Hé ben dites moi, pour les amateurs de survival/horreur, c'était pas mal du tout cette suite (sans atteindre les sommets.)
Alors je vous préviens, ca raconte rien de plus que le un, par contre Krasinski a clairement progressé à la réalisation et ca enchaine les scènes efficacement, il y a pas l'effet de surprise du premier mais ca gère bien mieux par exemple les scènes de tension ainsi que ces trouvailles (la scène d'intro flash back avec différentes perspectives sensorielles lors de la première attaque des Aliens).
Simple, carré, efficace. Souvent la bonne recette pour de la bonne série B.
Toujours de l'aussi bon boulot sur le sonore.
un bon casting (cillian Murphy pour remplacer Krasinski)
Que demande le peuple ?
On continue dans le cinéma de genre avec cette trilogie de Netflix (les films seront balancés touts les vendredi de ce mois il me semble).
Si tout dans stranger things hurlait au pastiche des 80's, fear street a les slashers des 90's dans le viseur. Si vous êtes fan de scream, sortez les pop corn c'est pour vous. La scene d'ouverture peut difficilement renier sa filiation.
Bon les limites du genre on les connait (trop de coups de coude vous avez vu), des clichés à la pelle (les ados, la banlieue US, des tueurs fous, une malédiction) mais c'est assez efficace et bien foutu pour passer une bonne soirée pour qui aime le genre ( avec une touche de moderne puisqu'on pense aussi un peu à it follows).
Richard Donner est mort à 91 balais.
Vous avez nécessairement vu un de ses films.
Pas un grand cineaste, pas reconnu en tant que tel, l'honnête artisan à qui les studios filaient des projets pour rentabiliser, ce qu'il faisait très bien. Il a navigué sur à peu près tous les genres, du film de super héros (le premier Superman) au film de gosses ou il a même réussi l'exploit de faire la nique à Spielberg (les Goonies) au buddy movie (l'Arme fatale 1 et 2) et plein de films honnêtes sans plus (Maverick et Complots, toujours avec Gibson et plein d'autres trucs)
Dans la foulée de l'exorciste il avait surfé sur la vague avec la malediction qui était pas mal (vu à l'époque, un bon souvenir mais cela a pu mal vieillir)
Je m'aperçois qu'il avait collaboré avec les frères Wachowski sur Assassins (ca me parle, j'ai dû voir mais je n'en ai aucun souvenirs)
Deuxième volet de la trilogie.
Toujours dans l'esprit du premier.
Si le premier volet était un hommage au Slasher des 90's , cette fois Vendredi 13 et la fin 70's sont dans le viseur.
Donc ca clichetonne fort, le même camps de vacances, les mêmes ados débiles, la bande son péte toujours autant et la malédiction mis à jour dans le premier va tomber sur une jeune cono qui va commencer à dégommer tout le monde à coup de hache.
Ce film prend un peu plus son temps sur l'étude des personnages (les deux frangines, les protagonistes des 2 villes rivales), au point que ca traine un peu au depart mais pas d'inquiétude, le body count s'affole dès que l'autre neuneu saisit sa hache. C'est d'ailleurs bien plus gore que le premier.
C'est toujours aussi scolaire, ca n'invente rien mais ca reste fun à mater pour qui c'est la came.
Un ou deux twist que je n'avais pas vu venir et une fin intrigante (on se dirige vers un troisième opus en mode The Witch)
Ce qui ont aimé le premier peuvent y aller.
Ceux qui n'en ont rien à cogner de ces conneries nostalgiques peuvent continuer à vaquer à leurs occupations.
Comment je suis devenu super-héros (Netflix): peu d'ambition, peu d'enjeu et l'intrigue "sérieuse" rappelle un peu celle du film de SH avec Jamie Foxx qui était lui aussi moyen.
Le côté super-héros passe trop au second plan derrière ce qui reste une comédie moyenne à la française avec sa réalisation passe-partout, les scènes comiques de commissariat on se croirait dans Taxi, et pour finir un générique rap guilleret. En fiat ça aurait été mieux de faire 100% comédie avec la bande à Fifi. Pas catastrophique mais complètement oubliable.
(10-07-2021, 22:31)albert gilardi a écrit : Comment je suis devenu super-héros (Netflix): peu d'ambition, peu d'enjeu et l'intrigue "sérieuse" rappelle un peu celle du film de SH avec Jamie Foxx qui était lui aussi moyen.
Le côté super-héros passe trop au second plan derrière ce qui reste une comédie moyenne à la française avec sa réalisation passe-partout, les scènes comiques de commissariat on se croirait dans Taxi, et pour finir un générique rap guilleret. En fiat ça aurait été mieux de faire 100% comédie avec la bande à Fifi. Pas catastrophique mais complètement oubliable.
Ah ah ah j'étais venu pour poster sur ce "film". Ca partait d'un bon sentiment, presque envie de dire que l'intrigue et le biais par lequel les superhéros étaient abordés pouvait être interessant, jusqu'à ce que le dépressif révolutionnaire rebel, Pio Marmaï récupère ses pouvoirs...
Alors là, ça bascule dans le ridicule, l'intrigue vole en éclats pour laisser place à des combats dignes de youtuber. Il est sauvé du catastrophique grace à sa première petite demi heure.
J'arrive pas à totalement détester parce que comme Keyser, je sens un bon sentiment voire de la sincérité mais c'est totalement dénué d'intérêt.
A part Poelvoorde, y'a quand même pas grand chose à sauver.
Sinon ils ont vraiment filé la palme à Ducourneau
J'imagine juste la gueule des gens qui vont aller voir ce truc comme les gens qui lisent le Goncourt.
Comme un passage obligé, ils vont pas être déçu (si c'est juste moitié moins zarbe que Grave au sujet duquel je m'etais fendu d'un post ici même)
Vu Grave sur Netflix hier, je savais même pas qu'il était dispo (jusqu'à la fin du mois seulement), j'ai maté pour me faire une idée pa rrapport à la Palme.
J'ai pas trouvé ça nul mais entre la réalisation hyper-plate (insérer sa playlist Deezer de temps à autre c'est pas de la réa, même si ça fait plaisir de se souvenir des éphémères The Long Blondes) et la progression wtf dans la bizzarerie et l'horreur sans justement que ce soit soutenu par une patte, une atmosphère, je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Suis allé voir la palme...
Alors je vieillis, c'est un fait, mais alors pourquoi aller autant dans l'outrance d'images violemment malaisantes ? Je sorti mon portable plus d'une fois pour passer le temps... Je trouve d'ailleurs que ça dessert le scénario qui même s'il est barré a des ressorts intéressants.
Après elle sait faire de belles images animées, le casting est chouette, la musique itou mais pfff jamais ça vaut ce prix unique. A Gerardmer, ok.
En même temps tant mieux pour elle, elle avait ramé grave (hihi) pour financer Grave
Mais oui, elle est surement plus à sa place à Gerardmer ou dans touts les festivals indé type Sundance.
Et son cinéma louche plus clairement vers Cronenberg ou Lynch que vers Pialat, Godard ou Ken Loach pour parler des gens qui ont eu la palme.
On est quand même assez loin de Lynch si je peux me permettre...(Merci pour lui...)
Par contre en effet, ça louche très clairement et maladroitement vers le mauvais Cronenbeg (Crash).
Le parti pris est tellement visible, celui de "choquer".
Pas vu la Palme, je n'irai surement pas après m'etre infligé Grave ... Je suis probablement trop vieux pour aimer ce "type" de cinema là...
Ce que je trouve désolant c’est que le film de genre en France c'est bien que quand on peut lui coller une étiquette "auteur", histoire que ça fasse pas trop sale quand même.
ça me rappelle quand j'étais allé voir au ciné Martyrs de Pascal Laugier. J'avais lu une interview et des articles qui intellectualisaient à mort le truc, le problème c'est qu'avec une réalisation fonctionnelle sans effet je ne me souviens de pas grand chose à part un catalogue de tortures.
Je préfère 10 fois remater un Nid de Guêpes (mais que devient Florent Siri?).