29-12-2005, 21:27
beepees a écrit :Tiens, quelque chose qui va en intéresser plus d'un! Il y a un rapport indéniable entre le foot et le golf.
En effet, s'il est possible de donner un effet au ballon, intérieur/exterieur du pied, pointu, ballon flottant, ballon piqué etc... Eh bien au golf c'est pareil.
La tête du club en fonction de son orientation va produire les mêmes effets. Si elle est ouverte, on aura un effet de brossage intérieur (donc équivalent à une frappe extérieure du pied) et donc une trajectoire de gauche à droite, si elle est fermée on aura un brossage exterieur (frappe intérieure du pied) et un effet de droite à gauche.
Toutes les équivalences existent, y compris le pointu: en golf c'est un top, la balle est frappée avec l'arète de la tête, coup sans aucune précision.
Le plat du pied? C'est l'exact équivalent du chipping, action de jeu court où la balle est "poussée" par la tête du club. Ils sont extrémement précis tous les 2.
Le ballon piqué? C'est le pitching: on "pince" la balle avec un club ouvert, d'où grande friction, d'où une balle qui monte haut, courte et qui s'arrête très vite du fait du back spin.
D'ailleurs il est possible de donner du back spin avec tous les fers, car on frappe en descendant. Avec les bois, non. Avec eux on donne du top spin, car la balle est frappée en remontant.
La seule grosse différence est qu'il y a beaucoup plus d'effets possibles dans le golf: à gauche on a le hook, le draw, le pull. A droite on a le fade, le slice, le push, la socket... Et j'en passe.
En général, on essaye toujours de faire soit du fade (balle droite qui s'incurve un peu vers la droite à la fin), soit du draw (inverse).
Les coups droits sont ils les plus simples? En théorie oui, dans la pratique, non. Pourquoi? Il est beaucoup plus facile de donner de l'effet!
Les autres effets sont des mauvais coups, le pire de tous c'est la socket: la balle est frappée avec le bas du manche et elle part quasiment à angle droit. Ca gonfle quand ça arrive...
Ceci étant, arriver à atteindre le drapeau en contournant un obstacle (arbre par exemple), par la droite ou la gauche, par dessus ou dessous, ça c'est jouissif, et ça c'est le golf!
Ah il y a un truc qui existe pas dans le golf... La barre transversale!
Faudrait peut-être acheter une panoplie complète de club à Niang.
Starfuckers
Some men need some killer weed, some men need cocaine ...
My God sits in the back of the limousine.
It's better to burn out than to fade away
You, Sarkozy and the Devil Makes 3.
Some men need some killer weed, some men need cocaine ...
My God sits in the back of the limousine.
It's better to burn out than to fade away
You, Sarkozy and the Devil Makes 3.