31-10-2004, 05:15
Avant les deux échéances contre l’ennemi francilien, le plongeur au bandana livre ses impressions. Hors de question pour lui de se faire porter pâle pour son retour au Parc. L’envie de marquer contre son ancien club et de débloquer ainsi un compteur personnel toujours vierge en championnat, lui titille le cortex. Mais les banderoles hostiles et les sifflets du Vel à son encontre ne lui passent toujours pas le n½ud de la gorge…
Vous avez senti un mieux dans le jeu ?
Oui je pense qu’il y a du mieux depuis deux semaines. Le matchs de Lens il y a eu aussi du mieux dans le jeu, là on a trouvé plus de mieux, c’est de bon augure pour la suite.
Le problème de finition persiste même s’il y a des occasions ?
Il manque peut-être un peu de lucidité. On pense peut-être tous à bien défendre avant tout et ne pas prendre de but, ce qui est tout à fait normal, pour gagner un match il ne faut pas prendre de but. Après dans la finition, on pêche avec un manque de fraîcheur. Il faut continuer à travailler devant le but. On a eu des opportunités hier on a en eu. Ça va venir. Il faut continuer à travailler. Dans la qualité de jeu, on n’a rien à envier à une grosse équipe de ce championnat, on l’a vu hier, c’est de bon augure pour la suite.
Comment expliquez vous le mieux dans votre façon de jouer ?
C’est aussi en rapport avec l’adversaire. Monaco ne peut pas se permettre de venir que pour défendre. C’est vrai que jusqu’à maintenant les équipes qu’on avait rencontrées au vélodrome étaient venues pour défendre et ne pas prendre de but. Automatiquement nous devons créer beaucoup de mouvement parce qu’il y a moins d’espaces à partir du moment où ils viennent défendre à dix ou 11. C’est difficile, mais Monaco a un statut plus important que les équipes qui sont venues au Vélodrome et ne pouvait pas se permettre de faire que défendre. Ça nous a facilité la tâche, mais c’est clair qu’on a eu l’emprise sur le match dès les premières minutes en première ou en deuxième mi-temps.
L’OM retrouve un jeu qui a fait la force du PSG la saison dernière dans l’état d’esprit ?
Oui depuis quelques matchs, on voit vraiment une équipe qui a déjà envie de ne pas prendre de but, bien défendre et après bien attaquer. On a montré ces qualités-là.
Monaco c’était une ambiance différente ?
C’est sûr que l’engouement était peut-être différent. Saint-Étienne c’était similaire. L’ambiance était semblable. Ce sont des matchs qu’on aime jouer en tant que joueur. On a des petits regrets hier notamment, la victoire nous aurait fait plaisir.
Vous avez perdu deux points ?
Au niveau comptable, on n’avance pas. C’est clair. Dans le jeu, on est de mieux en mieux, mais en faisant des matchs nuls, on n’avance pas mais c’est mieux que rien. On est toujours dans une série sans défaite, en continuant de cette manière les résultats positifs, les victoires vont s’enchaîner.
José vous a économisé en vue des prochaines échéances ?
C’est à lui qu’il faut poser la question. Je vois à quelles échéances vous voulez en venir.
Vous y êtes dans ces prochaines échéances ?
Oui, à partir d‘aujourd’hui. Hier et avant-hier on était dans Monaco, c‘était trop tôt et aujourd’hui oui on a déjà la tête à ces deux matchs et notamment ce premier match important en championnat
Dans quel état d’esprit être vous à J moins 8 ?
Dans un état d’esprit normal. C’est à la fois excitant de retourner au Parc, de voir certains amis, ça va faire rire, mais il faut surtout prendre ce match comme les autres et le préparer du mieux possible. Ça ne change rien.
Avec une envie particulière de réussir quelque chose de particulier ?
Oui c’est clair. Comme chaque fois lorsque je change de club, j’ai envie de montrer c’est sûr que j’aurais envie. Ça serait bien que ça puisse être le déclic pour moi au niveau du compteur. Que ce soit but ou passe décisive, ça serait quelque chose de super pour moi individuellement mais le plus important aujourd’hui c’est collectivement, il faut qu’on arrête cette série de 6 victoires pour Paris.
Certains pensent que vous n’aurez peut-être pas le courage de disputer ce match. C’est mal vous connaître ?
Je pense qu’on peut se tromper oui. Je pense qu’on se trompe mais ces personnes devraient venir me dire ça en face pour qu’on discute et qu’elles apprennent à me connaître. De vive voix, je les invite à venir à la Commanderie, j’ai du temps à, leur accorder. On pourrait discuter sans souci.
Vous n’auriez aucun scrupule donc à marquer votre premier but sous le maillot blanc contre Paris au parc ?
Non c’est clair que ça serait vraiment quelque chose de fabuleux pour moi. C’est sûr que j’ai toujours envie de marquer, de faire le maximum. Là ça serait la cerise sur le gâteau que ce soit au Vélodrome ou au Parc dimanche notamment.
Ne pas marquer ça vous trotte ?
Oui et non. C’est sûr que peut-être qu’au niveau du public il manque ce petit détail là pour que je sois accepté mais sinon moi j’ai toujours eu l’habitude de me donner pour mon collectif, mon groupe, c’est ce que je fais. Après il faudrait ce petit but ou cette passe pour faire le déclic.
Hier notre public a été le douzième et c’est ça qu’on attend de lui. Il ne faut pas focaliser sur un ou deux joueurs. Ils doivent encourager tout le monde de la meilleure des manières pour que la personne qui joue au moment présent puisse donner le maximum de ses possibilités pour l’équipe, le public et le club.
Vous vous attendiez à ce que ce soit difficile ?
Oui je m’y attendais mais maintenant à ce que ça dure non franchement non. Je suis quelqu’un qui donne le maximum sur un terrain, je n’ai pas l’habitude de tricher. Je pense que les gens le voient et c’est vrai que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça dure.
Tu sais ce qui va se passer en toi lorsque tu vas entrer au Parc?
Non, je vais vivre cette soirée comme j’ai l’habitude de vivre lorsqu’on est à l’extérieur. Il y a pas mal de personnes qui m’aiment donc qui me sifflent. (Rires) À part mettre des boues Quiès je ne peux pas faire grand chose. Je vais plus le prendre sous l’effet de la rigolade et en fait je veux vraiment voir l’intelligence des supporteurs parisiens.
Tu pourrais être déçu ?
Je pourrais oui.
Les supporteurs marseillais semblent mieux accepter Dehu que vous ?
C’est peut-être parce que j’ai marqué un but la saison dernière au Vélodrome avec Paris. C’est peut-être pour ça qu’ils ont du mal à m’accepter. Il ne faut pas se focaliser sur ça, il faut arrêter. Le public soutien une équipe, ses joueurs, je fais partie de ces joueurs et de leur équipe. Il faut qu’eux aussi arrêtent, qu’ils me mettent dans les meilleures conditions et qu’ils arrêtent notamment leur petite banderole sympathique « Fiorèse dégage ». C’est pareil, c’est une seule personne qui la tient et la brandit. Je suis ouvert au dialogue sur la haine que cette personne a envers moi pour mettre ça. Je l’invite à se présenter un jour à la Commanderie. Je discuterais avec cette personne pour qu’on avance pour le bien de l’OM et de l’équipe. Qu’on arrête de siffler ou de mettre mal à l’aise un joueur de sa propre équipe qu’on vient soutenir et dont on attend qu’elle donne le maximum.
En dehors du stade, ça se passe bien ?
Au contraire, j’ai beaucoup d’encouragements, beaucoup de personnes contentes de ma venue. En dehors du stade, tout se passe bien.
Ces matchs contre Monaco et Paris vous les attendiez pour vous jauger ?
Oui contre Lens aussi c’était positif. Ils n’ont pas eu d’occasion nous avons eu une ou deux opportunités. Lens chez eux, ce n’est pas une équipe à prendre à la légère dans le championnat. Monaco c’est pareil. Sur le match d’hier, au vu de notre prestation, on méritait mieux. Je ne veux pas faire la fine bouche, mais je pense qu’on méritait la victoire.
Paris arrive au bon moment ?
Oui je le pense. C’est encore un test supplémentaire après Lens et Monaco. Paris peut-être le match référence et surtout cette victoire référence.
Vous préfèreriez gagnez en championnat ou en coupe ?
Il n’y a pas de préférence. On ne peut pas choisir ce sont deux objectifs différents auxquels le club et nous joueurs tenons beaucoup. Je ne choisis pas je veux gagner les deux matchs.
Tu peux aider José à préparer le match contre Paris ?
C’est sûr. Aujourd’hui je porte le maillot de l’OM et je donne le maximum pour le club qui m’emploie. Si on me demande des conseils, c’est avec plaisir que je les donnerai. Pour le bien de mon équipe et de mon club !
Létizi dit que vous avez acheté une maison à Marseille ?Non je n’ai pas acheté de maison nulle part. Lionel est un marrant, il est taquin...
:boxe:
Vous avez senti un mieux dans le jeu ?
Oui je pense qu’il y a du mieux depuis deux semaines. Le matchs de Lens il y a eu aussi du mieux dans le jeu, là on a trouvé plus de mieux, c’est de bon augure pour la suite.
Le problème de finition persiste même s’il y a des occasions ?
Il manque peut-être un peu de lucidité. On pense peut-être tous à bien défendre avant tout et ne pas prendre de but, ce qui est tout à fait normal, pour gagner un match il ne faut pas prendre de but. Après dans la finition, on pêche avec un manque de fraîcheur. Il faut continuer à travailler devant le but. On a eu des opportunités hier on a en eu. Ça va venir. Il faut continuer à travailler. Dans la qualité de jeu, on n’a rien à envier à une grosse équipe de ce championnat, on l’a vu hier, c’est de bon augure pour la suite.
Comment expliquez vous le mieux dans votre façon de jouer ?
C’est aussi en rapport avec l’adversaire. Monaco ne peut pas se permettre de venir que pour défendre. C’est vrai que jusqu’à maintenant les équipes qu’on avait rencontrées au vélodrome étaient venues pour défendre et ne pas prendre de but. Automatiquement nous devons créer beaucoup de mouvement parce qu’il y a moins d’espaces à partir du moment où ils viennent défendre à dix ou 11. C’est difficile, mais Monaco a un statut plus important que les équipes qui sont venues au Vélodrome et ne pouvait pas se permettre de faire que défendre. Ça nous a facilité la tâche, mais c’est clair qu’on a eu l’emprise sur le match dès les premières minutes en première ou en deuxième mi-temps.
L’OM retrouve un jeu qui a fait la force du PSG la saison dernière dans l’état d’esprit ?
Oui depuis quelques matchs, on voit vraiment une équipe qui a déjà envie de ne pas prendre de but, bien défendre et après bien attaquer. On a montré ces qualités-là.
Monaco c’était une ambiance différente ?
C’est sûr que l’engouement était peut-être différent. Saint-Étienne c’était similaire. L’ambiance était semblable. Ce sont des matchs qu’on aime jouer en tant que joueur. On a des petits regrets hier notamment, la victoire nous aurait fait plaisir.
Vous avez perdu deux points ?
Au niveau comptable, on n’avance pas. C’est clair. Dans le jeu, on est de mieux en mieux, mais en faisant des matchs nuls, on n’avance pas mais c’est mieux que rien. On est toujours dans une série sans défaite, en continuant de cette manière les résultats positifs, les victoires vont s’enchaîner.
José vous a économisé en vue des prochaines échéances ?
C’est à lui qu’il faut poser la question. Je vois à quelles échéances vous voulez en venir.
Vous y êtes dans ces prochaines échéances ?
Oui, à partir d‘aujourd’hui. Hier et avant-hier on était dans Monaco, c‘était trop tôt et aujourd’hui oui on a déjà la tête à ces deux matchs et notamment ce premier match important en championnat
Dans quel état d’esprit être vous à J moins 8 ?
Dans un état d’esprit normal. C’est à la fois excitant de retourner au Parc, de voir certains amis, ça va faire rire, mais il faut surtout prendre ce match comme les autres et le préparer du mieux possible. Ça ne change rien.
Avec une envie particulière de réussir quelque chose de particulier ?
Oui c’est clair. Comme chaque fois lorsque je change de club, j’ai envie de montrer c’est sûr que j’aurais envie. Ça serait bien que ça puisse être le déclic pour moi au niveau du compteur. Que ce soit but ou passe décisive, ça serait quelque chose de super pour moi individuellement mais le plus important aujourd’hui c’est collectivement, il faut qu’on arrête cette série de 6 victoires pour Paris.
Certains pensent que vous n’aurez peut-être pas le courage de disputer ce match. C’est mal vous connaître ?
Je pense qu’on peut se tromper oui. Je pense qu’on se trompe mais ces personnes devraient venir me dire ça en face pour qu’on discute et qu’elles apprennent à me connaître. De vive voix, je les invite à venir à la Commanderie, j’ai du temps à, leur accorder. On pourrait discuter sans souci.
Vous n’auriez aucun scrupule donc à marquer votre premier but sous le maillot blanc contre Paris au parc ?
Non c’est clair que ça serait vraiment quelque chose de fabuleux pour moi. C’est sûr que j’ai toujours envie de marquer, de faire le maximum. Là ça serait la cerise sur le gâteau que ce soit au Vélodrome ou au Parc dimanche notamment.
Ne pas marquer ça vous trotte ?
Oui et non. C’est sûr que peut-être qu’au niveau du public il manque ce petit détail là pour que je sois accepté mais sinon moi j’ai toujours eu l’habitude de me donner pour mon collectif, mon groupe, c’est ce que je fais. Après il faudrait ce petit but ou cette passe pour faire le déclic.
Hier notre public a été le douzième et c’est ça qu’on attend de lui. Il ne faut pas focaliser sur un ou deux joueurs. Ils doivent encourager tout le monde de la meilleure des manières pour que la personne qui joue au moment présent puisse donner le maximum de ses possibilités pour l’équipe, le public et le club.
Vous vous attendiez à ce que ce soit difficile ?
Oui je m’y attendais mais maintenant à ce que ça dure non franchement non. Je suis quelqu’un qui donne le maximum sur un terrain, je n’ai pas l’habitude de tricher. Je pense que les gens le voient et c’est vrai que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça dure.
Tu sais ce qui va se passer en toi lorsque tu vas entrer au Parc?
Non, je vais vivre cette soirée comme j’ai l’habitude de vivre lorsqu’on est à l’extérieur. Il y a pas mal de personnes qui m’aiment donc qui me sifflent. (Rires) À part mettre des boues Quiès je ne peux pas faire grand chose. Je vais plus le prendre sous l’effet de la rigolade et en fait je veux vraiment voir l’intelligence des supporteurs parisiens.
Tu pourrais être déçu ?
Je pourrais oui.
Les supporteurs marseillais semblent mieux accepter Dehu que vous ?
C’est peut-être parce que j’ai marqué un but la saison dernière au Vélodrome avec Paris. C’est peut-être pour ça qu’ils ont du mal à m’accepter. Il ne faut pas se focaliser sur ça, il faut arrêter. Le public soutien une équipe, ses joueurs, je fais partie de ces joueurs et de leur équipe. Il faut qu’eux aussi arrêtent, qu’ils me mettent dans les meilleures conditions et qu’ils arrêtent notamment leur petite banderole sympathique « Fiorèse dégage ». C’est pareil, c’est une seule personne qui la tient et la brandit. Je suis ouvert au dialogue sur la haine que cette personne a envers moi pour mettre ça. Je l’invite à se présenter un jour à la Commanderie. Je discuterais avec cette personne pour qu’on avance pour le bien de l’OM et de l’équipe. Qu’on arrête de siffler ou de mettre mal à l’aise un joueur de sa propre équipe qu’on vient soutenir et dont on attend qu’elle donne le maximum.
En dehors du stade, ça se passe bien ?
Au contraire, j’ai beaucoup d’encouragements, beaucoup de personnes contentes de ma venue. En dehors du stade, tout se passe bien.
Ces matchs contre Monaco et Paris vous les attendiez pour vous jauger ?
Oui contre Lens aussi c’était positif. Ils n’ont pas eu d’occasion nous avons eu une ou deux opportunités. Lens chez eux, ce n’est pas une équipe à prendre à la légère dans le championnat. Monaco c’est pareil. Sur le match d’hier, au vu de notre prestation, on méritait mieux. Je ne veux pas faire la fine bouche, mais je pense qu’on méritait la victoire.
Paris arrive au bon moment ?
Oui je le pense. C’est encore un test supplémentaire après Lens et Monaco. Paris peut-être le match référence et surtout cette victoire référence.
Vous préfèreriez gagnez en championnat ou en coupe ?
Il n’y a pas de préférence. On ne peut pas choisir ce sont deux objectifs différents auxquels le club et nous joueurs tenons beaucoup. Je ne choisis pas je veux gagner les deux matchs.
Tu peux aider José à préparer le match contre Paris ?
C’est sûr. Aujourd’hui je porte le maillot de l’OM et je donne le maximum pour le club qui m’emploie. Si on me demande des conseils, c’est avec plaisir que je les donnerai. Pour le bien de mon équipe et de mon club !
Létizi dit que vous avez acheté une maison à Marseille ?Non je n’ai pas acheté de maison nulle part. Lionel est un marrant, il est taquin...
:boxe:
Le top des taupes !