Lors de cette 25eme journée de Ligue 1, l’équipe de l’OM a l’occasion de recoller au peloton de tête en recevant une équipe rennaise qui a de plus en plus de mal à voyager. Seul ombre au tableau, ce qu’on appelle désormais « le syndrome vélodrome », en effet alors que Troussier et ses joueurs effectuent un parcours étincellant à l’extérieur, ils peinent à récolter des points dans leur bouillant antre du Vélodrome. Ce même stade qui a crispé tant de joueurs, qui a complexé tant de talents, fait aujourd’hui douter ses troupes. Parmi les joueurs qui ne se sont pas adaptés, on trouve les Cheyrou, Luyindula, Marlet, déclarés comme « maudits » au mercato et désormais de retour en grâce sous l’ère Troussier. Ce sont sur ces joueurs que le sorcier blanc a parié lors de ce match puisqu’en dehors du remplacement de Ferreira par Beye, on retrouve Cheyrou, Batlles et la paire Luyindula-Marlet qui devient de plus en plus performante.
L'équipe :
Barthez (cap) - Beye, Déhu, Méïté, Olembe - Batlles, Pedretti, Costa, Cheyrou - Marlet, Luyindula
Remplaçants : Ferreira, Koke, Fiorèse, Bamogo, Gavanon
Le compte rendu :
A la 8eme minute, Batlles pénètre vers le centre et tente une passe vers Marlet dans la surface qui échoue de peu.
A la 9eme minute, sur une longe passe de Déhu, Luyindula centre pour Marlet qui s’était très bien démarqué pour placer une tête. Cette dernière passe pas loin des cages gardées par Isaksson.
A la 12eme minute, sur une belle montée d’Olembe, Cheyrou s’excentre coté gauche et délivre un centre pour Marlet qui réalise une volée écrasée dans une situation délicate. Ca frappe la transversale, le goal rennais était battu.
Olembe est auteur de belles montées, Batlles désorganise complètement les rennais par ses déplacements. Marlet est omniprésent offensivement, il justifie sa présence dans chaque action chaude. Les marseillais jouent juste, des passes précises et une belle créativité est à souligner.
A la 18eme minute, énorme occasion suite à une action de Cheyrou qui était rentré dans la surface et qui avait tenté un tir. Ce dernier est contré et Marlet en hérite, il frappe directement du gauche mais sa frappe est trop molle et les défenseurs rennais la stoppe sans difficultés.
Marlet se procure de nombreuses fautes, il pose beaucoup de problèmes. Si on ajoute à cela de très bons ballons distillés par Batlles et une belle activité de Luyindula, ça vous donne un secteur offensif marseillais en pleine bourre. Les rennais quand à eux, n’arrivent pas à dépasser les 20 mètres du camp adverses, il sont trop prévisibles.
A la 26eme minute, sur une balle en profondeur rennaise, belle sortie de Barthez.
A la 27eme minute, longue passe de Monterrubio pour Maoulida qui tente une volée qui passe juste au dessus. C’était magnifique de la part du milieu gauche rennais.
A la 29eme minute, sur un centre de Luyindula, un défenseur rennais commet une main quasi volontaire. Monsieur Derrien ne siffle pourtant pas penalty.
Olembe est plus effacée car il doit désormais être plus attentif à Maoulida, on peut tirer le même constat pour Beye qui a fort à faire avec Monterrubio. Au delà de la ligne Kallstrom-Jeunechamp, la circulation de balle est hachée voir stoppée coté rennais. On voit de plus en plus Luyindula qui dans un rôle d’attaquant centre tourne autour de Marlet, se procure d’innombrables fautes et fait tourner le jeu offensif marseillais.
A la 35eme minute, ouverture du score pour Marseille et c’est amplement mérité. C’est le retour d’un disgracié puisque Cheyrou est l’auteur du but phocéen d’une tête plongeante suite à un coup franc bien négocié par Pedretti.
A la 40eme minute, Batlles est formidable ce soir, comme ces stats le prouvent : 23 ballons joués, 15 interceptés.
A la 42eme minute, Et dieu créa Batlles, il le fit à son image, capable de coups de génies remarquables. Batlles encore lui marque un but sublime, comme d’habitude me direz vous mais outre son action personnelle (un ciseau magnifique au second poteau suite à un centre superbe de Beye), elle s’ajoute à une tentative de Marlet de ciseau au même moment, la synchronisation est parfaite. Les deux joueurs tentent le même geste, au même instant, Isaksson ne sait pas où donner de la tête, c’est un but de légende !
L'équipe rennaise a été pris deux fois sur des centres venus de la droite, elle semble fébrile dans le domaine aérien, ce qui semble expliquer la prédominance de Marlet lors de cette première période lorsque l’on connaît ses qualités dans le jeu de tête. Les joueurs de Laszlo Bölöni manque cruellement de créativité et le pressing très haut des marseillais, les empêchent de pratiquer leur jeu. Frei a touché un nombre ridicule de ballons (9 au total en 45 minutes), Maoulida légèrement plus. Seul Monterrubio semble capable d’organiser des choses voir de les débloquer par ses coups de patte d’une rare précision.
A la 52eme minute, c’est le troisième but marseillais et il est l’½uvre de Steve Marlet, enfin récompensé de ses efforts. Suite à un centre de Beye contré de la main par Ouaddou, Marlet en hérite et frappe instantanément, Isaksson est battu.
A la 57eme minute, sur un centre de ce diable de Marlet, tête de Pegguy Luyindula au premier poteau, repoussé par Isaksson en corner.
A la 58eme minute, suite à un centre de Monterrubio, Frei tente une tête que Barthez repousse de justesse.
Marseille domine de main de maître son sujet du soir. Au bilan 12 tirs contre 4 et une pléiade d’occasions franches pour la bande de la trousse.
A la 61eme minute, Kallstrom est expulsé suite à un attentat, un tacle par derrière ignoble sur Habib Beye. Ce dernier indigné, avait tenté de se faire justice lui même mais s’en passer à l’acte, il avait juste tenu le milieu suédois par le maillot et pour cette raison n’écope que d’un carton jaune. La messe est dite comme dirait l’autre…
A la 65eme minute, suite à une belle percée de Luyindula, Batlles centre pour Costa qui tente une bicyclette. Mais il ne parvient pas à cadrer sa frappe.
A la 70eme minute, Luyindula est épatant, entouré de 5 joueurs, il s’en dépêtrent avec aisance. On retrouve un très grand Pegguy, insaisissable, intenable, un véritable poison pour une défense rennaise à la dérive.
A la 74eme minute, un régal nommé Batlles, il se met à dribbler en contrôlant une longue passe en profondeur. C’est un plaisir de le voir évoluer, il multiplie les contrôles de grande classe, il dribble, il est vif et porte très rapidement le danger sur son flanc gauche, il n’a jamais autant ressemblé à son sosie tonsuré de Madrid.
Avec un joueur en moins, on pourrait croire que la situation est plus facile mais le relâchement des marseillais tant au niveau technique que dans l’application de règles fondamentales comme le marquage ou le pressing, crée des brèches pour des Rennais avides de sauver l’honneur.
A la 81eme minute, réduction du score pour Rennes par Maoulida, ce dernier hérite d’une passe de la tête de Ouaddou pour tromper le portier phocéen. Déhu a commis une erreur grossière de marquage.
A la 92eme minute, arrêt formidable de Barthez sur une violente reprise de volée de Gourcuff.
Analyse:
Les marseillais ont étouffé leurs adversaires du soir, grâce à un pressing haut, ils leur ont empêché de pratiquer leur jeu. Ils ont su être patient, et ont fait preuve de beaucoup de qualités. On peut tout d’abord noter, la précision dans la plupart des passes, très peu de déchets à ce niveau là. Si on ajoute à cela, des progrès techniques étonnants, comme une très bonne qualité de contrôle de balle dans l’ensemble, ensuite des tentatives de dribbles bien amorcées, une conservation du ballon très positive et enfin de l’audace ! Oui enfin nous avons vu une équipe marseillaises qui ose, on ne sait pas si c’est Troussier qui leur a insufflé ce souffle d’hédonisme mais on ressentait très clairement, un groupe qui avait envie de se faire plaisir avant tout. Une solidarité, une belle technique et une sorte d’hardiesse dans le jeu, sont les vertus nouvelles affichées par cette équipe. Les « maudits » d’hier, sont les héros d’aujourd’hui, ils on su prouver leurs qualités et telle des ballerines, ils nous ont époustouflés par leur maestria. Bravo à Troussier qui a su les relancer et merci aux joueurs pour nous avoir fait vivre un match magnifique. On en redemande…
Dav_ :mf_popean