14-12-2005, 14:23
Altaturk a écrit :C'est surtout que la religion ne doit pas s'immiscer dans la politique - comme c'est le cas aux US.
Il y a certaines choses qui participent du simple bon sens, plutot que de longs discours intellectuels et philosophiques.
D'ailleurs, pour ce qui est des "chrétiens autoproclamés", j'aurais préféré qu'ils ne soient pas contre l'avortement, qu'ils ne soient pas contre le divorce par consentement mutuel (pour certains au moins), quand bien même celà les rendrait...incohérents intellectuellement. :ange: La cohérence intellectuelle dans ce genre de choses, je m'en passerai, c'est la voie ouverte aux dogmatismes et aux intégrismes.
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... sauf à considérer que les hommes sont définitivement des crétins. Si tu considères que la cohérence intellectuelle est synonyme du dogmatisme idéologique, tu omets que la première dépend d'une démarche individuelle la seconde, collective.
Tu oublies également que le principal vice d'un dogme ou d'une idéologie, c'est de partir d'une idée de base et de formater tout le reste au service de cette certitude fondatrice. La cohérence intellectuelle est un magnifique rempart contre cette perversion elle n'est arrimée à rien.
Pour moi le fait que le gouvernement US assume une certaine idée de Dieu est une circonstance agravante à ses crimes d'Etat. Ce qui ne m'empèche pas de ne vouloir sous aucun pretexte de collusion entre la religion et l'Etat.
Pour info quand tu intègres le divorce par consentement mutuel dans ton raisonnement, tu fais de l'idéologie et plus de la cohérence. Ca ne procède pas de la même réflexion (la question de fond étant la peine de mort)
L'avantage de la cohérence intellectuelle c'est qu'elle conceptualise plusieurs "vérités" respectables, c'est sur que pour les apôtres de la pensée unique cela peut être difficile à comprendre.