-Insérer ou modifier un gène dans un végétal pour lui donner des propriétés particulières, comme résister aux pucerons ou Dieu sait quoi
-Modifier des bactéries pour qu' elles produisent des moléculles comme tu dis, revient à les utiliser comme usine
-La grosse inquiétude vient des maladies génétiques humaines, là il faut modifier toutes les cellules. Pour y accéder, on utilise un système de vecteurs à bases de virus, de simples transporteurs qui vont modifier le code.
Ce n' est pas anodin quand on pense que les virus ont la facheuse tendance à muter.
J' espère que je n' écris pas trop de conneries.
Il y a surement des experts qui pourront nous éclairer .
EDIT, j' ai des ailes de partout, docteur, c' est grave?
KOKOPELLI a écrit :C'est comme pour la peine de mort!
Si toi, ou un de tes très très proches, êtes atteints d'une maladie génétique, ou autre , qui ne peut être guérie qu'avec une molécule produite par une bactérie génétiquement modifiée, c'est le seul traitement possible.
C'est ça ou mourir.
Si tu es cohérent avec la certitude que tu as affichée si dessus, tu refuses le traitement .
Oc?
moi je te pose une autre question: au lieu de penser a guerir une maladie genetique, il est a mon avis + simple de comprendre pourkoi elle a eu lieu et d'essayer de ne pas la chopper par un train de vie + coherant
si tu te nourris d'ogm, de bouffe micro ondes, passes tes journees devant un pc l'oreille collee au tel portable et qu'apres tu choppes une maladie chelou, faut pas s'etonner (je dis ca car c'etait un peu mon cas ces dernieres annees mais steve m'a montre la voie... bouse! mauvais topic )
paddy a écrit :moi, c'était un flic pour abus de bouffe liquide sur la voix public
dans ce cas je te conseille les flics issus de l'agriculture bio, les seuls certifies 100% sans OGM :punk1:
They don't call me Colonel Homer because I'm some dumb ass army guy
Pour ou contre, en c qui me concerne il y a forcément une retissence teintée de raison, encore une fois mon avis n'est ni blanc ni noir...mais peu importe...
Mon problème se pose en tant que choix:
Demain je suis agriculteur dans le Tarn ou l'Aveyron.
Mon truc c'est la culture traditionelle parceque j'aime ca, et c'est comme ça, c'est mon choix de vie.
A côté de chez moi, il y a un champs de culture OGM.
Les méfaits des OGM ne sont certe pas démontrée scientifiquement, en revanche la dispertion géographique du pollen au premier coup de vent, ca c'est ancéstrale et démontré.
Par malheur mon voisin et moi-même, on cultive la même chose, une plante X, Y ou Z.
Ben je l'ai un peu dans le cul parceque ses plants vont "contaminer" les miens.
Et là, Paf! Ce que j'avais choisi de faire dans la vie tombe à l'eau:
Je l'ai pas choisi, mais je fais, malgrès moi des OGM...
KOKOPELLI a écrit :Green peace est un Lobbying politico financier, organisé comme disait le regretté Fernand Raynaud, au profit des organisateurs du Lobbie.
Ils n'ont rien d'écologistes: ils sont contre le nucléaire, tu leur proposes en substitution des éoliennes, ça gâche le paysage, les panneaux solaires aussi, Les hydroliennes gênent les migrations des poissons, tu veux faire un barrage ils sont contre car ça va détruire une butte de 3 cm2 où il y a une race de vers (nuisibles au demeurant) unique au monde, (ils sont trois les vers: un couple et demi), les centrales au charbon ça pollue, les centrales au fuel ça augmente l'effet de serre, tu leur proposes des bougies (pas pour se foutre dans le cul, non pour s'éclairer simplement), non ils veulent pas ç'est de l'industrie chimique..etc etc.
En tous cas moi, je n'en connais pas un qui ait renoncé au microonde, au lave linge, au lave vaisselle, au chauffage électrique, à la clim, au vibromasseur de sa nana, à la bagnole, la sacrosainte bagnole. En plus ils ont des 4x4 eux, bien sûr ils sont forcémment écolos, ils vont à la campagne et à la montagne, il leur faut un 4x4, plus polluant que les autres, ça les emmerde pas ça. Ils renoncent pas au steack (pauvre boeuf), ni au gibier, j'en connais qui vont manifester le matin avec l'autre Lagrain Dubourg ou quelque chose comme ça et après bouffent leur salmis de palombes le soir même
Par contre pour gonfler le pauv'peuple, ils sont toujours là, ils ont les bateaux qu'il faut (pas à rame, non, à moteur).
Personne s'est demandé où ils trouvaient le fric?
Et ils trouvent des fantassins qui les suivent...Ah le pouvoir de la parole..parle beau merle parle (ça a rien à voir avec toi I, sauf le qualificatif beau bien entendu).
j'insiste: Green Peace est un lobbie politique au service de gros intérêts libéraux, qui se sert des peurs ancestrales de la perte de l'authentique de l'éloignement de la nature pour berner le peuple.
Vous avez le droit d'être d'un avis complètement opposé au mien. Pas grave, c'est que vous êtes dans le camp des bernés tout simplement, et en toute bonne foi, vous défendrez vos arguments , (enfin vos arguments...le leurs plutôt) Tout ça pour te dire que ta citation ne saurait en aucune façon être une référence, encore moins une preuve.
C'était un peu long pour en arriver à cette conclusion, je te le concède.
Le prochain coup on abordera le sujet au fond, on parlera science.
.................enfin quand j'aurai désamorcé les missiles que j'entends déjà siffler,
je voulais pas vraiment lancer un debat sur greenpeace, et d'un point de vue personnel je ne suis pas un militant mais certaines de leurs actions sont tres honorables
les lobbies sont partout et c'est la seule facon d'arriver qq part
si je dois choisir je prefere greenpeace que des lobbies pharmaceutiques qui decident ce qu'on doit ou ne pas prendre pour guerrir par simple enjeu financier
comme je l'ai dit, ce guide est fait a partir d'info recueillies aupres les compagnies elles memes (pour repondre a ta conclusion)
et personne n'a dit qu'il fallait arreter de manger de la viande, jeter les voitures ou les bateaux a moteur, tu melanges un peu tout
je ne fais pas une critique des sciences modernes ou des nouvelles technologies et ne pourrait d'ailleurs pas bosser sans elles
desole pour la reponse tardive mais j'ai eu la flemme de lire ton post en entier avant
They don't call me Colonel Homer because I'm some dumb ass army guy
Le sujet est effectivement sensible du pur débat, car je crois que comme toujours les avancées de la siences sont controversées.
Je pense que sur les OGM le grand pb est le manque de cadre au niveau mondial. Je m'explique quand on regarde ce qui se passe pour les médicaments et notamment l'AMM (autorisation de mise sur le marché) qui est donnée aprés des années d'études, je pense qu'il serait bon de faire la même chose avec les OGM: pousser a fond les essais dans les laboratoires avant de les mettres dans la nature.
Car le probleme c'est que l'on met dans des parcelles des OGM mais c'est tout les champs environnants qui en profitent et on voit les résultat... comme avec le produit bayer qui a fait de terribles dégats sur les abeilles. Il a été commercialisé sans véritables études.
Moi quand je vois José faucher un champs je m'excuse mais je trouve ca (ce qui l'est moins c'est de détruire le matériel de recherche).
Certes il faut poursuivre les voies de la recherche et en particulier les recherches génétiques mais il me semble impératif de mettre de l'ordre et de cadrer cette recherche. C'est à l'organisation mondiale de la santé de réagir mais le lobbying est trés fort.
C'est une voie qui est en or pour le bizness...
On arrive a faire des plantes qui ne se reproduisent pas et qu'il faut donc resemmer chaque année et plus ca va plus les chercheurs nous sortent des truc halucinant.
Bref pour moi il faut des loies pour cadrer le truc, un peu comme sur la recherche sur le clonage.
Bah c'est bien les OGM, vous imaginez peler les oignons sans pleurer? Ou un exemple plus concret, deja existant aux states, des raisins, pasteques sans pepins, sans que le gout ne soit altere pour autant :choque: ... Les US sont le 1er exportateur de mais au monde, et j'ai bien peur que le geant vert n'ait pas mis un peu d'OGM dans ses champs (sinon il n'aurait pas ete vert aussi)... On en bouffe malgre nous, et ce tous les jours, c'est une realite, point!
Non mais plus serieusement, il faut voir ce que cela donne a moyen et long terme, c'est a dire a savoir si c'est nuisible a l'homme (et par extension a l'eco-systeme, quoique me direz-vous on est les premiers a le deregler et detruire). Je vois en OGM une utilisation a but humanitaire surtout, afin que les regions les plus en besoin aient de quoi subsister. Par contre si a la fin, il y a un monopole d'une ou deux grosses multi-nationales, alors la , et je pars arracher les pieds de mais avec Jose!!!
J'esperai depuis tout à l'heure avoir ton avis d'expatrié aux USA, Benar...c'est fait!:punk1:
Le truc des raisins et pasteque....ca craint mais on en a déjà plein d'équivalent, qu'est-ce que vous croyez?
Les tomates sont qualibrées pour remplir de la manière la plus complete possible un cageot!
Les tomates parfaitement carrées, c'est pour demain!:helpsmili
By Oc! , fervent défenseur des tomates!
Et le premier qui touche au basilic, je le marave!
benar a écrit :Je vois en OGM une utilisation a but humanitaire surtout, afin que les regions les plus en besoin aient de quoi subsister.
il y a de la surproduction dans bien des domaines et il me semble pas que ce soit reverse aux regions defavorisees
les prod ogm changeront ils cette donne? et si ils le font je suis pas sur du kdo ;)
They don't call me Colonel Homer because I'm some dumb ass army guy
15-04-2005, 23:44 (Modification du message : 15-04-2005, 23:55 par kokopelli.)
Frydek Mistek a écrit :moi je te pose une autre question: au lieu de penser a guerir une maladie genetique, il est a mon avis + simple de comprendre pourkoi elle a eu lieu et d'essayer de ne pas la chopper par un train de vie + coherant
si tu te nourris d'ogm, de bouffe micro ondes, passes tes journees devant un pc l'oreille collee au tel portable et qu'apres tu choppes une maladie chelou, faut pas s'etonner (je dis ca car c'etait un peu mon cas ces dernieres annees mais steve m'a montre la voie... bouse! mauvais topic )
:punk1:
Je suis désolé, mais là Fridek je crains que tu n'erres un peu......mais c'est peut être toi qui a raison, après tout......
Mon sentiment à moi est le suivant: Dans ta réflexion, il est implicite que toutes les maladies....y compris génétiques..... seraient issues du fait que l'on ne mène pas un mode de vie cohérent.....Hélas, ce serait trop simple...
Malheureusement quelque soit la sagesse de ton mode de vie tu peux te protéger de certaines affections liées à la nourriture par ex (excès de gras....) et en partie seulement, car il y a d'autres facteurs que tu ne peux réguler aussi facilement.
si la séquence de tes quatre clés ADN (A, T, C, G ) sont dans un ordre qui va impliquer que tu dois être hémophile, ou diabétique , tu le seras, t'es né avec et quoique tu fasses ça changera rien....sauf à t'injecter de l'insuline, qui est maintenant produite par des bactéries modifiées génétiquement.
La recherche va plus loin maintenant:elle vise à trouver comment modifier cette mauvaise séquence, Elle s'adresse ainsi bien à la source de la maladie, ainsi que tu le souhaites.
On connaît des gens qui contractent un cancer du poumon, sans avoir jamais fumé, en ayant vécu à la campagne (donc sans pollution particulière) et sans avoir fréquenté de fumeurs.
Et on connaît des gens qui ont fumé comme des sapeurs toutes leur vie, et qui meurent à 95 ans écrasés par un tracteur, en pleine possession de leurs capacités respiratoires.
Donc tu peux vivre monastiquement, ça n'est pas ça qui fera que tu n'auras jamais besoin de médicament issu de la technologie génétique ou d'un traitement plus conséquent issu de la biotechnologie...génétique.
Ton allusion au micro onde me trouble aussi beaucoup. J'y reviendrai un peu plus tard.
KOKOPELLI a écrit :Dans ta réflexion, il est implicite que toutes les maladies....y compris génétiques..... seraient issues du fait que l'on ne mène pas un mode de vie cohérent.....Hélas, ce serait trop simple...
euh je n'ai jamais dit ca ,je donnais juste un exemple
mais je pense clairement que bcp de maladies pourrait etre evitees avec un mode de vie + sain que je ne pretends pas avoir a 100% d'ailleurs
mais le probleme est que nous avons tres peu de pouvoir sur ce qui nous entoure et il est quasi impossible d'avoir ce type de mode de vie
They don't call me Colonel Homer because I'm some dumb ass army guy
wiss17 a écrit :Si l'on écoute les argument des "anti-OGM" type Bové par exemple, ils ne disent pas bêtement que ce n'est pas bien, mais plutôt qu'ils aimeraient bien connaître leurs effets à moyen et long terme avant de lancer un OGM dans la nature. Leur slogan, c'est plutôt "on aimerait bien savoir avant de faire n'importe quoi".
Ainsi, cela explique le fauchage de certaines parcelles qui, par leur proximité, risquent de "contaminer" des champs voisins, ce qui rendrait alors incontrôlable leur expansion, et ceci sans que l'on sache réellement si certains de ces organismes représentent un danger pour la santé humaine ou pour l'équilibre des écosystèmes.
Les "anti-OGM" ne sont pas réellement contre les OGM, mais ils se méfient surtout de la façon dont ceux-ci sont conçus et exploités.
ben pourquoi ils fauchent les parcelles test" alors???
il y atruc que je pige pas chez BOVEt, outre le fait qu'il a choisi d'etre "BO" plutot que d'etre "chaud", je ne vois pas l'interet de faucher des parcelles de tests scientifiques et puis apres de dire "oui! mais scientifiquement aucun test ne prouve l'innocuité"?:fou:
laisse faire les test puis apres on vera, non,
il y a une legère contradiction qui m'échappe
Si je lui accorde volontier mon soutien contre les brevets posés sur les génomes; je vois pas en quoi les manip génétiques sur le maîs pourraient nous apporter comme probleme, la nature effectue elle meme ses manipulations quand ça l'arrange , ça s'appele "CROSSING OVER" ou des "sauts de gènes"et si l'individus est viable en regle générale ça renforce l'espece.
les mises en évidences scientifiques sont légions dans l'Evolution.
donc faire tant et tant de ramdam pour pas grand chose, je trouve que tout ceci ne fait de la pub que pour lui et certains verts bien mûrs .