Un truc rigolo pendant Téléfoot, avez-vous vu Gilardi avec un postillon de fort belle facture (prêt à partir ?) sur le bord de la lèvre inférieure juste avant de donner la parole à la miss qui l'accompagnait
hum, il a un peu apaisé les choses dans cet entretien, c'est bienvenue avant cette commission, histoire que tout le monde garde la tête froide pour confronter les deux versions
Le résumé de l'itw de Barthez pour Téléfoot, reprise par L'Equipe.fr :
Foot : Barthez revient sur ses "affaires"
S'exprimant sur ce qu'on appelle désormais "l'affaire Barthez", le gardien de l'OM a expliqué sa « réaction » par le fait de ne pas avoir « accepté que (ses) coéquipiers se fassent frapper », dimanche dans le cadre de l'émission "Téléfoot". L'altercation, durant laquelle Fabien Barthez a été accusé d'avoir insulté et craché sur un arbitre marocain, avait eu lieu alors que des bagarres avaient éclaté entre des Marseillais et des joueurs du WAC.
Au sujet du crachat dont l'accuse M.Abdellah El Achiri, le gardien de l'équipe de France a affirmé : « Je tiens à préciser que je ne lui ai pas craché au visage quand même. Les images parlent d'elles-mêmes, on voit bien que l'arbitre ne se frotte pas le visage. » « Cela me choque un peu de me voir comme ça, a-t-il reconnu. Cela me gêne, surtout vis à vis des gamins. »
Fabien Barthez a surtout voulu insister sur le fait que sa réaction ne fût pas préméditée. « On est des hommes, qui n'a pas craqué un jour ou l'autre ? Il y a eu des événements durant ce match qui ont fait que, voilà... », a déclaré le Marseillais avant d'affirmer : « Bien sûr que je regrette, mais je ne me sens pas coupable. (...) Je ne suis pas seul dans cette histoire. »
concernant ses propos sur le milieu du foot, qu'il avait qualifié de « plus en plus pourri », Barthez a précisé : « Cela a été un moment d'égarement, on va dire. Il y a de petits trucs qui me déçoivent, c'est vrai. Mais on en a fait une généralité alors que je dois énormément au football. (Il) m'a tout donné. Je ne sais pas pourquoi je cracherais dessus. » Dont acte.
FABIEN BARTHEZ s'est fait insulter par l'arbitre sur lequel il a craché. Cet élément nouveau, que nous révélons, relance l'affaire dans laquelle le gardien international est empêtré depuis le 12 février. Ce jour-là, le match amical entre le WAC et l'OM dégénère sur la pelouse du stade Mohamed-V de Casablanca.
Le portier de Marseille est convoqué le 21 avril devant la commission centrale de discipline de la Fédération française pour s'expliquer sur son comportement inadmissible. A Casablanca, Abdallah El-Achiri, arbitre international marocain, a perdu complètement le contrôle de la rencontre après que Déhu, victime d'un tacle par-derrière, se soit fait justice lui-même. Le match se termine en pugilat général. Barthez bondit alors du banc de touche et se dirige vers l'arbitre. Insultes, injures, crachat : les débordements du gardien de l'OM sont connus. Mais avant d'en arriver à de telles extrémités, Barthez a été traité de « déviant » par El-Achiri. Des spécialistes de la lecture sur les lèvres, en décryptant les images, ont même vu l'arbitre proférer à son encontre un « Espèce de ba... », avant qu'un homme ne passe devant l'arbitre, empêchant de connaître la suite de la phrase.
Une forme de mea culpa
Si ce fait inédit n'excuse en rien la réaction de Barthez, excédé par le déroulement de la partie puis les insultes du Marocain, il explique sa grosse colère et quelques-uns de ses propos scandaleux prononcés depuis le lancement de cette affaire, notamment à Clairefontaine, lors du rassemblement des Bleus pour France - Suisse.Invité hier matin de l'émission « Téléfoot », Barthez a quelque peu changé son discours, se rapprochant d'une forme de mea culpa (« Cela me choque un peu de me voir comme ça »). Il a aussi très clairement fait allusion par deux fois aux insultes de l'arbitre lorsqu'il a déclaré : « Des gens n'ont pas été honnêtes dans cette histoire. Mais j'en parlerai tranquillement devant la commission » et : « Bien sûr que je regrette, mais je ne me sens pas coupable parce qu'il n'y a pas eu crachat sur le visage. » Dans l'esprit de Barthez, l'arbitrage que tous les témoins s'accordent à décrire comme médiocre ce jour-là, puis les insultes, ont conduit à le faire sortir de ses gonds. La divulgation de cette information permettra-t-elle une forme de clémence de la commission de discipline ? Selon divers observateurs, la sanction infligée à Barthez oscillera entre trois et six mois fermes.
Source : Le Parisien du 11/04/05
L'article en ligne n'etant pas offert par l'excellent quotidien sus-nommé, je tiens à remercier Jood26 pour sa mise à disposition de l'article integral sur la toile ;)