23-05-2011, 18:44
(23-05-2011, 18:33)Pythéas a écrit :(23-05-2011, 18:07)Usual a écrit : Quand je parle de "pierre fondatrice d'une époque", c'est bien malgré elle. D'ailleurs, elle a passé sa vie à subir son succès. Elle était comme tu l'as dit au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes.
Boonn
(23-05-2011, 18:07)Usual a écrit : Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, elle est dans l'imaginaire collectif ou l'inconscient musical un élément important de cette époque, et je maitiens le terme d'icone, glâné ça et là au fur et à mesure de la réécriture de l'histoire musicale de l'après-guerre.Ma foi ! ça dépend où tu la promène ton icône, dans les pages glacées des rééditions de luxe des photos de salut les copains ? Mais pas dans le véritable paysage culturel, J'ai beau fermer les yeux, je vois Piaf, Barbara, Greco.. mais pas ma bravasse de Françoise
Bref! à chacun son enthousiasme
(23-05-2011, 18:07)Usual a écrit : Par contre, je ne vois pas de collaboration majeure de Zaz, ni Thiefaine, ni Dominique A, ni Arno, ni qui que ce soit qui écrit les textes qu'il porte, avec de vraies idées, de vrais sentiments, du vécu quoi. La gouaille de Zaz ne prouve pas son vécu, surtout pour un album de commandeBen si tu lui laissais un peu de temps ?
Curieux cette culture du tout... tout de suite
(23-05-2011, 18:07)Usual a écrit : Poentiellement, ce qui n'était pas à toi, c'était la génération qui suivait Hardy à l'époque. Chaque période a ses courants différents, aux mêmes années, on ne garde que ceux qu'on a apprécié, pas forcément ceux qui sont restésSans blagues ? Autrement dit, tu aurais le loisir de parler avec une quasi certitude de ce que tu n'as pas connu... Et moi malheureux vieillard, je n'aurais pas le droit d'exprimer, de juger, d'apprécier les événements culturels (ou autres tant que l'on y est) qui ont jalonnés mon existence ?
Rassure-moi, j'ai mal compris ?
Ha mais si tu regardes un peu plus haut, j'ai bien dit que j'attendais son deuxième album avec impatience mais scepticisme. Je ne suis donc pas si obtu que ça
Et quant au "parler de ce que j'ai pas connu", ma foi, heureusement qu'il n'y a pas chasse-gardée sur ce qui a précédé ma naissance. Je crois avoir construit ma culture musicale comme je l'entendais, sans à priori de génération. Je ne mets pas en doute ton avis, je suis contre simplement
Et je ne parle de certitude certifiée au sens de la culture cultivée@Malraux, mais de ce qui a découlé de cette époque, du bon et du moins bon. On peut très bien se faire un avis de ce qui sort aujourd'hui, je ne suis pas plus pressé que ça, et je ne prends pas pour chose acquise un seul bon premier album d'un quelconque artiste, ce serait trop facile. C'est justement parce qu'on peut avoir du recul sur Hardy qu'il est intéressant d'en discuter. Maintenant, si tu te sens agressé, ce n'était pas le but premier.
Sans faire de jeunisme, les avis des générations "qui n'ont pas connu" sont tout aussi intéressants que "ceux qui ont connu", c'est le principe même du débat