23-03-2005, 00:18
(Modification du message : 23-03-2005, 20:15 par deepbluebdr.)
En bien, nous voilà au 3/4 de ce championnat de L1 Orange. L’heure d’un petit bilan avant les derniers virages de l’Alpes d’Huez, pour reprendre la métaphore de P.Troussier. Le premier de ces virage aura pour nom Paris St Germain. Qui augurera ou non d’une fin de parcours les mains en bas du guidon.
2ème : 51 points
15 matches gagnés.
6 matches nuls
9 matches perdus
Buts pour : 38
Buts contre : 29
Diff : + 9
51x15 c'est gros pour la haute montagne mais ça vaut la peine d'essayer
Ce qui choque de prime abord dans ces chiffres, c’est les buts inscrits : 1.25 buts par match c’est très peu. Il n’y a pas, en une occasion ou deux, de scores fleuve de 4 ou 5 buts en faveur de l’OM pour faire grimper les stats et pour faire prendre les olympiens pour autre chose que des seconds souffreteux.
L’OM reflète donc à merveille cette compétition 2004-2005 qui est une des plus pauvres en buts de l’histoire du championnat de France.
Revenons à nos chiffres :
51 points à 11 points du leader incontesté; Lyon. Pour faire bonne mesure je vais prendre non pas la 19ème journée, mais la 20ème pour référence
Nous avions 17 points à la 10ème journée, 32 à la 20ème (- 2 points vs de 1à10 journées). Une progression (de + 5 points vs de 10 à 20 journées). Cette nette progression s’est faite paradoxalement (on y reviendra) a partir de la 26ème journée ou le fait d’aller battre Bastia en Corse nous a fait passer de la 4ème place à la 2ème direct sans passer par la 3ème.
L’OM tourne à la moyenne (très moyenne) de 1.7 point par matche. (Lyon :2.06). Cela dit sur les 10 derniers matches la moyenne s’est élevée à 1.9 points/matche. Une victoire contre Istres et un nul dans le forez et un autre sur le rocher princier, soit 4 points de plus, nous propulsaient à 1.83 de moyenne. Ce qui doit être normalement dans les cordes d’un prétendant, jouant entre autre, la lanterne rouge chez lui, des monégasques moribonds et des stéphanois au hokey sur glace. Mais bon, c’est bien connu, si ma tante en avait…
L’OM a gagné 6 matches sur les 10 derniers ce qui est pas mal, pour 3 perdus (ce qui est moins bien en si peu de temps) et un nul
Pour 5 G - 2 N – 3 D de la 1 à la 10ème journée
Et 3 G – 4 N – 3 D de la 11 à la 20ème journée. Du simple au double en matière de victoires entre le 1er 1/4 et le 3ème 1/4 du championnat.
1.7 points par match (sur les 10 dernières journées) ça ferait 65 points en fin de championnat. Il en a fallu la saison dernière 76 au PSG pour faire second et 75 à Monaco pour jouer la qualification en LDC au tour préliminaire. Ce qui laisse à P. Troussier de quoi passer des soirées en compagnie de sa calculette.
Nos meilleurs buteurs s’appellent Luyindula et Marlet 7 buts chacun. Freï (Rennes) a mis le double. (Batlles 6) Nos meilleurs passeurs Batlles, Pedretti et …..Beye possèdent à leur compteur perso 3 passes décisives. Monterrubio (Rennes encore) à déclenché 9 passes décisives. Ce qui démontre si besoin est, la pauvreté relative de notre attaque, pas très aidé non plus par la qualité de passe de ceux qui jouent derrière elle. Il est étonnant de voir une B. Pedretti aussi loin de Monterrubio ou même de J.Leroy, 8 passes décisives.
Concernant les notes des joueurs je vous laisse le soin de consulter le superbe travail de Fanfarlo et le subbuteopiOM de Clarky.
Au classement à domicile nous sommes 5ème au général. Normal avec 3 nuls et 3 défaites au vélodrome. A l’extérieur avec 6 matches gagnés et 3 nuls nous sommes 3ème.
Très proche de Lyon (7 victoires) un moment donné, nos défaites à St Etienne et Monaco ont permis aux joueurs de la principauté de nous passer devant dans ce domaine à la faveur de la différence de buts 21 points et + 3 pour Monaco, 21 points et – 1 pour l’OM. Espérons que ce ne soit que dans ce domaine que Monaco nous reste devant.
Inventaire
Les écarts de stock se sont stabilisés d’abord aux alentours de 18ème, journée 5ème au général encore, pour se confirmer à la 20ème donc. Jusqu’à la 24ème Pour se réduire à la faveur de la 25ème journée et pour enfin obtenir un rythme de croisière d’un stock créditeur de la 26ème à la 30ème , 2ème au classement.
Mais attention, si l’OM se stabilise à la seconde place….de 4 points d’écarts l’OM n’en compte plus qu’un sur un prétendant direct à la LDC. La non victoire contre Istres, le non match nul à St Etienne se manifestent de façon beaucoup plus cinglante que peut l’être une défaite à Monaco, qui en elle-même n’a rien de déshonorant, même si après coup on se rend compte que l’OM avait les moyens de repartir de la principauté avec un point et pourquoi pas l’écharpe du Prince Albert.
Le jeu de l’OM s’est amélioré, durant ces 10 dernières journées nous avons pu apercevoir parfois de belles phases de jeu offensives, de belles phases défensives, mais cela reste épisodique. Les moments ou cela a été le plus visible sont dans les parties gagnées a l’extérieur dés la reprise. Les matches référence restent celui à Toulouse et contre Rennes au vélodrome ou Lulu et Marlet se sont rendus compte du bonheur a jouer « ensemble », même si Batlles y est allé de son exploit individuel dans ses deux matches. Plus Cheyrou qui a la suite d’un superbe centre de Beye s’est souvenu qu’il a joué en Angleterre en plaçant une tête à la Shearer.
On s’est donc rendu compte que sous la houlette de P.Troussier l’OM pouvait pratiquer un jeu qui ressemble à quelque chose, contrairement à ce que l’on pouvait se désespérer de voir sous l’ère la caution Marseillaise et un tantinet moins évident sous la baguette de Perrin. Nice, Metz, Rennes, ont été des belles parties de football. On s’est rendu compte de la baisse de régime à Bastia d’où le « paradoxe » mentionné plus haut. Malgré la victoire dans le vent et grâce a un coup de fusil de Pédretti. Sans quoi ce match aurait pu être qualifié de plat sans saveur. Ce qui nous ramène à quelques matches auparavant contre Sochaux au vélodrome ? qui nous rappele combiens les fantômes sont toujours présents dans les bagages de l’OM.
La tactique
Du 3-5-2 Troussier est revenu au 4-4-2 Lizarazzu parti le 3-5-2 aussi.
Habib Beye « remplaçant », si je puis dire merveilleusement Feirrera à droite de la défense. Dehu parfait en libéro, Méité complténat bien en stoppeur. Il n’y a qu’a gauche pour ce secteur de jeu que, le coach n’a pas encore trouvé la solution. Nakata néanmoins, semble avoir (sauf blessure) les atouts nécessaires et les faveurs de son coach, pour l'occuper de manière plus bénéfique que ses divers prédécesseurs à ce poste. (remarquez il n’est pas allé le chercher au pays du soleil levant pour lui faire admirer les couchers de soleil Provençaux). Barthez reste évidemment indétronnable.
Au milieu de terrain c’est assez variable Costa-Pedretti constitue l’épine dorsale, épaulé par deux membres qui peuvent être Batlles-Nasri-N’Diaye-Cheyrou qui ont occupé le plus souvent les postes à tour de rôle. La solution semble être Batlles Nasri-Pedretti-Costa.
En attaque, si le tandem Koke - Bamogo à fait illusion un temps, le tandem Marlet - Luyindula a prit largement le dessus. 14 buts a eux deux c’est mieux que les 5 buts de Bamogo et les 4 de Koke. Sans les condamner, et sauf blessure des titulaires d’aujourd’hui, il va falloir qu’ils élèvent leur niveau pour pouvoir prétendre a prendre leur place d’entrée de jeu.
La hargne
Alors là ! C’est pas facile d’expliquer ce que je ressens. On a vu des équipes après un pénalty sauvé par leur gardien être transcendée et obtenir au bout du compte un résultat favorable. Après celui arrêté par Barthez à Monaco, je n’ai pas senti cette révolte.
Il y a des joueurs qui n’en manquent pas. Ceux là, font front, ils n’ont pas peur du ballon qui risquerait de leur partir dans la figure, ils vont contact au charbon. Ils Sautent, taclent, s’arrachent. A ce titre, je serai moins sévère sur une appréciation si d’aventure un joueur ratait son match, alors que je serai plus sévère dans ses mêmes appréciations (pas les notes) si un joueur manquant de motivation, en plus, passait a coté de sa mission. Dans cet ordre d’idée, je suis déçu lorsqu’un de nos joueur tourne le dos au frappeur de coup franc adverse ou au frappeur tout court d’ailleurs. Je ne comprends pas, qu’un joueur saute pour éviter le contact. Attention, je n’ai pas dit pour éviter un tacle assassin. Ainsi deux joueurs adversaires se disputent la balle, même vitesse de course, même puissance, même distance du ballon, le notre va lever le pied pour éviter le contact, pourquoi ? Je ne cite pas de nom vous vérifierez lors du prochain match. C’est la gnac, la motivation qui doit découler d’elle-même qui va permettre à l’OM de se qualifier pour la LDC, Il ne faudrait pas en manquer dans les derniers lacets.
La technique
S’il avait été un moment abandonné ce qui a coïncidé avec une belle série de l’OM…Le jeu long semble revenir un tantinet de la part de Déhu, Méité, Pedretti, Olembe et surtout Barthez et même Beye. A part Pedretti et Barthez qui ont normalement les pieds en question pour ce genre d’exercice, les autres ce n’est pas trop leur registre. C’est assez paradoxal, le jeu court on a du mal, car au bout de quelques touches de balles ont fait généralement marche arrière pour redonner, soit au gardien, soit en retrait, pour repartir en jeu long. Ou alors on se fait contrer le dernier exemple étant Nasri à Monaco pour, le plus flagrant.
Et notre jeu long, soit, ne trouve rarement preneur, car on est battu à la lutte, soit il est directement pour la défense adverse car la passe est ratée.
Le jeu court a ses avantages. Une relance à la main de Barthez serait l’idéal si nous avions des défenseurs à la Mozer (il y est fait référence dans un topic) qui repartirait crinière au vent défier l’adversaire et faire monter avec lui toute son équipe ce qui réduirai les écarts entre les lignes, par conséquent porter rapidement le danger en masse, dans le camp d’en face. Aujourd’hui, les contres se jouent très lentement, des trous béants se forment laissant des intervalles ou viennent s’engouffrer les adversaires et les seconds ballons nous boudent. Ce n’est pas de cette manière que l’on pourra inquiéter, nos adversaires.
La fluidité dans le jeu, perçue pendant la bonne série a eu tendance a disparaître lors des derniers matches. Et en attaque nous avons toujours les même carences, a savoir un duo d’attaquants qui joue par a coups et pour lequel il n’y a pas une réelle complicité. Si de la 20ème journée à la 26ème On a vu de beaux mouvements collectifs qui ont amenés quelques buts tout aussi collectifs, il a fallu quelques exploits individuels, Batlles, Pedretti (Bastia) Lulu (Nice) pour que l’on se retrouve à la seconde place du championnat. Ces exploits collectifs n’étant plus pour le moment de mise, nous stagnons et nous voyons revenir Monaco sur nos talons.
Philippe Troussier
Il est arrivé a faire grimper l’OM a la seconde place. Son discours très technique passe bien. Ses méthodes me semblent être celle d’un vrai technicien du football. Il réfléchi, analyse, il sait ce qu’il veut. Mais a-t-il les moyens humains pour y arriver ? En tous les cas il fait avec, sans se camoufler. C’est pour cette raison a mon sens qu’il n’hésite pas a changer rapidement une option qui s’avère ne plus être la bonne au bout de quelques minutes de jeu.
Il fait confiance aux jeunes. Il ne tente pas de coup de poker en plaçant un défenseur en attaque et inversement. Ce qui fera réussir l’OM c’est l’application des ses consignes au delà du terrain, dans le mental. D’entrée de jeu, l’OM doit n’avoir qu’une idée en tête, quelq que soient es moyens, la gagne, la gagne et encore la gagne. Qui peut le plus peut le moins. En mettant tout en ½uvre à Monaco pour aller chercher la victoire, à coup sûr, tu ne risques pas d’être mené 3-0 à la pause…. Arrivera t’il a inculquer un mental de vainqueur a nos joueurs ? Je l’espère.
Conclusion
L’arrivée est si près (8 journées), mais si loin en même temps. L’OM est en chantier et sera peut être terminé la saison prochaine. Je parlais je ne sais plus ou de notre OM qui a mon avis, ne pouvait espérer aller titiller Lyon, on y a tous cru un moment certes. Mais je parlais d’erreurs que l’OM commettrait, car son dérailleur n'est pas du Campagnolo et il a parfois des ratées. Sur les 4 dernières journées, l'OM a commis 3 erreurs, ça fait beaucoup. Le prochain match a une importance capitale.
Sans parler de technique, ni de tactique il est de toute façon maintenant trop tard pour tenter de bosser en pure perte de temps, ces aspects du jeu. Il suffit avec un maximum de concentration, sans faire d’erreurs balourdes, génératrices et équivalentes a des clous jetés sur les pentes de l’Alpe, de jouer sérieusement ces derniers matches de L1 avec les acquis tactique que Troussier a instauré,
Il important de mettre le gros braquet et d’attaquer les 8 derniers virages à fond, en danseuse s’il le faut, et même en apnée. L’OM à les joueurs capables de rivaliser. Il leur conviendra d’aborder les 8 virages avant l’arrivée avec un esprit de mort de faim. Notamment ce 8ème. Il peut et doit conditionner la fin de la compétition. C’est ce prix que certains auront le plaisir de jouer dans la cour de grands la saison prochaine.
deepbluebdr
2ème : 51 points
15 matches gagnés.
6 matches nuls
9 matches perdus
Buts pour : 38
Buts contre : 29
Diff : + 9
51x15 c'est gros pour la haute montagne mais ça vaut la peine d'essayer
Ce qui choque de prime abord dans ces chiffres, c’est les buts inscrits : 1.25 buts par match c’est très peu. Il n’y a pas, en une occasion ou deux, de scores fleuve de 4 ou 5 buts en faveur de l’OM pour faire grimper les stats et pour faire prendre les olympiens pour autre chose que des seconds souffreteux.
L’OM reflète donc à merveille cette compétition 2004-2005 qui est une des plus pauvres en buts de l’histoire du championnat de France.
Revenons à nos chiffres :
51 points à 11 points du leader incontesté; Lyon. Pour faire bonne mesure je vais prendre non pas la 19ème journée, mais la 20ème pour référence
Nous avions 17 points à la 10ème journée, 32 à la 20ème (- 2 points vs de 1à10 journées). Une progression (de + 5 points vs de 10 à 20 journées). Cette nette progression s’est faite paradoxalement (on y reviendra) a partir de la 26ème journée ou le fait d’aller battre Bastia en Corse nous a fait passer de la 4ème place à la 2ème direct sans passer par la 3ème.
L’OM tourne à la moyenne (très moyenne) de 1.7 point par matche. (Lyon :2.06). Cela dit sur les 10 derniers matches la moyenne s’est élevée à 1.9 points/matche. Une victoire contre Istres et un nul dans le forez et un autre sur le rocher princier, soit 4 points de plus, nous propulsaient à 1.83 de moyenne. Ce qui doit être normalement dans les cordes d’un prétendant, jouant entre autre, la lanterne rouge chez lui, des monégasques moribonds et des stéphanois au hokey sur glace. Mais bon, c’est bien connu, si ma tante en avait…
L’OM a gagné 6 matches sur les 10 derniers ce qui est pas mal, pour 3 perdus (ce qui est moins bien en si peu de temps) et un nul
Pour 5 G - 2 N – 3 D de la 1 à la 10ème journée
Et 3 G – 4 N – 3 D de la 11 à la 20ème journée. Du simple au double en matière de victoires entre le 1er 1/4 et le 3ème 1/4 du championnat.
1.7 points par match (sur les 10 dernières journées) ça ferait 65 points en fin de championnat. Il en a fallu la saison dernière 76 au PSG pour faire second et 75 à Monaco pour jouer la qualification en LDC au tour préliminaire. Ce qui laisse à P. Troussier de quoi passer des soirées en compagnie de sa calculette.
Nos meilleurs buteurs s’appellent Luyindula et Marlet 7 buts chacun. Freï (Rennes) a mis le double. (Batlles 6) Nos meilleurs passeurs Batlles, Pedretti et …..Beye possèdent à leur compteur perso 3 passes décisives. Monterrubio (Rennes encore) à déclenché 9 passes décisives. Ce qui démontre si besoin est, la pauvreté relative de notre attaque, pas très aidé non plus par la qualité de passe de ceux qui jouent derrière elle. Il est étonnant de voir une B. Pedretti aussi loin de Monterrubio ou même de J.Leroy, 8 passes décisives.
Concernant les notes des joueurs je vous laisse le soin de consulter le superbe travail de Fanfarlo et le subbuteopiOM de Clarky.
Au classement à domicile nous sommes 5ème au général. Normal avec 3 nuls et 3 défaites au vélodrome. A l’extérieur avec 6 matches gagnés et 3 nuls nous sommes 3ème.
Très proche de Lyon (7 victoires) un moment donné, nos défaites à St Etienne et Monaco ont permis aux joueurs de la principauté de nous passer devant dans ce domaine à la faveur de la différence de buts 21 points et + 3 pour Monaco, 21 points et – 1 pour l’OM. Espérons que ce ne soit que dans ce domaine que Monaco nous reste devant.
Inventaire
Les écarts de stock se sont stabilisés d’abord aux alentours de 18ème, journée 5ème au général encore, pour se confirmer à la 20ème donc. Jusqu’à la 24ème Pour se réduire à la faveur de la 25ème journée et pour enfin obtenir un rythme de croisière d’un stock créditeur de la 26ème à la 30ème , 2ème au classement.
Mais attention, si l’OM se stabilise à la seconde place….de 4 points d’écarts l’OM n’en compte plus qu’un sur un prétendant direct à la LDC. La non victoire contre Istres, le non match nul à St Etienne se manifestent de façon beaucoup plus cinglante que peut l’être une défaite à Monaco, qui en elle-même n’a rien de déshonorant, même si après coup on se rend compte que l’OM avait les moyens de repartir de la principauté avec un point et pourquoi pas l’écharpe du Prince Albert.
Le jeu de l’OM s’est amélioré, durant ces 10 dernières journées nous avons pu apercevoir parfois de belles phases de jeu offensives, de belles phases défensives, mais cela reste épisodique. Les moments ou cela a été le plus visible sont dans les parties gagnées a l’extérieur dés la reprise. Les matches référence restent celui à Toulouse et contre Rennes au vélodrome ou Lulu et Marlet se sont rendus compte du bonheur a jouer « ensemble », même si Batlles y est allé de son exploit individuel dans ses deux matches. Plus Cheyrou qui a la suite d’un superbe centre de Beye s’est souvenu qu’il a joué en Angleterre en plaçant une tête à la Shearer.
On s’est donc rendu compte que sous la houlette de P.Troussier l’OM pouvait pratiquer un jeu qui ressemble à quelque chose, contrairement à ce que l’on pouvait se désespérer de voir sous l’ère la caution Marseillaise et un tantinet moins évident sous la baguette de Perrin. Nice, Metz, Rennes, ont été des belles parties de football. On s’est rendu compte de la baisse de régime à Bastia d’où le « paradoxe » mentionné plus haut. Malgré la victoire dans le vent et grâce a un coup de fusil de Pédretti. Sans quoi ce match aurait pu être qualifié de plat sans saveur. Ce qui nous ramène à quelques matches auparavant contre Sochaux au vélodrome ? qui nous rappele combiens les fantômes sont toujours présents dans les bagages de l’OM.
La tactique
Du 3-5-2 Troussier est revenu au 4-4-2 Lizarazzu parti le 3-5-2 aussi.
Habib Beye « remplaçant », si je puis dire merveilleusement Feirrera à droite de la défense. Dehu parfait en libéro, Méité complténat bien en stoppeur. Il n’y a qu’a gauche pour ce secteur de jeu que, le coach n’a pas encore trouvé la solution. Nakata néanmoins, semble avoir (sauf blessure) les atouts nécessaires et les faveurs de son coach, pour l'occuper de manière plus bénéfique que ses divers prédécesseurs à ce poste. (remarquez il n’est pas allé le chercher au pays du soleil levant pour lui faire admirer les couchers de soleil Provençaux). Barthez reste évidemment indétronnable.
Au milieu de terrain c’est assez variable Costa-Pedretti constitue l’épine dorsale, épaulé par deux membres qui peuvent être Batlles-Nasri-N’Diaye-Cheyrou qui ont occupé le plus souvent les postes à tour de rôle. La solution semble être Batlles Nasri-Pedretti-Costa.
En attaque, si le tandem Koke - Bamogo à fait illusion un temps, le tandem Marlet - Luyindula a prit largement le dessus. 14 buts a eux deux c’est mieux que les 5 buts de Bamogo et les 4 de Koke. Sans les condamner, et sauf blessure des titulaires d’aujourd’hui, il va falloir qu’ils élèvent leur niveau pour pouvoir prétendre a prendre leur place d’entrée de jeu.
La hargne
Alors là ! C’est pas facile d’expliquer ce que je ressens. On a vu des équipes après un pénalty sauvé par leur gardien être transcendée et obtenir au bout du compte un résultat favorable. Après celui arrêté par Barthez à Monaco, je n’ai pas senti cette révolte.
Il y a des joueurs qui n’en manquent pas. Ceux là, font front, ils n’ont pas peur du ballon qui risquerait de leur partir dans la figure, ils vont contact au charbon. Ils Sautent, taclent, s’arrachent. A ce titre, je serai moins sévère sur une appréciation si d’aventure un joueur ratait son match, alors que je serai plus sévère dans ses mêmes appréciations (pas les notes) si un joueur manquant de motivation, en plus, passait a coté de sa mission. Dans cet ordre d’idée, je suis déçu lorsqu’un de nos joueur tourne le dos au frappeur de coup franc adverse ou au frappeur tout court d’ailleurs. Je ne comprends pas, qu’un joueur saute pour éviter le contact. Attention, je n’ai pas dit pour éviter un tacle assassin. Ainsi deux joueurs adversaires se disputent la balle, même vitesse de course, même puissance, même distance du ballon, le notre va lever le pied pour éviter le contact, pourquoi ? Je ne cite pas de nom vous vérifierez lors du prochain match. C’est la gnac, la motivation qui doit découler d’elle-même qui va permettre à l’OM de se qualifier pour la LDC, Il ne faudrait pas en manquer dans les derniers lacets.
La technique
S’il avait été un moment abandonné ce qui a coïncidé avec une belle série de l’OM…Le jeu long semble revenir un tantinet de la part de Déhu, Méité, Pedretti, Olembe et surtout Barthez et même Beye. A part Pedretti et Barthez qui ont normalement les pieds en question pour ce genre d’exercice, les autres ce n’est pas trop leur registre. C’est assez paradoxal, le jeu court on a du mal, car au bout de quelques touches de balles ont fait généralement marche arrière pour redonner, soit au gardien, soit en retrait, pour repartir en jeu long. Ou alors on se fait contrer le dernier exemple étant Nasri à Monaco pour, le plus flagrant.
Et notre jeu long, soit, ne trouve rarement preneur, car on est battu à la lutte, soit il est directement pour la défense adverse car la passe est ratée.
Le jeu court a ses avantages. Une relance à la main de Barthez serait l’idéal si nous avions des défenseurs à la Mozer (il y est fait référence dans un topic) qui repartirait crinière au vent défier l’adversaire et faire monter avec lui toute son équipe ce qui réduirai les écarts entre les lignes, par conséquent porter rapidement le danger en masse, dans le camp d’en face. Aujourd’hui, les contres se jouent très lentement, des trous béants se forment laissant des intervalles ou viennent s’engouffrer les adversaires et les seconds ballons nous boudent. Ce n’est pas de cette manière que l’on pourra inquiéter, nos adversaires.
La fluidité dans le jeu, perçue pendant la bonne série a eu tendance a disparaître lors des derniers matches. Et en attaque nous avons toujours les même carences, a savoir un duo d’attaquants qui joue par a coups et pour lequel il n’y a pas une réelle complicité. Si de la 20ème journée à la 26ème On a vu de beaux mouvements collectifs qui ont amenés quelques buts tout aussi collectifs, il a fallu quelques exploits individuels, Batlles, Pedretti (Bastia) Lulu (Nice) pour que l’on se retrouve à la seconde place du championnat. Ces exploits collectifs n’étant plus pour le moment de mise, nous stagnons et nous voyons revenir Monaco sur nos talons.
Philippe Troussier
Il est arrivé a faire grimper l’OM a la seconde place. Son discours très technique passe bien. Ses méthodes me semblent être celle d’un vrai technicien du football. Il réfléchi, analyse, il sait ce qu’il veut. Mais a-t-il les moyens humains pour y arriver ? En tous les cas il fait avec, sans se camoufler. C’est pour cette raison a mon sens qu’il n’hésite pas a changer rapidement une option qui s’avère ne plus être la bonne au bout de quelques minutes de jeu.
Il fait confiance aux jeunes. Il ne tente pas de coup de poker en plaçant un défenseur en attaque et inversement. Ce qui fera réussir l’OM c’est l’application des ses consignes au delà du terrain, dans le mental. D’entrée de jeu, l’OM doit n’avoir qu’une idée en tête, quelq que soient es moyens, la gagne, la gagne et encore la gagne. Qui peut le plus peut le moins. En mettant tout en ½uvre à Monaco pour aller chercher la victoire, à coup sûr, tu ne risques pas d’être mené 3-0 à la pause…. Arrivera t’il a inculquer un mental de vainqueur a nos joueurs ? Je l’espère.
Conclusion
L’arrivée est si près (8 journées), mais si loin en même temps. L’OM est en chantier et sera peut être terminé la saison prochaine. Je parlais je ne sais plus ou de notre OM qui a mon avis, ne pouvait espérer aller titiller Lyon, on y a tous cru un moment certes. Mais je parlais d’erreurs que l’OM commettrait, car son dérailleur n'est pas du Campagnolo et il a parfois des ratées. Sur les 4 dernières journées, l'OM a commis 3 erreurs, ça fait beaucoup. Le prochain match a une importance capitale.
Sans parler de technique, ni de tactique il est de toute façon maintenant trop tard pour tenter de bosser en pure perte de temps, ces aspects du jeu. Il suffit avec un maximum de concentration, sans faire d’erreurs balourdes, génératrices et équivalentes a des clous jetés sur les pentes de l’Alpe, de jouer sérieusement ces derniers matches de L1 avec les acquis tactique que Troussier a instauré,
Il important de mettre le gros braquet et d’attaquer les 8 derniers virages à fond, en danseuse s’il le faut, et même en apnée. L’OM à les joueurs capables de rivaliser. Il leur conviendra d’aborder les 8 virages avant l’arrivée avec un esprit de mort de faim. Notamment ce 8ème. Il peut et doit conditionner la fin de la compétition. C’est ce prix que certains auront le plaisir de jouer dans la cour de grands la saison prochaine.
deepbluebdr