20-02-2021, 00:38
(Modification du message : 20-02-2021, 00:39 par Nil Sanyas.)
Bon bon bon.
Comme abordé déjà dans un autre topic, je me suis lancé en bourse.
Bon, je suis ni Bezos ni Musk hein, ne me traitez pas de suppot de satan de capitaliste. Vu que je le fais (pour l'instant) plus pour m'amuser que devenir millionnaire, j'ai juste placé quelques centaines de dollars. Et ce sont des dollars canadiens en plus, alors en euros ça vaut rien C'est tellement faible que je ne peux même pas acheter une seule action de certaines boites (Google, Tesla, etc. on oublie).
Je voulais juste ici partager mon expérience sur le sujet, ayant énormément lu et vu ces derniers temps sur la bourse.
Pour débuter, et étant un gros radin, j'ai opté pour l'application Wealthsimple Trade qui a les avantages suivants :
Wealthsimple Trade a toutefois des défauts non négligeables :
LES ACTIONS
Ne visant pas la spéculation en vendant et acheter des actions toutes les 5 minutes, je table sur du long terme. J'ai donc analysé des centaines de boites, et outre que ça sent le krach boursier à plein nez (ça n'a pas de sens toutes les entreprises qui pètent leurs records...), j'ai donc appliqué les critères suivants :
- Air Canada - Aviation
- Bombardier (cat A) - Aviation
- Cineplex - Cinéma
- Suncor Energy - Pétrole (je pense m'en séparer toutefois, même s'il remplit tous les critères, supporter le pétrole, c'est pas ouf en soi)
Hormis Bombardier, c'est une réussite totale pour le moment, je suis déjà ultra bénéficiaire en quelques jours à peine (Cineplex a pris quasi 30% depuis que j'ai acheté). Et même si je me suis troué sur Bombardier (-15%), une petite annonce du gouvernement pourrait tout faire basculer.
Ma prochaine cible est Freshii, une entreprise canadienne de restauration. Là, le TSX est fermé, mais je viens d'acheter par avance 36 actions à 1,99$. Ça devrait le faire lundi. C'est dingue parce qu'il remplit tous les critères, mais en plus, j'y ai mangé pour la première fois la semaine dernière. C'est quand même un signe
LES CRYPTOMONNAIES
C'est de la bouse en barre.
En fait, leur problème est simple. Alors que n'importe quelle place boursière a des horaires et des jours fermés... Les crypto n'en ont pas. Donc ça bouge toutes les micro-secondes, 24h/24 7j/7. Sachant la volatilité de dingue qu'elles peuvent avoir, cela signifie que tout peut s'écrouler pendant que tu dors (ou que tu es en WE en amoureux)
C'est délirant et détestable en fait.
Donc j'ai acheté des fractions de Bitcoin et d'Ethereum avant-hier juste pour essayer, car vu leur prix (70.000$ pour le 1er et 2500$ pour le second), tu ne peux acheter que des fractions vu mon budget. Mais après m'être rendu compte que ça bougeait peu importe l'heure de la journée (ce dont j'ignorais...), j'ai tout revendu aujourd'hui, ayant attendu que ça monte pour y gagner un peu quand même. Mais comme je sens que ça peut chuter à n'importe quel moment, c'est une folie de les garder.
PS : je le reprécise, ici, je fais surtout ça pour m'amuser et essayer de comprendre comment la bourse fonctionne précisément, car comme le sexe, rien de mieux que la pratique pour comprendre, parce que la théorie ça va bien mais c'est pas ouf non plus. Et comme je sens que la bourse va se planter d'ici peu (genre un an ou deux grand max ?), c'est pas vraiment le moment d'y mettre de l'argent de toute façon...
Comme abordé déjà dans un autre topic, je me suis lancé en bourse.
Bon, je suis ni Bezos ni Musk hein, ne me traitez pas de suppot de satan de capitaliste. Vu que je le fais (pour l'instant) plus pour m'amuser que devenir millionnaire, j'ai juste placé quelques centaines de dollars. Et ce sont des dollars canadiens en plus, alors en euros ça vaut rien C'est tellement faible que je ne peux même pas acheter une seule action de certaines boites (Google, Tesla, etc. on oublie).
Je voulais juste ici partager mon expérience sur le sujet, ayant énormément lu et vu ces derniers temps sur la bourse.
Pour débuter, et étant un gros radin, j'ai opté pour l'application Wealthsimple Trade qui a les avantages suivants :
- En quelques minutes tu peux t'inscrire
- Aucun frais (genre vraiment aucun) pour acheter et vendre des actions
- Il existe une application Android (je ne sais pas pour iOS) ainsi qu'une version en ligne pour ordinateur (moins complet que l'app mais pratique quand même)
- Tu peux acheter des actions en live (je déconseille) mais aussi fixer des tarifs bien précis pour acheter ou vendre, ce qui évite les mauvaises surprises
Wealthsimple Trade a toutefois des défauts non négligeables :
- Cela prend 3 à 5 jours ouvrables pour que l'argent pris dans votre compte soit réellement accessible pour enfin acheter des actions. J'avais senti un bon coup avec une entreprise, le temps que je reçoive l'argent, elle a pris 30% (j'étais dégoûté je le sentais tellement venir) La technique pour contourner ce problème est donc d'avoir toujours un peu de sous disponible si on flaire de bonnes affaires.
- Tout n'est pas disponible, de nombreuses entreprises n'existent pas, pour y accéder il faut donc utiliser un autre intermédiaire
- L'entreprise se rémunère avec le change entre le CA$ et l'US$. La technique pour contourner ce frais est donc d'acheter que Canadien sur le TSX, ce que je fais pour le moment
- Il y a une différence de 15 minutes entre le moment ou on achète/vend et ou ça s'opère réellement. L'erreur à ne surtout pas faire est donc d'acheter ou vendre en direct, mais plutôt de fixer des prix d'achat et vente, comme ça, tu as ce que tu veux au prix que tu veux. Le seul risque étant que cela n'atteigne pas ledit tarif voulu, mais au pire, la transaction échoue, c'est tout.
- Il n'y a que deux cryptomonnaies disponibles, à savoir le Bitcoin et l'Ethereum. Et c'est tout. J'y reviens plus bas car j'en ai acheté il y a 2 jours (des deux) et j'ai déjà revendu aujourd'hui (avec gains pour les deux...) et je vais rapidement vous expliquer pourquoi c'est de la bouse ces cryptomonnaies.
LES ACTIONS
Ne visant pas la spéculation en vendant et acheter des actions toutes les 5 minutes, je table sur du long terme. J'ai donc analysé des centaines de boites, et outre que ça sent le krach boursier à plein nez (ça n'a pas de sens toutes les entreprises qui pètent leurs records...), j'ai donc appliqué les critères suivants :
- Viser les boites qui ont souffert de la pandémie. On parle ici du cinéma, des restaurants, de l'aviation, etc.
- J'ai regardé celles qui ont fortement chuté du fait de la pandémie, mais aussi celles qui n'ont pas encore recouvré leurs valeurs d'avant la pandémie, car ça peut surprendre, mais beaucoup sont déjà égal ou au-dessus de leur valeur d'avant (ce qui n'a aucun fucking sens).
- Acheter sur le TSX et non le NASDAQ ou ailleurs dans un premier temps pour éviter les frais de l'intermédiaire
- Enfin, le dernier critère, c'est que vu mon ultra petit budget, je ne peux viser que des entreprises dont l'action a une faible valeur.
- Air Canada - Aviation
- Bombardier (cat A) - Aviation
- Cineplex - Cinéma
- Suncor Energy - Pétrole (je pense m'en séparer toutefois, même s'il remplit tous les critères, supporter le pétrole, c'est pas ouf en soi)
Hormis Bombardier, c'est une réussite totale pour le moment, je suis déjà ultra bénéficiaire en quelques jours à peine (Cineplex a pris quasi 30% depuis que j'ai acheté). Et même si je me suis troué sur Bombardier (-15%), une petite annonce du gouvernement pourrait tout faire basculer.
Ma prochaine cible est Freshii, une entreprise canadienne de restauration. Là, le TSX est fermé, mais je viens d'acheter par avance 36 actions à 1,99$. Ça devrait le faire lundi. C'est dingue parce qu'il remplit tous les critères, mais en plus, j'y ai mangé pour la première fois la semaine dernière. C'est quand même un signe
LES CRYPTOMONNAIES
C'est de la bouse en barre.
En fait, leur problème est simple. Alors que n'importe quelle place boursière a des horaires et des jours fermés... Les crypto n'en ont pas. Donc ça bouge toutes les micro-secondes, 24h/24 7j/7. Sachant la volatilité de dingue qu'elles peuvent avoir, cela signifie que tout peut s'écrouler pendant que tu dors (ou que tu es en WE en amoureux)
C'est délirant et détestable en fait.
Donc j'ai acheté des fractions de Bitcoin et d'Ethereum avant-hier juste pour essayer, car vu leur prix (70.000$ pour le 1er et 2500$ pour le second), tu ne peux acheter que des fractions vu mon budget. Mais après m'être rendu compte que ça bougeait peu importe l'heure de la journée (ce dont j'ignorais...), j'ai tout revendu aujourd'hui, ayant attendu que ça monte pour y gagner un peu quand même. Mais comme je sens que ça peut chuter à n'importe quel moment, c'est une folie de les garder.
PS : je le reprécise, ici, je fais surtout ça pour m'amuser et essayer de comprendre comment la bourse fonctionne précisément, car comme le sexe, rien de mieux que la pratique pour comprendre, parce que la théorie ça va bien mais c'est pas ouf non plus. Et comme je sens que la bourse va se planter d'ici peu (genre un an ou deux grand max ?), c'est pas vraiment le moment d'y mettre de l'argent de toute façon...