06-05-2004, 23:52
« Plus de dix ans séparent le club de son dernier titre toutes compétitions confondues. Ce soir est un soir unique, celui qu’un joueur ne vit peut-être qu’une seule fois dans sa carrière. » La causerie d’avant match du Commandant de bord la caution Marseillaise avait été, de son propre aveu, simple à préparer. Tel aurait pu être son préambule. Dans la salle d’embarquement de la Commanderie, rien n’avait été laissé au hasard pour mettre les joueurs dans des conditions optimales avant cette demi-finale retour de Coupe de l’UEFA contre les anglais de Newcastle.
Le vieil adage « jamais deux sans trois » étant déjà épuisé depuis 1999 lors de la qualification de l’Olympique de Marseille pour sa troisième finale européenne, et dans un contexte de flou footballistique après deux nouvelles déceptions en Ligue 1, restait à savoir si le choix de se consacrer à 100 % à cette quatrième finale hypothétique était le bon. Comment allait se comporter l’équipe face à un adversaire tout aussi désireux de remporter enfin un trophée (émotion inconnue en 35 ans par les Magpies) ? La défense et le milieu marseillais seraient-ils capables de museler les Shearer, Robert, Ameobi et autres Viana (principal pourvoyeur de l’avant-centre anglais) comme lors du match aller ? Quel visage pour un Newcastle amputé de sa tour défensive (Woodgate) et de quelques éléments importants de son effectif ?
En effet, les deux groupes se présentaient ce soir sous des physionomies bien différentes.
L’OM de José la caution Marseillaise, au complet, pouvait aligner son équipe-type des grandes soirées européennes de 2004. Le 3-4-2-1 était donc de nouveau de sortie avec le retour de Steve Marlet : Barthez – Dos Santos, Beye, Hemdani, Meïte, Ferreira – N’Diaye, Flamini, Meriem, Marlet – Drogba.
Sir Bobby Robson recomposait un groupe complètement décimé par quatre absences de marques (Dyer, Jenas, Bellamy, Woodgate). Son 4-4-2 se composait ainsi de : Given - Bernard, O’Brien,Bramble, Hugues, - Robert, Speed, Hugo Viana, Ambrose - Shearer, Ameobi
Les 60000 supporters, passagers de ce voyage jusqu’au bout de l’envie, avaient pris place dans un Stade Vélodrome en folie et sous un ciel clément (température : 14°, conditions de jeu agréables, vent fort). 21h00 pétantes, l’arbitre slovaque M.Lubos Michel (assisté de MM.Sramka et Martin ) lançait les hostilités…
I/ Drogba lance le décollage
Après quelques minutes de flottements dues très certainement au vent, les choses sérieuses débutent dès la 7ème minute avec un jeu en triangle sur l’aile gauche de la part des olympiens (Dos Santos, Meriem, N’Diaye). L’arrière gauche marseillais récupère le cuir à la sortie et tente la 1ère frappe cadrée de la rencontre. Elle est trop écrasée pour inquiéter Given. Deux minutes plus tard, un coup franc de Robert suite à une faute sur Bernard est directement botté dans les bras de Barthez. O’Brien récolte le 1er carton jaune de la partie suite à un tacle sur Meriem à la 12ème minute.
L’OM se fait de plus en plus pressant et, à la 14ème, un coup franc est obtenu à l’entrée de la surface anglaise : Drogba shoote mollement sur Given. La situation se décante à la 18ème minute : coup franc de Robert qui choisit Bernard sur le flanc gauche, ce dernier tente de centrer mais la défense marseillaise fait bonne garde et dégage. Meriem hérite du ballon au milieu de terrain suite à une feinte de corps réussie puis lance son avant-centre. Drogba se retrouve seul en un contre un face à Hugues, il le dribble d’une talonnade magistrale qui le propulse seul en tête à tête avec Given . L’ivoirien ne se fait pas prier pour inscrire le 1er but de la partie dans le petit filet gauche et libère la ferveur du Vélodrome !
23ème : Marlet bien lancé dans la profondeur, déjoue le marquage anglais avant de parvenir dans la surface et de redresser son centre qui est finalement contré. Trois minutes plus tard, une demie-occasion se présente pour Shearer qui, héritant du ballon dans les 18 mètres olympiens, veut reprendre de volée, mais Beye intervient avec autorité pour empêcher la tentative du capitaine anglais. A la 32ème, Robert, pour le moins transparent, obtient un coup franc à 35 mètres qu’il tente de transformer. Son ballon s’élève et passe au dessus de la transversale des buts phocéens.
La fin de la mi-temps est une succession de corners pour Marseille et de beaux mouvements sur les ailes amorcés par Meriem, excellent dans cette première période, et Ferreira sur son éternel côté droit. A la 43ème, un tir de Drogba aux 20 mètres de la droite vers la gauche n’est pas assez puissant pour tromper la vigilance de Given, qui capte le ballon sans broncher.
II/ Newcastle prend les commandes mais c’est l’OM qui s’envole
Les premières minutes de la seconde période sont à l’avantage de l’OM en terme de possession mais ce n’est qu’un leurre.
En effet, l’équipe de Newcastle va outrageusement posséder la balle par la suite. A la 53ème minute, Améobi se libère du marquage de Beye et Hemdani dans la surface pour parvenir à tirer de toutes ses forces faisant passer un frisson dans les travées du stade. Deux minutes après, le très remuant attaquant nigérian dribble Beye sur le flanc gauche, après son centre, il est taclé assez violemment par le stoppeur sénégalais pour que M.Michel décide de le sanctionner d’un carton jaune. Le coup franc de Robert est bien repoussé par Barthez d’une claquette.
A la 57ème minute de jeu, Shearer arrive à se démarquer à l’entrée de la surface de réparation phocéenne, sa frappe à ras de terre est bien stoppée par le gardien de l’équipe de France. Quatre minutes passent, Marlet reprend un ballon mal dégagé de la tête par un Magpie. Il s’applique pour cadrer sa volée qui passe très près de la lucarne droite de Given. Améobi ne s’en laisse pas compter : à la 63ème, il se retrouve à l’entrée de la surface et frappe de la gauche vers la droite. Le ballon termine dans les tribunes…
A la 74ème minute, Barthez s’interpose avec brio dans un cafouillage qui aurait pu avoir de graves conséquences pour l’OM. Cette action est suivie d’un carton jaune adressé au jeune Flamini pour un tacle dangereux. Un centre depuis l’aile droite de Newcastle arrive sur la tête d’Améobi dans les 6 mètres olympiens. Il dévie sur Bowyer (rentré quelques instants plus tôt) qui ne parvient pas à redresser son ballon pour le glisser dans les buts marseillais.
A neuf minutes de la fin, Batlles rentré à la place de Marlet obtient un bon coup franc sur la droite. Trois joueurs de l’OM, dont Didier Drogba, se positionnent alors dans l’arc de cercle de la surface de Newcastle. Batlles tire magistralement au sol en direction de son avant-centre qui s’est démarqué grâce à l’appel de ses deux comparses. Seul aux abords du point de pénalty, Drogba reprend le coup franc du plat du pied en force et au centre des buts de Given qui ne peut rien faire.
Un autre coup franc de Batlles passe tout près des buts anglais quelques instants après (85ème) avant que Drogba ne clôture cette soirée de gala par un rush impressionnant entre plusieurs défenseurs de Newcastle et d’une bonne frappe en fin de course que le gardien irlandais repousse en corner (88ème).
Le match se termine peu de temps après, sous les vivas du public phocéen qui a retrouvé la saveur des grands rendez-vous européens et surtout le parfum d’une finale inespérée…
Analyse
L’OM a montré ce soir toute son abnégation et toutes ses bonnes dispositions lors de ces rencontres européennes au goût si particulier. Cette demi-finale retour a été un combat de tous les instants.
La tactique de la première mi-temps consistait à presser cette équipe de Newcastle très haut en faisant remonter le bloc-équipe qu’on connaît. Le plan d’la caution Marseillaise a très bien fonctionné durant ce premier temps où l’OM a dominé tant en terme de possession qu’en terme de jeu et de duels remportés. On soulignera le comportement exemplaire d’une défense très rarement mise en difficulté avec un trio en grande forme : Hemdani, Beye et Meïté. Shearer et Robert se sont vus privés littéralement de ballons et Barthez n’a pas eu à se mettre en évidence.
Ainsi, avec le but d’un Drogba fort bien inspiré ce soir et montrant encore à la face du monde tout son potentiel, l’OM est rentré aux vestiaires avec une confiance énorme. Seulement, un match dure 90 minutes et les efforts physiques consentis pendant les 45 premières vont peser dans la deuxième partie du match.
Force est de constater que des olympiens un peu plus émoussés au second temps ont eu du mal à faire obstacle aux assauts des Magpies, qui ont poussé et qui ont bien gardé le ballon pendant une bonne demi-heure sans trouver la faille et tombant une fois de plus sur un Barthez des grands soirs. La défense olympienne, alors plus sollicitée, s’est recroquevillée, a plié mais n’a pas cédé. C’est bien là l’essentiel et l’une des seules actions dangereuses s’est transformée en second but marqué par l’homme providentiel qu’est devenu l’avant centre ivoirien de l’OM, Didier Drogba.
Ce sont donc les marseillais qui vont s’envoler pour Göteborg et sa finale de l’UEFA, alors même que l’on attendait d’autres cadors européens à ce niveau de la compétition. Les supporters anglais, parfois peut-être trop présomptueux, retiendront certainement la leçon, et ceux qui étaient d’ores et déjà en possession d’un billet d’avion pour la Suède, devront se résoudre à faire du tourisme ou à regarder la finale du 19 Mai sur le petit écran, dans leur grisaille britannique…
Performants : Meïté, Drogba, Barthez, Meriem, Hemdani.
Moins en vue : Joker !!!
Mathildien75 :starwars:
Le vieil adage « jamais deux sans trois » étant déjà épuisé depuis 1999 lors de la qualification de l’Olympique de Marseille pour sa troisième finale européenne, et dans un contexte de flou footballistique après deux nouvelles déceptions en Ligue 1, restait à savoir si le choix de se consacrer à 100 % à cette quatrième finale hypothétique était le bon. Comment allait se comporter l’équipe face à un adversaire tout aussi désireux de remporter enfin un trophée (émotion inconnue en 35 ans par les Magpies) ? La défense et le milieu marseillais seraient-ils capables de museler les Shearer, Robert, Ameobi et autres Viana (principal pourvoyeur de l’avant-centre anglais) comme lors du match aller ? Quel visage pour un Newcastle amputé de sa tour défensive (Woodgate) et de quelques éléments importants de son effectif ?
En effet, les deux groupes se présentaient ce soir sous des physionomies bien différentes.
L’OM de José la caution Marseillaise, au complet, pouvait aligner son équipe-type des grandes soirées européennes de 2004. Le 3-4-2-1 était donc de nouveau de sortie avec le retour de Steve Marlet : Barthez – Dos Santos, Beye, Hemdani, Meïte, Ferreira – N’Diaye, Flamini, Meriem, Marlet – Drogba.
Sir Bobby Robson recomposait un groupe complètement décimé par quatre absences de marques (Dyer, Jenas, Bellamy, Woodgate). Son 4-4-2 se composait ainsi de : Given - Bernard, O’Brien,Bramble, Hugues, - Robert, Speed, Hugo Viana, Ambrose - Shearer, Ameobi
Les 60000 supporters, passagers de ce voyage jusqu’au bout de l’envie, avaient pris place dans un Stade Vélodrome en folie et sous un ciel clément (température : 14°, conditions de jeu agréables, vent fort). 21h00 pétantes, l’arbitre slovaque M.Lubos Michel (assisté de MM.Sramka et Martin ) lançait les hostilités…
I/ Drogba lance le décollage
Après quelques minutes de flottements dues très certainement au vent, les choses sérieuses débutent dès la 7ème minute avec un jeu en triangle sur l’aile gauche de la part des olympiens (Dos Santos, Meriem, N’Diaye). L’arrière gauche marseillais récupère le cuir à la sortie et tente la 1ère frappe cadrée de la rencontre. Elle est trop écrasée pour inquiéter Given. Deux minutes plus tard, un coup franc de Robert suite à une faute sur Bernard est directement botté dans les bras de Barthez. O’Brien récolte le 1er carton jaune de la partie suite à un tacle sur Meriem à la 12ème minute.
L’OM se fait de plus en plus pressant et, à la 14ème, un coup franc est obtenu à l’entrée de la surface anglaise : Drogba shoote mollement sur Given. La situation se décante à la 18ème minute : coup franc de Robert qui choisit Bernard sur le flanc gauche, ce dernier tente de centrer mais la défense marseillaise fait bonne garde et dégage. Meriem hérite du ballon au milieu de terrain suite à une feinte de corps réussie puis lance son avant-centre. Drogba se retrouve seul en un contre un face à Hugues, il le dribble d’une talonnade magistrale qui le propulse seul en tête à tête avec Given . L’ivoirien ne se fait pas prier pour inscrire le 1er but de la partie dans le petit filet gauche et libère la ferveur du Vélodrome !
23ème : Marlet bien lancé dans la profondeur, déjoue le marquage anglais avant de parvenir dans la surface et de redresser son centre qui est finalement contré. Trois minutes plus tard, une demie-occasion se présente pour Shearer qui, héritant du ballon dans les 18 mètres olympiens, veut reprendre de volée, mais Beye intervient avec autorité pour empêcher la tentative du capitaine anglais. A la 32ème, Robert, pour le moins transparent, obtient un coup franc à 35 mètres qu’il tente de transformer. Son ballon s’élève et passe au dessus de la transversale des buts phocéens.
La fin de la mi-temps est une succession de corners pour Marseille et de beaux mouvements sur les ailes amorcés par Meriem, excellent dans cette première période, et Ferreira sur son éternel côté droit. A la 43ème, un tir de Drogba aux 20 mètres de la droite vers la gauche n’est pas assez puissant pour tromper la vigilance de Given, qui capte le ballon sans broncher.
II/ Newcastle prend les commandes mais c’est l’OM qui s’envole
Les premières minutes de la seconde période sont à l’avantage de l’OM en terme de possession mais ce n’est qu’un leurre.
En effet, l’équipe de Newcastle va outrageusement posséder la balle par la suite. A la 53ème minute, Améobi se libère du marquage de Beye et Hemdani dans la surface pour parvenir à tirer de toutes ses forces faisant passer un frisson dans les travées du stade. Deux minutes après, le très remuant attaquant nigérian dribble Beye sur le flanc gauche, après son centre, il est taclé assez violemment par le stoppeur sénégalais pour que M.Michel décide de le sanctionner d’un carton jaune. Le coup franc de Robert est bien repoussé par Barthez d’une claquette.
A la 57ème minute de jeu, Shearer arrive à se démarquer à l’entrée de la surface de réparation phocéenne, sa frappe à ras de terre est bien stoppée par le gardien de l’équipe de France. Quatre minutes passent, Marlet reprend un ballon mal dégagé de la tête par un Magpie. Il s’applique pour cadrer sa volée qui passe très près de la lucarne droite de Given. Améobi ne s’en laisse pas compter : à la 63ème, il se retrouve à l’entrée de la surface et frappe de la gauche vers la droite. Le ballon termine dans les tribunes…
A la 74ème minute, Barthez s’interpose avec brio dans un cafouillage qui aurait pu avoir de graves conséquences pour l’OM. Cette action est suivie d’un carton jaune adressé au jeune Flamini pour un tacle dangereux. Un centre depuis l’aile droite de Newcastle arrive sur la tête d’Améobi dans les 6 mètres olympiens. Il dévie sur Bowyer (rentré quelques instants plus tôt) qui ne parvient pas à redresser son ballon pour le glisser dans les buts marseillais.
A neuf minutes de la fin, Batlles rentré à la place de Marlet obtient un bon coup franc sur la droite. Trois joueurs de l’OM, dont Didier Drogba, se positionnent alors dans l’arc de cercle de la surface de Newcastle. Batlles tire magistralement au sol en direction de son avant-centre qui s’est démarqué grâce à l’appel de ses deux comparses. Seul aux abords du point de pénalty, Drogba reprend le coup franc du plat du pied en force et au centre des buts de Given qui ne peut rien faire.
Un autre coup franc de Batlles passe tout près des buts anglais quelques instants après (85ème) avant que Drogba ne clôture cette soirée de gala par un rush impressionnant entre plusieurs défenseurs de Newcastle et d’une bonne frappe en fin de course que le gardien irlandais repousse en corner (88ème).
Le match se termine peu de temps après, sous les vivas du public phocéen qui a retrouvé la saveur des grands rendez-vous européens et surtout le parfum d’une finale inespérée…
Analyse
L’OM a montré ce soir toute son abnégation et toutes ses bonnes dispositions lors de ces rencontres européennes au goût si particulier. Cette demi-finale retour a été un combat de tous les instants.
La tactique de la première mi-temps consistait à presser cette équipe de Newcastle très haut en faisant remonter le bloc-équipe qu’on connaît. Le plan d’la caution Marseillaise a très bien fonctionné durant ce premier temps où l’OM a dominé tant en terme de possession qu’en terme de jeu et de duels remportés. On soulignera le comportement exemplaire d’une défense très rarement mise en difficulté avec un trio en grande forme : Hemdani, Beye et Meïté. Shearer et Robert se sont vus privés littéralement de ballons et Barthez n’a pas eu à se mettre en évidence.
Ainsi, avec le but d’un Drogba fort bien inspiré ce soir et montrant encore à la face du monde tout son potentiel, l’OM est rentré aux vestiaires avec une confiance énorme. Seulement, un match dure 90 minutes et les efforts physiques consentis pendant les 45 premières vont peser dans la deuxième partie du match.
Force est de constater que des olympiens un peu plus émoussés au second temps ont eu du mal à faire obstacle aux assauts des Magpies, qui ont poussé et qui ont bien gardé le ballon pendant une bonne demi-heure sans trouver la faille et tombant une fois de plus sur un Barthez des grands soirs. La défense olympienne, alors plus sollicitée, s’est recroquevillée, a plié mais n’a pas cédé. C’est bien là l’essentiel et l’une des seules actions dangereuses s’est transformée en second but marqué par l’homme providentiel qu’est devenu l’avant centre ivoirien de l’OM, Didier Drogba.
Ce sont donc les marseillais qui vont s’envoler pour Göteborg et sa finale de l’UEFA, alors même que l’on attendait d’autres cadors européens à ce niveau de la compétition. Les supporters anglais, parfois peut-être trop présomptueux, retiendront certainement la leçon, et ceux qui étaient d’ores et déjà en possession d’un billet d’avion pour la Suède, devront se résoudre à faire du tourisme ou à regarder la finale du 19 Mai sur le petit écran, dans leur grisaille britannique…
Performants : Meïté, Drogba, Barthez, Meriem, Hemdani.
Moins en vue : Joker !!!
Mathildien75 :starwars:
"Chevalier, tu as dit que tu crois en un monde où les frères nés sous une mauvaise étoile peuvent vivre ensemble et que tu te battrais pour le construire. Aujourd'hui, sache que moi aussi je partage ton rêve." Bud d'Alcor