![[Image: sticker.jpg]](http://www-personal.umich.edu/~marsik/sticker.jpg)
Bilan général :
Au lendemain de la 12e journée du championnat de Ligue 1, le PSG semble doucement retrouver une certaine tranquillité à l’approche du match contre l’OM. Le début de saison du club de la capitale n’aura guère été de tout repos. Celui-ci s’est en effet déroulé en deux temps : d’abord, une entame calamiteuse qui trouve son paroxysme un soir de ligue des champions, a l’issue d’une raclée infligée par Drogba et ses coéquipiers londoniens, puis l’amorce d’une remontée toujours en cours.
La première partie de saison aura vu se rythmer conflits internes, jeu indigeste, résultats médiocres et déceptions, au premier rang desquelles figurent les performances des deux défenseurs nantais arrivés a l’intersaison, Mario Yepes et Sylvain Armand. L’ambiance devient pesante, le départ de Fiorèse ne faisant qu’accentuer le phénomène, Paris s’enlise tout doucement dans une crise profonde. La France du foot s’acharne sur le PSG, subissant critiques sur critiques et moqueries sur moqueries. Le comportement de Coach Vahid n’arrange rien, celui-ci s’enferme progressivement dans un refus de communiquer, jusqu'à refuser purement et simplement la présence d’un certain nombre de journalistes au camp des loges. Tout semble réunis pour que cette saison s’achemine vers un long et pénible chemin de croix.
Mais finalement Paris ne s’avoue pas vaincue, se remet à gagner, certes de manière assez peu convaincante, et semble pouvoir amorcer une remontée. Vahid affirme avoir compris les raisons de ce début de saison catastrophique, parmi laquelle l’intégration difficile des nouveaux venus (notamment celle des deux nantais) se jugeant ainsi coupable de n’avoir pu le ressentir plus tôt. Malgré un accroc à Nantes, le PSG progresse, gagne en solidarité et en solidité, et parvient à remporter un match décisif face à Porto (2-0), se remettant en selle pour une éventuelle qualification au 2e tour de la Ligue des Campions. Puis enchaîne par une victoire face a Ajaccio et par un bon nul obtenu en terre bourguignonne. Résultat des courses, Paris, s’est replacé en 14e position du classement de la Ligue 1 a quelques encablures de places plus acceptables, mais s’est surtout rassuré en gagnant constance, solidarité et solidité, à l’image d’un Sylvain Armand bien meilleur depuis quelques matchs. Paris démarre sereinement un mois de Novembre plus que décisif, a commencer par les match de mardi et de dimanche qui devraient donner le la de la suite de la saison.
Bilan par lignes
Les gardiens
Sur sa lancée de la saison précédente, Jérôme Alonzo attaque la saison en tant que titulaire, mais bien qu’il n’y soit pour rien dans la plupart des contre-performances de l’équipe, il perd sa place au profit de Lionel Letizi. Ce dernier après un match difficile contre Chelsea enchaîne les prestations honorables sauvant même l’équipe sur plusieurs occasions comme face a Istres, Ajaccio ou même Porto (en début de match), ce qui fait de lui au jour d’aujourd’hui le titulaire incontestable au poste de gardien de but.
Les défenseurs
Point fort la saison dernière, le PSG devait cette année encore s’appuyer sur une défense solide, les départs de Dehu et Heinze devant être compensés par les arrivées de Yepes et Armand, deux joueur de valeur quasi égale, sur le papier, a leur prédécesseur. Mais probablement dû a la mauvaise intégration évoquée par Vahid, ces deux joueur n’offrent pas le rendement espéré. De leurs cotés, Pierre Fanfan et Mendy ne parviennent pas à reproduire leurs performances de la saison dernière, surtout le second, qui a joué près d’un mois et demi sur une jambe. La défense du PSG vacille, les automatismes apparaissent peu évident, résultat : Paris encaisse beaucoup de but en ce début de saison. Puis, progressivement, depuis quelques matchs Paris retrouve une certaine solidité défensive, Pichot a pris la place de Mendy blessé et s’impose comme un sérieux concurrent au poste de latéral droit si ce dernier ne se reprend pas, Pierre Fanfan et Yepes s’entendent mieux, et enfin Armand semble retrouver son vrais niveau.
Les milieux
A défaut de génie, le PSG pouvait compter, la saison dernière, sur un milieu de terrain travailleur et très coriace dont Sorin était le parfait symbole. Cette saison, Vahid voulait apporter un peu de technique, et c’est donc a cet effet que Jérôme Rothen fut recruté et Edouard Cissé finalement conservé. Les prestations de ces deux joueurs auront étés très banales voir mauvaises pour Cissé. De plus la blessure du premier a obligé Vahid a revoir plusieurs fois la constitution de son milieu, avec l’apparition de Coridon, Ateba, Boskovic ou Pancrate, et la disparition de Fiorèse parti sous d’autres cieux, seuls M’Bami et Cana, revenu de blessure un peu plus tard, ont pu jouer presque tous les matchs. D’ailleurs ces deux derniers (Cana a un degré moindre) sont apparus comme les rares satisfactions des deux premiers mois. Les autres ont plus ou moins déçu. Le milieu de terrain apparaît aujourd’hui très quelconque, ni créatif, ni très coriace, même s’il y’a du mieux ces derniers temps dans l’agressivité.
Les attaquants
Cette saison aurait du marquer, en attaque, la consécration du duo Ljuboja-Pauleta, très performant les 6 mois pendant lesquels ils ont pu êtres associés. Mais une préparation d’avant saison plus loin, rien ne semblait être acquis, Ljuboja, blessé et peu performant a l’entraînement, a perdu la confiance de Vahid, et Pauleta revenu tardivement de l’euro trop juste physiquement, n’étais pas en mesure d’être alignés d’entrée. Ainsi lors des premiers matchs Reinaldo fut souvent aligné, parfois seul en pointe, sans vraiment de réussite, ce qui lui valut d’être écarté quelques matchs plus tard, Ljuboja aligné sur quelques matchs fut peu inspiré, Ogbeche finalement resté, n’a guère convaincu lors de ses apparitions, et Ibisevic, le jeune bosniaque, auteur de quelques bonnes rentrées fut décevant lors de sa seule titularisation face a Monaco. C’est finalement Pauleta qui, une fois sa place reprise, s’en est le mieux tiré, auteur de 5 buts, il a assuré l’essentiel sans être brillant, Reinaldo a également refait surface ces derniers matchs apparaissant un peu plus percutant, a noter enfin les prestations honnêtes de Fabrice Pancrate a ce poste. Tous les joueurs ont ainsi pu être essayés et au jour d’aujourd’hui aucun tandem ne se détache, seul Pauleta semble avoir assuré sa place.
La tactique
Si Vahid a toujours utilisé la même tactique la saison dernière, a savoir un 4-4-2 strict, il a souvent tatonné cette saison, son modèle de base est certes resté un 4-4-2 mais celui-ci s’est souvent modulé, soit en 4-5-1, soit en 4-3-1-2 voir en même en une sorte de 4-4-2 losange, mais on semble normalement s’acheminer vers un 4-4-2 strict avec 2 joueurs excentrés au milieu et deux attaquants, l’un probablement un peu plus décroché.
-Equipe probable contre l’OM : Letizi-Armand-Yepes-Pierre Fanfan-Pichot-Cissé(ou Pancrate)-Cana-M’Bami-Coridon-Reinaldo-Pauleta.
Seb_
![Tambour Tambour](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/tambour.gif)