31-01-2007, 21:09
ToxPolyCarb a écrit :C'est surement dans un soucis de préservation des ressources naturelles et de protection de l'environnement.
ou pas.
Je n'ai franchement pas l'impression que manger du poisson d'élevage, particulièrement des carnassiers soit une solution au dépeuplement des mers.
Pour faire une dodo ou un loulou d'élevage, il faut bien le nourrir et les petits poissons (sardines, anchois, ou même plancton pour faire les boulettes...) pris ailleurs pour le nourrir ne nourrira pas d'autres poissons sauvages. Et il faut largement bien plus d'un kilo de petits poiscailles pour faire une dodo d'un kilo.:rld
Quand tu pêches et que tu vois certains poissons avaler un appât qui représente parfois 2/3 de leur taille ou de leur poids en une seule bouchée, tu te demandes combien ils ont du bouffer de petits copains pour arriver à l'âge adulte.
Et comme on ne fait pas encore d'élevage de sardines ou d'anchois, on va les chercher en mer, forcément.
D'où perte d'une bonne partie de la nourriture disponible pour les poissons sauvages, d'où perte d'une partie des poissons sauvage, d'où perte de la diversité des espèces, d'où brisage en bon et du forme de la chaine alimentaire...
...Et hop! Retour de manivelle...encore moins de poissons sauvages, du coup, on favorise l'élevage pour compenser le manque à gagner....
C'est le fiéla qui se mord la queue.
Après on peut carrément cesser de manger du poisson, là oui, on ne toucherait plus aux réserves...mais comme j'aime pas le Quick...:happy2:
C'était la minute de débat engagé qui n'intéresse que moi.:happy2: