10-11-2004, 00:36
la caution Marseillaise
Ce soir on reparle du terrain José ça te fait plaisir ?
Moi je n’ai jamais quitté le terrain. Mais c’est vrai que c’est plus intéressant de parler foot.
Comment vous le voyez ce match ?
Je ne veux pas le voir. Il me tarde d’y être pour essayer de faire un bon match, de continuer à avancer et d’oublier le match à Paris le plus vite possible. C’est un autre OM-Paris.
Vahid alignerait une équipe bis ?
Je ne sais pas. Il aligne ce qu’il veut. Je m’en fout. Très sincèrement ce qui m’intéresse c’est ce qu’on va faire nous. Le reste. Ce que dit ou ce que fait Vahid...
Ca sera un match différent ?
Bien sûr c’est un match de Coupe. Il n’y aura pas de match nul. Il faut gagner pour les multiples raisons que vous connaissez. Il faut gagner.
C’est un match du rachat ou dramatique en cas de perte ?
Dramatique ! Tu sais il n’y a que la mort qui est dramatique. Les choses graves. Il ne faut pas exagérer. Lorsqu’on parle de drame. Ce n’est tout de même qu’un match de football. C’est important mais pas dramatique. Il y a des choses plus terribles que faire en sorte de mettre des mots forts dans des contextes comme ça. C’est un match important pour nous parce qu’effectivement trois jours avant on a perdu à Paris et on ne peut pas se permettre de le perdre trois jours après. On va tout faire pour le gagner. Après on a surtout notre championnat derrière qui court, qui nous intéresse aussi et il faut arriver à la trêve avec un capital point un peu plus important.
L’ambiance est particulière depuis les mises au point ?
Non je n’ai pas trouvé une ambiance différente. Je pense qu’il y a des prises de conscience de la part des joueurs donc ils sont au courant de la situation. Ils ont lu la presse, mais ils savaient avant de lire la presse ce qui avait été dit entre le président le Manager et moi avec eux. Ce n’est pas une surprise. Je les ai trouvé bien concernés avec une prise de conscience qui a dû être effectuée de la part des joueurs.
Mais c’est mis sur la place publique donc c’est monté d’un cran ?
Moi je n’ai pas spécialement monté d’un cran mais le Président lui en avait gros sur le c½ur, il souhaitait leur dire, il l’a fait. Je trouve ça bien parce qu’à un moment donné… Il est évident que le match de Paris a laissé tout le monde sur sa faim, nous y compris, les responsables. Les joueurs le savent. On attend aujourd’hui la prise de conscience des joueurs et un retour à ce qui aurait du être à Paris, un match de Coupe avec tout ce que cela comporte. Beaucoup de volonté, de football, de combativité. On a manqué de ça. Il faut le retrouver. Rejouer trois jours après c’est mieux que d’attendre 8 jours pour retrouver un match de compétition. Mais là rejouer Paris trois jours après c’est à double tranchant. Tu as l’obligation de gagner, tu ne peux pas perdre contre Paris, mais après lorsqu’on met une équipe bis ou une équipe… Nous on s’en fout. Il faut qu’on gagne.
Dans cette épreuve les leaders sont restés les leaders ou certains t’ont déçus ?
Non personne ne m’a déçu. Je pense qu’aujourd’hui on sait qu’on a de bons joueurs. Lorsqu’on est international ou qu’on a acquis un certain nombre de matchs en L1 c’est que vous êtes un bon joueur. Ce qu’on souhaite nous, c’est quand même que le collectif se révèle. C’est tout ce qu’on veut avoir. C’est que le collectif se révèle et qu’on sente que certains, en plus de leurs qualités de footballeur jouent, leur rôle de leader. C’est ce qu’on leur a demandé. Ca veut dire aussi que lorsque l’équipe a besoin d’être redressée, on n’a pas besoin d‘aller voir sur le banc mais que ça se passe aussi sur le terrain. Lorsque les choses ne sont pas faites, qu’entre eux, sur le terrain, ils soient capables de se le dire et de se rappeler les objectifs qui sont les leurs et le boulot qui est le leur. C’est tout.
L’état d’esprit a changé par rapport à ton époque ?
On ne peut pas comparer. Aujourd’hui c’est un autre profil de joueur, une autre approche des matchs avec peut-être moins d’engagement et de responsabilités de la part des joueurs dans leur club du moment. Avant tu ne changeais pas autant de club. Tu avais un club par an. Tu ne pouvais pas changer deux fois dans l’année. Tu donnais tout ce que tu avais pendant au moins une année, après, si tu n’étais pas heureux tu partais. Ces choses là ont changé. Mais pas qu’à Marseille, partout, c’est général, l’engagement auprès des clubs a changé. Il est moins fort. La conscience professionnelle est restée, ce sont de bons pros, mais il faut aussi qu’il y ait de l’engagement pour le club où on est, pendant le temps où on y est.
Le public ne change pas. C’est la beauté et la difficulté de Marseille ?
C’est ce qui fait la difficulté ? Je pense que lorsque tu fais le match qu’on a fait à Pais, ça ne sera jamais plus difficile que de jouer un match à Marseille. Si on fait ce qu’il faut faire, ils ne seront pas contre nous. Lorsque ça ne va pas, c’est que nous, on n’a pas tout mis non plus. Il ne faut pas toujours imaginer que les supporteurs sont des chiens enragés qu’on met là et auxquels on jette en pâture les joueurs. Ce n’est pas vrai. A Marseille ce sont des connaisseurs de football. Ils ne sifflent pas pour rien ou par hasard. Quelque fois, c’est un peu exagéré parce qu’on prend pour cible un joueur ou un autre mais se sont des connaisseurs.
Vous attendez quoi du public ?
J’attends surtout une réaction de la part de mes joueurs et s’ils réagissent le public va suivre. Je ne m’inquiète pas pour ça. C’est à nous à le mettre dans notre poche, le public, à le renverser. J’ai vu aussi à Paris qu’il était contre ses dirigeants et mais qu’ils ont poussé leurs joueurs pendant une heure et demi. C’est ce qui doit arriver demain. Je souhaite plus d’intelligence que ceux qui ont saccagé notre car. Il ne faut pas que ça se passe pour Paris, au contraire. Il faut qu’on leur montre une image de gens sérieux et sensés. Ce qu’on a vécu nous c’est insensé. C’est la connerie à l’état pur. Lorsque je lis ce matin dans l’équipe que le Président Tiriez est surpris de n’avoir trouvé qu’une bouteille et qu’une vitre casse, je suis désolé pour lui qu’il n’est pas trouvé un mort dans le car, vraiment désolé pour lui. Peut-être que la prochaine fois il en trouvera un. Je suis surtout surpris de voir un discours si peu responsable.
Tu as les éléments pour secouer ton équipe ?
Je ne sais pas si on a les éléments. On a au moins un élément c’est qu’on a notre amour propre nous les joueurs et le staff et que déjà pour nous, ça serait bien de battre Paris parce qu’on a le droit de se regarder dans une glac. On attend rien de personne on attend juste la réaction d’orgueil qu’on doit avoir nous parce qu’on est des hommes et que ça doit se faire naturellement.
Tu ne promets pas le résultat mais bien l’engagement au sens propre du terme ?
De l’engagement au sens propre ou au sens figuré il va y en avoir. Je sais ce qui s’est dit là bas, je sais tout, je sais ce qui a été dit avant et les discours qui ont été faits. Dans ce métier tout se sait et tout se dit. Je ne le dirai pas là mais mes joueurs le savent. Il y aura de l’engagement et il y en aura bien même. Pas en ayant des idées mal saines, il faut être intelligent. Pas réagir comme ça c’est passé avant ou après, l’expulsion d’Armand était logique… J’espère qu’on sera plus réfléchi parce qu’un jour je le redis je crois qu’à un moment donné il faut que tout le monde prenne conscience, je parle pour les instances, un match ne peut pas se jouer avec des gens qui protègent les joueurs avec des boucliers sur les coups de pied arrêtés, où il faut 4, 5 personnes pour protéger, c’est un truc de fou. Je ne souhaite pas que ça arrive ici. Je souhaite ici que le public encourage l’OM, défende ses couleurs mais je ne souhaite pas autant de haine que ce qu’on a vu à Paris. Là j’ai vraiment compris ce que c’était que la haine. On n’est pas tous supporteurs de Paris, on choisit son camp, on est Marseillais, je comprends que les gens aiment Paris et tout, mais je ne comprends pas autant de haine. On va nous reprocher de dire ce qu’on pense mais si on a la langue de bois et qu’on garde tout ça, un jour… Si ça peut permettre qu’il n’y ait plus jamais d’incidents, qu’il n’y ait jamais personne qui paye de sa vie ces incidents là, si d’ouvrir sa gueule ça permet ça, alors ouvrons la. Mais qu’on ne fasse pas croire qu’il n’y avait qu’une bouteille. On a pris les chaises les barres de fer et les autres projectiles. J’aurais aimé que le président Thiriez soit avec nous lorsque ça c’est passé. Il aurait certainement eu moins de facilité à avoir eu le discours qu’il a eu.
Vous lancez un appel au calme ?
Oui c’est ce qu’on souhaite. Que PSG traverse la belle ville de Marseille sans aucune difficulté, aucune pierre aucun problème et qu’on leur fasse voir ce que c’est qu’un public qui aime vraiment son équipe et qu’on leur fasse comprendre ce que c’est que l’intelligence c’est pas de faire ce qu’ils ont fait. Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac, au PSG il y a certainement un public qui est très bon, qui aime son équipe mais malheureusement les 50 ou 60 qu’on a croisé nous ce ne sont pas des supporters. C’est dommage. J’espère qu’ici ils ne connaîtront pas ça. Qu’ils viendront au stade en toute tranquillité. C’est à nous à gagner ce match. On n’a pas besoin de ça pour faire le meilleur match.
Si vous n’arrivez pas à vous qualifier. Que peut il se passer ?
On attendra le prochain match. C’est Strasbourg samedi que veux tu que je réponde. Il ne se passera rien d‘autre que le prochain match qui arrive après. On verra bien. Si on se qualifie pas on sera éliminé. Ca c’est sûr. On attendra l’année prochaine pour la rejouer.
Ce soir on reparle du terrain José ça te fait plaisir ?
Moi je n’ai jamais quitté le terrain. Mais c’est vrai que c’est plus intéressant de parler foot.
Comment vous le voyez ce match ?
Je ne veux pas le voir. Il me tarde d’y être pour essayer de faire un bon match, de continuer à avancer et d’oublier le match à Paris le plus vite possible. C’est un autre OM-Paris.
Vahid alignerait une équipe bis ?
Je ne sais pas. Il aligne ce qu’il veut. Je m’en fout. Très sincèrement ce qui m’intéresse c’est ce qu’on va faire nous. Le reste. Ce que dit ou ce que fait Vahid...
Ca sera un match différent ?
Bien sûr c’est un match de Coupe. Il n’y aura pas de match nul. Il faut gagner pour les multiples raisons que vous connaissez. Il faut gagner.
C’est un match du rachat ou dramatique en cas de perte ?
Dramatique ! Tu sais il n’y a que la mort qui est dramatique. Les choses graves. Il ne faut pas exagérer. Lorsqu’on parle de drame. Ce n’est tout de même qu’un match de football. C’est important mais pas dramatique. Il y a des choses plus terribles que faire en sorte de mettre des mots forts dans des contextes comme ça. C’est un match important pour nous parce qu’effectivement trois jours avant on a perdu à Paris et on ne peut pas se permettre de le perdre trois jours après. On va tout faire pour le gagner. Après on a surtout notre championnat derrière qui court, qui nous intéresse aussi et il faut arriver à la trêve avec un capital point un peu plus important.
L’ambiance est particulière depuis les mises au point ?
Non je n’ai pas trouvé une ambiance différente. Je pense qu’il y a des prises de conscience de la part des joueurs donc ils sont au courant de la situation. Ils ont lu la presse, mais ils savaient avant de lire la presse ce qui avait été dit entre le président le Manager et moi avec eux. Ce n’est pas une surprise. Je les ai trouvé bien concernés avec une prise de conscience qui a dû être effectuée de la part des joueurs.
Mais c’est mis sur la place publique donc c’est monté d’un cran ?
Moi je n’ai pas spécialement monté d’un cran mais le Président lui en avait gros sur le c½ur, il souhaitait leur dire, il l’a fait. Je trouve ça bien parce qu’à un moment donné… Il est évident que le match de Paris a laissé tout le monde sur sa faim, nous y compris, les responsables. Les joueurs le savent. On attend aujourd’hui la prise de conscience des joueurs et un retour à ce qui aurait du être à Paris, un match de Coupe avec tout ce que cela comporte. Beaucoup de volonté, de football, de combativité. On a manqué de ça. Il faut le retrouver. Rejouer trois jours après c’est mieux que d’attendre 8 jours pour retrouver un match de compétition. Mais là rejouer Paris trois jours après c’est à double tranchant. Tu as l’obligation de gagner, tu ne peux pas perdre contre Paris, mais après lorsqu’on met une équipe bis ou une équipe… Nous on s’en fout. Il faut qu’on gagne.
Dans cette épreuve les leaders sont restés les leaders ou certains t’ont déçus ?
Non personne ne m’a déçu. Je pense qu’aujourd’hui on sait qu’on a de bons joueurs. Lorsqu’on est international ou qu’on a acquis un certain nombre de matchs en L1 c’est que vous êtes un bon joueur. Ce qu’on souhaite nous, c’est quand même que le collectif se révèle. C’est tout ce qu’on veut avoir. C’est que le collectif se révèle et qu’on sente que certains, en plus de leurs qualités de footballeur jouent, leur rôle de leader. C’est ce qu’on leur a demandé. Ca veut dire aussi que lorsque l’équipe a besoin d’être redressée, on n’a pas besoin d‘aller voir sur le banc mais que ça se passe aussi sur le terrain. Lorsque les choses ne sont pas faites, qu’entre eux, sur le terrain, ils soient capables de se le dire et de se rappeler les objectifs qui sont les leurs et le boulot qui est le leur. C’est tout.
L’état d’esprit a changé par rapport à ton époque ?
On ne peut pas comparer. Aujourd’hui c’est un autre profil de joueur, une autre approche des matchs avec peut-être moins d’engagement et de responsabilités de la part des joueurs dans leur club du moment. Avant tu ne changeais pas autant de club. Tu avais un club par an. Tu ne pouvais pas changer deux fois dans l’année. Tu donnais tout ce que tu avais pendant au moins une année, après, si tu n’étais pas heureux tu partais. Ces choses là ont changé. Mais pas qu’à Marseille, partout, c’est général, l’engagement auprès des clubs a changé. Il est moins fort. La conscience professionnelle est restée, ce sont de bons pros, mais il faut aussi qu’il y ait de l’engagement pour le club où on est, pendant le temps où on y est.
Le public ne change pas. C’est la beauté et la difficulté de Marseille ?
C’est ce qui fait la difficulté ? Je pense que lorsque tu fais le match qu’on a fait à Pais, ça ne sera jamais plus difficile que de jouer un match à Marseille. Si on fait ce qu’il faut faire, ils ne seront pas contre nous. Lorsque ça ne va pas, c’est que nous, on n’a pas tout mis non plus. Il ne faut pas toujours imaginer que les supporteurs sont des chiens enragés qu’on met là et auxquels on jette en pâture les joueurs. Ce n’est pas vrai. A Marseille ce sont des connaisseurs de football. Ils ne sifflent pas pour rien ou par hasard. Quelque fois, c’est un peu exagéré parce qu’on prend pour cible un joueur ou un autre mais se sont des connaisseurs.
Vous attendez quoi du public ?
J’attends surtout une réaction de la part de mes joueurs et s’ils réagissent le public va suivre. Je ne m’inquiète pas pour ça. C’est à nous à le mettre dans notre poche, le public, à le renverser. J’ai vu aussi à Paris qu’il était contre ses dirigeants et mais qu’ils ont poussé leurs joueurs pendant une heure et demi. C’est ce qui doit arriver demain. Je souhaite plus d’intelligence que ceux qui ont saccagé notre car. Il ne faut pas que ça se passe pour Paris, au contraire. Il faut qu’on leur montre une image de gens sérieux et sensés. Ce qu’on a vécu nous c’est insensé. C’est la connerie à l’état pur. Lorsque je lis ce matin dans l’équipe que le Président Tiriez est surpris de n’avoir trouvé qu’une bouteille et qu’une vitre casse, je suis désolé pour lui qu’il n’est pas trouvé un mort dans le car, vraiment désolé pour lui. Peut-être que la prochaine fois il en trouvera un. Je suis surtout surpris de voir un discours si peu responsable.
Tu as les éléments pour secouer ton équipe ?
Je ne sais pas si on a les éléments. On a au moins un élément c’est qu’on a notre amour propre nous les joueurs et le staff et que déjà pour nous, ça serait bien de battre Paris parce qu’on a le droit de se regarder dans une glac. On attend rien de personne on attend juste la réaction d’orgueil qu’on doit avoir nous parce qu’on est des hommes et que ça doit se faire naturellement.
Tu ne promets pas le résultat mais bien l’engagement au sens propre du terme ?
De l’engagement au sens propre ou au sens figuré il va y en avoir. Je sais ce qui s’est dit là bas, je sais tout, je sais ce qui a été dit avant et les discours qui ont été faits. Dans ce métier tout se sait et tout se dit. Je ne le dirai pas là mais mes joueurs le savent. Il y aura de l’engagement et il y en aura bien même. Pas en ayant des idées mal saines, il faut être intelligent. Pas réagir comme ça c’est passé avant ou après, l’expulsion d’Armand était logique… J’espère qu’on sera plus réfléchi parce qu’un jour je le redis je crois qu’à un moment donné il faut que tout le monde prenne conscience, je parle pour les instances, un match ne peut pas se jouer avec des gens qui protègent les joueurs avec des boucliers sur les coups de pied arrêtés, où il faut 4, 5 personnes pour protéger, c’est un truc de fou. Je ne souhaite pas que ça arrive ici. Je souhaite ici que le public encourage l’OM, défende ses couleurs mais je ne souhaite pas autant de haine que ce qu’on a vu à Paris. Là j’ai vraiment compris ce que c’était que la haine. On n’est pas tous supporteurs de Paris, on choisit son camp, on est Marseillais, je comprends que les gens aiment Paris et tout, mais je ne comprends pas autant de haine. On va nous reprocher de dire ce qu’on pense mais si on a la langue de bois et qu’on garde tout ça, un jour… Si ça peut permettre qu’il n’y ait plus jamais d’incidents, qu’il n’y ait jamais personne qui paye de sa vie ces incidents là, si d’ouvrir sa gueule ça permet ça, alors ouvrons la. Mais qu’on ne fasse pas croire qu’il n’y avait qu’une bouteille. On a pris les chaises les barres de fer et les autres projectiles. J’aurais aimé que le président Thiriez soit avec nous lorsque ça c’est passé. Il aurait certainement eu moins de facilité à avoir eu le discours qu’il a eu.
Vous lancez un appel au calme ?
Oui c’est ce qu’on souhaite. Que PSG traverse la belle ville de Marseille sans aucune difficulté, aucune pierre aucun problème et qu’on leur fasse voir ce que c’est qu’un public qui aime vraiment son équipe et qu’on leur fasse comprendre ce que c’est que l’intelligence c’est pas de faire ce qu’ils ont fait. Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac, au PSG il y a certainement un public qui est très bon, qui aime son équipe mais malheureusement les 50 ou 60 qu’on a croisé nous ce ne sont pas des supporters. C’est dommage. J’espère qu’ici ils ne connaîtront pas ça. Qu’ils viendront au stade en toute tranquillité. C’est à nous à gagner ce match. On n’a pas besoin de ça pour faire le meilleur match.
Si vous n’arrivez pas à vous qualifier. Que peut il se passer ?
On attendra le prochain match. C’est Strasbourg samedi que veux tu que je réponde. Il ne se passera rien d‘autre que le prochain match qui arrive après. On verra bien. Si on se qualifie pas on sera éliminé. Ca c’est sûr. On attendra l’année prochaine pour la rejouer.
Le top des taupes !