02-09-2005, 13:57
KodiaK a écrit :Je ne partage pas ton avis Keyser même si ton analyse se tient.Bein, c''est quand meme super proche du 433...et là ou je ne te suis pas vraiment, c'est dans la volonté de faire décrocher Niang de son poste d'attaquant...Pour qu'un Gimenez puisse s'exprimer, il doit peser de tout son poids sur le défenses adverses, en le faisant reculer dans une position finalement de "soutien" offensif tu limites son activité à une zone bien précise, alors que je l'imaginais plus comme un électron libre, tournant autour de Gimenez..D'autant que tu le dis, il a des qualité favorisant le jeu direct, le faire décrocher est, je trouve se priver de sa vitesse et de son explosivité.
Pourquoi ton analyse n'est pas toalement juste tout d'abord par rapport au profil des joueurs recrutés et des lacunes depuis le début de saison.
Concernant le profil des joueurs recrutés :
Ribery, milieu ayant une grosse activité, plus ailier que meneur de jeu, tecnhique et percutant-> qualité favorisant le jeu direct.
Oruma: milieu ayant une grosse activité, plus relayeur que meneur de jeu, tecnhique et percutant -> qualité favorisant le jeu direct.
Niang : rapide percutant, puissant-> favorisant le jeu direct
Lamouchi : pas le profil d'un véritable libéro du milieux, rôle de récupérateur et relayeur, relanceur.
Cana: fort dans le domaine aérien, bon technicien, fort dans les duels, endurant : il a les caractéristiques du libéro du milieux.
Gimenez : Buteur, renard des surfaces, bon de la tête.
Concernant les lacunes dans l'animation défensive : l'équipe se coupe en deux entre les milieux défenseurs et attaquants.
Jeannot va donc sous toute vraisemblance vouloir équilibré son équipe et surtout réduire dans les espaces entre les lignes pour :
- améliorer la conservation du ballon et la maîtrise collective pour faire des séquences de 5-6 passes
- améliorer l'occupation du terrain pour déséquilibrer plus facilement le bloc défensif adverses en alternant jeu placé jeu direct.
-Favoriser les remontées rapides en favorisant le jeu à 2 ou à 3 et la recherche du jeu en triangle de manière systématique.
- En cas de perte du ballon, disposer d'un milieu en plusieurs niveau pour conquérir la balle le plus haut possible.
C'est pourquoi je ne crois pas à ce schéma à plat mais plus un système ayant fait ces preuves avec l'équipe de France ou avec l'équipe Lyonnaise le 4-5-1 avec l'animation suivante :
Un milieu libéro Cana, 2 relayeurs Lamouchi et Oruma, Niang évoluant sur le côté et Ribéry libre jouant tantôt sur le couloir Droit gauche ou faisant la pointe du losange et permuttant avec Niang et Oruma et une pointe Gimenez.
Niang et Ribéry occupant une position très offensives et occupant les zones pré offenvives latérales qui sont à l'origine de la majorité des buts.
Le fait de jouer sur trois niveau au mileu va permettre de réduire l'espace entre les lignes et avec les montées des latéraux et l'action des relayeurs favoriser le jeu à deux ou à trois .
Ce schéma est très proche du 4-3-3 mais différente au niveau de son animation offensive et défensive.
Cette discution est hors topic et concerne davantage la tactique du Jean
Notre gros pb depuis de nombreuses saisons, c'est notre lenteur, qui reposait sur l'absence de joueurs techniques, capable de controler et de passer, la plupart du temps, il nous fallait 4 ou 5 passes pour faire une transversale, cette saison, on a des joueurs très fort techniquement, que ce soit Oruma, Lamouchi ou Ribery, pas besoin de densifier le milieu de terrain avec un joueur supplémentaire.