04-04-2005, 21:18
RAI96 a écrit :Bon ok, beaucoup d’entre vous ont des avis bien tranchés sur la question… des avis certains et de certains avis. Même dans le domaine de la spiritualité il y en a quand même quelques uns qui trouvent les forces d’avoir des certitudes sur la question.bah tu vois quand tu veux... je connais mon raï sur le bout du nez...
Opiom préfère les paradis artificiels, je dois être le seul à en poursuivre un autre… moins artificiel sans doute.
L’Eglise n’a ni un rôle politique, ni un rôle de tombola de l’éternité, l’Eglise (comme toutes les grandes religions) a un rôle spirituel.
L’Eglise nous montre UNE route possible, mais pardonne les autres, tout est une histoire d’accord entre sa foi et sa conscience. Le péché mortel est un concept ancestral n’existant plus depuis des lustres. J’invite les plus fondamentalistes d’entre vous à étudier la notion de pardon des encycliques, il me semble trouver là une réponse a toute forme d’intolérance.
Le dossier Afrique maintenant :
On reproche au Pape de n’avoir pas correctement assuré la promotion du dernier modèle Durex à la fraise. Well, comment dirais je, vous nous prenez pour des cons là, c’est pas possible autrement !? Savez vous que le Pape n’a jamais prononcé ce mot ! il est dans le spirituel, la capote non ! ils ne se comprennent pas. C’est bien facile pour nous, profitant des largesses occidentales de montrer du doigt l’Eglise comme le bouc émissaire des malheurs africains. A-t-on fait ce qu’il était nécessaire de faire pour eux ? je ne pense pas ! les capotes, c’est à nous de les distribuer en Afrique, et c’est a nous de leurs expliquer pourquoi les mettre ! pas au Pape…. Si ? En plus je trouve que les positions accusatrices insultent les Africains
On est dans le domaine de l’organisation sociale, pas du spirituel.
Dossier Avortement
Compliqué celui là ! mais je comprend l’impossibilité pour un être comme le Pape, de comprendre quel cheminement a pu conduire la société au concept même d’avortement. Là, le problème vient du fait que la société dans son évolution rend le concept d’avortement inéluctable. L’avortement est un moindre mal et ne sera jamais un bien. Les hommes n’avaient à mon sens pas même voix au chapitre, c’eut été aux femmes de décider en conscience. Ce qu’elles firent très bien d’ailleurs, surtout chez nous avec Simone.
Il est vrai que dans les pays où la religion est trop proche du pouvoir, ça bug. Mais ça bug parce que les Hommes restent des cons, tous les hommes même les religieux. Il n’est pas là le Pape, c’est pour ça que j’aimais bien ce type. Il avait une vision spirituelle de la religion, ça peut paraître réac, frileux et lâche, mais si ça pouvait nous épargner la commercialisation du ciel comme aux US, je préfère quand même.
Prochain épisode : le fondamentalisme Laïc