Samedi 14 mai 2005 Stade de l'Abbé-Deschamps
AUXERRE - OM
Quatrième de transition
A force de flirter avec les places d’honneur, on risque l’honneur d’être remis à sa place : la quatrième. Il faudra la conserver jusqu'au bout... :paysan:
A l’issue d’une semaine émaillée de déclarations et prises de positions, de supputations et de spéculations, le tout sur un double fond de qualification européenne (via la Coupe de France) et de suspension de Fabien Barthez, on peut dire que la semaine du pronostiqueur a été chargée !
Les pièges des dernière journées sont complexes à déjouer. Que dire de ce match dont les ingrédients prédisent tout et son contraire, qu’on en juge :
L’OM en chute libre depuis la 27ème journée (Istres) avec 6 points récoltés là où une vingtaine était possible,
L’OM perturbé par le dossier de Fabien Barthez et toute la médiatisation malsaine qu’il entraîne,
L’OM agité en coulisse par piques entre dirigeants,
L’OM agité dans son équipe par des prises de position de joueurs dénonçant à mots voilés le laxisme de certains,
L’OM en reconstruction (com’ d’hab !) et la valse des Teams possibles nous entraînant dans ses tourbillons,
Auxerre (oui, eux aussi existent !) qui se croyait déjà européen voit ses certitudes s’envoler avec le joli « vautrage » en coupe des Monégasques devant Sedan !
Seul Lyon s’est imposé en championnat cette saison à Auxerre…
Du coup, le pronostiqueur marseillais est placé dans une position délicate : ce match pue la défaite, MAIS
Le Grand Dédé de Rocca, avec son sens légendaire a dit « L’OM, ils sont là quand on les attend pas et sur ce match, un nul voire une victoire ne me surprendrait pas ! »
Pour qui suit les choses du ballon, cette phrase n’est pas à Nordine !
Chaque samedi je pronostique, les données je combine
Avec mon pif dressé ; tous les magazines
Mais je ne sais pas pourquoi des euros j’gaspille
Avec des matchs comme ça, y’a parfois anguille…
Et les parieurs disent avec moi...
Qu’est que c’est, qu’est ce qui l’à, de drôle ce match-là ?
Complètement plombé ? ça va pas, bois ton pastaga
Y’aura drôle de score, les gars
Y sent l’UEFA, ce match là
Et puis la cagnotte les gars
Il est drôlement tordu, c’prono là,
ça s'passera pas comme ça…
Avec mon pif dressé ; tous les magazines
Mais je ne sais pas pourquoi des euros j’gaspille
Avec des matchs comme ça, y’a parfois anguille…
Et les parieurs disent avec moi...
Qu’est que c’est, qu’est ce qui l’à, de drôle ce match-là ?
Complètement plombé ? ça va pas, bois ton pastaga
Y’aura drôle de score, les gars
Y sent l’UEFA, ce match là
Et puis la cagnotte les gars
Il est drôlement tordu, c’prono là,
ça s'passera pas comme ça…
La calculette à la main : Ces dernière semaines encore, on regardait devant : les résultats de Lille, Lyon et Monaco nous informaient sur nos chances… Depuis peu, c’est dans le rétro que se portent nos regards. Ainsi en cette 36ème journée, le résultat de Rennes à Lens est vital, si tenté que nous ayons encore quelques chances d’accrocher l’UEFA. Auxerre, adversaire direct est en face de nous. A nous de jouer. Tout du moins, prions…
Climat : Terrain gras en bon état
Spectateurs : 21277 spectateurs, 1100 supporters marseillais. Eloge de leur comportement par Guy Roux en fin de match.
Équipes :
OM
Gavanon
Beye - Dehu - Meïté - Taiwo
Pedretti – Costa - Batlles -
Fiorèse - Luyindula - Koke –
Cool –
Radet - Kaboul - Grichting - Jaurès –
Violeau - Be. Cheyrou –
Tainio-
Kalou - Benjani - Akalé –
Gavanon
Beye - Dehu - Meïté - Taiwo
Pedretti – Costa - Batlles -
Fiorèse - Luyindula - Koke –
Cool –
Radet - Kaboul - Grichting - Jaurès –
Violeau - Be. Cheyrou –
Tainio-
Kalou - Benjani - Akalé –
Auxerre
Arbitre Alain Hamer
Rencontre à guichets fermés.
L’OM avec le maillot la caution Marseillaise.
Au coup d’envoi, on entend le kop marseillais
Faits marquants :
Guy Roux engueule le trio arbitral : vos maillot jaunes se confondent avec les maillots marseillais !
1Tacle de Dehu sur Kalou. Montée de Lulu, Koke hors-jeu.
2 Tir de Kalou qui après un déboulé déclenche une frappe qui termine à 20 cm à gauche du but de Gavanon. Première alerte !
4 Bonne combinaison marseillaise, se termine par un centre de Batlles capté par Cool.
Fiorèse joue très haut, pratiquement en pointe.
6Le match est physique, mais correct pour l’instant. Quand ils attaquent, les Marseillais sont nombreux devant...
8 Montée auxerroise, Taiwo pousse Violeau en pleine surface ! M. Hamer y voit une simulation…
9 Auxerre hausse le rythme, coup franc, balle flottante, Gavanon bloque.
12 Kalou développe pour Akalé qui centre, Meïté sauve de la tête.
On joue haut mais on ne presse pas, les lignes sont très écartées
13 Belle ouverture de Luyindula pour Fiorèse, contrôle un peu long, centre contré, corner… Qui ne donne rien.
Les côtés sont bloqués, du coup les actions se déroulent dans l’axe de part et d’autre.
17 Lulu passe à Koke qui s’arrache dans la surface, choisit d’ouvrir son pied plutôt que de piquer… Cool gagne le duel… Grosse occasion
19 Beye sauve devant Akalé en pleine surface. Corner et tête de Violeau, superbe arrêt de Gavanon et nouveau corner.
20 Gavanon se loupe sur le corner la balle, cafouille dans la surface, et finalement retour gagnant (un peu chanceux) de Gavanon
Le match monte en intensité, 3 actions en deux minutes.
23 Faute de Mignot sur Peguy, coup franc à 34 m. Lulu reste au sol, béquille à la cuisse. Fiorèse et Pedretti boivent un coup. Quelques « Tapie revient ! » visibles chez les supps marseillais
26Jaune pour Kalou
C’est la faut’ à Monac’ si ils sont pas qualifiés
Pour l’indice des français, plus besoin de gâcher
Ils aiment les comptes ronds, sont bien bourguignons
Mais je crois c’qu’ils préfèrent c’est d’garder l’ballon
Et les censeurs disent de moi...
{au Refrain}
32 Lulu en pleine surface dribble, se retourne, tire, Cool bloque sans difficulté.Pour l’indice des français, plus besoin de gâcher
Ils aiment les comptes ronds, sont bien bourguignons
Mais je crois c’qu’ils préfèrent c’est d’garder l’ballon
Et les censeurs disent de moi...
{au Refrain}
33 Belle combinaison marseillaise qui n’aboutit pas. Le jeu est quand même hâché.
Petite entorse à la cheville pour Kalou Meïté l’a (involontairement) aidé.
38 Tacle de fou de Benjani sur Taiwo. En chutant Benjani se déboîte le coude ! La violence du tacle a puni le tacleur.
40 Ce joueur est en caoutchouc ! Deux minutes plus tard, Benjani est guéri !
43 Taiwo assez serein sur son côté, de joli gestes…
3 mn de temps additionnel
Auxerre pousse en cette fin de mi-temps tandis que l’OM tente une passe à 10 dans son camp…
… du coup Auxerre récupère ! Heureusement, Kalou exploite mal les bons dribbles de Benjani.
Mi-temps
Première partie du match équilibrée, manquant un peu de folie du côté de l’OM.
Vous savez comme c’est beau d’être avec ses potos
De traîner dans les bars, de voir des gens bizarres
De rentrer à pas d’heure, du pastis plein les yeux
Et va savoir pourquoi ça emmerde mon neveu !
Et les amis disent de moi...
{au Refrain}
Grosse averse à la mi-temps
Reprise
46 Ouverture de Pedretti sur Luyindula, seul devant Cool, signalé hors jeu (à tort)
Marseille joue bien et plus haut en ce début de mi-temps. Quelques espaces se creusent mais attention aux contres auxerrois.
49 Coup-franc de 38 mètres de Pedretti dans les bras de Cool.
La pluie est très dense.
50 Centre d’Akalé, Gavanon sort avec difficulté devant Cheyrou.
52 L’OM joue sérieusement et semble bien s’acclimater à la pluie.
53 Kalou est remplacé par Mathis.
56 Perte de ballon de Costa au rond central, ce n’est pas la première fois…
56Carton jaune pour Pedretti (faute sur Tainio).
57 Coup franc de Jaurès de 30 m dans les bras de Gavanon.
60 Corner pour Auxerre ; il pleut averse. Pressing auxerrois, volée de Mathis qui dévisse… Ouf !
61 Bamogo remplace Koke.
63Batlles lance Lulu en contre, mais les Auxerrois font bonne garde.
Ce match, il faudrait le voler… Rien que pour faire plaisir à André de Rocca !
67Le bon coup-franc pour l'AJA récupéré par Mathis sur l'aile droite... Attention c'est rentrant mais la tête d'Akalé ressort finalement le ballon vers l'extérieur !
72 Fiorèse sur la touche, genoux douloureux
On s’ennuie un peu en cette fin de match. Marseille hésite entre le nul et la prise de risque. L’autogestion n’élimine pas l’incertitude !
Ayant suivi l’OM dans toutes ses lices
Au bout d’un long parcours, et’d’ plein d’injustices
Je choisirai le golf pour enfin me taire,
Et je trouv’rai ça drôle, d’avoir les pieds sur terre !
Et les golfeurs diront de moi...
Au bout d’un long parcours, et’d’ plein d’injustices
Je choisirai le golf pour enfin me taire,
Et je trouv’rai ça drôle, d’avoir les pieds sur terre !
Et les golfeurs diront de moi...
75 Lachuer remplace Tainio.
Les Auxerrois sont prenables pour peu qu’on joue un peu…
78 Coup franc pour l’OM : Batlles le tire de la droite. Repoussé par Kaboul pour un contre auxerrois : Akalé pour Benjani qui centre pour Mathis… Ca passe à côté du but de Gavanon.
80 Les chants olympiens résonnent dans le stade. Les Auxerrois semblent H.S .
82 Jaune pour Violeau et Pedretti, c’est son second ! Benoît sort et ratera au moins le match contre Lyon.
Arbitrage de square de M. Hamer.
L’OM à dix, ça sent le nul ! Troussier resserre les lignes, Cheyrou recule d’un cran.
85 Pieroni pour Lachuer dont le bon tir est capté par Gavanon
86 N’Diaye remplace Batlles
87 Bon mouvement marseillais, une quinzaine de passes !!! Malheureusement bloqué par les Auxerrois.
88 4’ de temps additionnel
92 Ça va vite, centre de Mathis, tête de Lachuer que bloque Gavanon
Les Marseillais défendent leur point.
94 Tir de Mathis à côté du cadre et un jaune pour Meïté.
ET C’EST FINI !
Les défenses l’ont emporté sur les attaques.
Grosses éloges de Guy Roux sur le jeu et le comportement de l’OM ! Je n’ai jamais entendu un discours autant élogieux envers un adversaire d’un soir !
Dédé de Rocca avait raison ! Un bon point pour un OM plus solidaire. Dommage que nous perdions Pedretti.
Quant à votre serviteur, un multiplex à plus de 25 buts et obligé d’être scotché devant l’écran pour le seul 0-0 de la soirée !
Auxerre - Marseille 0- 0
Avertissements :
Auxerre: Kalou (28e), Benjani (37e), Violeau (82e)
Marseille: Pedretti (56e, 82e), Meite (94)
Revenir13
Qu'est-ce qu'elle fait, qu'est-ce qu'elle a, cette équipe là ?
Il ont un drôle d'accent ces gens-là
L'ont une drôle de voix
Faut pas les laicher faire les gars
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a
Non mais cha va pas, mon p'tit gars
On va l'mettre en prison ce type-là
S'il continue comme ça.
En hommage à Pierre Vassiliu
(et Chico Buarque)
Une vie est constellée de milliards dinstants hétérogènes et de quelques instants qui forment lhomogénéité de lêtre pour un moment. Merci, Basile... :ball: Merci, Bernard... Merci, Robert... Merci, Didier...