12-06-2013, 13:11
(12-06-2013, 11:18)odradek a écrit :(09-06-2013, 08:31)Jubilet a écrit : Sources? Date (la TP ça n'existe plus et le fonctionnement de la CFE est quand même un peu différent)? Construction statistique?
Pour commenter, tu as pris en compte le revenu moyen par habitant pour voir si le poids de la fiscalité et le même ou pas?
Les chiffres tu peux leur faire dire ce que tu veux.
J'ai pris mes chiffres sur ce site que je trouve très interessant : http://www.proxiti.info/
Les données sont celles de 2011, mais tu peux remonter bien au delà, ce qui explique le terme conservé de taxe professionnelle, ce qui permet de comparer des ressources dans des époques differentes.
Notre discussion portant sur les ressources des communes et non sur le poids de la fiscalité, l’indicateur m’a paru interessant pour permettre une comparaison. Mais bien entendu si tu en as de meilleurs, je suis preneur.
(09-06-2013, 08:31)Jubilet a écrit : Pour ce qui est de la dette de Marseille rapport à Aix, et même si je trouve que beaucoup de projets n'ont aucun intérêt, est-ce qu'avant de balancer des chiffres, t'as pris en compte le poids des "grands travaux" type tramway, tunnels etc pour lisser ça ou c'est du brut? C'est pas la même chose. Si la dette est creuser par de l'investissement, elle n'a pas le même sens.
L’argument est réversible : si Aubagne est dans une situation catastrophique, elle le doit surement à des investissements très judicieux. Ou pas.
Bien entendu, je n’ai pas fait de distinguo sur les investissements parce que je suis incapable de dire s’ils sont pertinents ou pas.
Par contre, évaluer le montant de la dette par habitant permet une comparaison « brute », hors appréciation subjective.
Une fois de plus, si tu as un meilleur indicateur, je suis à l’écoute.
Aubagne ce sont les transports gratuits par exemple, et j'imagine d'autres investissements dans le genre. Sûr que ça coûte très cher.
(12-06-2013, 11:18)odradek a écrit :Sérieux ?(09-06-2013, 08:31)Jubilet a écrit : Et encore une fois, lève P2C et Vitrolles à l'intercom' d'Aix pour les donner à Marseille qui a plus de liens avec ces territoires, et je soupçonne que ça sera plus dur de faire dans le festif.
Enlève toutes ses ressources à Aix et tu verras que c’est beaucoup plus dur pour elle. Ou si ma tante en avait…
Et oui, P2C et Vitrolles sont du coté d’Aix. Ce n’est ni plus ni moins illogique qu’ils soient là plutot qu’à Marseille, mais il y a peut être une raison à ce choix.
Plan-de-Campagne est à 5 kms de Marseille, à 14 kms d'Aix, rien que pour ça la démonstration est faite. Je ne parle même pas de la proportion de clients originaires des deux villes.
C'est pareil pour Vitrolles.