02-03-2005, 19:17
(Modification du message : 02-03-2005, 19:20 par Georges Profond.)
L’OM n’a pas été très bien contre Istres ?
Dans le jeu on a baissé d’un ton. A Bastia déjà ça avait été moins bien. Contre Istres on a été un peu réfrigérés…
Avec le froid ?
Non mais je pense qu'il y a une baisse physique par rapport à tous les efforts qu'on a fournis. Cette petite trêve ne nous a pas forcément rendu service. Il faut se remettre dedans. Même si Istres est une contre-performance, on peut quand même dire que, sur les 11 derniers matchs, on a fait de grosses performances. Je pense que nous n'avons pas perdu de point sur Lyon et on a gagné sur Lille, Monaco et Auxerre. Après c'est vrai que ça aurait été bien de prendre les 3 points contre Istres. Mais ces deux derniers matchs ont été moins bien que les précédents.
Vous êtes moins à votre avantage face à des équipes de bas de tableau ?
C'est sûr mais on sait que toutes les équipes viennent au vélodrome pour défendre. Istres a fait vraiment un bon match et je pense que si l’OM a déjoué c'est parce qu’Istres a fait ce qu'il fallait. Maintenant c'est vrai qu'on a peut-être manqué d'explosivité, un peu de créativité est un peu plus de pressing. Je pense que sur ces deux derniers matchs, on a baissé d'un ton dans les pressings, ça a permis aux équipes adverses de pouvoir jouer un peu plus. Maintenant à Saint-Étienne on va essayer de remettre ça en place. On va essayer de les presser. On sait que ça va être difficile. Si on laisse jouer je pense que nous n'aurons pas autant de chance que contre Bastia. Maintenant on a pris quatre points sur les deux derniers matchs. Une victoire à domicile et un nul à l'extérieur, c'est le parcours d’un champion. C’est sûr aussi que Istres ils sont 20e au classement. Tout monde pensait qu'on allait prendre trois points. Ça n'a pas été le cas. À nous de faire ce qu'il faut à l'extérieur pour attraper les points perdus à domicile.
Maintenant vous l'avez dis, c’est Saint-Étienne, une très bonne équipe, un grand stade, je pense que ça sera un gros match. On sait aussi que les quatre ou cinq prochaines rencontres vont dessiner le champion de cette saison et les Européens.
Vous avez une chance pour le titre ?
Il est clair que là on a quatre gros match et qu'après on pourra faire le point sur nos ambitions. Nos ambitions sont la Ligue des Champions avant le titre. C'est vrai que ces derniers temps, le fait qu'on soit revenu à six points de Lyon, à fait que beaucoup de monde a parlé du titre maintenant il faut aussi être réaliste. On revient de loin et il ne faut pas se griser. Je pense aujourd'hui que notre deuxième place est bien. L'important c'est de la consolider. Forcément si on peut aller chercher la première place, on ne s'en privera pas ! Mais avant de penser à la première place, il faut déjà consolider la deuxième.
Comment jouer face à ces verts qui ont pas mal d’arguments ?
Il faudra avant tout être costaud défensivement, avoir un bon bloc équipe. Après on sait qu'à l'extérieur, si on défend bien, on a toujours l'opportunité d'aller mettre un but. On l'a vu à Metz on a été dominé, on a gagné, à Bastia on a été dominé, on a gagné,à Toulouse on a été dominé en première période ensuite on a gagné. Je pense qu'il faut prendre exemple sur ce genre de matchs. On n’a pas été forcément bons, mais au moins on a été défensivement en place. Même si l'équipe en face est bonne et donne de l'impact physique, si on arrive à répondre, en général nous avons toujours une occasion ou deux sur coup de pied arrêté ou avec nos attaquants, pour faire la différence.
Maintenant c'est sûr que si on y va avant tout pour aller marquer 3 ou 4 buts et qu'on se découvre, ça va être difficile. Il faut être bien en place, bien jouer au ballon, surtout ne pas balancer. Saint-Étienne est une équipe qui joue au ballon, qui est généreuse, à partir de là ça peut faire un bon match.
Ça tombe bien l’OM est meilleur contre des équipes qui jouent au ballon ?
C'est vrai que, surtout à domicile, lorsqu'on doit faire le jeu en général, par exemple contre Istres on a eu je crois 65 % de possession de balle, on s'aperçoit que logiquement on aurait dû l'emporter. En fait visiblement non. Peut-être qu'on a eu une mauvaise utilisation du ballon, peut-être qu'on garde la balle mais qu'on ne va pas assez vers l'avant, peut-être qu'on se la donne à toi à moi… C'est vrai que les statistiques aujourd'hui ce n'est pas une vérité. Je pense qu’aujourd'hui il faut que ce soit une bonne utilisation du ballon. À partir du moment où je pense qu'à Saint-Étienne ce sont eux qui vont faire le jeu, ils seront devant leur public, ils auront envie de faire un gros match. On sait que les Saint-Étienne, Marseille c'est toujours difficile. Donc à nous de faire ce qu'il faut pour bien rester en place et de bien utiliser le ballon lorsqu'on l’aura
Le problème de Saint-Étienne c'est que lorsqu'ils font le jeu, ils marquent. On l'a vu à Lyon ?
Oui c'est pour ça qu'il faudra être costaud défensivement. On ne peut voir que Lyon a du marquer trois fois pour l'emporter contre Saint-Étienne. C'est beaucoup. Maintenant Lyon a pris deux buts et à nous de faire ce qu'il faut pour ne pas en prendre. On sait que ça sera difficile mais, même si ces derniers temps on n'est pas bons comme ont l’a été il y a un mois ou deux, en tout cas, en a gardé un bloc défensif intéressant. Contre Bastia, ils ont quelques actions mais ce n'est pas non plus des actions très dangereuses. Contre Istres c'est une frappe de loin qui les fait marquer. Pour l'instant, on essaye de garder un bloc défensif en passant par les attaquants qui défendent bien. Après il faut procéder en contres.
On sait qu'on ne va pas aller à Saint-Étienne pour faire le jeu et dire on va l'emporter deux ou trois à zéro. On voit que des équipes comme Lyon, lorsqu'ils ne sont pas forcément bien, comme on a pu le voir à Brème, ils ont subit, subit, subit. Et ils ont gagné 3 à 0. Ce sont des équipes qui ont de l'expérience aujourd'hui. Elles sont capables de subir tout un match et de procéder en contre pour marquer quand il le faut. Lyon ne domine pas forcément toujours son sujet. Par contre ils sont efficaces devant lorsqu'il le faut et ils ressortent vite.
Troussier nous a dit qu'il pourrait vous essayer à gauche. Il vous en a parlé ?
Il ne m'en a jamais parlé. Il y a longtemps il m'avait demandé si j'avais déjà joué à gauche, mais il y a vraiment longtemps c'est lorsqu'il est arrivé. J'ai joué à gauche, en sélection, en tant qu’arrière gauche, c'est-à-dire à quatre. Moi de toute façon ça ne change pas énormément. Sauf peut-être sur quelque relance du pied gauche.
Je m'en sers plus pour monter dans le bus… Mais après c'est défendre. On a un rôle assez défensif, défendre que ce soit à gauche ou à droite en général c'est un transfert qui se fait assez facilement. Maintenant c'est sûr que je suis plus efficace sur mon pied droit que sur mon pied gauche. Et si c'est pour rendre service à l'équipe, comme je le fait actuellement, ça ne me dérange pas. Mais il y a d'autres joueurs capables de jouer à ce poste.
Johnny est capable de jouer avec sa patte gauche. Je ne sais pas si Nakata sera qualifié. Il y a aussi Ferreira qui en est aussi une, c'est un Brésilien. Il y a Sylvain N'Diaye, avec sa vitesse…
Aujourd'hui je pense qu'il ne faut pas penser à quel poste on joue. Moi demain vous pourrez me faire jouer à n'importe quel poste, du moment que je suis là. Ça ne me dérange pas. C'est sûr que je serais moins efficace dans les buts que derrière. Mais aujourd'hui, le plaisir c'est de jouer. Vous demandez à n'importe quel joueur qui ne joue pas, il vous dira mets moi ou tu as envie. Après c'est sûr que dans la vie on a des préférences éventuellement il faut savoir rendre service à l'équipe si c’est pour le bien de l'équipe.
Quelle est la particularité de ce stade des verts ?
Là je crois qu’il y aura le froid. Il y a beaucoup d'ambiance dans ce stade. Nous on ne sera pas dépaysé par rapport au Vélodrome. Saint-Étienne Marseille je n'ai qu'un souvenir c'est un 5 à 1. Je n'étais pas à Marseille mais j’ai ce souvenir. Avec Strasbourg j’ai un mauvais souvenir parce que je me suis blessé, mais on n’avait pas perdu. Ce n'est pas forcément un bon souvenir.
Le stade fait plus caisse de résonance parce qu'il y a un toit. Là-bas aussi des gens sont passionnés. En DII ils étaient présents. L'ambiance sera spéciale mais si vous vous demandez si je préfère un Saint-Étienne Marseille ou un Gueugnon Marseille, je préfère un Saint-Étienne Marseille. Aujourd'hui ne faut pas avoir peur d'aller jouer à Saint-Étienne parce que de toute façon, il faut connaître ce genre d’ambiance. Si on joue au foot c'est pour vivre ça. On ne peut pas parler de pression parce que si demain j'ai la pression de jouer à Saint-Étienne que va-t-il se passer si on se qualifie en ligue des champions et qu'on doit aller jouer au Barça. Pour moi c'est un réel plaisir d'aller jouer à Saint-Étienne. On sait que ça ne sera pas facile.
Le froid perturbe ?
Le froid de dimanche au vélodrome c'était quelque chose parce qu’il y avait le vent. Je préfère qu'il fasse moins dix mais pas de vent, plutôt que moins 2 ou au moins 3 comme il l’a fait à Marseille mais avec du vent. Franchement c'est vraiment difficile. Moi qui ne suis pas frileux qui joue toujours en manches courtes, je ne mets jamais de gants parce que j’ai horreur de ça, mais là avec le vent c’était impossible.
Ça modifie la préparation ?
Il faut bien s'échauffer parce qu'il fait froid. Mais je crois que nous dimanche ça nous a un peu endormi. J'ai trouvé qu’on manquait de jus.
Vous y pensez au titre ?
On a fait cinq ou six victoires en 7 matchs mais on est encore à six points de Lyon. Logiquement une équipe qui aujourd'hui fait six victoires en 7 matchs doit se retrouver échappée. Alors que nous on n’a pas décollé ceux qui sont derrière et on n'est pas encore remonté sur le premier. Ça veut dire que ça gagne aussi devant. Tout est fragile. En deux défaites demain on peut se retrouver cinquième. Penser sur le titre c'est bien mais avant de toucher le titre il faut consolider la deuxième place. Après la fin du mois de mars on pourra faire le point de savoir qui jouera le titre. On va à Saint-Étienne, on reçoit Lens, on va à Monaco, on reçoit Paris. Après on va avoir soi-disant des matchs plus faciles. Peut-être qu'on jouera contre des équipes qui seront relégables et qui voudront se sauver. Moi je pense que ça ne sera pas si facile. Mais après ces quatre matchs qui arrivent, on y verra plus clair. Nos ambitions c’est la Ligue des Champions mais c’est vrai qu’un footballeur est ambitieux donc il pense toujours plus haut. Il faut aussi être raisonnable. On a fait quelque chose de grands ces derniers temps en gagnant presque tous nos matchs. Il ne faut pas oublier qu'il y a du monde derrière qui gagne aussi.
Dans le jeu on a baissé d’un ton. A Bastia déjà ça avait été moins bien. Contre Istres on a été un peu réfrigérés…
Avec le froid ?
Non mais je pense qu'il y a une baisse physique par rapport à tous les efforts qu'on a fournis. Cette petite trêve ne nous a pas forcément rendu service. Il faut se remettre dedans. Même si Istres est une contre-performance, on peut quand même dire que, sur les 11 derniers matchs, on a fait de grosses performances. Je pense que nous n'avons pas perdu de point sur Lyon et on a gagné sur Lille, Monaco et Auxerre. Après c'est vrai que ça aurait été bien de prendre les 3 points contre Istres. Mais ces deux derniers matchs ont été moins bien que les précédents.
Vous êtes moins à votre avantage face à des équipes de bas de tableau ?
C'est sûr mais on sait que toutes les équipes viennent au vélodrome pour défendre. Istres a fait vraiment un bon match et je pense que si l’OM a déjoué c'est parce qu’Istres a fait ce qu'il fallait. Maintenant c'est vrai qu'on a peut-être manqué d'explosivité, un peu de créativité est un peu plus de pressing. Je pense que sur ces deux derniers matchs, on a baissé d'un ton dans les pressings, ça a permis aux équipes adverses de pouvoir jouer un peu plus. Maintenant à Saint-Étienne on va essayer de remettre ça en place. On va essayer de les presser. On sait que ça va être difficile. Si on laisse jouer je pense que nous n'aurons pas autant de chance que contre Bastia. Maintenant on a pris quatre points sur les deux derniers matchs. Une victoire à domicile et un nul à l'extérieur, c'est le parcours d’un champion. C’est sûr aussi que Istres ils sont 20e au classement. Tout monde pensait qu'on allait prendre trois points. Ça n'a pas été le cas. À nous de faire ce qu'il faut à l'extérieur pour attraper les points perdus à domicile.
Maintenant vous l'avez dis, c’est Saint-Étienne, une très bonne équipe, un grand stade, je pense que ça sera un gros match. On sait aussi que les quatre ou cinq prochaines rencontres vont dessiner le champion de cette saison et les Européens.
Vous avez une chance pour le titre ?
Il est clair que là on a quatre gros match et qu'après on pourra faire le point sur nos ambitions. Nos ambitions sont la Ligue des Champions avant le titre. C'est vrai que ces derniers temps, le fait qu'on soit revenu à six points de Lyon, à fait que beaucoup de monde a parlé du titre maintenant il faut aussi être réaliste. On revient de loin et il ne faut pas se griser. Je pense aujourd'hui que notre deuxième place est bien. L'important c'est de la consolider. Forcément si on peut aller chercher la première place, on ne s'en privera pas ! Mais avant de penser à la première place, il faut déjà consolider la deuxième.
Comment jouer face à ces verts qui ont pas mal d’arguments ?
Il faudra avant tout être costaud défensivement, avoir un bon bloc équipe. Après on sait qu'à l'extérieur, si on défend bien, on a toujours l'opportunité d'aller mettre un but. On l'a vu à Metz on a été dominé, on a gagné, à Bastia on a été dominé, on a gagné,à Toulouse on a été dominé en première période ensuite on a gagné. Je pense qu'il faut prendre exemple sur ce genre de matchs. On n’a pas été forcément bons, mais au moins on a été défensivement en place. Même si l'équipe en face est bonne et donne de l'impact physique, si on arrive à répondre, en général nous avons toujours une occasion ou deux sur coup de pied arrêté ou avec nos attaquants, pour faire la différence.
Maintenant c'est sûr que si on y va avant tout pour aller marquer 3 ou 4 buts et qu'on se découvre, ça va être difficile. Il faut être bien en place, bien jouer au ballon, surtout ne pas balancer. Saint-Étienne est une équipe qui joue au ballon, qui est généreuse, à partir de là ça peut faire un bon match.
Ça tombe bien l’OM est meilleur contre des équipes qui jouent au ballon ?
C'est vrai que, surtout à domicile, lorsqu'on doit faire le jeu en général, par exemple contre Istres on a eu je crois 65 % de possession de balle, on s'aperçoit que logiquement on aurait dû l'emporter. En fait visiblement non. Peut-être qu'on a eu une mauvaise utilisation du ballon, peut-être qu'on garde la balle mais qu'on ne va pas assez vers l'avant, peut-être qu'on se la donne à toi à moi… C'est vrai que les statistiques aujourd'hui ce n'est pas une vérité. Je pense qu’aujourd'hui il faut que ce soit une bonne utilisation du ballon. À partir du moment où je pense qu'à Saint-Étienne ce sont eux qui vont faire le jeu, ils seront devant leur public, ils auront envie de faire un gros match. On sait que les Saint-Étienne, Marseille c'est toujours difficile. Donc à nous de faire ce qu'il faut pour bien rester en place et de bien utiliser le ballon lorsqu'on l’aura
Le problème de Saint-Étienne c'est que lorsqu'ils font le jeu, ils marquent. On l'a vu à Lyon ?
Oui c'est pour ça qu'il faudra être costaud défensivement. On ne peut voir que Lyon a du marquer trois fois pour l'emporter contre Saint-Étienne. C'est beaucoup. Maintenant Lyon a pris deux buts et à nous de faire ce qu'il faut pour ne pas en prendre. On sait que ça sera difficile mais, même si ces derniers temps on n'est pas bons comme ont l’a été il y a un mois ou deux, en tout cas, en a gardé un bloc défensif intéressant. Contre Bastia, ils ont quelques actions mais ce n'est pas non plus des actions très dangereuses. Contre Istres c'est une frappe de loin qui les fait marquer. Pour l'instant, on essaye de garder un bloc défensif en passant par les attaquants qui défendent bien. Après il faut procéder en contres.
On sait qu'on ne va pas aller à Saint-Étienne pour faire le jeu et dire on va l'emporter deux ou trois à zéro. On voit que des équipes comme Lyon, lorsqu'ils ne sont pas forcément bien, comme on a pu le voir à Brème, ils ont subit, subit, subit. Et ils ont gagné 3 à 0. Ce sont des équipes qui ont de l'expérience aujourd'hui. Elles sont capables de subir tout un match et de procéder en contre pour marquer quand il le faut. Lyon ne domine pas forcément toujours son sujet. Par contre ils sont efficaces devant lorsqu'il le faut et ils ressortent vite.
Troussier nous a dit qu'il pourrait vous essayer à gauche. Il vous en a parlé ?
Il ne m'en a jamais parlé. Il y a longtemps il m'avait demandé si j'avais déjà joué à gauche, mais il y a vraiment longtemps c'est lorsqu'il est arrivé. J'ai joué à gauche, en sélection, en tant qu’arrière gauche, c'est-à-dire à quatre. Moi de toute façon ça ne change pas énormément. Sauf peut-être sur quelque relance du pied gauche.
Je m'en sers plus pour monter dans le bus… Mais après c'est défendre. On a un rôle assez défensif, défendre que ce soit à gauche ou à droite en général c'est un transfert qui se fait assez facilement. Maintenant c'est sûr que je suis plus efficace sur mon pied droit que sur mon pied gauche. Et si c'est pour rendre service à l'équipe, comme je le fait actuellement, ça ne me dérange pas. Mais il y a d'autres joueurs capables de jouer à ce poste.
Johnny est capable de jouer avec sa patte gauche. Je ne sais pas si Nakata sera qualifié. Il y a aussi Ferreira qui en est aussi une, c'est un Brésilien. Il y a Sylvain N'Diaye, avec sa vitesse…
Aujourd'hui je pense qu'il ne faut pas penser à quel poste on joue. Moi demain vous pourrez me faire jouer à n'importe quel poste, du moment que je suis là. Ça ne me dérange pas. C'est sûr que je serais moins efficace dans les buts que derrière. Mais aujourd'hui, le plaisir c'est de jouer. Vous demandez à n'importe quel joueur qui ne joue pas, il vous dira mets moi ou tu as envie. Après c'est sûr que dans la vie on a des préférences éventuellement il faut savoir rendre service à l'équipe si c’est pour le bien de l'équipe.
Quelle est la particularité de ce stade des verts ?
Là je crois qu’il y aura le froid. Il y a beaucoup d'ambiance dans ce stade. Nous on ne sera pas dépaysé par rapport au Vélodrome. Saint-Étienne Marseille je n'ai qu'un souvenir c'est un 5 à 1. Je n'étais pas à Marseille mais j’ai ce souvenir. Avec Strasbourg j’ai un mauvais souvenir parce que je me suis blessé, mais on n’avait pas perdu. Ce n'est pas forcément un bon souvenir.
Le stade fait plus caisse de résonance parce qu'il y a un toit. Là-bas aussi des gens sont passionnés. En DII ils étaient présents. L'ambiance sera spéciale mais si vous vous demandez si je préfère un Saint-Étienne Marseille ou un Gueugnon Marseille, je préfère un Saint-Étienne Marseille. Aujourd'hui ne faut pas avoir peur d'aller jouer à Saint-Étienne parce que de toute façon, il faut connaître ce genre d’ambiance. Si on joue au foot c'est pour vivre ça. On ne peut pas parler de pression parce que si demain j'ai la pression de jouer à Saint-Étienne que va-t-il se passer si on se qualifie en ligue des champions et qu'on doit aller jouer au Barça. Pour moi c'est un réel plaisir d'aller jouer à Saint-Étienne. On sait que ça ne sera pas facile.
Le froid perturbe ?
Le froid de dimanche au vélodrome c'était quelque chose parce qu’il y avait le vent. Je préfère qu'il fasse moins dix mais pas de vent, plutôt que moins 2 ou au moins 3 comme il l’a fait à Marseille mais avec du vent. Franchement c'est vraiment difficile. Moi qui ne suis pas frileux qui joue toujours en manches courtes, je ne mets jamais de gants parce que j’ai horreur de ça, mais là avec le vent c’était impossible.
Ça modifie la préparation ?
Il faut bien s'échauffer parce qu'il fait froid. Mais je crois que nous dimanche ça nous a un peu endormi. J'ai trouvé qu’on manquait de jus.
Vous y pensez au titre ?
On a fait cinq ou six victoires en 7 matchs mais on est encore à six points de Lyon. Logiquement une équipe qui aujourd'hui fait six victoires en 7 matchs doit se retrouver échappée. Alors que nous on n’a pas décollé ceux qui sont derrière et on n'est pas encore remonté sur le premier. Ça veut dire que ça gagne aussi devant. Tout est fragile. En deux défaites demain on peut se retrouver cinquième. Penser sur le titre c'est bien mais avant de toucher le titre il faut consolider la deuxième place. Après la fin du mois de mars on pourra faire le point de savoir qui jouera le titre. On va à Saint-Étienne, on reçoit Lens, on va à Monaco, on reçoit Paris. Après on va avoir soi-disant des matchs plus faciles. Peut-être qu'on jouera contre des équipes qui seront relégables et qui voudront se sauver. Moi je pense que ça ne sera pas si facile. Mais après ces quatre matchs qui arrivent, on y verra plus clair. Nos ambitions c’est la Ligue des Champions mais c’est vrai qu’un footballeur est ambitieux donc il pense toujours plus haut. Il faut aussi être raisonnable. On a fait quelque chose de grands ces derniers temps en gagnant presque tous nos matchs. Il ne faut pas oublier qu'il y a du monde derrière qui gagne aussi.
Le top des taupes !