24-10-2004, 23:51
Apres un match nul arraché aux Verts lors de la dernière journée, l’Om se rend dans le Nord en territoire minier. Dans un match qui permettrait de recoller au peloton de tête, les Marseillais dans leurs déclarations sont prudents et craignent le terrain miné. Sur le plan comptable tout va bien mais dans le jeu, Marseille souffre, suffoque et peine à trouver ses marques. Le parfum du Nord ravivera t-il une équipe en proie au doute ?
Histoire de marquer le coup et de prendre un nouvel envol, les Olympiens ont revêtus un maillot presque aussi moche que le nouveau logo, noir et jaune. Signe que l’heure n’est plus aux belles ambitions sous un beau ciel azur mais d’une saison sombre marquée par un pénible chemin de croix ?
C’est tout l’enjeu du match comme dirait Christian Jeanpierre
En tout cas, la caution Marseillaise aligne une équipe sans surprises. Le 4-4-2 classique avec Barthez, Déhu et Meité en défense centrale. Liza sur le couloir gauche, Beye étant son pendant à droite. Costa revenant de suspension est associé à N’Diaye à la récupération. Battles et Fiorèse s’occuperont de l’animation offensive, Luyindula est positionné en soutien de Bamogo seul en pointe.
Info de dernière minute, les commentateurs signalent qu’Etienne Mendy (un légat du pape) a été envoyé pour superviser le jeune bulgare Dimitar Berbatov. Au moins ça s’agite en coulisses, c’est déjà ça fredonnait Souchon.
Les faits du match :
Dans les dix premières minutes, les Lensois jouent beaucoup en profondeur, ils essayent aussi de faire la différence sur les ailes avec des attaquants rapides comme Thomert ou Utaka.
A la treizième minute, Fiorèse déborde et centre en retrait pour Luyindula, libre de tout marquage. Ce dernier ne reprend pas assez puissamment le ballon et Itandje le capte sans problèmes.
Dans les vingt premières minutes, les Lensois multiplient les fautes et Marseille, les passes longues inutiles.
A la 29eme minute, Lizarazu effectue une montée sur son couloir, il sert Bamogo dans la profondeur. Ce dernier rentre dans la surface et tente d’obtenir un penalty en réalisant une grossière simulation.
A la 30eme minute, l’ancien marseillais Seydou Keita réalise une reprise de volée aux 20 mètres mais ça passe très loin de la cage gardée par Barthez.
A la 32eme minute, coup franc tendu tiré par Utaka, Barthez le capte devant un Keita qui arrivait à toute vitesse pour reprendre le ballon si il était relâché.
A la 42eme minute, festival de Bamogo qui élimine plusieurs joueurs, il centre pour Luyindula mais Itandje bien placé, intercepte la passe.
Il y a très peu de duels au milieu de terrain. De part et d’autre, on cherche à zapper cette étape et à trouver très vite les attaquants. Les milieux marseillais ne prennent pas assez les couloirs, Luyindula ne descend pas assez pour récupérer des ballons, il y n’y a pas assez d’actions bien construites.
Le bloc marseillais penche à gauche, Beye ne parvient pas à se hisser au niveau de Liza, il est très peu présent offensivement.
A la 55eme minute, Les phases offensives olympiennes sont menées de manières trop individuelles. Les attaquants ne sont pas assez soutenus.
A la 60eme minute, Bamogo multiplie les longues courses sur le coté gauche. On arrive toujours à la même conclusion : manque de soutien ! Ces centres ne trouvent personne. Nasri et Koke sont partis s’échauffer.
Bamogo apporte de la percussion à une attaque déficiente.
A la 65eme minute, Cousin part sur le coté gauche et délivre un tir qui finit dans le petit filet.
A la 67eme minute, Nasri remplace un Battles peu en jambe. Le nom du jeune phocéen est scandé par le public marseillais.
A la 69eme minute, action anodine mais qui démontre bien l’aisance technique de Nasri. Il se débarrasse d’un joueur et effectue un beau centre dégagé par la défense lensoise.
A la 72eme minute, Koke remplace un Luyindula en manque de réussite.
A la 74eme minute, Koke se fait faucher. Carton jaune pour Gillet. C’est un coup franc aux 22 mètres, il est réalisé à plusieurs. Liza qui avait hérité du ballon décalé, décoche une frappe qui n’inquiète pas Itandje.
A la 75eme minute, Costa pourrit le match par ses fautes inutiles et à répétition.
A la 80eme minute, les remplaçants apportent un zeste de fraîcheur à un match timoré. On sent que le match peut basculer, les 3 points sont à portée de main.
A la 92eme minute, beau tacle de Déhu dans la surface. Il permet de ramener un point de ce périple nordiste.
A la 93eme minute, fin du match. Le public Lensois siffle son équipe, Joël Muller dépité rentre aux vestiaires sans répondre aux journalistes. Match d’une piètre qualité et nul sur toute la ligne si vous me permettez le faible jeu de mot.
L’Analyse :
Difficile de décrire le néant et pourtant si…. il y a tellement à dire, tellement de choses à critiquer et à dénoncer…
Si l’on s’attarde uniquement sur le match de ce soir, les lacunes offensives sautent aux yeux. Il y a un manque de cohésion flagrant. Certes la caution Marseillaise avait prévenu tout le monde en affirmant que l’équipe ne commencerait à être opérationnelle qu’en Novembre. Mais combien de points va-t-on laisser filer en attendant cela ?
La situation devient vraiment préoccupante. Si l’on s’attache à décrypter le jeu des attaquants phocéens. Certes il est inutile de revenir sur le manque de complémentarité entre Bamogo et Luyindula mais il faut insister sur le fait que durant tout le match, ils n’ont jamais essayé de tenter un « une deux », de jouer ensemble, de se lancer en profondeur… Quelques centres avortés en commun et point barre. C’est trop peu pour espérer marquer.
On peut penser que le soutien viendra du milieu mais Battles et Fiorèse se sont entêtés à repiquer dans l’axe au lieu de faire la différence sur les ailes. Aucunes tentatives de dribbles, de percées, aucune créativité, bref encore une fois le néant.
Au niveau de la récupération, l’attitude de Costa est à déplorer, il pallie son manque de forme actuelle par des fautes grossières. Il a été pataud et peu inspiré. N’Diaye fut un ton au dessus, il a tenté vainement d’allumer des brèches, a tenté une frappe, copie correcte.
C’est défensivement que vient la seule satisfaction de la rencontre. Le bloc marseillais fut solide, Beye et Liza ont annihilé toutes les percées lensoises. Malgré leur vitesse et leur vivacité, Utaka et Thomert n’ont jamais pu faire la différence. Déhu et Meité ont sauvé la baraque à quelques reprises avec des tacles de hautes volées, belle prestation du secteur défensif. Mention spéciale à Liza, qui a beaucoup tenté offensivement et qui a réussi de belles choses. Beye s’est montré peu à son avantage, il a essayé en début de match mais voyant qu’il n’était pas à son aise et que cela faisait courir un danger à la défense, il a préféré rester assez bas. Barthez fut impeccable dans les quelques bribes d’occasions lensoises où il a du intervenir.
Marseille est désormais 5eme et vu la perspective du match, on pouvait attendre beaucoup mieux. la caution Marseillaise quand a lui préfère positiver, cela semble être une habitude de se voiler la face. « Le collectif se cherche mais on est mieux » rétorque t-il aux journalistes. Enfin rien ne sert de l’accabler, les principaux responsables sont les joueurs qui ne sont pas à la hauteur des espérances du début de saison. Il ne faut pas prendre la caution Marseillaise pour un roi thaumaturge capable de soigner tous les maux de son équipe en levant le petit doigt. Il faudra du temps et espérer que le pouvoir pontifical de Diouf se révèle au grand jour lors du prochain mercato, car il manque forcément quelque chose dans l’animation offensive. En attendant l’hiver, le match contre les « Harlem Globe-trotters » monégasques arrivent à grands pas, et le moins que l’on pusse dire c’est que le moral à l’image du maillot du jour, est bel et bien en berne.
Dav_