24-03-2005, 16:27
(Modification du message : 24-03-2005, 20:35 par Georges Profond.)
Les blessés
Dehu, son IRM a montré une entaille de 2cm sur le muscle. Un certain temps de récupération comme disait Fernand Reynaud.
Il trop tôt pour dire s’il va jouer contre Paris. Mais il reste 10 jours pourtant le doute existe
Marlet est sorti un petit bobo mais c’est rien.
Koke va bien mais il a ce problème de luxation chronique de l’épaule ça peut arriver à n’importe quel moment, il faudrait envisager l’opération. C’est à lui à décider s’il veut jouer le match amical.
Bamogo out complet. Il est très loin de toucher le ballon.
Fiorese est arrêté complètement. Il a rechuté samedi avec le préparateur physique.
Yayaoui s’est plein hier d’un genou. Il n’a pas participé hier à l’entraînement
Pourquoi Hemdani n’était pas à Monaco ?
J’y ai préféré N’Diaye pour un problème d’équilibre. Il méritait d’être sur la liste mais en tenant compte des possibilités j’ai préféré garder une possibilité offensive Cheyrou, Barry, Yayaoui et N’Diaye. Sylvain peut tenir tous les rôles défensifs milieux, Yayaoui peut remplir les rôles milieux défensifs et même latéraux défensifs on se gardait deux cartes offensives.
Quel est le travail cette semaine ?
L’objectif c’est de maintenir un physique respectable. Je pense qu’on a fait hier une grosse séance physique. Aujourd’hui on a fait des courses, la séance a duré une heure trente. Tout ça s’inscrit dans le match de demain. L’objectif de la semaine c’est de maintenir un niveau physique en terme de volume et en même temps essayer de rester rigoureux, organisés, discipliné. Je vous assure que à l’image de ce qui s’est passé ce matin et hier, les joueurs sont très disciplinés dans l’organisation, le passage d’un exercice à un autre etc. Je trouve qu’il y a une grande participation. Il y a du progrès depuis le début. Il y a le rythme qui est pris et il y a une grosse adhésion sur l’ensemble du travail que l’on fait et automatiquement ça entraîne une grande qualité de réponse.
Le match amical quel intérêt ?
Le problème c’est que ces matchs sont organisés à l’avance. La semaine dernière j’aurais préféré ne pas le faire. Faire une bonne séance physique et envoyer les joueurs en CFA. Ca aurait été la meilleure chose. Mais le fait de faire un match demain ça va permettre à des joueurs comme Marlet, Cheyrou, Hemdani, Ecker, N’Diaye, Ferreira, Léo, Coke, Christanval qui est un postulant en cas d’absence de Dehu même s’il y a d’autre possibilité ? Yayaoui, Degeorgi. C’est quand même une possibilité d’avoir un match. C’est un match qui va servir.
Le déplacement en car c’est long non ?
Ca fait partie des contraintes de leur métier. Les équipes de CFA jouent. Pour trouver un match amical ce n’est pas évident. Là jouer un club espagnol c’est plus motivant de faire les 3h de car pour rencontre une équipe espagnole. Ecker Christanval Cheyrou Hemdani vont être motivés pour faire ce match plus que s’ils avaient joué à Fréjus par exemple.
Vous parlez de Paris ?
Par rapport à l’adversaire qui s’appelle Paris non. Mais le fait que je dise que l’objectif de cette semaine c’est de maintenir un niveau de jeu, c’est pour se projeter sur le reste de la compétition. Ce qu’on fait aujourd’hui c’est immédiatement projeté sur le match prochain. Il nous restera 8 matchs et nous devons être prêts mentalement physiquement psychologiquement. On travaille sur le match suivant et le match suivant c’est… Paris. Je ne pense pas que j’aurais besoin d’en parler. Il y a assez de monde qui va en parler pour savoir que c’est un match différent des autres. C’est le classico c’est Réal Barcelone, le derby national. Il a une connotation particulière dans la région et dans la région parisienne. C’est un derby national. Le match de l’année comme il en existe dans pas mal de pays, Porto-Sporting Porto-Benfica, Manchester-Arsenal, Réal-Barcelone, Milan-Juve. C’est mon premier classico…
Il est important d’effacer 8 défaites ?
Il y a une équipe qui va jouer sans lendemain, ils n’ont plus la possibilité de descendre en L 2 ou d‘aller plus haut en LI. C’est leur match de coupe. Un scénario d’une heure trente. Nous il s’inscrit dans la chasse aux objectifs, dans la chasse aux points et surtout de rester deuxième. On a deux choses : le matchs, le derby classico. C’est la première motivation la deuxième c’est de rester collé. On est deuxième. En gagnant on reste deuxième. Nous avons les cartes en main. On est dans cette situation depuis 4 journées. Il y a des situations ou on a bénéficié de la contre performance des autres, c’est ça aussi un championnat. Il faut tenir compte de ce que font les autres et de nous même. C’est nous qui avons les cartes en main. Nous devons assumer ce statut de second qu’on ne pouvait pas prévoir. Dans nos prévisions on pensait qu’on aurait plus été à la place de Lille aujourd’hui, 4ème à deux points que 2ème avec 2 points d’avance sur Lille et 1 sur Monaco. C’est quelque chose qui est arrivé du fait que les adversaires n’ont pas eu un cycle normal. Du fait que nous aussi on a fait un super coup pour en arriver là.
Aujourd’hui nous sommes toujours dans la situation d‘assumer cette position de 2ème.
Vous entraîneur de l’OM vous préparez ce match différemment ?
Il ne faut surtout pas diaboliser le match. Déjà le contexte psychologique de ce match va s’inscrire tout seul tout doucement par rapport à ce qu’il représente dans la région. Les joueurs savent que ce match a double importance. La première pour rester deuxième ça c’est quelque soit l’adversaire. Le fait que ce soit le PSG il y aura peut une excitation supplémentaire, une sur motivation supplémentaire mais il ne faut pas y aller avec l’esprit de dire il faut casser etc ?... IL faut y aller en disant on va produire du jeu, on est 2ème, nous avons des points d’avance, des argument à faire valoir . Le match est un scénario qui s’inscrit en direct entre la première seconde et la dernière seconde du match pleins de choses peuvent se passer. C’est tout cet ensemble là qu’il fait qu’il va falloir le jouer ce match. L’avantage qu’on aura c’est que le stade va être plus particulièrement excité par le classico. Le match va avoir une connotation particulière. Lorsque Nice était venu on avait déjà ressenti ça.
C’est moins ?
C’est un derby aussi. Je me souviens c’était particulier.
Vous aviez parlé de ce match dès votre arrivée ?
Dans la mesure où on s’inscrit dans la chasse aux points, tous les matchs il faut les gagner quelque soit l’adversaire.
Vous disiez qu’il ne faut pas le diaboliser ?
Il ne faut pas être trop vite dans le match.
Monaco ils n’y ont pas été vite ?
Sur le match de Monaco les favoris c’était Monaco. Il ne faut pas oublier, ce qu’on peut regretter c’est que l’OM s’est rendu à Monaco avec 70 % de déficit offensif. Sur 4 attaquants il n’y en avait qu’un. C’est la faute à personne. Au bout de dix minutes on est perturbé aussi le plan défensif. On ne peut pas considérer que l’OM était au maximum de ses potentialités. C’est des situations concrètes. On aurait préféré aller à Monaco avec Bamogo, voire Koke, ou Marlet. Je ne dis pas qu’on aurait pu gagner ce match mais quelque part psychologiquement on savait qu’on avait des arguments à faire valoir et lorsqu’on revoit le match, l’ensemble de la 2ème mi-temps, on peut dire qu’il y avait de la place. Sur le contenu on n’est pas dépassé. On est dépassé sur un détail. Un coup franc dévié. C’est le jeu. La défaite n’est pas honteuse mais logique. Logique par rapport au sport. Deux équipes bien préparées qui s’affrontent, il y a un vainqueur un vaincu. La victoire de Monaco est logique. L’adversaire a été supérieur à nous et surtout a marqué un but de plus. Il faut l’accepter. On perd le match pace qu’on est handicapé en terme d’effectif. Quelle est l’équipe qui a pris le plus de points en 14 Journées ? Monaco. Aujourd’hui tout le monde pense à Lyon. Ils survolent le Championnat. Mais depuis 14 journées, L‘équipe la plus régulière du championnat c’est Monaco. Après il y a l’OM et Lyon. On a pris 2- points sur les 14 journées c’est à dire autant que Lyon qui vu de l’extérieur survole le championnat. C’est faux. Lyon n’a pas pris un point à l’OM sur les 14 dernière journées alors que vu de l’extérieur c’est monstrueux Lyon… Ben non. Leur beurre ils l’ont fait avant. Après 14 journées 1er Monaco, deuxième Marseille à un point avec Lyon. Ca c’est une valeur. Il ne faut pas oublier que la victoire de Lyon s’inscrit dans la durée. C’est quand même pas de notre faute si notre Président a démissionné il y a trois mois, si l’entraîneur est parti. Il ne faut pas oublier d’où on revient. Tout le mécanisme qui a permis à cette équipe marseillaise de se remettre en branle avec un Président qui s’en va, un entraîneur qui s’en va. Il a fallu remettre tout ça en place et se trouver à 12 journées de la fin 2ème du championnat ça c’est un effort que nous avons fait. A Monaco on était chez le premier du championnat. On était dans la phase peur du résultat, peur de gagner, à l’arrivée lorsque je revois le match les statistiques sont pour nous. On n’a pas fait un si mauvais match que ça…
En première mi-temps pas terrible ?
Mais même en première mi-temps. Revoyez là. Vous perdez sur un détail. Des bêtises qui appartiennent au jeu. Possession de balle Marseille 53% en première mi-temps.
Sans occasion ?
C’est du quelque part à l’effectif présent. Par contre en deuxième mi temps on a joué en équipe, on a fait preuve de caractère, on s’est battu, on a eu des occasions de but. Je préfère retenir qu’on était les outsiders, la défaite est logique. A l’heure qu’il est on est deuxième tout seul et les prévisions n’étaient pas celles-ci. On assume. On a limité les dégâts et on est toujours là. Lille a plus le sourire que nous parce qu’ils ont pris un point à Saint-Étienne. Ils sont deux points derrière nous. Je préfère la deuxième mi-temps de Monaco que celle contre Caen ou Metz. En terme de jus, de contenu je préfère 200 fois la deuxième mi-temps de Monaco. Il y a une semaine Lens en deuxième mi-temps il a fallu se retrousser les manches, on est revenu. Rappelez vous il y a quelques mois, la première mi-temps la bonne entame, en deuxième mi-temps on n’y était pas. Aujourd’hui c’est l’inverse. Il va falloir trouver l’équilibre sur la totalité. Maintenant on a quand même une certaine tenue jusqu’au bout. Ce sont des points positifs.
Vos bons résultats ont eu lieu lorsque vous étiez bons en première période ?
Oui parce que nous étions dans la configuration de chasseur. On était 5ème on avait le sentiment d ‘aller chercher quelque chose ? Il y avait peut-être plus de mobilisation et on n’était peut-être pas encore l’équipe à battre. On est devenu l’équipe à battre. On a un statut qu’on veut assumer en tant que tel. Jouer l’OM c’est déjà une grande motivation et en plus nous sommes l’équipe à battre. Tout le monde savait qu’on entamait les matchs très fort et qu’on marquait les premiers. L’adversaire lui aussi tient compte de ça et Monaco a fait l’un de ses meilleurs matchs. Ca prouve que ce sont des gens réceptifs qui ont abordé le match de façon très concentrée.
Il y a la pression d’assumer cette deuxième place ?
Il y a la pression du collectif, celle qu’on essaye de mettre dans les exercices, dans le groupe, dans le message que je donne et après il y a l’autonomie du joueur qui lui-même se met la pression. Il faut que cette équipe s’autonomise dans ses relations individuelles. On ne sait pas comment les joueurs vivent cette pression mais quelque part j’espère qu’ils se la mettent. Bien sur qu’ils se la mettent ! Vous ne pensez pas qu’ils ont envie d’avoir 4 points d’avance, 7 points… Mais avoir 7 points d’avance je vous assure que c’est plus fragile que d’avoir 7 points de retard, presque.
Vous avez du mal à assumer ?
Oui, les résultats le prouvent. Prenez la place de celui qui est derrière. Prenons l’exemple concret, Monaco - OM, on joue les derniers, on en reparle… Quelle est la motivation la plus importante ? Celle de Monaco qui dit si on les bat on revient à un point ou celle de Marseille qui dit si on les bat on les passe à 7 points ?
Celle de Marseille !
Vous n’avez pas tort mais moi je ne suis pas convaincu. Je suis convaincu que le fait de revenir à 1 point est une motivation supérieure. Nous on a vécu ça. On a toujours été des chasseurs. Pourquoi Monaco qui avait des points d’avance sur nous, pourquoi Lille qui avait 7 ou 8 points d’avance sur nous, sont derrière.
On avait pensé que Lille allait craquer ?
Il y a avait des raisons mais psychologiquement on voit que la motivation des adversaires on doit en tenir compte. Puis on ne peut pas tout gagner. Ce n’est pas honteux d’être battu à Monaco. Je ne pense pas surtout sur la qualité de leur équipe, de leur effectif, le fait que ça a été l’équipe la plus constante depuis 14 matchs. Ce qu’on peut regretter c’est de ne pas y être allé au complet. L’absence des attaquants, la sortie de Dehu, lorsqu’on prend le but il vient de sortir. On ne va pas refaire le match mais ça peut-être l’une des raisons.
Vous parliez de jouer le dernier. Qui décide ?
C’est l’opérateur qui décide. Marseille est l’équipe la plus demandée en terme d’audimat. C’est nous qui faisons toutes les Unes de canal. La Une c’est le vendredi 17 heures ou le soir 21h. C’est le contrat. C’est ce qui explique la bagarre qui paraît logique.
Les déclarations de Barthez,
Je ne suis pas au courant.
On lui explique…
Je préfère attendre de savoir ce qu’il a exactement dit.
On insiste…
Il faut que je vois ce qu’il a dit. Le contexte, comment la question a été posée etc… Il y a une procédure qui est mise en place. Il faut faire confiance à ceux qui ont la charge de ce dossier. Lorsque je ne sais pas ce qu’il se passe je préfère attendre.
Barthez a changé ces derniers temps ?
Je ne l’ai pas connu avant. Je ne sais pas. Vous avez vu comment je fonctionne. Il appartient à un rôle différent des autres, sa responsabilité est différente des autres joueurs. Je me suis mis d’accord avec son entraîneur Laurent Spinosi pour que la préparation se passe en conformité avec sa spécificité. Je lui fais complètement confiance et je lui demande d’être 4 fois par semaine avec nous, pour les frappes etc… et d’être prêt le dimanche.
Je lui donne entière responsabilité pour se préparer. J’ai la chance d’avoir quelqu’un qui travaille super bien. On n’a pas besoin de le booster. Il est très professionnel. Il a l’équipe de France, c’est un élément clef. S’il avait déjà dit non à l’équipe de France peut-être qu’il serait dans une autre démarche.
Le fait qu’il soit motivé par cette équipe de France l’oblige presque à s’entretenir. Il le fait super bien. Les joueurs je les découvre.
J’ai une relation assez intime avec lui. Le contact est très facile. J’ai presque un sentiment que le message a été encore plus facile du fait de ce petit incident j’allais presque pour le rassurer un peu sur les évènements. On parlait beaucoup de ça j’allais vers lui pour lui dire accroche-toi, fais ton boulot… Je n’avais pas le sentiment qu’il ai changé dans son attitude.
Vous en avez parlé entre vous,
Non c’est quelque chose qui a été mis à l’écart dans le groupe. Chacun s’est senti obligé de ne pas trop en parler. Il y a eu pas mal de rapport sur ce sujet là…
Le fait qu’il n’a pas joué à Saint-Étienne ?
C’est une décision qui était médicale. C’est arrivé à Hemdani à Toulouse.
Hier soir sur RTL vous avez parlé de l’avenir, du recrutement, vous recherchez un gardien aujourd’hui ?
Non pas du tout. Pour l’instant même s’il y a une cellule de recrutement. Aujourd’hui c’est confiance au groupe, travailler et obtenir nos objectifs. Il reste un an de contrat à Barthez après cette saison, on attend la décision qui sera prise pour l’instant on ne parle pas de ça.
Qu’attendez vous du match de demain ?
Du temps de jeu pour ceux qui ne jouent pas et pas de blessés. Je me demande si Marlet va jouer… C’est dommage qu’à des moments aussi importants de la saison on n’ai pas tout notre effectif en présence.
Hier soir sur RTL bien des gens vous ont soutenu, ça vous incite à rester ?
Ce sont des gens qui avaient été conditionnés !
Non pas du tout.
Je suis tombé dans un traquenard…
C’est sûr que non...
Je retiens le caractère mature de ceux qui se sont exprimés. Nous on oublie trop qu’on fait un métier qui est du spectacle. Ce spectacle se joue devant un public. Il analyse et commente. On a toujours tendance à considérer le public comme la personne qui vient nous aider. On s’aperçoit que les gens ne sont pas toujours en train de dire il faut gagner. Quelque part bien sûr il faut gagner parce que c’est le but même de ce sport, l’objectif c’est de gagner les matchs. Mais avant de gagner il faut produire du jeu, bien jouer, mouiller le maillot, on sent que c’est des valeurs importantes ici à Marseille. On le voit dans les propos. Les gens disent on est content d’être 2ème, vu l’effectif, vu les joueurs qui ont manqué à Monaco etc… On est content d’être présent ici. Mais l’avenir c’est quoi ? C’est d’inscrire le club sur la continuité, la durée etc…
La stabilité aussi ?
Oui la stabilité mais encore une fois moi je fais la différence entre le projet sportif qui doit s’inscrire sur plusieurs années pour savoir ou on va mais ce n’est pas en relation directe avec les hommes Parce que ça serait fragiliser le club que de s’appuyer sur un homme. Comme on peut s’appuyer sur un joueur. C’est fragiliser l’équipe que de dire qu’on a qu’un seul joueur qui peut faire le jeu. Ca serait une grosse erreur que de dire que l’avenir de Troussier c’est le garant du club. Non ! Le garant du club c’est le projet en lui-même. Quel est le cadre dans lequel on va travailler, le cadre des relations, l’institution, qu’est-ce qu’elle représente, quels sont les devoirs des uns et des autres et après que se soit fait par Pierre, Paul ou Jacques… Vous savez très bien que dans ce métier les joueurs partent tous les 6 mois, tous les ans. On ne va pas changer ça. Les entraîneurs sont assujettis aux résultats. Si on perd trois matchs… Ca ne doit pas remettre en cause le projet. L’entraîneur part parce que ça ne va pas parce qu’il a perdu la main avec les joueurs, le club, les objectifs, le gars il part. C’est logique. Lorsque le nouvel entraîneur va arriver il ne va pas repeindre le mur, à changer ça… Il s’inscrit dans la même continuité, tu es à l’OM, c’est culturel, c’est comme ça. On a des devoirs, voilà ce qu’on voit maintenant que tu les fasses jouer comme ça ou comme ça c’est ton problème. On ne doit pas remettre ça en cause. Le vrai projet c’est pas les hommes je vous assure…
Les supporteurs n’ont jamais rien dit contre vous. Vous avez la côte ?
Je vous renvoie sur ce qu’on a vécu. Il y a trois mois le Président démissionne, l’entraîneur démissionne… Ces éléments là. Vous parlez de stabilité. Comparons ce qu’on vient de vivre par exemple avec Lyon. Pas de problème, Monaco, pas de problème, Auxerre pas de problème, Lille pas de problème et Lille s’est construit depuis 3 ans…Quand Puel est arrivé ce n’était pas facile. Nous on a une situation qui est un peu particulière. Les joueurs ont une crise de confiance, les têtes s’en vont et on pensait il y a trois mois pourvu qu’on ait la 3ème place. Il y a quelques semaines, moi le premier on parlait de la 1ere place. Aujourd’hui nous sommes 2ème… Vous vous rendez compte le revirement de situation ce que ça a nécessité en terme d’adhésion, pas simplement nous et les joueurs mais les supporteurs. Ils n’y croyaient plus et ils se sont remis à y croire. Aujourd’hui ils ont une certaine humilité à ne pas nous mettre de pression parce qu’ils savent qu’on revient de loin. Aujourd’hui on est content, on est 2ème, j’espère pour vous que ça va continuer. Hier soir ils nous ont encouragé. J’ai senti de leur part un encouragement ils disent on est bien content d‘être là, on n’aurait pas pu l’imaginer. La pression est un peu par rapport à ça. On a envie de leur faire plaisir mais moi je préfère dire on revient de loin, on a reconstitué dans la sérénité. Moi aussi j’ai eu des échos les gens m’ont appelé, ils disent l’OM c’est lisse, c’est la sérénité, vous ne vous rendez pas compte de cette sérénité… A l’image de l’entraînement. C’est ça la sérénité.
Mais les supporteurs veulent que vous restiez. Votre cote est énorme non ?
Elle est en relation avec l’évènement.
Il n’a pas encore perdu contre le PSG ?
On revient à l’exorcisme. Je pense que ça sera un élément important.
Après Paris on sait si vous restez ?
Beaucoup de choses vont se passer après Paris. Je pense que ça sera important. Dans dix jours on y verra plus clair. Vous serez les premiers avertis.
Avant Pape Diouf .
Pas avant Pape Diouf mais on espère qu’il n’y aura pas d’exclusivité ?
Pourquoi pas avant Pape ? Il faut que j’aille pousser sa porte. Le problème c’est qu’elle est toujours fermée à double tour.
Dehu, son IRM a montré une entaille de 2cm sur le muscle. Un certain temps de récupération comme disait Fernand Reynaud.
Il trop tôt pour dire s’il va jouer contre Paris. Mais il reste 10 jours pourtant le doute existe
Marlet est sorti un petit bobo mais c’est rien.
Koke va bien mais il a ce problème de luxation chronique de l’épaule ça peut arriver à n’importe quel moment, il faudrait envisager l’opération. C’est à lui à décider s’il veut jouer le match amical.
Bamogo out complet. Il est très loin de toucher le ballon.
Fiorese est arrêté complètement. Il a rechuté samedi avec le préparateur physique.
Yayaoui s’est plein hier d’un genou. Il n’a pas participé hier à l’entraînement
Pourquoi Hemdani n’était pas à Monaco ?
J’y ai préféré N’Diaye pour un problème d’équilibre. Il méritait d’être sur la liste mais en tenant compte des possibilités j’ai préféré garder une possibilité offensive Cheyrou, Barry, Yayaoui et N’Diaye. Sylvain peut tenir tous les rôles défensifs milieux, Yayaoui peut remplir les rôles milieux défensifs et même latéraux défensifs on se gardait deux cartes offensives.
Quel est le travail cette semaine ?
L’objectif c’est de maintenir un physique respectable. Je pense qu’on a fait hier une grosse séance physique. Aujourd’hui on a fait des courses, la séance a duré une heure trente. Tout ça s’inscrit dans le match de demain. L’objectif de la semaine c’est de maintenir un niveau physique en terme de volume et en même temps essayer de rester rigoureux, organisés, discipliné. Je vous assure que à l’image de ce qui s’est passé ce matin et hier, les joueurs sont très disciplinés dans l’organisation, le passage d’un exercice à un autre etc. Je trouve qu’il y a une grande participation. Il y a du progrès depuis le début. Il y a le rythme qui est pris et il y a une grosse adhésion sur l’ensemble du travail que l’on fait et automatiquement ça entraîne une grande qualité de réponse.
Le match amical quel intérêt ?
Le problème c’est que ces matchs sont organisés à l’avance. La semaine dernière j’aurais préféré ne pas le faire. Faire une bonne séance physique et envoyer les joueurs en CFA. Ca aurait été la meilleure chose. Mais le fait de faire un match demain ça va permettre à des joueurs comme Marlet, Cheyrou, Hemdani, Ecker, N’Diaye, Ferreira, Léo, Coke, Christanval qui est un postulant en cas d’absence de Dehu même s’il y a d’autre possibilité ? Yayaoui, Degeorgi. C’est quand même une possibilité d’avoir un match. C’est un match qui va servir.
Le déplacement en car c’est long non ?
Ca fait partie des contraintes de leur métier. Les équipes de CFA jouent. Pour trouver un match amical ce n’est pas évident. Là jouer un club espagnol c’est plus motivant de faire les 3h de car pour rencontre une équipe espagnole. Ecker Christanval Cheyrou Hemdani vont être motivés pour faire ce match plus que s’ils avaient joué à Fréjus par exemple.
Vous parlez de Paris ?
Par rapport à l’adversaire qui s’appelle Paris non. Mais le fait que je dise que l’objectif de cette semaine c’est de maintenir un niveau de jeu, c’est pour se projeter sur le reste de la compétition. Ce qu’on fait aujourd’hui c’est immédiatement projeté sur le match prochain. Il nous restera 8 matchs et nous devons être prêts mentalement physiquement psychologiquement. On travaille sur le match suivant et le match suivant c’est… Paris. Je ne pense pas que j’aurais besoin d’en parler. Il y a assez de monde qui va en parler pour savoir que c’est un match différent des autres. C’est le classico c’est Réal Barcelone, le derby national. Il a une connotation particulière dans la région et dans la région parisienne. C’est un derby national. Le match de l’année comme il en existe dans pas mal de pays, Porto-Sporting Porto-Benfica, Manchester-Arsenal, Réal-Barcelone, Milan-Juve. C’est mon premier classico…
Il est important d’effacer 8 défaites ?
Il y a une équipe qui va jouer sans lendemain, ils n’ont plus la possibilité de descendre en L 2 ou d‘aller plus haut en LI. C’est leur match de coupe. Un scénario d’une heure trente. Nous il s’inscrit dans la chasse aux objectifs, dans la chasse aux points et surtout de rester deuxième. On a deux choses : le matchs, le derby classico. C’est la première motivation la deuxième c’est de rester collé. On est deuxième. En gagnant on reste deuxième. Nous avons les cartes en main. On est dans cette situation depuis 4 journées. Il y a des situations ou on a bénéficié de la contre performance des autres, c’est ça aussi un championnat. Il faut tenir compte de ce que font les autres et de nous même. C’est nous qui avons les cartes en main. Nous devons assumer ce statut de second qu’on ne pouvait pas prévoir. Dans nos prévisions on pensait qu’on aurait plus été à la place de Lille aujourd’hui, 4ème à deux points que 2ème avec 2 points d’avance sur Lille et 1 sur Monaco. C’est quelque chose qui est arrivé du fait que les adversaires n’ont pas eu un cycle normal. Du fait que nous aussi on a fait un super coup pour en arriver là.
Aujourd’hui nous sommes toujours dans la situation d‘assumer cette position de 2ème.
Vous entraîneur de l’OM vous préparez ce match différemment ?
Il ne faut surtout pas diaboliser le match. Déjà le contexte psychologique de ce match va s’inscrire tout seul tout doucement par rapport à ce qu’il représente dans la région. Les joueurs savent que ce match a double importance. La première pour rester deuxième ça c’est quelque soit l’adversaire. Le fait que ce soit le PSG il y aura peut une excitation supplémentaire, une sur motivation supplémentaire mais il ne faut pas y aller avec l’esprit de dire il faut casser etc ?... IL faut y aller en disant on va produire du jeu, on est 2ème, nous avons des points d’avance, des argument à faire valoir . Le match est un scénario qui s’inscrit en direct entre la première seconde et la dernière seconde du match pleins de choses peuvent se passer. C’est tout cet ensemble là qu’il fait qu’il va falloir le jouer ce match. L’avantage qu’on aura c’est que le stade va être plus particulièrement excité par le classico. Le match va avoir une connotation particulière. Lorsque Nice était venu on avait déjà ressenti ça.
C’est moins ?
C’est un derby aussi. Je me souviens c’était particulier.
Vous aviez parlé de ce match dès votre arrivée ?
Dans la mesure où on s’inscrit dans la chasse aux points, tous les matchs il faut les gagner quelque soit l’adversaire.
Vous disiez qu’il ne faut pas le diaboliser ?
Il ne faut pas être trop vite dans le match.
Monaco ils n’y ont pas été vite ?
Sur le match de Monaco les favoris c’était Monaco. Il ne faut pas oublier, ce qu’on peut regretter c’est que l’OM s’est rendu à Monaco avec 70 % de déficit offensif. Sur 4 attaquants il n’y en avait qu’un. C’est la faute à personne. Au bout de dix minutes on est perturbé aussi le plan défensif. On ne peut pas considérer que l’OM était au maximum de ses potentialités. C’est des situations concrètes. On aurait préféré aller à Monaco avec Bamogo, voire Koke, ou Marlet. Je ne dis pas qu’on aurait pu gagner ce match mais quelque part psychologiquement on savait qu’on avait des arguments à faire valoir et lorsqu’on revoit le match, l’ensemble de la 2ème mi-temps, on peut dire qu’il y avait de la place. Sur le contenu on n’est pas dépassé. On est dépassé sur un détail. Un coup franc dévié. C’est le jeu. La défaite n’est pas honteuse mais logique. Logique par rapport au sport. Deux équipes bien préparées qui s’affrontent, il y a un vainqueur un vaincu. La victoire de Monaco est logique. L’adversaire a été supérieur à nous et surtout a marqué un but de plus. Il faut l’accepter. On perd le match pace qu’on est handicapé en terme d’effectif. Quelle est l’équipe qui a pris le plus de points en 14 Journées ? Monaco. Aujourd’hui tout le monde pense à Lyon. Ils survolent le Championnat. Mais depuis 14 journées, L‘équipe la plus régulière du championnat c’est Monaco. Après il y a l’OM et Lyon. On a pris 2- points sur les 14 journées c’est à dire autant que Lyon qui vu de l’extérieur survole le championnat. C’est faux. Lyon n’a pas pris un point à l’OM sur les 14 dernière journées alors que vu de l’extérieur c’est monstrueux Lyon… Ben non. Leur beurre ils l’ont fait avant. Après 14 journées 1er Monaco, deuxième Marseille à un point avec Lyon. Ca c’est une valeur. Il ne faut pas oublier que la victoire de Lyon s’inscrit dans la durée. C’est quand même pas de notre faute si notre Président a démissionné il y a trois mois, si l’entraîneur est parti. Il ne faut pas oublier d’où on revient. Tout le mécanisme qui a permis à cette équipe marseillaise de se remettre en branle avec un Président qui s’en va, un entraîneur qui s’en va. Il a fallu remettre tout ça en place et se trouver à 12 journées de la fin 2ème du championnat ça c’est un effort que nous avons fait. A Monaco on était chez le premier du championnat. On était dans la phase peur du résultat, peur de gagner, à l’arrivée lorsque je revois le match les statistiques sont pour nous. On n’a pas fait un si mauvais match que ça…
En première mi-temps pas terrible ?
Mais même en première mi-temps. Revoyez là. Vous perdez sur un détail. Des bêtises qui appartiennent au jeu. Possession de balle Marseille 53% en première mi-temps.
Sans occasion ?
C’est du quelque part à l’effectif présent. Par contre en deuxième mi temps on a joué en équipe, on a fait preuve de caractère, on s’est battu, on a eu des occasions de but. Je préfère retenir qu’on était les outsiders, la défaite est logique. A l’heure qu’il est on est deuxième tout seul et les prévisions n’étaient pas celles-ci. On assume. On a limité les dégâts et on est toujours là. Lille a plus le sourire que nous parce qu’ils ont pris un point à Saint-Étienne. Ils sont deux points derrière nous. Je préfère la deuxième mi-temps de Monaco que celle contre Caen ou Metz. En terme de jus, de contenu je préfère 200 fois la deuxième mi-temps de Monaco. Il y a une semaine Lens en deuxième mi-temps il a fallu se retrousser les manches, on est revenu. Rappelez vous il y a quelques mois, la première mi-temps la bonne entame, en deuxième mi-temps on n’y était pas. Aujourd’hui c’est l’inverse. Il va falloir trouver l’équilibre sur la totalité. Maintenant on a quand même une certaine tenue jusqu’au bout. Ce sont des points positifs.
Vos bons résultats ont eu lieu lorsque vous étiez bons en première période ?
Oui parce que nous étions dans la configuration de chasseur. On était 5ème on avait le sentiment d ‘aller chercher quelque chose ? Il y avait peut-être plus de mobilisation et on n’était peut-être pas encore l’équipe à battre. On est devenu l’équipe à battre. On a un statut qu’on veut assumer en tant que tel. Jouer l’OM c’est déjà une grande motivation et en plus nous sommes l’équipe à battre. Tout le monde savait qu’on entamait les matchs très fort et qu’on marquait les premiers. L’adversaire lui aussi tient compte de ça et Monaco a fait l’un de ses meilleurs matchs. Ca prouve que ce sont des gens réceptifs qui ont abordé le match de façon très concentrée.
Il y a la pression d’assumer cette deuxième place ?
Il y a la pression du collectif, celle qu’on essaye de mettre dans les exercices, dans le groupe, dans le message que je donne et après il y a l’autonomie du joueur qui lui-même se met la pression. Il faut que cette équipe s’autonomise dans ses relations individuelles. On ne sait pas comment les joueurs vivent cette pression mais quelque part j’espère qu’ils se la mettent. Bien sur qu’ils se la mettent ! Vous ne pensez pas qu’ils ont envie d’avoir 4 points d’avance, 7 points… Mais avoir 7 points d’avance je vous assure que c’est plus fragile que d’avoir 7 points de retard, presque.
Vous avez du mal à assumer ?
Oui, les résultats le prouvent. Prenez la place de celui qui est derrière. Prenons l’exemple concret, Monaco - OM, on joue les derniers, on en reparle… Quelle est la motivation la plus importante ? Celle de Monaco qui dit si on les bat on revient à un point ou celle de Marseille qui dit si on les bat on les passe à 7 points ?
Celle de Marseille !
Vous n’avez pas tort mais moi je ne suis pas convaincu. Je suis convaincu que le fait de revenir à 1 point est une motivation supérieure. Nous on a vécu ça. On a toujours été des chasseurs. Pourquoi Monaco qui avait des points d’avance sur nous, pourquoi Lille qui avait 7 ou 8 points d’avance sur nous, sont derrière.
On avait pensé que Lille allait craquer ?
Il y a avait des raisons mais psychologiquement on voit que la motivation des adversaires on doit en tenir compte. Puis on ne peut pas tout gagner. Ce n’est pas honteux d’être battu à Monaco. Je ne pense pas surtout sur la qualité de leur équipe, de leur effectif, le fait que ça a été l’équipe la plus constante depuis 14 matchs. Ce qu’on peut regretter c’est de ne pas y être allé au complet. L’absence des attaquants, la sortie de Dehu, lorsqu’on prend le but il vient de sortir. On ne va pas refaire le match mais ça peut-être l’une des raisons.
Vous parliez de jouer le dernier. Qui décide ?
C’est l’opérateur qui décide. Marseille est l’équipe la plus demandée en terme d’audimat. C’est nous qui faisons toutes les Unes de canal. La Une c’est le vendredi 17 heures ou le soir 21h. C’est le contrat. C’est ce qui explique la bagarre qui paraît logique.
Les déclarations de Barthez,
Je ne suis pas au courant.
On lui explique…
Je préfère attendre de savoir ce qu’il a exactement dit.
On insiste…
Il faut que je vois ce qu’il a dit. Le contexte, comment la question a été posée etc… Il y a une procédure qui est mise en place. Il faut faire confiance à ceux qui ont la charge de ce dossier. Lorsque je ne sais pas ce qu’il se passe je préfère attendre.
Barthez a changé ces derniers temps ?
Je ne l’ai pas connu avant. Je ne sais pas. Vous avez vu comment je fonctionne. Il appartient à un rôle différent des autres, sa responsabilité est différente des autres joueurs. Je me suis mis d’accord avec son entraîneur Laurent Spinosi pour que la préparation se passe en conformité avec sa spécificité. Je lui fais complètement confiance et je lui demande d’être 4 fois par semaine avec nous, pour les frappes etc… et d’être prêt le dimanche.
Je lui donne entière responsabilité pour se préparer. J’ai la chance d’avoir quelqu’un qui travaille super bien. On n’a pas besoin de le booster. Il est très professionnel. Il a l’équipe de France, c’est un élément clef. S’il avait déjà dit non à l’équipe de France peut-être qu’il serait dans une autre démarche.
Le fait qu’il soit motivé par cette équipe de France l’oblige presque à s’entretenir. Il le fait super bien. Les joueurs je les découvre.
J’ai une relation assez intime avec lui. Le contact est très facile. J’ai presque un sentiment que le message a été encore plus facile du fait de ce petit incident j’allais presque pour le rassurer un peu sur les évènements. On parlait beaucoup de ça j’allais vers lui pour lui dire accroche-toi, fais ton boulot… Je n’avais pas le sentiment qu’il ai changé dans son attitude.
Vous en avez parlé entre vous,
Non c’est quelque chose qui a été mis à l’écart dans le groupe. Chacun s’est senti obligé de ne pas trop en parler. Il y a eu pas mal de rapport sur ce sujet là…
Le fait qu’il n’a pas joué à Saint-Étienne ?
C’est une décision qui était médicale. C’est arrivé à Hemdani à Toulouse.
Hier soir sur RTL vous avez parlé de l’avenir, du recrutement, vous recherchez un gardien aujourd’hui ?
Non pas du tout. Pour l’instant même s’il y a une cellule de recrutement. Aujourd’hui c’est confiance au groupe, travailler et obtenir nos objectifs. Il reste un an de contrat à Barthez après cette saison, on attend la décision qui sera prise pour l’instant on ne parle pas de ça.
Qu’attendez vous du match de demain ?
Du temps de jeu pour ceux qui ne jouent pas et pas de blessés. Je me demande si Marlet va jouer… C’est dommage qu’à des moments aussi importants de la saison on n’ai pas tout notre effectif en présence.
Hier soir sur RTL bien des gens vous ont soutenu, ça vous incite à rester ?
Ce sont des gens qui avaient été conditionnés !
Non pas du tout.
Je suis tombé dans un traquenard…
C’est sûr que non...
Je retiens le caractère mature de ceux qui se sont exprimés. Nous on oublie trop qu’on fait un métier qui est du spectacle. Ce spectacle se joue devant un public. Il analyse et commente. On a toujours tendance à considérer le public comme la personne qui vient nous aider. On s’aperçoit que les gens ne sont pas toujours en train de dire il faut gagner. Quelque part bien sûr il faut gagner parce que c’est le but même de ce sport, l’objectif c’est de gagner les matchs. Mais avant de gagner il faut produire du jeu, bien jouer, mouiller le maillot, on sent que c’est des valeurs importantes ici à Marseille. On le voit dans les propos. Les gens disent on est content d’être 2ème, vu l’effectif, vu les joueurs qui ont manqué à Monaco etc… On est content d’être présent ici. Mais l’avenir c’est quoi ? C’est d’inscrire le club sur la continuité, la durée etc…
La stabilité aussi ?
Oui la stabilité mais encore une fois moi je fais la différence entre le projet sportif qui doit s’inscrire sur plusieurs années pour savoir ou on va mais ce n’est pas en relation directe avec les hommes Parce que ça serait fragiliser le club que de s’appuyer sur un homme. Comme on peut s’appuyer sur un joueur. C’est fragiliser l’équipe que de dire qu’on a qu’un seul joueur qui peut faire le jeu. Ca serait une grosse erreur que de dire que l’avenir de Troussier c’est le garant du club. Non ! Le garant du club c’est le projet en lui-même. Quel est le cadre dans lequel on va travailler, le cadre des relations, l’institution, qu’est-ce qu’elle représente, quels sont les devoirs des uns et des autres et après que se soit fait par Pierre, Paul ou Jacques… Vous savez très bien que dans ce métier les joueurs partent tous les 6 mois, tous les ans. On ne va pas changer ça. Les entraîneurs sont assujettis aux résultats. Si on perd trois matchs… Ca ne doit pas remettre en cause le projet. L’entraîneur part parce que ça ne va pas parce qu’il a perdu la main avec les joueurs, le club, les objectifs, le gars il part. C’est logique. Lorsque le nouvel entraîneur va arriver il ne va pas repeindre le mur, à changer ça… Il s’inscrit dans la même continuité, tu es à l’OM, c’est culturel, c’est comme ça. On a des devoirs, voilà ce qu’on voit maintenant que tu les fasses jouer comme ça ou comme ça c’est ton problème. On ne doit pas remettre ça en cause. Le vrai projet c’est pas les hommes je vous assure…
Les supporteurs n’ont jamais rien dit contre vous. Vous avez la côte ?
Je vous renvoie sur ce qu’on a vécu. Il y a trois mois le Président démissionne, l’entraîneur démissionne… Ces éléments là. Vous parlez de stabilité. Comparons ce qu’on vient de vivre par exemple avec Lyon. Pas de problème, Monaco, pas de problème, Auxerre pas de problème, Lille pas de problème et Lille s’est construit depuis 3 ans…Quand Puel est arrivé ce n’était pas facile. Nous on a une situation qui est un peu particulière. Les joueurs ont une crise de confiance, les têtes s’en vont et on pensait il y a trois mois pourvu qu’on ait la 3ème place. Il y a quelques semaines, moi le premier on parlait de la 1ere place. Aujourd’hui nous sommes 2ème… Vous vous rendez compte le revirement de situation ce que ça a nécessité en terme d’adhésion, pas simplement nous et les joueurs mais les supporteurs. Ils n’y croyaient plus et ils se sont remis à y croire. Aujourd’hui ils ont une certaine humilité à ne pas nous mettre de pression parce qu’ils savent qu’on revient de loin. Aujourd’hui on est content, on est 2ème, j’espère pour vous que ça va continuer. Hier soir ils nous ont encouragé. J’ai senti de leur part un encouragement ils disent on est bien content d‘être là, on n’aurait pas pu l’imaginer. La pression est un peu par rapport à ça. On a envie de leur faire plaisir mais moi je préfère dire on revient de loin, on a reconstitué dans la sérénité. Moi aussi j’ai eu des échos les gens m’ont appelé, ils disent l’OM c’est lisse, c’est la sérénité, vous ne vous rendez pas compte de cette sérénité… A l’image de l’entraînement. C’est ça la sérénité.
Mais les supporteurs veulent que vous restiez. Votre cote est énorme non ?
Elle est en relation avec l’évènement.
Il n’a pas encore perdu contre le PSG ?
On revient à l’exorcisme. Je pense que ça sera un élément important.
Après Paris on sait si vous restez ?
Beaucoup de choses vont se passer après Paris. Je pense que ça sera important. Dans dix jours on y verra plus clair. Vous serez les premiers avertis.
Avant Pape Diouf .
Pas avant Pape Diouf mais on espère qu’il n’y aura pas d’exclusivité ?
Pourquoi pas avant Pape ? Il faut que j’aille pousser sa porte. Le problème c’est qu’elle est toujours fermée à double tour.
Le top des taupes !