Dure semaine pour les olympiens, après deux matchs nuls consécutifs contre des équipes de bas de tableaux, l'OM accueille ce soir le vice-champion d'Europe dans un stade vélodrome qui a encore une fois répondu présent malgré l'indigence du jeu Marseillais.
A voir le onze de départ concocté par Josélito, on est en droit de se demander à quelle sauce les blancs seront mangés.
Impression confirmée des la cinquième minute lorsque Adebayor se retrouve seul devant Barthez après que la défense Marseillaise ait mal jugée le piège du hors-jeu.
Heureusement, le togolais tergiverse, et le ballon se transforme en offrande pour le virage nord.
Les minutes s'égrainent et l'OM reste bien en place et n'est plus inquiété, à le 20ème suite à un centre à l'aveugle de l'auriverde Ferreira Koké d'une superbe tête mystifie Roma.
L'OM mène au score logiquement.
On croit rêver lorsque pendant dix minutes les marseillais se mettent à bien jouer (et pas que des coudes).
L'OM domine territorialement et se créer deux nouvelles occasions, tout d'abord à la 22eme minute une frappe de 25m de Lolo Batlles termine malheureusement au dessus de la barre, puis à la 25ème une déviation de Bamogo ne trouve pas preneur au second poteau.
On le sait, face aux grosses écuries la moindre erreur d'inattention est interdite, l'OM va le payer cash suite à un corner tendu, Squilacci gagne son duel face à Déhu ,Kallon esseulé dans les 6 mètres arrive à pousser in extremis le ballon au fond des filets.
Monaco égalise contre le cours du jeu à la demi-heure de jeu.
Le dernier quart d'heure ne rentrera pas dans les annales, tout juste peut on noter une action dangereuse de Kallon dans les arrêts de jeu qui aurait pu mériter un pénalty, ce dernier ayant été légèrement accroché par Ferreira.
Comme d'habitude mi-temps mi-figue mi-raisin de l'OM, mais on sent de la solidarité et de l'envie dans le jeu phocéen, à défaut de talent.
Après un retour musclé dans les vestiares, notamment entre Costa et Adebayor, les marseillais entament la seconde période tambour battant, tout d'abord par l'intermédiaire de Koké qui sonne la charge d'une frappe de 20m dès la 48ème, puis quatre minute plus tard Bamogo déclenche une frappe à ras de terre qui est détournée par le portier monégasque en corner, puis c'est au tour de Lizarazu de s'essayer mais malheureusement son centre est stoppé par Roma.
Après cette forte période de domination stérile marseillaise, le jeu à tendance à se ralentir, et Barthez doit s'employer sur un tir de Saviola à la 64ème minute.
Le jeu est désormais bloqué malgré les rentrées successives de Nasri, Luyindula et Pédretti et il faudra attendre la 87ème minute et un coup franc de Ferreira repris trop mollement par Costa pour voir une occasion marseillaise.
La fin de match s'anime, Evra est logiquement expulsé suite à un tacle à retardement sur Pédretti, et Monaco aurait pu rafler la mise dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire de ce diable de Saviola qui a bien failli profiter du mauvais placement de Déhu, mais l'Argentin enlève trop son tir.
Un partout, score final, les marseillais ont fait preuve de courage et solidarité, mais n'ont pas été récompensé.
Gageons que ce nul soit porteur d'espoir, ce soir l'OM a perdu deux points mais a gagné un état d'esprit
Ernesto