23-05-2011, 13:45
Toi t'as pas lu l'article de Larcenet
23-05-2011, 14:45
(23-05-2011, 13:45)paddy a écrit : Toi t'as pas lu l'article de Larcenet A part sa voix légèrement gouailleuse, la Zaz, elle a pas grand chose pour elle franchement ... Des chansons bien pensantes calibrée pour Virgin Radio, un look de bobo-écolo-parisienne, des mélodies déjà entendues 100 fois, des paroles dignes d'un concours de 3ème ... Alors que Françoise Hardy, la classe aidant, elle a apporté quelque chose à la chanson française de l'époque. Zaz, dans 6 mois, elle passe sur Nostalgie
23-05-2011, 15:43
(23-05-2011, 14:45)Usual a écrit : A part sa voix légèrement gouailleuse, la Zaz, elle a pas grand chose pour elle franchement ... Des chansons bien pensantes calibrée pour Virgin Radio, un look de bobo-écolo-parisienne, des mélodies déjà entendues 100 fois, des paroles dignes d'un concours de 3ème ... Loin de moi d'organiser "un stop ou encore" Zazhardy... Mais tu le dis bien "à chacun(e) son époque". Hardy, aidée il est vrai par une classe qui n'avait rien de téméraire, sinon qu'une incompréhensible "vogue" outre Manche. (Sans doute ont-ils trouvé qu'elle avait la même bouche que Mick Jaeger.. qu'ils ont du croire qu'elle allait avoir la même voix!) Tant pis pour eux ! Nous on savait... Cependant, il y a un point commun entre "éblouie par la nuit" et "message personnel". On a une irrésistible envie d'aller au lit, sauf que pour la deuxième... c'est pour aller dormir.
Cum igitur Massilis et fama rerum gestarum et abundantia opum et uirium gloria uirente floreret, repente finitimi populi ad nomen Massiliensium delendum uelut ad commune extinguendum incendium concurrunt.
Trogue Pompée.
23-05-2011, 15:44
Le nouveau projet de Danger Mouse avec Daniele Luppi et Norah Jones qui prête sa belle voix.
23-05-2011, 15:52
(23-05-2011, 15:43)Pythéas a écrit :(23-05-2011, 14:45)Usual a écrit : A part sa voix légèrement gouailleuse, la Zaz, elle a pas grand chose pour elle franchement ... Des chansons bien pensantes calibrée pour Virgin Radio, un look de bobo-écolo-parisienne, des mélodies déjà entendues 100 fois, des paroles dignes d'un concours de 3ème ... Tu compares une icône d'une génération d'une éprouvette morte-née On verra si Zaz existe encore dans 6 mois. Françoise Hardy, ça fait 50 ans et 26 albums ... Si on réécoutait "Mon amie la Rose" pour comparer le talent d'interprétation pour voir ? (23-05-2011, 15:44)Baka_Survivor a écrit : Le nouveau projet de Danger Mouse avec Daniele Luppi et Norah Jones qui prête sa belle voix. 4 ans pour le boucler cet album, Dangermouse y a mis tout son pognon, grosse prise de risque pour une belle réussite au final ! (23-05-2011, 15:52)Usual a écrit : Tu compares une icône d'une génération d'une éprouvette morte-néeIl n'y a guerre que Françoise Hardy qui puisse répondre à cette interrogation... Elle eut une "brillante" carrière dans l'astrologie, (mais de la voix cassée à la voie lactée, la transition fut brève) (23-05-2011, 15:52)Usual a écrit : Si on réécoutait "Mon amie la Rose" pour comparer le talent d'interprétation pour voir ? Oui oui aucun problème.. mais pas au volant (risque élevé de somnolence)
Cum igitur Massilis et fama rerum gestarum et abundantia opum et uirium gloria uirente floreret, repente finitimi populi ad nomen Massiliensium delendum uelut ad commune extinguendum incendium concurrunt.
Trogue Pompée.
23-05-2011, 16:34
(23-05-2011, 16:05)Pythéas a écrit :(23-05-2011, 15:52)Usual a écrit : Tu compares une icône d'une génération d'une éprouvette morte-néeIl n'y a guerre que Françoise Hardy qui puisse répondre à cette interrogation... Elle eut une "brillante" carrière dans l'astrologie, (mais de la voix cassée à la voie lactée, la transition fut brève) Ha ... Bah si le critère primordiale en 2011 d'une chanteuse, c'est de t'éviter de t'endormir, évidemment Et je ne saisis pas bien l'allusion à sa voix cassée, parce qu'entre les nodules de cordes vocales de Zaz et le grain d'Hardy, il y a à mon sens comme un fossé. Surtout que l'une chante et l'autre crie
23-05-2011, 16:52
(23-05-2011, 16:34)Usual a écrit : Ha ... Bah si le critère primordiale en 2011 d'une chanteuse, c'est de t'éviter de t'endormir, évidemment Non, pour moi, le critère primordial d'une chanteuse est de m'intéresser. En 2011 comme en 1967. Or comme je suis contemporain de F.Hardy, je peux t'affirmer d'une chose, c'est qu'elle ne nous a jamais apparût comme une icône.. D'ailleurs, pour reprendre ce qui t'exaspère dans l'attitude de Zaz ( look de bobo-écolo-parisienne ) je peux te garantir qu'en matière de surfait Hardy s'y pose... Habillée par Courrège Adulée par la toute puissante Glazer Reniflée par Jaeger Mitraillée par Perrier Collée par Dutronc... ça aide, non ? tout au moins pour faire oublier ce qui était et reste bien faible... son grain de voix (puisque tu insiste pour lui en attribuer un)
Trogue Pompée.
23-05-2011, 17:11
(23-05-2011, 16:52)Pythéas a écrit :(23-05-2011, 16:34)Usual a écrit : Ha ... Bah si le critère primordiale en 2011 d'une chanteuse, c'est de t'éviter de t'endormir, évidemment La principale qualité d'une interprète, ça reste le choix des textes. Quand bien même la voix n'est pas au rendez-vous, se constistuer une discographie logique et évolutive est la partie la plus difficile d'une artiste. Avec les textes de Zaz, on frôle l'indécent qualitatif : Citation :J'en ai marre de vos bonnes manières, c'est trop pour moi ! Alors, pour revenir à ton post originel, évidemment, ce n'est pas du Françoise Hardy. Pour toi, c'est mieux, pour moi, c'est pire. La question de la génération est intéressante malgré tout. J'étais loin d'être né, et pourtant, mes parents, mon entourage, mes affinités, ont tous plus ou moins les chansons d'Hardy dans la tête, des images gravées par delà les décennies. Simple hasard, ou médiatisation à outrance à l'époque, pourquoi pas. Quand Zaz chante en duo avec Grand Corps Malade, Hardy, elle, a chanté avec Dutronc évidemment, mais également Bashung ou Biolay voire avec Dewaere. C'est pour moi une icone au sens où elle est toujours présente dans l'environnement culturel français, qu'elle reste une des pierres fondatrices (malgré un charisme de collégienne) d'une certaine génération (potentiellement pas la tienne). Elle représente une époque, Zaz ne représente pas grand chose. La faute à plusieurs facteurs : un bourrage de crâne radiophonique, une attitude surjouée, une voix piquée à Karimouche et un travail sur les textes très léger. En gros, j'ai chantonné Zaz un moment, comme tout le monde. Maintenant, elle m'insupprte autant que la marmotte à ski Et pourtant, vu mon boulot, je l'ai défendue la Zaz. Parce que vu ce qui sort en chanson française, t'espères toujours que la nouvelle voix aura quelque chose sous le bandeau. Mais à l'écoute, et vus les retours de mes lecteurs/auditeurs catastrophés, ça fait un pet de mouche sur une toile cirée.
23-05-2011, 17:29
Je voulais juste rappeler que je préfère savoir les français écouter Zaz sur les ondes plutôt que les mièvreries de Hélène S'égara, le R'N'B de M Pokora, le rock acidulé de Superbus ou encore la rap de Booba...
Si elle a la chance de passer sur les radios commerciales, tant mieux pour elle. Après, personnellement, le nouvelle chanson française qui porte en étandar l'accordéon comme instrument, ça me fait bien marrer.
23-05-2011, 17:33
Tant que vous ne vous mettrez pas dans le crâne que la vraie chanson française, c'est Joe Dassin...
23-05-2011, 17:36
(23-05-2011, 17:29)Xaviergravelaine a écrit : Je voulais juste rappeler que je préfère savoir les français écouter Zaz sur les ondes plutôt que les mièvreries de Hélène S'égara, le R'N'B de M Pokora, le rock acidulé de Superbus ou encore la rap de Booba... Ca reste de la variété, je ne lui enlève pas ça. Elle n'a pas la "chance" de passer sur les ondes, elle est elle-même un produit marketé pour les radios, avec des morceaux au timing parfait, des structures avec plus de refrains que de couplets, etc ... Après, dans la variété, tu peux aussi trouver des artistes plus prolifiques, plus intéressants, avec une démarche artistique plus poussée que Zaz. Mais eux ne passeront pas en radio, parce qu'ils ne sont pas programmés à la base pour ça. Elle a écumé les scènes pendant des années avant de répondre à une annonce qui cherchait une chanteuse avec une voix « rauque un peu cassée » pour le tube en question. C'est un succès de commande et de mode en quelque sorte. Elle remontera automatiquement dans mon estime si son deuxième album sort du carcan dans lequel son producteur l'a placé. Et c'est pas gagné.
23-05-2011, 17:50
(23-05-2011, 17:33)Dragnir a écrit : Tant que vous ne vous mettrez pas dans le crâne que la vraie chanson française, c'est Joe Dassin... à voir sur musique.ados sur Zaz: Collaborations: Raphaël Inspirations: Jacques Brel, Edith Piaf, Joe Dassin, Patricia Kaas Dragnir, ta plus qu'a checker ses prochaines dates de concert!
23-05-2011, 17:52
(Modification du message : 23-05-2011, 17:54 par Xaviergravelaine.)
(23-05-2011, 17:50)markom a écrit :(23-05-2011, 17:33)Dragnir a écrit : Tant que vous ne vous mettrez pas dans le crâne que la vraie chanson française, c'est Joe Dassin... Jacques Brel doit faire la toupie dans sa tombe... Edith: Usual, je ne savais pas qu'elle avait été "casté". Ceci n'enlève rien à ce que j'ai dit précédemment, cela reste de la "variétoche" moins pire que ce que j'entends sur les ondes quand j'ai le malheur d'allumer ma radio...
23-05-2011, 17:54
(23-05-2011, 17:11)Usual a écrit : J'en ai marre de vos bonnes manières, c'est trop pour moi !Le ciel est gris la pluie s'invite comme par surprise elle est chez nous et comme un rite qui nous enlise les parapluies s'ouvrent en cadence comme une danse, les gouttes tombent en abondance sur douce France. Ben écoute, je ne suis pas littéraire, mais ces petites paroles ne sont pas si désagréables.. question de choix tu me diras, quand on veut enfoncer un clou, on ne prend pas le dos d'une cuillère c'est sûr! (23-05-2011, 17:11)Usual a écrit : C'est pour moi une icone au sens où elle est toujours présente dans l'environnement culturel français, qu'elle reste une des pierres fondatrices (malgré un charisme de collégienne) d'une certaine génération (potentiellement pas la tienne)*. Houlà ! houlà houlà... C'est trop lourd pour elle, tu vas nous la fatiguer, F.H, n'a jamais été une pierre fondatrice de l'environnement culturel Français ! Elle s'en défendrait elle-même, elle s'en est exprimée à plusieurs reprises, donc elle sait ses limites. Elle s'est trouvée là, au bon moment, un peu ciblée par une convergence d'intérêts... Visage androgyne, femme filiforme, (ancêtre de l' anorexique) il fallait un pendant Français à la mode lancée à Londres par le mannequin Twiggy.. elle a eu l'incroyable chance d'être la fiancée d'un tout aussi chanceux qu'elle, JM. Perrier qui a su la mettre en valeur! Le reste ? ses textes ? .. ya un ou deux truc de bon (comme les ronds dans l'eau, ou elle s'énerve un peu) un peu plus de moyen, et beaucoup de caca boudin... si si. crois-moi Mais rassure toi, l'époque était dramatique pour les chanteuses françaises (attention pas pour les dames, dont F.H n'a jamais fait partie) Chanter avec les autres ? tiens, je me souviens du sauve qui peut des yéyé(s) Stone par exemple qui est partie s'accoupler avec le Marseillais Eric Charden, Sylvie Vartan qui vécu à l'ombre de son johnny, Sheila... avec son Ringo et tant d'autres. S'il fallait traverser tout les déserts que ces filles ont empruntés... on crèverait encore de soif ! Jusqu'à ce qu'une vienne toutes les mettre d'accord, un peu plus tard Véronique Sanson... bien sûr! *Potentiellement qu'est-ce qui n'est pas à moi ?
Trogue Pompée.
23-05-2011, 17:56
(23-05-2011, 17:50)markom a écrit :(23-05-2011, 17:33)Dragnir a écrit : Tant que vous ne vous mettrez pas dans le crâne que la vraie chanson française, c'est Joe Dassin... Je ne trouve pas de smiley exprimant mes sentiments à ce moment précis. (23-05-2011, 17:54)Pythéas a écrit :(23-05-2011, 17:11)Usual a écrit : J'en ai marre de vos bonnes manières, c'est trop pour moi !Le ciel est gris la pluie s'invite comme par surprise Bah, faut mettre le reste de la chanson alors : Citation :Tombe tombe tombe la pluie Effectivement, du Romejko dans le texte Quand je parle de "pierre fondatrice d'une époque", c'est bien malgré elle. D'ailleurs, elle a passé sa vie à subir son succès. Elle était comme tu l'as dit au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, elle est dans l'imaginaire collectif ou l'inconscient musical un élément important de cette époque, et je maitiens le terme d'icone, glâné ça et là au fur et à mesure de la réécriture de l'histoire musicale de l'après-guerre. Donc, non, je ne vais pas la fatiguer, elle n'y est pour rien si 50 ans après, elle reste accolée aux grands noms de la Chanson Française. Pour les duos, il y en a des bons et des moins bons, avec des artistes majeurs et des artistes qui ont disparu. Seul Nostradamus aurait pu prévoir la chute de ces derniers. Par contre, je ne vois pas de collaboration majeure de Zaz, ni Thiefaine, ni Dominique A, ni Arno, ni qui que ce soit qui écrit les textes qu'il porte, avec de vraies idées, de vrais sentiments, du vécu quoi. La gouaille de Zaz ne prouve pas son vécu, surtout pour un album de commande Poentiellement, ce qui n'était pas à toi, c'était la génération qui suivait Hardy à l'époque. Chaque période a ses courants différents, aux mêmes années, on ne garde que ceux qu'on a apprécié, pas forcément ceux qui sont restés
23-05-2011, 18:33
(23-05-2011, 18:07)Usual a écrit : Quand je parle de "pierre fondatrice d'une époque", c'est bien malgré elle. D'ailleurs, elle a passé sa vie à subir son succès. Elle était comme tu l'as dit au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes. Boonn (23-05-2011, 18:07)Usual a écrit : Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, elle est dans l'imaginaire collectif ou l'inconscient musical un élément important de cette époque, et je maitiens le terme d'icone, glâné ça et là au fur et à mesure de la réécriture de l'histoire musicale de l'après-guerre.Ma foi ! ça dépend où tu la promène ton icône, dans les pages glacées des rééditions de luxe des photos de salut les copains ? Mais pas dans le véritable paysage culturel, J'ai beau fermer les yeux, je vois Piaf, Barbara, Greco.. mais pas ma bravasse de Françoise Bref! à chacun son enthousiasme (23-05-2011, 18:07)Usual a écrit : Par contre, je ne vois pas de collaboration majeure de Zaz, ni Thiefaine, ni Dominique A, ni Arno, ni qui que ce soit qui écrit les textes qu'il porte, avec de vraies idées, de vrais sentiments, du vécu quoi. La gouaille de Zaz ne prouve pas son vécu, surtout pour un album de commandeBen si tu lui laissais un peu de temps ? Curieux cette culture du tout... tout de suite (23-05-2011, 18:07)Usual a écrit : Poentiellement, ce qui n'était pas à toi, c'était la génération qui suivait Hardy à l'époque. Chaque période a ses courants différents, aux mêmes années, on ne garde que ceux qu'on a apprécié, pas forcément ceux qui sont restésSans blagues ? Autrement dit, tu aurais le loisir de parler avec une quasi certitude de ce que tu n'as pas connu... Et moi malheureux vieillard, je n'aurais pas le droit d'exprimer, de juger, d'apprécier les événements culturels (ou autres tant que l'on y est) qui ont jalonnés mon existence ? Rassure-moi, j'ai mal compris ?
Trogue Pompée.
23-05-2011, 18:38
Je ne connaissais pas Zaz, hé bien je ne vous remercie pas monsieur Pytheas.
23-05-2011, 18:44
(23-05-2011, 18:38)vinz a écrit : Je ne connaissais pas Zaz, hé bien je ne vous remercie pas monsieur Pytheas. Elle non plus peut-être
Trogue Pompée. |
|