20-07-2004, 09:42 (Modification du message : 20-07-2004, 09:45 par bazon.)
Beep' as-tu entendu parler de cette histoire de bouteilles de champ' retrouvées au fond de la Manche? :mf_w00t2:
Des chances pour qu'il soit buvable (voire bon )?
bazon62 a écrit :Beep' as-tu entendu parler de cette histoire de bouteilles de champ' retrouvé au fond de la Manche? :mf_w00t2:
Buvable? Si le liège a tenu le coup dans l'eau de mer, oui. Mais le "vieillissement" est lié à la porosité à l'air du bouchon, or...
Donc voilà.
bazon62 a écrit :Beep' as-tu entendu parler de cette histoire de bouteilles de champ' retrouvé au fond de la Manche? :mf_w00t2:
j'ai vu un bout de reportage la dessus, un sommelier disait que les conditions de conservation des bouteilles au fond de la mer étaient, aussi surprenant que celà soit, quasi idéales (protection de la lumière, température de conservation...).
Mais après avoir trempé les levres dedans, il s'est avéré que le dit champagne avait un gout de fruit de mer. Donc, pas super hermétique le bouchon :Pixie
paddy a écrit :j'ai vu un bout de reportage la dessus, un sommelier disait que les conditions de conservation des bouteilles au fond de la mer étaient, aussi surprenant que celà soit, quasi idéales (protection de la lumière, température de conservation...).
Mais après avoir trempé les levres dedans, il s'est avéré que le dit champagne avait un gout de fruit de mer. Donc, pas super hermétique le bouchon :Pixie
Les gaz dissouts présents dans l'eau de mer peuvent passer... Même problème si tu fumes dans une cave, ton vin peut sentir... le tabac.
beepees a écrit :Les gaz dissouts présents dans l'eau de mer peuvent passer... Même problème si tu fumes dans une cave, ton vin peut sentir... le tabac.
Je pensais que le liège était beaucoup plus hermétique que ça. Je croyais que c'était l'eau, dans le cas des bouteilles de chapagne trouvées au fond de la mer, qui avait joué son role d'érosion.
Pour le coup de la fumée de cigarette dans la cave, je me le note et je te remercie pour l'info
paddy a écrit :Je pensais que le liège était beaucoup plus hermétique que ça. Je croyais que c'était l'eau, dans le cas des bouteilles de chapagne trouvées au fond de la mer, qui avait joué son role d'érosion.
Pour le coup de la fumée de cigarette dans la cave, je me le note et je te remercie pour l'info
Les liquides ne passent pas le liège sauf défaut majeur, les gaz dans une certaine mesure, oui.
il me semble pourtant bien que c'est Alain Brumont du Château Montus, madiran très moderne somme toute, qui entreposait quelques flacons de ses millèsimes au fond de l'océan...Me trompe-je comme dirait elephant bird ?
boeuf mode a écrit :il me semble pourtant bien que c'est Alain Brumont du Château Montus, madiran très moderne somme toute, qui entreposait quelques flacons de ses millèsimes au fond de l'océan...Me trompe-je comme dirait elephant bird ?
Peut-être, mais ce qui est sûr est que les pêcheurs du dimanche mettent le rouquin au fond de l'eau pour le garder au frais... :mf_farmer
en parlant d'océan et de pêcheurs, la mère loche (Epinephelus malabaricus) de 15 kg piquée dimanche a terminé sa carrière en un couscous à faire pâlir Garbit...pour l'occase nous avions déniché le chateau de Montmirail, Vacqueyras de son appellation, véritable petit Jésus en culotte de velours :punk1:
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
dav666 a écrit :Arbois 30km de chez moi, mais moi comme "spécialité" locale je préfère le Macvin
Aussi à 30 km d'Arbois. J'ai une grande préférence pour le vin de paille et après le Macvin, sans oublier Chateua-Chalon et vin jaune. Savagnin et assemblage savagnin-chardonnay très sympa aussi et pas cher du tout !
Une idéé d'association pour vin de paille, vin jaune et macvin : en plus de l'inévitable comté (12 mois minimum et fruité) chocolat noire amer. Très surprenant et très agréable....
Les vins rouges du Jura sont souvent méconnus et pas très aimés en général : ils décontenancent les amateurs de Bordeaux et de Bourgogne, car ils sont beacoup plus légérs. Vins rouges à partir de Trousseau, Poulsard et Pinot noir. Principalement Trousseau et Poulsard (encépagement sur la France uniquement dans le Jura (AOC Arbois et Etoile) et un peu dans l'Ain)
pour la petite anecdote, Arbois a été le 1er vignoble en France à obtenir l'AOC le 15 mai 1936
Darkfly51 a écrit :Aussi à 30 km d'Arbois. J'ai une grande préférence pour le vin de paille et après le Macvin, sans oublier Chateua-Chalon et vin jaune. Savagnin et assemblage savagnin-chardonnay très sympa aussi et pas cher du tout !
Une idéé d'association pour vin de paille, vin jaune et macvin : en plus de l'inévitable comté (12 mois minimum et fruité) chocolat noire amer. Très surprenant et très agréable....
Les vins rouges du Jura sont souvent méconnus et pas très aimés en général : ils décontenancent les amateurs de Bordeaux et de Bourgogne, car ils sont beacoup plus légérs. Vins rouges à partir de Trousseau, Poulsard et Pinot noir. Principalement Trousseau et Poulsard (encépagement sur la France uniquement dans le Jura (AOC Arbois et Etoile) et un peu dans l'Ain)
pour la petite anecdote, Arbois a été le 1er vignoble en France à obtenir l'AOC le 15 mai 1936
Et le seul a avoir été préservé pour partie du phylloxera, d'ailleurs il y a des vignes multicentenaires...
Donc on est 3 à aimer le Chateau Chalon... Du jamais vu sur un site de foot!!!