05-12-2004, 04:07
Caen - OM
Soirée des premières ce soir ... celle de Troussier à la tête de l'OM et la mienne pour ce CR.
Contexte du match
Le match contre Nantes, sous le commandement éphémère du capitaine Emon, nous a remis dans la course à la troisième place et prouve que malgré l'indigence du jeu proposé depuis le début de saison, il n'y a pas péril en la demeure, l'essentiel ayant été préservé jusqu'à présent.
Le déplacement à Caen sonne lui comme une confirmation de ce renouveau, un peu comme ce qu'on attendait à Ajaccio ... cette fois avec un nouveau chef au commande. En effet depuis notre dernier déplacement, le vent à souffler sur la rue Negresko jusqu'à en emporter certains.
Nous voilà maintenant avec un nouvel entraineur, chef d'orchestre ou sorcier blanc ... Troussier a décidé de reprendre en main notre équipe.
Partis en stage commando à Grandville, le Caen david du coin, toute la semaine afin de travailler plus sereinement, nos Olympiens débarquent ce soir au stade d'Ornano dans une nouvelle configuration. En effet dans ses valises Troussier a amener un nouveau système de jeu. Finis le 4-4-2 place au 3-5-2 modulable.
Outre le changement d'organisation, le changement d'hommes est envisageable. Pas d'a priori ou de passe droit, tout le monde repart à zero ... 22 joueurs étant sur le pont, la composition n'ayant été annoncé que quelques heures avant le match aux joueurs eux memes.
On peut déjà noter le premier match de Gavanon cette saison en L1 qui aura la lourde charge de remplacer Barthez, notre meilleur joueur actuel.
L'enjeu de ce match
L'enjeu premier est evidemment de prendre des points à l'extérieur ce qui, en dehors de Istres, n'a pas été notre fort cette saison. Une victoire nous permettant, peut être, d'accrocher seul cette troisième place.
Ensuite faire en sorte que nos solistes sachent s'harmoniser entre eux afin, enfin , de nous proposer une véritable symphonie. Gros challenge, car le changement de système qui doit être en plus modulable en cours de match est un risque de prise de pieds dans le tapis ...
L'adversaire
Caen ... je regardais tout à l'heure la composition de leur équipe et j'avoue qu'en dehors de Danjou je n'en connaissais aucun.
Une bonne équipe de D2 a priori qui doit lutter pour ne pas descendre... mais si cette équipe a du mal à faire le jeu, elle s'en tire assez bien à domicile contre les supposés grosses écuries. Seul Sochaux a réussi à se tirer de se piège à bon compte ...
Si Caen ne maitrise pas forcement le jeu posé, ils ne sont pas maladroit dans la remontée du ballon qui passe souvent par les ailes. Attention donc aux contres... et à ne pas se laisser aspirer, car en 3-5-2, les courants d'air sur les ailes sont vite arrivés.
C'etait le petit Briefing d'avant match ... place maintenant à la compo.
Composition des équipes
Caen 4-4-2 : Plante - Hengbart - Ben Askar - Danjou - Faye - Dufer (Zubar 83') - Deroin - Lemaitre - Hebert (Jovicic 75') - Watier - Gouffran (Eudeline 75')
OM 3-5-2 : Gavanon - Beye - Dehu - Meite - Ferreira - Olembe - Costa - Battles (Cheyrou 61') - Fiorèse (Nasri 57')- Bamogo - Koke
C'est dans un stade plein (un peu plus de 20000 spectateurs) que l'arbitre de la rencontre Mr Piccirillo donne le coup d'envoi sous des aux Armes des supporters marseillais.
Le Match
C'est tranquillement que la partie se lance ... les marseillais font circuler la balle en jouant beaucoup en retrait, laissant ainsi venir les caennais. C'est une configuration de jeu que nous reverrons souvent d'ailleurs durant le match ... le jeu se jouant alors en ligne ou en losange avec Meite - Beye - Dehu et Costa... voire Gananon. Pas de précipitations donc de la part des marseillais en ce début de rencontre afin de se permettre d'assimiler le nouveau positionnement de leurs partenaires.
17ème 1ère occasion du match. Elle est pour Caen, par une frappe à raz terre de Watier dévier et qui passe juste à gauche des buts de Gavanon. Le corner qui s'ensuit est un beau cafouillage qui est péniblement dégager par les marseillais.
24ème deux semis actions marseillaises... Bamogo est tout d'abord descendu dans la surface ... l'arbitre ne bronche pas. 1 minute après suite à un beau mouvement de Fiorèse qui joue en une deux avec Koke ... il se présente seul à l'entrée de la surface à priori sur une main adverse... non sifflée.
Ces deux actions ont lancé les marseillais et dans la foulée sur une action à une touche de balle Battles sert Bamogo un petit peu excentré sur la droite de la surface qui bas Plante d'une frappe croisée poteau rentrant. Superbe !!!
37ème Caen pousse de plus en plus fort ... Watier encore lui tente sa chance mais Gavanon veille au grain et au prix d'une superbe détente sort le ballon qui prenait la direction du petit filet et passe finalement au ras du poteau.
43ème But de Dufer... superbe tête plongeante du caennais qui a échappé au marquage de Meite sur un centre venu de l'aile gauche (Ferreira) de la part de Gouffran. Gavanon ne peut rien faire sur cette tête qui touche le poteau avant de rentrer.
La mi temps est sifflé sur ce score de parité somme toute justifié ... avecle peu d'actions nettes des deux équipes.
47ème ... la seconde mi temps commence par un coup de théâtre. Alors que Bamogo part au but il est légèrement tiré par le maillot par Hengbart. PENALTY ... et comme c'était le dernier défenseur l'arbitre sort en plus le carton rouge. C'est très sévère ... mais bon, on ne va non plus cracher dans la soupe. Bamogo transforme le Penalty en prenant Planté à contre pieds.
66ème Caen ne lache rien .. mais cette expulsion a libérer des espaces dans la défense normande. Cheyrou profite de l'un d'eux pour lancer Koke en profondeur qui marque d'une magnifique frappe au ras du poteau de Plante... 1-3 ... le break est fait.
On pense alors que l'Om va gérer tranquillement cette fin de match avec ses deux buts d'avance et en jouant à 10 contre 11. C'est bien mal connaitre l'extreme fébrilité des marseillais depuis le debut de saison... En perdant les duels et en laissant trop l'initiative du ballon aux caennais, ils s'exposent de plus en plus. Et c'est sur un coup du sort que les marseillais vont relancer les caennais. En effet, à la 80' Beye en voulant se dégager ... envoi involontairement le ballon sur sa main. PENALTY ... aussi discutable que celui pour les marseillais en débutde 2eme mi temps ... Watier prend Gavanon à contre pied.
Je commence personnellement à me ronger les ongles alors que je pavoisais 30 sec auparavant. Décidèment on ne connaîtra pas la victoire facile et maitrisée de bout en bout...
Ce but galvanise les joueurs et le public normand qui ne cesse de pousser ses joueurs...le match devient un peu fou et les marseillais ont maintenant complètement perdu leur sérénité alors qu'ils jouent toujours à 11 contre 10.
A la 88eme, les caennais vont trouver l'ouverture, mais leur but va être injustement refusé pour un hors jeu imaginaire.
93ème Caen pousse encore alors que Nasri vient de gacher une belle occasion sur un 3 contre 2en oubliant ses partenaires. Sur un nouveau centre tout le monde passe au travers dont Jovicic alors qu'il est seul face au but marseillais... c'est finalement Eudeline qui récupère le ballon et frappe dans le petit filet ... c'est fini, l'OM obtient sa deuxème victoire de la saison à l'extérieur et récupère seul la troisième place.
Analyse
On peut aujourd'hui parler d'effet Troussier. Si tout n'a pas été parfait, notamment en fin de match, les joueurs ont joué beaucoup plus sereinement notamment en première mi temps... en ne précipitant que rarement les relances. On a pu également noté beaucoup de mouvement pour demander le ballon, et un nouveau jeu à une touche de balle chose qui avait disparu de la circulation ces derniers matchs.
L'Om a su attendre son heure et accéléré a des moments précis ... pour au final porté le score à 3-1. Il va maintenant falloir apprendre à gérer les matchs surtout quand l'on mène afin d'éviter de se faire trop souvent les frayeurs que nous avons pu connaître ce soir.
On remerciera l'arbitre Mr Piccirillo qui a changé la physonomie du maych en début de seconde période, en nous accordant ce penalty et en expulsant le caennais dans la foulée. Il est impressionnant de voir comment nos adversaires ont du mal à terminer à 11 cette saison ... ca doit être la 8ème expulsion que nous connaissons en notre faveur cette année. Cette décision nous a dans tous les cas bien aidé à trouver les espaces pour la suite du match.
Magré cela on peut constater qu'il y a du mieux ce soir mais tout n’est pas encore fait. Il reste à progresser dans la constance du jeu et la gestion de la domination adverse, mais les transmissions et la finition ont été au rendez vous avec un but de Bamogo sur notre première occasion sérieuse. Pour la première fois pratiquement depuis le début de la saison j'ai vu l'OM capable de hausser le rythme de la rencontre intelligemment et en jouant rapidement par des décalages sur des passes spontanées à une touche... le tout en partant de derriere et en sachant se libérer du pressing adverse (surtout en première mi temps) lorsqu'il le fallait et sans s'affoller (enfin pas tout le temps ... ce qui est déjà un grand pas en avant).
Je peux le dire maintenant ... j'étais peu convaincu lorsque j'ai vu la feuille de match de Troussier.. laisser Liza, Pedretti, Luyindula, N'diaye et autres dans les tribunes c'étaient tout de même osé. Et si je suis évidemment heureux du résultat, je me demande ce qui attend demain l'OM... car on peut être sûr que ces joueurs ne peuvent rester à l'écart de la sorte sans une réaction de leur part. J'espere que celle ci viendra à l'entrainement, et non dans la presse ...
Bamogo et Koke ont pris une longueur d'avance en attaque sur la concurrence ce soir, Luyindula devra cravacher pour evenir dans ce groupe où on va peut etre enfin sentir l'emulation.
Un autre joueur est également en train de faire son trou au sein de l'aile gauche, c'est Olembe qui par ses accélérations est capable de dérouter à tous moments la défense adverse... s'il gagnait en régularité durant la partie il pourrait devenir un très grand.
Pas de mauvaises notres ce soir à mon gout tout le monde a joué son role efficacement.
Voilà ... on repart de ce match avec l'objectif atteint de la victoire. 3 points en plus dans la besace, qui nous permettent d'être seul àla 3èeme place en attendant le match d'Auxerre demain. Ce beau succès peut etre mis au bénéfice de l'entraineur qui a su visiblement redonné la confiance nécessaire à ses joueurs pour remporter ce match. La semaine qui vient va à nouveau être une semaine de découverte en vue de la préparation du match contre AUxerre samedi prochain à 17h15.
Une nouvelle victoire (laissait moi encore fantasmer avant d'aller me coucher) nous mettrait dans les meilleurs dispositions avant d'aller à Lyon et de voir se profiler la trêve.
Tes dix bières ...
Soirée des premières ce soir ... celle de Troussier à la tête de l'OM et la mienne pour ce CR.
Contexte du match
Le match contre Nantes, sous le commandement éphémère du capitaine Emon, nous a remis dans la course à la troisième place et prouve que malgré l'indigence du jeu proposé depuis le début de saison, il n'y a pas péril en la demeure, l'essentiel ayant été préservé jusqu'à présent.
Le déplacement à Caen sonne lui comme une confirmation de ce renouveau, un peu comme ce qu'on attendait à Ajaccio ... cette fois avec un nouveau chef au commande. En effet depuis notre dernier déplacement, le vent à souffler sur la rue Negresko jusqu'à en emporter certains.
Nous voilà maintenant avec un nouvel entraineur, chef d'orchestre ou sorcier blanc ... Troussier a décidé de reprendre en main notre équipe.
Partis en stage commando à Grandville, le Caen david du coin, toute la semaine afin de travailler plus sereinement, nos Olympiens débarquent ce soir au stade d'Ornano dans une nouvelle configuration. En effet dans ses valises Troussier a amener un nouveau système de jeu. Finis le 4-4-2 place au 3-5-2 modulable.
Outre le changement d'organisation, le changement d'hommes est envisageable. Pas d'a priori ou de passe droit, tout le monde repart à zero ... 22 joueurs étant sur le pont, la composition n'ayant été annoncé que quelques heures avant le match aux joueurs eux memes.
On peut déjà noter le premier match de Gavanon cette saison en L1 qui aura la lourde charge de remplacer Barthez, notre meilleur joueur actuel.
L'enjeu de ce match
L'enjeu premier est evidemment de prendre des points à l'extérieur ce qui, en dehors de Istres, n'a pas été notre fort cette saison. Une victoire nous permettant, peut être, d'accrocher seul cette troisième place.
Ensuite faire en sorte que nos solistes sachent s'harmoniser entre eux afin, enfin , de nous proposer une véritable symphonie. Gros challenge, car le changement de système qui doit être en plus modulable en cours de match est un risque de prise de pieds dans le tapis ...
L'adversaire
Caen ... je regardais tout à l'heure la composition de leur équipe et j'avoue qu'en dehors de Danjou je n'en connaissais aucun.
Une bonne équipe de D2 a priori qui doit lutter pour ne pas descendre... mais si cette équipe a du mal à faire le jeu, elle s'en tire assez bien à domicile contre les supposés grosses écuries. Seul Sochaux a réussi à se tirer de se piège à bon compte ...
Si Caen ne maitrise pas forcement le jeu posé, ils ne sont pas maladroit dans la remontée du ballon qui passe souvent par les ailes. Attention donc aux contres... et à ne pas se laisser aspirer, car en 3-5-2, les courants d'air sur les ailes sont vite arrivés.
C'etait le petit Briefing d'avant match ... place maintenant à la compo.
Composition des équipes
Caen 4-4-2 : Plante - Hengbart - Ben Askar - Danjou - Faye - Dufer (Zubar 83') - Deroin - Lemaitre - Hebert (Jovicic 75') - Watier - Gouffran (Eudeline 75')
OM 3-5-2 : Gavanon - Beye - Dehu - Meite - Ferreira - Olembe - Costa - Battles (Cheyrou 61') - Fiorèse (Nasri 57')- Bamogo - Koke
C'est dans un stade plein (un peu plus de 20000 spectateurs) que l'arbitre de la rencontre Mr Piccirillo donne le coup d'envoi sous des aux Armes des supporters marseillais.
Le Match
C'est tranquillement que la partie se lance ... les marseillais font circuler la balle en jouant beaucoup en retrait, laissant ainsi venir les caennais. C'est une configuration de jeu que nous reverrons souvent d'ailleurs durant le match ... le jeu se jouant alors en ligne ou en losange avec Meite - Beye - Dehu et Costa... voire Gananon. Pas de précipitations donc de la part des marseillais en ce début de rencontre afin de se permettre d'assimiler le nouveau positionnement de leurs partenaires.
17ème 1ère occasion du match. Elle est pour Caen, par une frappe à raz terre de Watier dévier et qui passe juste à gauche des buts de Gavanon. Le corner qui s'ensuit est un beau cafouillage qui est péniblement dégager par les marseillais.
24ème deux semis actions marseillaises... Bamogo est tout d'abord descendu dans la surface ... l'arbitre ne bronche pas. 1 minute après suite à un beau mouvement de Fiorèse qui joue en une deux avec Koke ... il se présente seul à l'entrée de la surface à priori sur une main adverse... non sifflée.
Ces deux actions ont lancé les marseillais et dans la foulée sur une action à une touche de balle Battles sert Bamogo un petit peu excentré sur la droite de la surface qui bas Plante d'une frappe croisée poteau rentrant. Superbe !!!
37ème Caen pousse de plus en plus fort ... Watier encore lui tente sa chance mais Gavanon veille au grain et au prix d'une superbe détente sort le ballon qui prenait la direction du petit filet et passe finalement au ras du poteau.
43ème But de Dufer... superbe tête plongeante du caennais qui a échappé au marquage de Meite sur un centre venu de l'aile gauche (Ferreira) de la part de Gouffran. Gavanon ne peut rien faire sur cette tête qui touche le poteau avant de rentrer.
La mi temps est sifflé sur ce score de parité somme toute justifié ... avecle peu d'actions nettes des deux équipes.
47ème ... la seconde mi temps commence par un coup de théâtre. Alors que Bamogo part au but il est légèrement tiré par le maillot par Hengbart. PENALTY ... et comme c'était le dernier défenseur l'arbitre sort en plus le carton rouge. C'est très sévère ... mais bon, on ne va non plus cracher dans la soupe. Bamogo transforme le Penalty en prenant Planté à contre pieds.
66ème Caen ne lache rien .. mais cette expulsion a libérer des espaces dans la défense normande. Cheyrou profite de l'un d'eux pour lancer Koke en profondeur qui marque d'une magnifique frappe au ras du poteau de Plante... 1-3 ... le break est fait.
On pense alors que l'Om va gérer tranquillement cette fin de match avec ses deux buts d'avance et en jouant à 10 contre 11. C'est bien mal connaitre l'extreme fébrilité des marseillais depuis le debut de saison... En perdant les duels et en laissant trop l'initiative du ballon aux caennais, ils s'exposent de plus en plus. Et c'est sur un coup du sort que les marseillais vont relancer les caennais. En effet, à la 80' Beye en voulant se dégager ... envoi involontairement le ballon sur sa main. PENALTY ... aussi discutable que celui pour les marseillais en débutde 2eme mi temps ... Watier prend Gavanon à contre pied.
Je commence personnellement à me ronger les ongles alors que je pavoisais 30 sec auparavant. Décidèment on ne connaîtra pas la victoire facile et maitrisée de bout en bout...
Ce but galvanise les joueurs et le public normand qui ne cesse de pousser ses joueurs...le match devient un peu fou et les marseillais ont maintenant complètement perdu leur sérénité alors qu'ils jouent toujours à 11 contre 10.
A la 88eme, les caennais vont trouver l'ouverture, mais leur but va être injustement refusé pour un hors jeu imaginaire.
93ème Caen pousse encore alors que Nasri vient de gacher une belle occasion sur un 3 contre 2en oubliant ses partenaires. Sur un nouveau centre tout le monde passe au travers dont Jovicic alors qu'il est seul face au but marseillais... c'est finalement Eudeline qui récupère le ballon et frappe dans le petit filet ... c'est fini, l'OM obtient sa deuxème victoire de la saison à l'extérieur et récupère seul la troisième place.
Analyse
On peut aujourd'hui parler d'effet Troussier. Si tout n'a pas été parfait, notamment en fin de match, les joueurs ont joué beaucoup plus sereinement notamment en première mi temps... en ne précipitant que rarement les relances. On a pu également noté beaucoup de mouvement pour demander le ballon, et un nouveau jeu à une touche de balle chose qui avait disparu de la circulation ces derniers matchs.
L'Om a su attendre son heure et accéléré a des moments précis ... pour au final porté le score à 3-1. Il va maintenant falloir apprendre à gérer les matchs surtout quand l'on mène afin d'éviter de se faire trop souvent les frayeurs que nous avons pu connaître ce soir.
On remerciera l'arbitre Mr Piccirillo qui a changé la physonomie du maych en début de seconde période, en nous accordant ce penalty et en expulsant le caennais dans la foulée. Il est impressionnant de voir comment nos adversaires ont du mal à terminer à 11 cette saison ... ca doit être la 8ème expulsion que nous connaissons en notre faveur cette année. Cette décision nous a dans tous les cas bien aidé à trouver les espaces pour la suite du match.
Magré cela on peut constater qu'il y a du mieux ce soir mais tout n’est pas encore fait. Il reste à progresser dans la constance du jeu et la gestion de la domination adverse, mais les transmissions et la finition ont été au rendez vous avec un but de Bamogo sur notre première occasion sérieuse. Pour la première fois pratiquement depuis le début de la saison j'ai vu l'OM capable de hausser le rythme de la rencontre intelligemment et en jouant rapidement par des décalages sur des passes spontanées à une touche... le tout en partant de derriere et en sachant se libérer du pressing adverse (surtout en première mi temps) lorsqu'il le fallait et sans s'affoller (enfin pas tout le temps ... ce qui est déjà un grand pas en avant).
Je peux le dire maintenant ... j'étais peu convaincu lorsque j'ai vu la feuille de match de Troussier.. laisser Liza, Pedretti, Luyindula, N'diaye et autres dans les tribunes c'étaient tout de même osé. Et si je suis évidemment heureux du résultat, je me demande ce qui attend demain l'OM... car on peut être sûr que ces joueurs ne peuvent rester à l'écart de la sorte sans une réaction de leur part. J'espere que celle ci viendra à l'entrainement, et non dans la presse ...
Bamogo et Koke ont pris une longueur d'avance en attaque sur la concurrence ce soir, Luyindula devra cravacher pour evenir dans ce groupe où on va peut etre enfin sentir l'emulation.
Un autre joueur est également en train de faire son trou au sein de l'aile gauche, c'est Olembe qui par ses accélérations est capable de dérouter à tous moments la défense adverse... s'il gagnait en régularité durant la partie il pourrait devenir un très grand.
Pas de mauvaises notres ce soir à mon gout tout le monde a joué son role efficacement.
Voilà ... on repart de ce match avec l'objectif atteint de la victoire. 3 points en plus dans la besace, qui nous permettent d'être seul àla 3èeme place en attendant le match d'Auxerre demain. Ce beau succès peut etre mis au bénéfice de l'entraineur qui a su visiblement redonné la confiance nécessaire à ses joueurs pour remporter ce match. La semaine qui vient va à nouveau être une semaine de découverte en vue de la préparation du match contre AUxerre samedi prochain à 17h15.
Une nouvelle victoire (laissait moi encore fantasmer avant d'aller me coucher) nous mettrait dans les meilleurs dispositions avant d'aller à Lyon et de voir se profiler la trêve.
Tes dix bières ...