05-11-2004, 12:07
Kalamáta a écrit :Tu vois, quand j'ai su la nouvelle, j'ai été en colère parce que ça allait encore retomber sur les chasseurs.
Enfin, la zone n'est pas clôturée, l'info est quand même limitée. Alors imaginons qu'un Palois ou un Oloronais ait décidé d'aller crapahuter un peu en ce long week-end de Toussaint. Imaginons qu'il tombe sur l'endroit où l'ourse gitaît avec son petit... Voilà, c'est pas des peluches ces bestioles.
Ca revient à ce que je dis, pour sauver 10 ours, il faudrait donc interdire toute activité humaine dans la zone de vie des ours. Sachant que leur zone croise souvent la mienne, je n'aurais plus qu'à aggraver ma dépendance à l'opiOM au lieu d'aller me balader en montagne....
Arrete Kala ... tu sais tres bien que les seuls accident arrivent avec les chasseurs... l'ours arrivant parfaitement a éviter la présence de l'homme par ailleurs. As tu déjà entendu l'histoire d'un promeneur attaqué par un ours même slovène dans tes montagnes ?????
Les chasseurs qui ont fait cette battue sont des cons finis ... et les gardes chasse avec s'ils l'ont autorisé. Une battue au sanglier ce n'est pas un promeneur lambda comme tu dis, ou meme un chasseur d'Isard... Toi qui es chasseur tu en connais parfaitement le principe. C'est une dizaine de chiens qui sont lachés avec dans le cas de cette battue une dizaine de chasseurs... il est difficile pour un animal de la taille d'un ours de passer au travers surtout quand ses déplacements sont limités par un petit.
Organisé une telle chasse dans ce secteur c'etait à la limite de la premeditation pour moi...
Kalamáta a écrit :Grâce à la gestion des chasseurs, leur population est en explosion chez moi. A chaque balade, j'en vois au moins 50. Il y a 10 ans, on en a réintroduit dans un secteur dépeuplé. Il y a 5 ans, on avait droit à 2 prises par commune, aujourd'hui on en est à 4. C'est une gestion saine et écologique.
MAIS, ce qu'on peut faire avec l'isard, c'est impossible à faire avec les ours ou les loups, qui sont des espèces dangereuses et qui par leur caractère de prédateurs viennent en contradiction avec les activités humaines.
L'ours pur Béarnais était déja virtuellement mort. La disparition de Cannelle va juste l'accélérer.
Quel intérêt alors de mettre des Slovènes? Aucun, on veut juste faire du folklore en faisant vivoter une espèce artificiellement. Or ce folklore pour écolos en goguette se fait sur notre dos, et ça me saoûle.
Maintenant tu as raisons sur le fait qu'il ne sert a rien de reintroduire des ours slovènes si ce n'est pour perenniser à long terme la population dans nos montagnes. Il faut qu'il y ait un concensus sur leur présence... ca me ferait mal au coeur que ces ours servent de trophée.
Moi j'aimerais comprendre comment en Slovénie, en Italie ou en Espagne ils font pour arriver a vivre avec des ours sans qu'il y ait de problèmes.
Tout ca c'est une question de culture comme le disait Beepees je crois ... Nous sommes élevés avec l'image du Cahperon rouge, de Boucle d'or ou des 3 petits cochons... alors que d'autres le sont avec Romulus et Remus ... ou Mowgli (mais la on s'eloigne
![Prop Prop](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/prop.gif)
Tu dis que ces animaux sont dangereux mais pour qui ????!!!! ... Les attaques de loup ou d'ours sur les enfants ou adultes ne sont que des légendes... sauf lorsqu'ils sont eux meme en danger comme lors de cette chasse.
Maintenant oui ... ils risquent d'attaquer des moutons qui n'ont rien a faire seul dans la montagne sans surveillance.
D'ailleurs la moitié des fonds de protection des loups et des ours sert à aider les bergers à moderniser leur exploitation preuvent que les projets essayent de gérer dans leur globalité et dans la durée les populations des prédateurs... maintenant il y en a effectivement qui refusent d'avoir des chiens patous, ou même des ânes (très efficaces également) pour protéger leur troupeaux. Ce sont ces derniers qui subissent le plus de dégats et ralent le plus ... et pour eux la seule solution est la mort du loup sans essayer autres chose... bravo l'ouverture d'esprit.
Concernant les chasseurs... je n'ai rien contre, bien au contraire. Je pense que beaucoup d'entre eux sont des amoureux de la nature et qu'on peut leur faire confiance pour gérer certaiens populations... maintenant il y a aussi dans le lot un certain nombre d' abrutis qui nuisent à tout le monde et qu'on laisse avoir un fusil.
La solution serait peut etre que tout le monde y mette du sien pour protéger notre environnement... personnellement je serais assez pour qu'on donne 2-3 jours par an à l'entretien de nos forêts, de nos campganes ou de nos cours d'eaux. Ca permettrait peut etre a certains de se responsabiliser et ne ferait pas de mal a mes yeux quand je vois toutes les merdes qui sont jetées partout ...
Enfin c'est une idée .. d'ici à ce qu'elle soit appliquée on aura peut etre plus rien a entretenir...