Il y aura sûrement beaucoup d’occasions. On espère être plus réalistes et qu’on aura plus d’occasions que Lyon. Si on pouvait gagner trois à deux, quatre à trois, ou cinq à quatre, ça serait parfait. Ça sera vraiment un match ouvert. Il faut se lâcher pour la dernière au vélodrome pour faire plaisir à nos supporteurs après une saison très difficile pour eux et pour nous. Moi je pense que tout est réuni pour faire un bon match de foot et qu’on en sorte gagnants.
A Auxerre c’était positif ?
Sur un match, on a plus relevé la détermination qu’on a pu avoir que le collectif. Maintenant on a été bien en place mais quand même on a été parfois bousculés. On ne pourra pas se permettre de subir comme ça, à chaque sortie. C’est vrai que Auxerre nous a permis de retrouver une sérénité défensive qu’on avait un peu perdu ces derniers temps. Je pense qu’il faut garder les points positifs, c’est-à-dire cette solidité défensive, tout en amenant une animation offensive beaucoup plus percutante.
A Auxerre l’objectif c’était un point dans le sens où il fallait les garder à distance. Auxerre ça été un bon point, dans la manière de jouer c’était intéressant aussi mais Lyon il faudra les jouer différemment. Aujourd’hui ils ont les atouts pour bousculer n’importe quelle équipe qui joue derrière. Si on subit le jeu, je ne pense pas qu’on puisse passer au travers des attaques de Lyon.
Vous avez le sentiment de gâchis sur cette saison ?
On a eu les cartes en main pour pleins de choses. A 6 points de Lyon on avait aussi les cartes en main pour aller jouer le titre. Je pense qu’à un moment donné, nous n’avons pas assumé notre statut. On ne va pas revenir là-dessus. Je pense qu’aujourd’hui on est à la place où on doit être par rapport à notre saison. Je pense qu’aujourd’hui il ne faut pas crier au scandale si on ne joue pas là Ligue des Champions. Si, dans deux matchs, on se revoit et que vous me dites on est en UEFA, je vous dirais bravo.
Bravo par rapport au contexte, à tout ce qui a pu avoir autour de club et bravo parce que ça sera quand même quelque chose d’assez honorifique de jouer l’UEFA. Il ne faut pas oublier qu’on a fait une finale de la coupe de l’UEFA la saison dernière. Moi je peux vous dire que même si c’est l’UEFA on a pris un plaisir beaucoup plus important que de jouer la ligue des champions sur cette là en tout cas. On s’était plus fait plaisir en UEFA.
On avait peut-être plus le niveau de l’UEFA que celui de la Ligue et des Champions. L’équipe de cette année, je ne pense pas qu’elle a le niveau de jouer le quart de finale de la ligue des champions contrairement à Lyon. Il faut être réaliste. Si on joue l’UEFA on pourra dire qu’on a fait une saison correcte par rapport à tout ce qui peut entourer le club.
Le pronostic du début de saison était volontairement optimiste ?
Non pas forcément. Quand vous gagner 7 matchs sur huit et que vous êtes à six points du leader, forcément les gens vont dire l’OM est armé pour l’objectif. Maintenant on sait qu’une saison ne se joue pas sur 7 matchs. Elle ne se joue sur 38 matchs et on n’a pas été capable de garder la distance. Sur une période de deux mois on a été très bon, meilleur que Lyon, meilleur que toutes les équipes, mais sur une période de deux mois. Aujourd’hui on sait que c’est la régularité qui prime.
On a manqué de régularité. Si on manque de régularité c’est qu’à un moment donné l’équipe a manqué soit d’expérience, soit de quelque chose qui a fait qu’on n’est pas aujourd’hui en ligue des champions. Lille et Monaco ont été plus réguliers que nous. Aujourd’hui ils sont récompensés par la ligue des champions. Il ne faut pas crier au scandale si aujourd’hui, Lille est en ligue des champions. Aujourd’hui on a les cartes en main pour être en UEFA. Si dans deux matchs, on est quatrième, je serais en partie satisfait de la saison que nous venons de faire.
Vous avez prolongé votre contrat ?
Si j’avais signé il faudrait que je sois très, très fort pour le cacher. Maintenant il y a des choses que je peux cacher d’autres non. A la base, ce n’est pas ma volonté première, mon objectif de partir. Il faudra forcement que je discute de mon avenir un moment donné. Mais ça ne m’inquiète pas. L’objectif c’est vraiment l’UEFA. Et j’ai fait une finale de l’UEFA que j’ai raté, ça me plaît d’en faire une autre. On a vraiment notre destin entre nos mains. Samedi je préfère jouer Lyon qu’une équipe mal placée, qui joue sa tête en L1 parce qu’on s’est que ça aurait été plus difficile. Celui qui n’est pas motivé pour Lyon il faut qu’il arrête. Tout est réuni pour faire un gros match. Ils vont venir pour en marquer quatre ou cinq. Ça fera à un match ouvert.
Vous avez hâte que ça se termine cette saison ?
C’est toujours un plaisir de jouer football. Il n’y a pas eu la guerre, mais par moment il y a eu certaines zones de feu qu’on aurait voulu mettre de côté pour ne pas que ça perturbe trop le groupe. L’environnement n’était pas malsain, ce n’est pas non plus le mot, disons que tout ce qu’il y avait autour, n’était pas forcément assez serein pour nous mettre à l’aise. Ça nous a desservi. Dans un environnement comme celui de Lille ou Monaco, peut-être qu’on aurait plus de poids. Maintenant on est à Marseille, la saison prochaine il faudra tirer des enseignements de tout ça. Essayer de stabiliser tout ça pour que Marseille redevienne l’équipe qui est capable de gagner un titre.
Ce match amical au Maroc a détérioré quelque chose ?
On peut dire ça. Moi j’avoue que personnellement Casablanca ça ne m’a pas déstabilisé plus que ça. Peut-être que ça mis une certaine pression, il y a peut-être un peu plus d’effervescence autour du groupe, autour du club. Peut-être que ça a pu jouer. Maintenant il ne faut pas trouver d’excuse. C’est vrai qu’à un moment donné on a baissé le pied, je pense que le moment de la saison c’est Bastia. Ce match on le gagne mais on n’a pas été très bons.
Ensuite il y a Saint-Étienne. On perd deux à zéro. On trouve les excuses du terrain, on n’aurait pas dû jouer. On part dans un petit moins bien, qui traîne jusqu’à aujourd’hui. Pour moi ça a débuté à Bastia puis à Saint-Étienne. Il y a eu Istres à domicile, ça a été une contre-performance. Il y a des matchs ou on n’est pas forcément bons mais on ne perd pas, à Marseille on en fait un drame. Pleins de petites choses ont plombé l’ambiance dont Casablanca même si moi, ça ne m’a pas perturbé.
Drogba ?
Je l’ai eu hier au téléphone. On a parlé de tout mais pas de ce que j’ai lu dans la presse. Je n’ai pas de scoop.
Et vous, vous pourriez partir ?
Si je pars je ne resterai pas en France. J’estime être dans l’un des meilleurs clubs Français, même si on a pas gagné de titre. Ici, j’ai un cadre, ma femme, mon chien…
Décontracté. (Rires) on va aborder ce match très sérieusement parce que c’est un match qui peut nous permettre d’être à 90 % en UEFA. Forcément c’est un match très important pour nous.
Eux, ils seront très relâchés dans le sens où ils n’ont plus rien à jouer, même s’ils ont un challenge de gagner leurs deux derniers matchs et de battre un record au niveau des points et des buts. Je pense que ça sera très ouvert. Lyon ne va pas forcément fermer le jeu, nous, on aura aussi un peu l’obligation d’aller de l’avant. Logiquement ce sera un beau match.
Il faut essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs que celles qu’on a pu commettre à Caen, c’est-à-dire se découvrir et prendre des buts en contres. Contre Caen, on avait pu revenir, contre Lyon, ça risque d’être plus difficile. Il faut faire un match très sérieux. Il y a peut-être moins de pression parce qu’il n’y a plus l’objectif Ligue des Champions. Maintenant il y a l’UEFA et on ne va pas tous laisser passer chaque fois.
Ça va être un match qu’il faudra prendre très au sérieux. On a pas besoin d’être très motivé pour un match comme ça, ça sera un très beau match je pense, assez ouvert avec beaucoup de monde au vélodrome, puisque c’est le dernier de la saison. À nous de mettre le public de notre côté pour faire la plus belle des fêtes, la plus belle des sorties, après une saison difficile.
Mais Lyon, c’est très fort ?
C’est ce qui fait qu’ils sont champions. Ils ont démontré tout au long de la saison qu’ils étaient très forts. Ce qu’ils ont démontré contre Bordeaux, c’est une esquisse de ce qu’ils sont capables de faire. On est prévenu. Je pense qu’on est toujours plus performants contre les gros que contre les petits. On l’a prouvé cette année. Mais on sait que ça sera difficile de rendre ce match facile. On peut dire aujourd’hui que Lyon est le tournant de notre saison.
C’est un match décisif à la course à l’UEFA. Si on veut encore espérer accrocher quelque chose, c’est dès samedi. En plus on a la chance de jouer une équipe comme Lyon qui est champion, qui va venir, qui va jouer. Ce n’est pas une équipe qui va fermer le jeu. On se plaint souvent que les équipes restent derrière et procèdent en contre. Ce n’est pas la première qualité de Lyon même si c’est une de leurs qualités. Je pense que de revenir au vélodrome pour jouer, se faire plaisir comme il le font à chaque fois. A nous de donner une bonne réplique. On en est capables. Il faut garder les points positifs qu’on a pu avoir contre Auxerre.
Quand Benoît dit qu’il faut donner des coups de pieds au cul…
Je pense que Benoît donnait une petite image. Quand on dit coups de pieds au cul, ce n’est pas péjoratif. Il est clair qu’aujourd’hui souvent c’est le début de match qui détermine un peu tout le reste. Souvent, lorsqu’on fait un bon début de match, tout le monde se lâche, le public pousse donc forcément derrière vous avez une équipe de l’OM qui se lâche complètement. On a vu contre Nice ou Rennes, on était complètement relâché parce qu’en début de match on était vraiment libéré.
Là, il n’y aura pas un début de match fermé pendant les 20 premières minutes. On ne cherchera pas la solution. Ça va être match ouvert. Il y aura sûrement beaucoup d’occasions. On espère être plus réalistes et qu’on aura plus d’occasions que Lyon. Si on pouvait gagner trois à deux, quatre à trois, ou cinq à quatre, ça serait parfait. Ça sera vraiment un match ouvert. Il faut se lâcher pour la dernière au vélodrome pour faire plaisir à nos supporteurs après une saison très difficile pour eux et pour nous. Moi je pense que tout est réuni pour faire un bon match de foot et qu’on en sorte gagnants.
A Auxerre c’était positif ?
Sur un match, on a plus relevé la détermination qu’on a pu avoir que le collectif. Maintenant on a été bien en place mais quand même on a été parfois bousculés. On ne pourra pas se permettre de subir comme ça, à chaque sortie. C’est vrai que Auxerre nous a permis de retrouver une sérénité défensive qu’on avait un peu perdu ces derniers temps. Je pense qu’il faut garder les points positifs, c’est-à-dire cette solidité défensive, tout en amenant une animation offensive beaucoup plus percutante.
A Auxerre l’objectif c’était un point dans le sens où il fallait les garder à distance. Auxerre ça été un bon point, dans la manière de jouer c’était intéressant aussi mais Lyon il faudra les jouer différemment. Aujourd’hui ils ont les atouts pour bousculer n’importe quelle équipe qui joue derrière. Si on subit le jeu, je ne pense pas qu’on puisse passer au travers des attaques de Lyon.
Vous avez le sentiment de gâchis sur cette saison ?
On a eu les cartes en main pour pleins de choses. A 6 points de Lyon on avait aussi les cartes en main pour aller jouer le titre. Je pense qu’à un moment donné, nous n’avons pas assumé notre statut. On ne va pas revenir là-dessus. Je pense qu’aujourd’hui on est à la place où on doit être par rapport à notre saison. Je pense qu’aujourd’hui il ne faut pas crier au scandale si on ne joue pas là Ligue des Champions. Si, dans deux matchs, on se revoit et que vous me dites on est en UEFA, je vous dirais bravo.
Bravo par rapport au contexte, à tout ce qui a pu avoir autour de club et bravo parce que ça sera quand même quelque chose d’assez honorifique de jouer l’UEFA. Il ne faut pas oublier qu’on a fait une finale de la coupe de l’UEFA la saison dernière. Moi je peux vous dire que même si c’est l’UEFA on a pris un plaisir beaucoup plus important que de jouer la ligue des champions sur cette là en tout cas. On s’était plus fait plaisir en UEFA.
On avait peut-être plus le niveau de l’UEFA que celui de la Ligue et des Champions. L’équipe de cette année, je ne pense pas qu’elle a le niveau de jouer le quart de finale de la ligue des champions contrairement à Lyon. Il faut être réaliste. Si on joue l’UEFA on pourra dire qu’on a fait une saison correcte par rapport à tout ce qui peut entourer le club.
Le pronostic du début de saison était volontairement optimiste ?
Non pas forcément. Quand vous gagner 7 matchs sur huit et que vous êtes à six points du leader, forcément les gens vont dire l’OM est armé pour l’objectif. Maintenant on sait qu’une saison ne se joue pas sur 7 matchs. Elle ne se joue sur 38 matchs et on n’a pas été capable de garder la distance. Sur une période de deux mois on a été très bon, meilleur que Lyon, meilleur que toutes les équipes, mais sur une période de deux mois. Aujourd’hui on sait que c’est la régularité qui prime.
On a manqué de régularité. Si on manque de régularité c’est qu’à un moment donné l’équipe a manqué soit d’expérience, soit de quelque chose qui a fait qu’on n’est pas aujourd’hui en ligue des champions. Lille et Monaco ont été plus réguliers que nous. Aujourd’hui ils sont récompensés par la ligue des champions. Il ne faut pas crier au scandale si aujourd’hui, Lille est en ligue des champions. Aujourd’hui on a les cartes en main pour être en UEFA. Si dans deux matchs, on est quatrième, je serais en partie satisfait de la saison que nous venons de faire.
Vous avez prolongé votre contrat ?
Si j’avais signé il faudrait que je sois très, très fort pour le cacher. Maintenant il y a des choses que je peux cacher d’autres non. A la base, ce n’est pas ma volonté première, mon objectif de partir. Il faudra forcement que je discute de mon avenir un moment donné. Mais ça ne m’inquiète pas. L’objectif c’est vraiment l’UEFA. Et j’ai fait une finale de l’UEFA que j’ai raté, ça me plaît d’en faire une autre. On a vraiment notre destin entre nos mains. Samedi je préfère jouer Lyon qu’une équipe mal placée, qui joue sa tête en L1 parce qu’on s’est que ça aurait été plus difficile. Celui qui n’est pas motivé pour Lyon il faut qu’il arrête. Tout est réuni pour faire un gros match. Ils vont venir pour en marquer quatre ou cinq. Ça fera à un match ouvert.
Vous avez hâte que ça se termine cette saison ?
C’est toujours un plaisir de jouer football. Il n’y a pas eu la guerre, mais par moment il y a eu certaines zones de feu qu’on aurait voulu mettre de côté pour ne pas que ça perturbe trop le groupe. L’environnement n’était pas malsain, ce n’est pas non plus le mot, disons que tout ce qu’il y avait autour, n’était pas forcément assez serein pour nous mettre à l’aise. Ça nous a desservi. Dans un environnement comme celui de Lille ou Monaco, peut-être qu’on aurait plus de poids. Maintenant on est à Marseille, la saison prochaine il faudra tirer des enseignements de tout ça. Essayer de stabiliser tout ça pour que Marseille redevienne l’équipe qui est capable de gagner un titre.
Ce match amical au Maroc a détérioré quelque chose ?
On peut dire ça. Moi j’avoue que personnellement Casablanca ça ne m’a pas déstabilisé plus que ça. Peut-être que ça mis une certaine pression, il y a peut-être un peu plus d’effervescence autour du groupe, autour du club. Peut-être que ça a pu jouer. Maintenant il ne faut pas trouver d’excuse. C’est vrai qu’à un moment donné on a baissé le pied, je pense que le moment de la saison c’est Bastia. Ce match on le gagne mais on n’a pas été très bons.
Ensuite il y a Saint-Étienne. On perd deux à zéro. On trouve les excuses du terrain, on n’aurait pas dû jouer. On part dans un petit moins bien, qui traîne jusqu’à aujourd’hui. Pour moi ça a débuté à Bastia puis à Saint-Étienne. Il y a eu Istres à domicile, ça a été une contre-performance. Il y a des matchs ou on n’est pas forcément bons mais on ne perd pas, à Marseille on en fait un drame. Pleins de petites choses ont plombé l’ambiance dont Casablanca même si moi, ça ne m’a pas perturbé.
Drogba ?
Je l’ai eu hier au téléphone. On a parlé de tout mais pas de ce que j’ai lu dans la presse. Je n’ai pas de scoop.
Et vous, vous pourriez partir ?
Si je pars je ne resterai pas en France. J’estime être dans l’un des meilleurs clubs Français, même si on a pas gagné de titre. Ici, j’ai un cadre, ma femme, mon chien…
Le top des taupes !