Ce score me fait de la peine pour la grande soeur de Marseille, mais la suprématie des clubs espagnols m'exaspérait. Quelque part le Real, le Barça, l'Atlético dehors, ça me va bien. Paix à leur âmes.
Une finale Allemande, pourquoi pas ?
Ach....le Bayern... Ma vraie équipe de coeur.
Et Thomas Muller, quel joueur absolument remarquable. J'ai peur que l'enchainement Barça/City/PSG ne laisse des traces en finale...mais sait on jamais....
(15-08-2020, 00:29)Nil Sanyas a écrit : La LDC avec les matchs uniques sans Aller retour c'est tellement mieux vous trouvez pas ?
Tu n'es pas encore redescendu de ton trip à la dopamine qu'a entraîné cette première qualification du QSG en demies après une longue série d'échecs lamentables consécutifs, c'est tout
Plus sérieusement, je serais tenté de dire oui, dans le sens où un pur format de coupe est de toute manière beaucoup plus intéressant, ce qui est d'autant plus frappant quand ça se joue de manière rapprochée comme ça, à l'image d'une phase éliminatoire de grande compétition internationale.
Les innombrables matchs de poules de la LDC sont juste un moyen de générer de l'argent et de réduire la part d'incertitude pour tempérer les ardeurs de ligue fermée des "grands clubs". Je pense que pour un amateur de football (en tout cas, pour moi), ça réduit l'attrait de la compétition, sans parler du fait que ça ne fait qu'augmenter l'inégalité de moyens entre ceux qui figurent régulièrement et les autres, ce qui a dévalué les compétitions nationales et contribué à transformer pas mal de championnats mineurs en champs de ruines (moins que l'arrêt Bosman, sans doute, mais c'est un clou de plus dans le cerceuil, comme disent les Britons).
Après, il y a un truc vraiment très, très gênant dans ces mini-tournois au Portugal et en Allemagne, c'est les stades vides. On vient d'assister à un match absolument épique pour plein de raisons entre le Bayern et le Barça, qui mérite de figurer dans les annales du football de clubs européen, mais aucun supporter n'était présent pour y assister. Je trouve ça d'une tristesse absolue.
Le match aller-retour ça permet surtout d'organiser une confrontation dans les stades des 2 équipes.
Un match unique, mais comment? Terrain neutre comme cette année? Trop compliqué pour trouver un grand stade disponible, trop désavantageux pour les supporters des 2 équipes. Tirage au sort pour déterminer celle qui joue à domicile? Très injuste pour l'adversaire et ses supporters.
D'ailleurs en 93-94 les demi-finales s'étaient jouées sur un seul match, Les 2 vainqueurs des poules accueillaient les 2èmes. Unique fois que cette formule a été utilisée.
Bon bah le match a dû être tout de même d’anthologie ! Très bon ce Bayern ! Du coup tous lyonnais demain soir !!!
C’est dur pour le Barça mais il était déjà en difficulté en Liga et se délitait au fil des rencontres.
PSG - Bayern en finale alors ?
"Chevalier, tu as dit que tu crois en un monde où les frères nés sous une mauvaise étoile peuvent vivre ensemble et que tu te battrais pour le construire. Aujourd'hui, sache que moi aussi je partage ton rêve." Bud d'Alcor
Les stades vides c'est triste, mais ça ne durera pas (j'espère...).
(15-08-2020, 01:21)albert gilardi a écrit : Le match aller-retour ça permet surtout d'organiser une confrontation dans les stades des 2 équipes.
Un match unique, mais comment? Terrain neutre comme cette année? Trop compliqué pour trouver un grand stade disponible, trop désavantageux pour les supporters des 2 équipes.
Mais pourquoi pas ? Les déplacements c'est top, tu découvres un nouveau stade, une nouvelle ville, et ça va tout au plus avantager le club qui a le plus de fans ! (une sorte d'avantage légitime)
C'est la meilleure chose qui pouvait arriver au Barça. Depuis trois ans les résultats ont masqué l'incurie générale au sein du club (OK, 4-0 à Liverpool, mais techniquement t'es en demies, c'est pas honteux), là y'a plus moyen de se planquer.
« Quand j'étais petit, j'avais des copains qui jouaient au basket-ball, et d'autres qui jouaient au baloncesto. » @ Sergio Ramos
Ce petit tournoi d'été de Lisbonne, sur le principe, c'est pas mal.
Le format Coupe du Monde pour les clubs est interessant.
Les matchs, quand ils auront lieu après une saison régulière seront plus intense, sur un match tout peut se jouer.
On peut imaginer des phases de poule comme actuellement à l'automne, jusqu'à fin d'année. Puis la phase finale à la fin des championnats, sur 2 semaines.
En terme d'organisation ça semble en effet tout de même un peu compliqué à mettre en place, et surtout économiquement, beaucoup moins rentable que le système de match A/R.
Mais sportivement, ça aurait bcp plus d'interet que ces matchs A/R qui ne laissent pratiqueemnt aucune chance aux clubs dont le budget est inf.
C'est plus spectaculaire lorsque tout se joue sur un match, mais je garde ma préférence pour la formule aller-retour:
-les 2 publics peuvent assister à la confrontation
-la magie du but à l'extérieur
-matchs historiques impossibles autrement (la Remuntada, Barça-Inter 2010, etc)
(15-08-2020, 09:39)keyser a écrit : On peut imaginer des phases de poule comme actuellement à l'automne, jusqu'à fin d'année. Puis la phase finale à la fin des championnats, sur 2 semaines.
Mais quid des euros et des CDM ?
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
(15-08-2020, 01:50)Nil Sanyas a écrit : Les stades vides c'est triste, mais ça ne durera pas (j'espère...).
(15-08-2020, 01:21)albert gilardi a écrit : Le match aller-retour ça permet surtout d'organiser une confrontation dans les stades des 2 équipes.
Un match unique, mais comment? Terrain neutre comme cette année? Trop compliqué pour trouver un grand stade disponible, trop désavantageux pour les supporters des 2 équipes.
Mais pourquoi pas ? Les déplacements c'est top, tu découvres un nouveau stade, une nouvelle ville, et ça va tout au plus avantager le club qui a le plus de fans ! (une sorte d'avantage légitime)
Parce que dans un contexte où les supporters peuvent retourner au stade, c'est pas évident de trouver un stade neutre assez grand et disponible en pleine saison pour les accueillir.
Car moins de supporters peuvent se déplacer. En supprimant le match à domicile tu réduis l'accessibilité, alors que c'est déjà un problème avec le foot payant à la télé.
Je parle même pas de l'ambiance propre à un match à domicile. OM-Newcastle, OM-Leipzig, t'imagines ça ailleurs qu'au Vélodrome? Faudrait se fader à domicile des Dijon, des roustes contre Paris, et les émotions européennes c'ets pour ceux qui peuvent voyager en milieu de semaine?
Et enfin l'argument financier. Quid des recettes de billeterie? Ni les clubs ni l'UEFA ne voudront diviser par 2 le nombre de matchs.
(15-08-2020, 01:50)Nil Sanyas a écrit : Les stades vides c'est triste, mais ça ne durera pas (j'espère...).
Parce que dans un contexte où les supporters peuvent retourner au stade, c'est pas évident de trouver un stade neutre assez grand et disponible en pleine saison pour les accueillir.
Car moins de supporters peuvent se déplacer. En supprimant le match à domicile tu réduis l'accessibilité, alors que c'est déjà un problème avec le foot payant à la télé.
Je parle même pas de l'ambiance propre à un match à domicile. OM-Newcastle, OM-Leipzig, t'imagines ça ailleurs qu'au Vélodrome? Faudrait se fader à domicile des Dijon, des roustes contre Paris, et les émotions européennes c'ets pour ceux qui peuvent voyager en milieu de semaine? Et enfin l'argument financier. Quid des recettes de billeterie? Ni les clubs ni l'UEFA ne voudront diviser par 2 le nombre de matchs.
Rien que sur le point financier, ça ne passera jamais :
Les clubs eux-même ne vont pas eux-même valider ça.
En plus d'une billetterie zéro, les clubs ne vont pas dire oui à toucher la moitié des droits TV (bien plus importants que la billetterie) par rapport à une phase finale avec matchs aller et retour.
Et idem pour l'UEFA / la FIFA, ils ne vont pas être pour une diminution de leurs revenus.