18-12-2004, 00:35
(Modification du message : 18-12-2004, 02:13 par Nil Sanyas.)
Après deux matches contre Nantes et Caen et six points qui laissaient présager un avenir meilleur, la réception des joueurs coachés par l'homme adepte du "faut pas gâcher" a permis aux phocéens de revenir sur Terre et à Philippe Troussier de se rendre compte du travail à accomplir. Nouveau défi en perspective pour le plus globe-trotter des entraineurs de l'Hexagone. Le déplacement chez le triple champion de France qui ferait parait-il peur aux clubs espagnols est un test, un vrai. Il ne ressemblera pas à un QCM mais plutôt à un bon vieux concours à ne pas rater sous aucun prétexte, sous peine de revoir sa copie pour l'année prochaine, d'autant que l'après trêve commence par un déplacement... à Lille.
Aux vus des parcours Lyonnais autant en championnat - invaincus - qu'en coupe d'Europe, un match nul à Gerland serait à coup sûr un bon point, notamment si la manière y est (peut-être le plus important ?). Une victoire en terre rhodanienne serait évidemment synonyme d'un nouveau souffle pour finir la première partie de saison, mais malheureusement le hold-up de l'année dernière semble plus utopique que jamais, d'autant que l'OM face aux grands clubs a souvent eu du mal ces dernières années. Notre seule chance est de profiter des problèmes offensifs de l'OL dans son antre, bien plus prolifique à l'extérieur. Et comme notre attaque n'est pas des plus régulières, un zéro partout des familles semble se profiler... C'est du moins ce que l'on pourrait prévoir.
Mais à l'époque de notre match contre le club de la capitale, nous avions tenu le même discours, prétextant un PSG moyen à domicile cumulé à une défense retrouvée et à une attaque olympienne moyenne. Le résultat a prouvé que les apparences étaient trompeuses. Nous nous garderons donc de pronostiquer un résultat a priori, d'autant qu'il n'y a jamais eu de zéro-zéro entre les deux équipes. A contrario, l'a posteriori risque d'être tumultueux notamment si le match ne se finit par sur un score de parité. Une (première) défaite lyonnaise de la saison, soit aussi la première victoire probante de l'OM à l'extérieur, lapalissade s'il en est, ne remettra pas spécialement Lyon en question mais rendra peut-être notre mercato un peu moins agité que prévu. Inversement, une défaite ferait de Lyon un (trop ?) beau champion d'automne avec déjà 41 points, nous reléguant à... 13 points de lui !
La vérité est cependant sur le terrain. Et cette vérité, ce sont les 22 joueurs suivants qui nous la donneront, à savoir : Gavanon - Ferreira ; Beye ; Déhu (capitaine) ; Meïté ; Olembé - Pedretti ; Costa - Nasri ; Marlet et Luyindula. Avec en face : Puydebois - Réveillère ; Cris ; Diatta ; Abidal - Diarra ; Essien ; Juninho - Malouda ; Govou (capitaine) et Wiltord en pointe.
Concernant les autres joueurs olympiens, Troussier a fait plutôt fort !! Ecker, Hemdani, Sy.N’Diaye, mais surtout Batlles et Koke ne sont même pas sur le banc ! Sur cette dernière place souvent chauffée par des internationaux A ces derniers temps, on y trouve Pegguy Arphexad (gardien remplaçant), Bruno Cheyrou, Brahim Hemdani, Habib Bamogo et Fabrice Fiorese.
De l'autre côté, le banc Rhodanien est composé de Johan Hartock (gardien remplaçant), Jérémie Berthod, Jérémy Clément, Pierre-Alain Frau et Nilmar. Un banc au potentiel offensif intéressant...
Ha oui, une stat' avant de commencer les commentaires... La dernière équipe à avoir battu Lyon dans son antre en championnat est... l'Olympique de Marseille ! (une autre stat annonce aussi qu'en 35 matchs, l'OM n'a gagné que 5 fois...).
C'est donc parti pour un compte rendu intégral du match, commenté minute par minute. En gras les actions chaudes - espérons qu'il y en ait un maximum pour le spectacle - et en rouge les actions menant à un but (en italique les changements).
LA PREMIERE MI-TEMPS :
1ère mn : sur un centre de Luyindula, Marlet frappe le ballon de la tête à côté du poteau gauche du gardien lyonnais.
2ème mn : Luyindula tente de passer à Marlet mais Cris s'interpose.
3ème mn : L'OM domine et se crée une troisième occasion. Luyindula intercepte une tête en retrait d'Abidal (fraichement revenu de blessure), arrive à éviter le gardien et marque d'une frappe limpide malgré les défenseurs lyonnais ! Fantastique début de nos joueurs !!! 1-0 pour l'OM.
4 et 5ème mn : rien à se mettre sous la dent, les Lyonnais, déboussolés par ce but rapide, calme le jeu. Ce dernier se déroule donc au milieu de terrain.
6ème mn : faute de Diarra sur Luyindula. Quelques secondes après, Marlet est encore trouvé dans la course mais les défenseurs adverses ont bien dégagé le ballon.
7ème mn : premier centre lyonnais de la partie de la part de Govou pour... Gavanon. Aucun rhodanien dans la surface.
8ème mn : Malouda est signalé hors jeu. Juninho et Essien sont pour le moment inexistants.
9 et 10ème mn : le jeu se déroule toujours dans le milieu de terrain et personne n'arrive à sortir.
11ème mn : sur une action menée par Sylvain Wiltord, Lyon tente enfin de rentrer dans la surface
12ème mn : Lyon accélère, comme l'ateste le centre fort de Govou parfaitement dégagé par la défense marseillaise. Lyon aura néanmoins un coup franc intéressant, tiré et cadré par le brésilien que nous ne nommerons pas et qui donnera un corner car dégagé par Gavanon. Le corner ne donnera rien.
13ème mn : tir peu appuyé de Costa qui obligera Pyudebois à se coucher. Encore un tir cadré.
14ème : symptomatique, Malouda accélère et centre... pour personne. Les lyonnais n'y sont pas, alors que tous les joueurs olympiens semblent disciplinés et sérieux, notamment dans leurs passes très précises et leurs placements.
15ème mn : Luyindula, après s'être bien battu, donne la ballon à un copéquipié qui le lui rend immédiatement dans l'axe (à 20-25 mètres) mais sa frappe est complètement ratée.
16ème mn : Lyon abuse des longs ballons, dont se délecte Gavanon, la défense olympienne jouant très haut.
17ème mn : énième faute sur Luyindula, particulièrement surveillé. Le coup franc de Pedretti ne donnera rien.
18 et 19ème mn : Lyon ne domine pas du tout alors que menée au score. Est-ce de la sérénité ou de l'impuissance ?
20ème mn : grosse bourde de Diatta qui relance sur... Luyindula, mais ce dernier rate totalement sa passe pour Marlet. Lyon semble très fébrile.
21 et 22ème mn : l'OM continue son pressing qui gène énormément les lyonnais. Ces derniers ratent même certaines de leurs passes.
23ème mn : Juninho obient un coup très (trop...) bien placé, à 30 mètres de Gavanon... Attention !
24ème mn : son tir qui semblait bien parti est détourné par le bras de Fereira. Mais elle est considérée involontaire. Corner pour Lyon qui naviguera bien dangeureusement dans la surface !!!
25ème mn : faute de Ferreira et encore un coup franc dangeureux de Juninho qui aboutira un énième corner. Lyon pousse !!! Le corner ne donnera strictement rien du tout heureusement.
26ème mn : Olembe, après une très bonne course perd le ballon. Mais Diatta, peu en forme lors de ce match, est pressé par 4 marseillais !!! Luyindula semble récupérer le ballon mais Diatta se rattrape et sauve son gardien pour un fort probable doublé de Peguy !
27ème mn : coup franc de Juninho. Ce dernier est bien tiré mais Wiltord est largement hors jeu. Aucun danger donc.
28 et 29ème mn : rien d'intéressant sous la dent, mis à part que PAF, Pierre-Alain Frau s'échauffe déjà... Espérons que l'OM n'ait pas marqué trop tôt...
30ème mn : la défense olympienne montre sa solidité en récupérant facilement le ballon. Les dribles lyonnais ne passent pas ou bien rarement.
31ème mn : selon les dernières statistiques, la possession de balle est à 51% Marseillaise !!
32ème mn : Lyon cafouille son attaque, centre trop long et perd le ballon, principalement grâce au pressing marseillais.
33ème mn : frappe de Govou sur une passe splendide en profondeur d'Essien. Enfin un tir rhodanien !!!!
34ème mn : Pedretti décale Marlet à droite, qui n'obtiendra malheureusement pas un corner à la clé, la faute à un double contact. On notera que Pedretti fait un gros travail défensif... mais aussi offensif, comme on attendait de lui lors de son recrutement.
35ème mn : centre très chaud de Malouda pour deux lyonnais. Mais les deux défenseurs olympiens à leur côté semble plus vivaces et réussissent à dégager le ballon. La fameuse force de frappe des lyonnais n'apparait pas spécialement.
36ème mn : Lyon, après une montée marseillaise part en contre, stoppé par une faute de Pedretti, qui récoltera un carton jaune.
38mn mn : Sylvain Wiltord s'enfonce dans la surface grâce à un contrôle splendide éliminant Dehu et une accélération énorme. Arrivée au bout de la surface de jeu, l'ancien Gunner centre en retrait pour Govou qui marque avec un peu (beaucoup) de chance. Un partout...
39ème mn : Juninho et Pedretti se chamaille quelque peu, ralentissant la remise en jeu des marseillais.
40ème mn : Lyon monte en puissance et met le feu dans la surface ! Les lyonnais taclent et récupèrent maintenant énormément de ballons, Marseille semble étouffée ! Les dernières minutes risquent d'être chaudes.
41 et 42ème mn : Peguy récupère un ballon au milieu de terrain. Il passe à droite pour Marlet qui obtient enfin son fameux corner tant désiré.
43ème mn : Pedretti frappe ce corner, qui échouera sur la tête de Beye, bien trop loin pour inquiéter le portier adverse. Les Lyonnais dégagent le ballon mais l'OM le récupère très rapidement.
44ème mn : Marseille, située dans la surface lyonnaise, fait tourner le ballon. Luyindula, grâce à une passe de Fereira, frappe/centre mais cela ne donnera rien.
45ème mn : Pedretti lance sur une passe longue Steve Marlet à l'image de Cana pour Pauleta contre Sochaux, mais se frappe sera ratée.
Fin de la première mi-temps sur ce score de parité.
Analyse : la première demi-heure marseillaise a été franchement intéressante au regard du contexte. Lyon a été plus que bousculé, le leader du championnat a clairement été gêné. Luyindula fait certainement le meilleur match sous le maillot olympien, mais c'est surtout toute l'équipe qui semble cohérente tactiquement. Mieux encore, même après le but de Govou, l'équipe n'a pas totalement explosé et a juste un peu plus subit qu'auparavant. Il faudra cependant faire extrêmement attention, car Govou et Wiltord ont commencé à se réveiller sur la fin et Lyon est particulièrement réaliste en seconde mi-temps.
Marseille finie avec 52% de possession quelques tirs et occasions. Par contre Lyon compte deux fois moins de fautes que l'OM avec 6 fautes sifflées par l'arbitre contre 12.
LA SECONDE MI-TEMPS :
Bamogo a remplacé Luyindula, ce qui peut paraître franchement étonnant. Nous espérons en savoir plus à la fin du match sur les raisons de ce changement vraiment troublant. De l'autre côté, Frau a remplacé le malheureux Diatta, ce qui obligera Essien à réculer en défense, tandis que Juninho et Malouda rempliront un peu plus le milieu (Wiltord et Govou occuperont les côtés, et Frau se situera au centre).
46 et 47ème mn : Lyon domine ce début de seconde période et récupère tous les ballons, mais cela n'aboutira sur aucune action dangeureuse.
48 et 49ème mn : Marseille arrive à rentrer dans la zone lyonnaise, mais à l'instar des rhodaniens lors des minutes précédentes, rien de dangeureux n'aboutira.
50 à la 53ème mn : aucune des deux équipes n'arrivent à réellement à créer quoique ce soit. Les changement tactiques ont un peu destabilisé les deux équipes. Ces dernières perdent souvent le ballon dès qu'elles s'approchent un peu trop du camp adverse.
54 et 55ème mn : Lyon commence à s'installer dans le camp marseillais, mais l'OM défend bien, au point d'obliger Réveillère à rendre le ballon à Marseille.
56ème mn : énorme occasion de but pour Lyon après un excellent travail de Frau, Réveillère et Wiltord, qui obtiendront un corner qui ne donnera rien.
57ème mn : Lyon domine toujours même si Nasri lance sur une contre-attaque Bamogo. Ce dernier est signalé hors-jeu... Le ralenti montrera qu'il ne l'était pourtant pas du tout ! Lyon attaque mais aussi se découvre ! Un contre assassin semble donc envisageable.
58 et 59ème mn : Après une attaque timide de Lyon, Nasri lance encore Bamogo qui cette fois est bel et bien hors jeu. Nasri semble cependant plus en vue...
60ème mn : Malheureusement notre minot est remplacé par Cheyrou. Dommage, Nasri commençait à réellement montrer le bout de son nez. Espérons que Cheyrou nous montre son talent entrevu il y a quelques années à Lille.
61 et 62ème mn : Lyon repart à l'attaque mais ne porte toujours pas réellement le danger. Marseille joue cependant bien plus bas qu'en premèire mi-temps et les frappes vers Puydebois se font extrêmement rares...
63 et 64ème mn : encore une énorme occasion pour Lyon !!! Réveillère pique vers le centre, il passe pour Malouda qui passe pour Govou qui semble hors jeu... mais Dehu le couvrait ! Govou frappe mais Gavanon sauve en deux fois in extremis le second but lyonnais.
65 et 66ème mn : Lyon continue de dominer mais l'OM reste calme et concentrée.
67ème mn : Lyon pousse toujours. Govou, sur une balle récupérée par chance, centre pour Malouda qui rate totalement sa frappe.
68ème mn : la pluie fait son apparition, ce qui n'empêche pas Marlet de frapper et de cadrer dans une position difficile. La trop faible force de la frappe n'inquiètera cependant pas Puydebois que l'on n'avait pas vu depuis bien trop longtemps.
69ème mn : Malouda, suite à une très belle transversale de Wiltord, longe le côté gauche et obtient un corner.
70ème mn: Malouda est remplacé par Nilmar avant le corner, qui ne donnera d'ailleurs strictement rien. Ce remplacement est peut-être une bonne nouvelle, Malouda gagnait énormément de duel et rendait la partie vraiment infernale à Olembé, peu en vue lors de ce match...
71ème mn : L'OM repointe son nez dans le camp lyonnais et obtient un coup franc à 40 mètres environ. Ce corner tiré excellement par Pedretti tombera sur la tête de Ferreira (bien esseulé) qui obligera Puydebois a fait un arrêt déterminant !!! Le public lyonnais a cru au but et scande le nom de Puydebois.
72 et 73ème mn : après une rude bataille au milieu de terrain, Marseille réussit à obtenir un corner, malheureusement capté par le gardien lyonnais.
74ème mn : Lyon repart à l'attaque et oblige Pedretti à commettre une faute (discutable). Lyon ne profitera pas de ce coup franc et l'OM repart à l'attaque.
75ème mn : faute de Réveillère. Le coup franc ne sera bizarrement pas tiré vers l'avant mais vers la défense, alors que les cages lyonnaises ne semblaient pas spécialement lointaines.
76ème mn : centre pour Govou qui décochera une belle tête captée par Gavanon. Govou était de toute façon hors jeu.
77ème mn : coup franc de Juninho totalement raté, passant largement au-dessus du portier olympien.
78ème mn : sur une pression de Juninho, l'OM perd la balle et Govou tente de se créer une occasion énorme. Mais un défenseur dégage en corner... sauf que l'arbitre croit en une sortie de but. Le fait que Govou en rajoute trop pour obtenir un pernalty a peut-être joué...
79 et 80ème mn : contre attaque marseillaise avortée qui aboutira sur une contre attaque lyonnaise, elle même stoppée. Les défenses ont le pas sur les attaques pour le moment.
81ème mn : sur une longue passe lyonnaise, Gavanon sort de sa surface et dégage en force.
82ème mn : Govou est remplacé par le jeune Bergougnoux.
83ème mn : Lyon attaque et attaque encore. Le nouvel arrivant lyonnais, arrive à se décaler sur le côté et à centrer. Dehu sauvera la maison.
84 et 85ème mn : le jeu continue de se siter uniquement au milieu.
85ème mn : Bergougnoux, Nilmar et Wiltord combinent bien mais encore une fois, c'est la défense olympienne qui gagne ce duel.
86ème mn : Marseille semble se contenter de ce match nul, ce qui ne serait pas un résultat catastrophique pour aucune des deux équipes.
87ème mn : Meité prend un carton jaune pour une faute sur Frau. Le coup franc qui suivra, tiré par Juninho comme d'habitude, offrira une énorme occasion de but, heureusement détourné par un marseillais. Le corner concédé ne donnera pour sa part rien du tout.
88 et 89ème mn : Lyon, toujours du côté marseillais, n'arrive cependant pas à inquiéter son adversaire.
90ème mn : l'arbitre annonce 2 mn de temps supplémentaire. Sur une longue passe en pronfondeur pour Wiltord, Dehu prend les devants sur l'attaquant lyonnais et semble donner la balle volontairement à Gavanon, du moins pour le public lyonnais. L'arbitre considère cependant que la passe est involontaire.
91 et 92ème mn : rien de plus à signaler.
Fin du match.
Courte analyse : Lyon en seconde mi-temps aurait peut-être pu gagner ce match au sommet, mais Marseille n'a ni implosé ni explosé et a réussit à tenir le coup. On peut néanmoins regretter que l'OM n'ait pas tenté un peu plus de contre-attaque.
Pour l'analyse des joueurs (Olembé) et des deux remplacements (peu judicieux à mon goût), je laisse à Deepbluebdr le soin de le faire, inutile de se répéter.
Notons tout de même que l'OM et l'OL ont eu autant de possession de balle, soit 50% chacun, ce qui est plutôt un bon point pour Marseille.
Nous retiendront l'excellente entame de match, à répéter dans le futur pendant 90 minutes si nous voulous espérer...
Troussier serait-il sur la bonne voie ? Vu les changements opérés ce soir, il semble cependant encore la chercher... la fameuse voie...